Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Je viens d'acheter (et de lire) le tome 8 des notes de Boulet, et il y mentionne (puisque c'est un recueil de ses BD des 24h de la BD) pas mal de détails intéressants sur la conception d'histoires... :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Je ne sais pas si ça avait déjà été cité, mais il y a une synthèse en 10 pages de La Dramaturgie qui traine sur le Net : http://lel.fltr.ucl.ac.be/ftp/ihecs/lavandier.pdf.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça m'a l'air déjà intéressant.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

J'ai testé un bouquin sympa. J'ai pas trouvé ceux de Card aux Utopiales cette année (ils y étaient l'année dernière :psycho: ), mais je suis tombée sur Comme par magie, les secrets d'écriture d'un best-seller de fantasy, de Terry Brooks. Je ne me souviens pas avoir déjà lu l'un de ses romans, mais avouez que le titre est accrocheur. :mrgreen:

Alors, ma première impression a été que ça parle beaucoup de sa vie. Y'a pas mal de racontage de vie et de souvenirs. Mais il y a dans ces tranches de vie des choses tout à fait intéressantes, en particulier lorsqu'il s'agit de prises de conscience sur certaines erreurs (mention spéciale au petit-fils de quatre ans qui donne innocemment quelques leçons intéressantes).

Le livre comporte tout de même des chapitres plus techniques avec des conseils d'écriture, les derniers chapitres, en fait. En gros, il explique les bienfaits de faire des plans (les grandes lignes au moins), de la documentation, l'utilité et la crédibilité des personnages, la présence d'un conflit avec résolution à la clé (et un antagoniste crédible), l'évolution des personnages au cours de l'histoire, le fameux show don't tell, les bonnes descriptions (éviter l'effet liste de courses), l'importance des noms des personnages, l'intérêt de ne pas ennuyer le lecteur, et finalement l'intérêt de bien travailler son début et sa fin. Il donne parfois des exemples à l'appui.

Et je finirais sur l'une de ses citations. :love:
Si vous ne pensez pas qu'il y a de la magie dans l'écriture, vous n'écrirez probablement rien de magique.

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

C'est sûr qu'il vend bien, quant à écrire bien, je n'en suis pas bien sûre :mrgreen:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Pour info :

Le Clown et l'enfant, éditeur de La Dramaturgie (Yves Lavandier) annonce sur son site la rupture de l'édition 2011, ainsi qu'une réédition à sortir le 10 13 décembre : http://www.clown-enfant.com/leclown/shop/index.php?id=7.
Modifié en dernier par Siana le lun. déc. 09, 2013 8:07 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Tu m'as fait peur : c'est une réédition, pas une nouvelle édition. ;)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Oui, c'est ce à quoi je pensais. ^^

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anaïs »

Hello !

Je viens de terminer l'Anatomie du scénario...

Autant j'ai été super emballée par le début (la prémisse, les 7 étapes indispensables), autant j'ai trouvé que le manuel avait tendance à jouer un peu la surenchère. C'est très bien de vouloir "empiler les couches", mais débat moral + thème + symboles... Je ne vois pas l'intérêt d'en parler autant et même, j'ai l'impression que c'est redondant (j'ai déjà oublié la différence entre thème et symbole ^^). Je regrette aussi qu'il ne reprenne pas une liste des oeuvres citées, à la fin.

(Et je regrette de ne pas avoir vu ses principaux exemples avant de l'avoir lu, parce qu'il m'a méga-spoilée, mais ça c'est parce que je suis inculte :boulet: )

Après, comme d'autres grenouilles, je suis assez contente de voir qu'il y a certains mécanismes que j'utilisais déjà sans en avoir conscience, tel M. Jourdain et la prose.

Bref, je suppose que ce livre se bonifie après plusieurs lectures (et séances d'exercices), pour arriver à l'exploiter au mieux.

J'ai la Dramaturgie sur ma PAL, mais je vais me faire quelques lectures plus light (et plus fictionnelles) pour me nettoyer un peu le cerveau avant de m'y mettre ! Est-ce que ça apporte beaucoup par rapport à l'Anatomie ?

Et pour rebondir sur le dernier né des manuels dont parlait Lullaby, j'ai peur que tous ces jolis dessins déconcentrent à la lecture... Est-ce le cas ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tomate »

Je viens de découvrir que dans les pays anglophones il y a pire: des thésaurus de phrases toutes faites à mettre dans vos textes.
Celui-ci est parait-il populaire
http://www.amazon.com/Romance-Writers-P ... 0399510028
et en y repensant, il y a beaucoup de phrases que j'ai déjà vu dans des thrillers/romance/fantasy et plusieurs fois.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

tomate a écrit :Je viens de découvrir que dans les pays anglophones il y a pire: des thésaurus de phrases toutes faites à mettre dans vos textes.
Celui-ci est parait-il populaire
http://www.amazon.com/Romance-Writers-P ... 0399510028
et en y repensant, il y a beaucoup de phrases que j'ai déjà vu dans des thrillers/romance/fantasy et plusieurs fois.
J'ai lu vite "Guaranteed to simulate imagination". ^^

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1102
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lullaby »

Anaïs a écrit : Et pour rebondir sur le dernier né des manuels dont parlait Lullaby, j'ai peur que tous ces jolis dessins déconcentrent à la lecture... Est-ce le cas ?
Comme je suis en plein dedans (à petite dose), je peux te donner mon avis : je trouve que les illustrations complètent bien le propos et ne nuisent pas la lecture. Au contraire, plusieurs illus servent à schématiser le propos de façon illustrée, ce qui permet d'être sûr d'avoir bien saisi ce qui est démontré, d'autres illus participent des exercices d'écriture proposés. Ce sont plutôt les insertions d'articles d'auteurs confirmés qui me perturbent mais ils sont imprimés sur une page de couleur spécifique donc facilement reconnaissable si on préfère les sauter et y revenir plus tard.

Après ça reste mon avis, qui peut diverger ou non d'autres lecteurs ;)
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Guy Le Heaume »

Est-ce qu'il existe des versions numériques des livres de Lavandier ? PDF, epub peu m'importe...

merci
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CarreLapresad »

Merci Siana pour le lien concernant LAVANDIER.

Très intéressant. :merci2:
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Anaïs a écrit :Hello !
J'ai la Dramaturgie sur ma PAL, mais je vais me faire quelques lectures plus light (et plus fictionnelles) pour me nettoyer un peu le cerveau avant de m'y mettre ! Est-ce que ça apporte beaucoup par rapport à l'Anatomie ?
Les deux livres sont très différents. Il y a plus d'exemples et de références cinématographiques dans La Dramaturgie de Lavandier.
Celui-ci est plus "classique" basé sur la structure des 3 actes (alors que Truby la critique…) Je n'ai pas trouvé les notions de thèmes et de symboles redondantes dans le livre de Truby, mais je t'accorde qu'elles sont difficiles à appréhender. La différence est subtile, et pour bien en tirer l'essence, il faut passer beaucoup de temps à (re)travailler ses idées (d'ailleurs ce qu'il conseille)

Bonnes lectures !

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par pirloui »

J'ai lu quelques uns de ces ouvrages sur comment écrire. Je crois que c'est beaucoup par manque de confiance en moi et pour trouver une "recette magique" ou un structure qui fonctionne. Certains sont intéressant, comme ceux de Card et de King, que j'ai aussi lu comme un roman. Malheureusement, je crois que ces lectures m'ont plus bloqué qu'autres choses. Ils m'ont mis en tête des critères et des manières de faire pour arriver à mes fins qui ne sont pas aptes pour moi, mais qui restent dans ma mémoire comme pour me dire que si je ne fais pas comme eux, je ne peux y arriver.

En quelque part, j'essaie maintenant de repartir presque à zéro en suivant le conseil de Neil Caïman : pour écrire, il suffit de se placer devant son ordinateur et de taper sur les touches. Puis, ne dit-on pas que c'est en écrivant que l'on devient écrivain?

Répondre