Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Je n'ai lu que le bouquin Ecriture de Stephen King. Que j'ai adoré mais parce que déjà j'adore cet écrivain ! ;) J'y ai quand même appris deux ou trois petits trucs utiles( contrairement à d'autre bouquins du même genre d'autres auteurs que j'ai feuilletés également) que j'ai vite fourrés dans ma boite à outil perso.
J'ai eu également le Card entre les mains, juste le temps de voir que ce qu'il expliquait était très très utile mais que je l'avais appris sur le "tas"... Bon, je l'aurais lu dès le début, j'aurais p'tre moins galéré et progressé plus vite, j'avoue!
Le reste des ouvrages cités m'intéresse, a priori et pour l'instant, beaucoup moins. Pas que j'en dénie l'intérêt, pas du tout, mais ce n'est pas ainsi que j'ai progressé jusqu'à aujourd'hui ( ce qui peut changer demain, n'empêche ! ;) ) Ce genre de connaissances, on peut l'obtenir de façon "académique" en étudiant le sujet, en le décortiquant. Ca convient à plein de gens. Mais on peut aussi avoir une approche plus empirique de la chose et intégrer beaucoup de choses en lisant, en regardant des films, des séries, en allant voir des opéras, en écoutant des conteurs... et y reprendre, intuitivement, ce qu'on a aimé. Ce qui n'empêche pas de revenir à la théorie après... mais j'ai utilisé des tas de figures de style, sans en connaitre le nom ! Bon, le jour où j'ai voulu expliquer le pourquoi du comment, j'étais bien contente de trouver de quoi nommer tout ça ! :)
Et puis, je me méfie de tout ce qui a rapport au cinéma. D'accord la littérature s'en est diablement rapproché depuis plusieurs décennies... mais quand je vois la pauvreté des scénarios formatés pour un public présupposé débile et à qui il faut tout mâcher, tout expliquer ( mises à part quelques exceptions qui savent encore être inventives) je me dis que c'est p'tre pas par là qui faut aujourd'hui trouver l'inspiration, sans nier tous les apports bénéfiques qu'il y a eu dans le passé et dont nous sommes tous ici je crois empreints.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

Bonjour,

Je voulais dire ici quelques mots du site « jusqu’au dernier mot ».Certains d’entre vous le connaissent déjà. Les articles présentés sont centrés sur l’écriture (ce qui n’est pas le cas des ouvrages de Lavandier et Truby).
Ils ont été publiés en 2006-2008, par des auteurs anglo-saxons (quelques problèmes de traductions parfois). C’est vieux, mais est-ce périmé ? Je ne le pense pas. Certains thèmes alléchants révèlent parfois à l’arrivée un contenu un peu décevant (« utiliser l’histoire dans la fiction… »), mais dans l’ensemble, il est difficile de ne pas y trouver un sujet qui vous parle. N’hésitez pas à vous balader sur le site en utilisant les liens. Je vous livre quelques titres en vrac :
« le point de vue, la perspective et le temps »
« réécrire »
« rendre son cadre vivant »
« lire les critiques »
« dialogues efficaces » (un peu léger celui-là…) etc.
Mon coup de cœur : « le thème de l’auteur ». Tout à fait passionnant.
Bonne lecture. Je serai ravi de lire les retours d’autres grenouilles sur ces articles.
Lien ci dessous :
http://www.derniermot.net/
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

ilham a écrit :Le reste des ouvrages cités m'intéresse, a priori et pour l'instant, beaucoup moins. Pas que j'en dénie l'intérêt, pas du tout, mais ce n'est pas ainsi que j'ai progressé jusqu'à aujourd'hui ( ce qui peut changer demain, n'empêche ! ;) ) Ce genre de connaissances, on peut l'obtenir de façon "académique" en étudiant le sujet, en le décortiquant. Ca convient à plein de gens. Mais on peut aussi avoir une approche plus empirique de la chose et intégrer beaucoup de choses en lisant, en regardant des films, des séries, en allant voir des opéras, en écoutant des conteurs... et y reprendre, intuitivement, ce qu'on a aimé. Ce qui n'empêche pas de revenir à la théorie après... mais j'ai utilisé des tas de figures de style, sans en connaitre le nom ! Bon, le jour où j'ai voulu expliquer le pourquoi du comment, j'étais bien contente de trouver de quoi nommer tout ça ! :)
Ilham,
Bon, faudra que je m’intéresse à Card… tout le monde le cite on dirait.
Je comprends tes interrogations. Nous sommes nombreux à avoir les mêmes. Tu as raison, on peut avoir une approche plus empirique des choses. Mais ça prend plus de temps du coup. Tout dépend donc du temps dont tu disposes. On a l’impression de rester plus près de son inspiration, de ses thèmes, de son rythme, de son écriture etc. en avançant au feeling. Et on pense qu’on va trahir ça en travaillant avec l’aide d’un manuel. Je l’ai vécu comme ça. J’ai pondu un manuscrit de 300 pages (en 4 mois, c’était un état proche de la transe, ah ah !!). Je me suis éclaté… mais ai-je été publié ? Non, bien sûr. Même si tout n’était pas bon dans l’écriture (loin s’en faut !), le problème numéro 1 n’était pas là je crois.
Quand j’ai lu « La dramaturgie », j’ai mesuré l’abîme qui séparait un récit maîtrisé de ma volumineuse prose. Alors je peux continuer à m’épuiser sur des manuscrits mal foutus de centaines de pages et avancer lentement. Et si je ne me décourage pas … Bien sûr, je peux faire ça. Ou bien je peux essayer de faire différemment.
Un auteur de SF (publié) que j’ai rencontré a eu l’incroyable humilité (et gentillesse) de me dire : n’aies pas peur, ce qui te manque ce n’est QUE de la technique. Son propos est peut-être à nuancer, mais je crois qu’il y a du vrai dans cette histoire. Pour la technique, j’ai complété son aide par un recours au Lavandier. Je règle les problèmes liés aux « mécanismes » du récit à l’aide de la technique, et je « libère mon imagination » pour me consacrer à l’inspiration, l’écriture… C’est un peu schématique, un peu faux je te l’accorde, mais l’idée générale est un peu là quand même.
Je ne sais pas si j’ai raison. Je ne sais pas si la nouvelle version de mon manuscrit sera davantage publiée. Je ne te donne aucun conseil. Je veux juste te faire part de mon expérience.
Bonne continuation.
Nb : concernant l’influence des images et du cinéma sur l’écriture, je me fais les mêmes réflexions que toi. Vaste sujet là aussi…
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Axolotl-a-besicles »

Otzi a écrit :Un auteur de SF (publié) que j’ai rencontré a eu l’incroyable humilité (et gentillesse) de me dire : n’aies pas peur, ce qui te manque ce n’est QUE de la technique.
Cet auteur a bien raison.
Je fais toujours un parallèle avec la seule autre activité artistique que j'aie pratiquée, la musique : flûte à bec baroque, en école de musique. Parce que oui, notre activité d'écriture appartient bien aux arts ; qui ont tous plusieurs niveaux de pratique du débutant au "génie" en passant par l'autodidacte, plusieurs statuts entre amateurs, semi-professionnels et professionnels, et de nombreux styles différents.
Or, quiconque a fait de la musique classique te dira que le solfège, c'est chiant et à la rigueur, inutile, puisqu'après tout, tu peux bien apprendre à lire les notes en même temps que tu déchiffres tes partitions d'étude. Sauf que voilà : les dictées musicales on s'en passerait bien, mais c'est un exercice essentiel pour développer ton oreille et acquérir des automatismes. C'est de la technique, et la technique, c'est chiant. :fatigue:
Idem, d’ailleurs, dans la pratique instrumentale : jouer c'est génial, mais quand tu reprends pour la 30e fois ton passage où tes doigts s'emmêlent et que tu commences à t'énerver parce que tu n'y arrives pas, ben oui, la technique c'est chiant. :psychocoah: Mais tu peux rien faire sans ! :argh: C'est seulement quand tu l'as maîtrisée que tu peux ENFIN te préoccuper de toutes ces choses extraordinaires qui font le sel d'une interprétation réussie : c'est-à-dire comment faire passer au mieux les émotions suscitées par la mélodie, ce qu'on appelle "l'expressivité". :ange:

Eh bien, dans le cas de l'écriture, qui se rapproche plus de la composition musicale que de l'interprétation, je pars du principe que mes idées, les histoires que je crée dans ma tête ne peuvent pas être correctement retranscrites si je ne sais pas comment le faire BIEN. :1010:
Lire des manuels d'écriture, chercher un maximum de conseils, soit "en général", soit pour résoudre un problème précis dans tel ou tel texte, c'est ma manière d’apprendre la technique, cette technique littéraire sans laquelle toutes mes idées ne sont que lettre morte. :lect: :lect: :lect:
Comment passer de l'histoire dans ma tête à un texte réussi, intéressant pour un lecteur que je ne connais pas ? Puisque j'ai la chance d'avoir de l'imagination*, une seule réponse à cela : en apprenant, puis maîtrisant la technique. Et comme des auteurs ont été assez gentils pour donner des explications qui permettent d'éviter des erreurs ou d'aller plus vite que si je tâtonnais toute seule dans mon coin à réinventer l'eau chaude, autant en profiter ! Apprendre de l'expérience d'autrui + de la systématisation de cette expérience qui débouche sur une théorie du récit, c'est ce qui me va le mieux, et ça ne m'empêche évidemment pas de choisir et d'adapter les solutions qui conviennent à MES textes. Rien n'est plus libérateur que de maîtriser la technique, cela permet de se focaliser sur l'essentiel : l'idée, l'inspiration. :mage: :stylo:
*Je fais partie de la première des 2 catégories d'apprentis écrivains que distingue Damon Knight :"ceux qui ont quelque chose à dire, mais ne savent pas comment" et "ceux qui savent jusqu'à un certain point, mais n'ont rien à dire" ; c'est dans son manuel Maîtriser l'écriture de nouvelles chez les Editions Ecrire aujourd'hui, traduction de 2009, pas parfaite et à laquelle il manque un tableau, de Creating short stories, édition révisée de 1985.
Otzi a écrit :Nb : concernant l’influence des images et du cinéma sur l’écriture, je me fais les mêmes réflexions que toi. Vaste sujet là aussi…
Moi aussi, j'ai un doute... Le problème, c'est qu'un film est beaucoup plus court qu'un roman, et que l'image paralyse les capacités de réflexion. Ce n'est pas vrai que pour la fiction, ça l'est aussi pour les informations par exemple : on fait passer bien moins de messages dans un journal télévisé, et on peut s'y permettre bien moins d'analyse, que dans un média "froid" tel que la radio ou un journal écrit. Ce n'est pas que les téléspectateurs soient idiots, c'est juste que l'être humain est "câblé" pour traiter l'information visuelle de manière hyperdétaillée car il s'agit du sens n°1, le plus développé, celui qui prend le plus de place dans notre cerveau (cf tailles respectives des aires sensorielles : 1 visuelles, 2 auditives, 3 les autres...). Donc dès qu'un message a pour support l'image, le cerveau va se trouver "submergé" par l'image elle-même, au détriment d'autres compétences plus intellectuelles. Et toutes les manipulations sont possibles, d'autant que pour faire passer des idées, il va falloir insister un peu, de façon plus ou moins discrète, plus ou moins symbolique.
Par principe, toujours se méfier de l'image ! Surtout dans une société où tout passe par l'image, on en est envahis ! (Bon, je m'aperçois que j'ai bien retenu mes vieux cours sur les médias, et que je suis encore partie pour faire miniprof...)

AXO - désolée pour ce post-fleuve !
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

J'aime. ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

procrastinator a écrit :J'aime. ;)
+1 :hihihi:

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Axolotl-a-besicles »

Crazy a écrit :
procrastinator a écrit :J'aime. ;)
+1 :hihihi:
Merci public !!!

:yata: J'ai un fanclub ! :yata: J'ai un fanclub ! J'ai... :scroutch:
Morale de l'histoire : regarder où on saute

AXO qui va dormir après une bonne tasse de :mouflu:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Attention Axolotl-a-besicles, je n'ai jamais parlé de se passer de la technique ! ;)
Bien sur que c'est une chose importante, mais la technique, ça s'apprend et comme toute chose qui s'apprend, il y a différents moyens de l'acquérir. C'est pour ça qu'on a inventé, très tot, la pédagogie !
Et ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre...
On parle beaucoup des méthodes d'apprentissage de lecture pour les enfants. Entre méthode globale et syllabique, le monde se déchaine ( ce qui est un faux débat car très peu d'instits utilisent une seule méthode et procèdent plutot de façon mixte, mais passons...)
La méthode globale est intuitive et permet à l'enfant de lire très rapidement. C'est de cette façon que le gamin de quatre ou cinq ans apprend à reconnaitre son prénom, papa, maman.
La méthode syllabique est plus scientifique : p+a = pa et pa+pa = papa.
L'une et l'autre ne s'opposent pas contrairement à ce que l'on veut nous faire croire ! Elles se complètent !
La méthode globale va inciter l'enfant à lire, à écrire très vite, sans le blocage que peut créer chez certains le manque de capacité analytiques à un âge donné. Revers de la médaille si on se cantonne juste à ça : l'analyse de la phrase, du mot et les problèmes d'orthographe qui vont avec.
La méthode syllabique, elle, donne ces capacités analytiques indispensables à la compréhension d'une langue, mais à six ans, dans une classe de 25/30 élèves tous les gosses n'y sont pas prêts et bloquent ( le redoublement en cp était alors quasi obligatoire et à mon époque, non, on ne disait pas que c'était une chance pour l'enfant. C'était une stigmatisation à vie quasiment ! ).


Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, j'y reviens ;) , c'est pareil !
La technique peut s'apprendre de façon intuitive ou scolaire. Qu'on ne me dit pas que Mozart connaissait le solfège à 4 ans ! ;) ( à sept ans peut-être ! ) Quantité de compositeurs reconnus n'ont jamais eu un seul cours de solfège. Brassens en premier ( et non, ses mélodies sont loin d’être simplistes malgré l'apparence ! Que ceux qui l'affirment se mettent derrière une guitare pour jouer l'une de ses chansons ) ce qui fait d'ailleurs qu'il a eu de sacrés problèmes pour toucher ses droits d'auteur à l'époque !
Le même Brassens qui n'était pas un foudre de guerre en classe ( graine de petit délinquant plutôt) mais qui a bossé, avec l'appui d'un professeur de français, il est vrai, ses textes à fond, dans le moindre détail.
Je n'ai absolument rien contre les manuels techniques, ni même contre les cours d'écriture romanesque aux USA ! Tant mieux s'ils existent ! Ce sont des outils très utiles et qui peuvent aider des tas de gens, sans pour autant les formater. Mais je sais comment j'ai toujours fonctionné en écriture depuis bientôt trente ans. ;)
Toujours de façon intuitive. Ça ne m'a pas empêché, bien sur, d'aller pêcher des notions théoriques quand je tombais sur un os ( sur la question du point de vue, par exemple) mais je ne les ai jamais appris en potassant "ex nihilo". Je suis toujours partie de ma propre expérience.
Tiens, un autre exemple. Ma sœur a fait de la guitare classique durant des années. Elle a une très bonne oreille. Et bien, quand elle a eu terminé d'apprendre ses gammes et le solfège, elle s'est emmerdée avec son instrument ! Son professeur bloquait toute tentative de création. Résultat, elle a abandonné... pour se mettre à la peinture des années plus tard, seule ! Alors ma foi, elle ne sera jamais Monet ou Picasso, mais elle s'exprime grâce à ça !
Et c'est bien le principal, non ? En tant qu'amateur ? De s'exprimer ?
autre exemple. Bon, dans la famille, on a tous un petit coté créateur ! Mon père, c'était la photo.
Rien de plus simple que la technique de la photographie ! Même en manuel. Y'a bien sur quelques trucs à apprendre sur l'ouverture, le temps d'exposition, les iso... mais si vous avez su retenir vos tables de multiplication, vous pouvez très bien retenir quelques rapports pour obtenir tel ou tel effet sans aucun probleme...
Et pourtant... même un photographe aguerri fera des centaines d'essai avant d'obtenir THE photo. Parfaite, à son gout.
On peut t'apprendre à figer une image avec un temps d'exposition très court, à cadrer ton sujet... On ne t'apprend pas à t'exprimer avec ton objectif. Ça, c'est du domaine de l'intuitif.
L'erreur fréquente des apprentis photographes est d'ailleurs de croire que la technique, leur appareil qu'ils ont payé ultra cher, fera de belles photos à leur place... (je passe sur le probleme spécifique de ceux qui se prennent un reflex sans en connaitre les réglages...) Ils ne savent que même avec un appareil jetable, on peut faire des choses intéressantes...

Prenez cette photo :

Image

Le reporter de guerre a appuyé sur le déclencheur de son appareil, pas en se disant : " attends, il me faut tel angle, avec une profondeur de champ max..." Il a appuyé à l'instant T sans réfléchir, instinctivement.
Intuitivement.

Bien sur, il y a aussi tous les acquis techniques derrière tout ça... je ne remettrais jamais en cause l'apprentissage de la technique. Mais tout ne s'apprend pas dans les manuels, de façon académique, je veux dire... Il y a des personnes à qui ça ne convient pas, des moments où ça ne te parle pas. En cours de français, au lycée, alors que j'écrivais déjà et que je lisais quand même pas mal, les analyses de texte, les figures de style, tout ça m'ennuyait mortellement ! Et puis, y'a peu de temps, tiens, j'ai eu besoin de revenir sur certaines choses. De revenir aux manuels...

Bref, j'suis pas contre les manuels, du tout ! Ni contre le fait que certains adorent s'y plonger et les potasser. Mais je suis contre l'idée d'en faire des bibles incontournables ( et d'ailleurs, je n'essaie de convertir personne à ma cause ! :) On a tous notre façon de fonctionner, respectable.)... Je dis juste que le savoir, les connaissances peuvent s'acquérir de mille et une façons. Par l'échange par exemple, ce que nous sommes tous en train de faire en ce moment ! :)

Pour ce qui est du cinéma, je ne pose pas trop le débat sur la question de la lecture de l'image ( qui s'apprend autant que la lecture de l'écrit) qui pour moi est, au contraire, extrêmement riche malgré sa rapidité. Non, pour moi le probleme est d'analyser des œuvres qui sont issues non pas d'un esprit créatif, artistique, mais bel et bien d'une industrie qui est là pour s'enrichir. Gallimard gagne sans doute très bien sa vie, mais je ne pense pas qu'on devienne éditeur, et surtout éditeur de romans, pour gagner des millions... contrairement à la production de films style Disney / Hollywood...
Après... le sujet d'étude n'est pas inintéressant en soi (après tout, y'en a bien qui étudient les vers de terre ! ), mais se baser là dessus pour l'appliquer dans le domaine de l'écriture... ça me fait peur. Parce que cette étude se baserait, il me semble, sur des créations formatées, pas du tout inventives.
Bon, si elle s'intéresse à Hitchcock, Eisenstein, Godard, et même des cinéastes plus actuels, américains ou non, mais ayant vraiment une vraie personnalité, un monde bien identifiable qu'ils arrivent à imposer ( je pense à Jeunet par exemple mais il y en a d'autres dont le nom m'échappent ce matin) là ok, je dis pourquoi pas ? Voyons ce qu'on peut en retirer. Mais si c'est pour étudier la façon dont sont construits les blockbusters qui feront XXX millions de chiffres d'affaire l'été prochain, bof...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Axolotl-a-besicles »

Eh bien ilham, je ne pensais pas te faire réagir à ce point !

En fait, je crois qu'on dit à peu près la même chose, sauf que nos approches personnelles sont différentes. Tu es plus "j'expérimente et si j'ai besoin, je consulte la théorie", alors que moi, c'est plutôt "j'étudie d'abord, et puis en fonction de ce que je veux faire, j'applique telle solution à mon problème du moment".
Mais je te rassure, quand je crée une histoire je suis avec mes personnages, et quand je rédige je suis dans mes phrases, pas en train de me demander comment je vais dire ci ou ça ; les phases étude/réflexion, c'est soit avant soit après la rédaction. Par contre, c'est vrai que je découpe beaucoup, j'ai une approche assez rationnelle. Parce que les seules fois où j'ai commencé un texte "au feeling" pur et dur, sans savoir où j'allais, sans organiser ni prendre le temps de la réflexion, eh bien je me suis plantée magistralement ! Donc j'étudie, je réfléchis, et après je me lance, sinon :scroutch:

En revanche, je suis désolée mais concernant l'apprentissage de la lecture, je ne peux pas te laisser mettre les méthodes syllabique et globale au même niveau ! Un enfant au CP a besoin d'apprendre à déchiffrer, c'est-à-dire de comprendre comment le "code" alphabétique retranscrit les sons du langage parlé, avec toutes les subtilités liées aux complexités orthographiques de la langue française en prime. Pour cela, la méthode syllabique reste la plus indiquée, cf toutes les études neurologiques qui ont fait des comparaisons entre le cerveau d'un enfant lecteur et d'un adulte lecteur. Cela n'empêchera évidemment pas l'enfant de savoir aussi reconnaître certains mots de manière globale, ceux qu'il aura appris en premier. Mais justement, c'est parce que ces mots-là, il les a si bien mémorisés qu'il commence à employer à leur égard la stratégie du "lecteur expert", qui est la reconnaissance globale du mot. Cette capacité se développe lentement, après la phase d'apprentissage qui est toujours syllabique. En fait, même un adulte est obligé de revenir à la méthode syllabique, quand il veut déchiffrer un mot nouveau. Parce que c'est ainsi que le "code" alphabétique fonctionne.
Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont en revanche bien plus globales chez les Chinois, car leur "code" idéogrammatique est entièrement visuel (la correspondance est entre l'idée et le caractère ; la prononciation étant secondaire, au point que 2 Chinois de régions différentes peuvent se comprendre par écrit, mais pas toujours par oral). Ce "code" idéogrammatique n’active pas les mêmes zones du cerveau que notre "code" alphabétique (qui oblige vraiment à faire une analyse du son, et faire correspondre le son et l'image-lettre). Du coup, même les bases neurologiques de la dyslexie sont différentes pour les Chinois !

AXO (qui a encore explosé son temps de parole !)
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

T'inquiète,
j'ai tendance à faire des pavés quand je m'y mets. Rien de méchant.
J'ai essayé d'argumenter et d en pas être lapidaire comme à mon habitude ( ce qui est encore plus désagréable, je crois)
Je trouvais que tu mettais trop l'accent sur l'apprentissage "académique"... ça ne va pas plus loin. ;)
Pour l'apprentissage de la lecture : chacun son point de vue... mais pour moi dire qu'il y a une méthode de référence, c 'est comme de dire que pour écrire, il faut absolument avoir potasser ses manuels avant ou pour savoir jouer de la guitare, avoir appris le solfège... ou pour peindre avoir étudié les grands maitres.
De toute façon, très peu de profs des écoles utilisent la méthode globale exclusivement ( ce que je ne défendrais pas). C'est un faux débat. Dans 90 % des cas, il s'agit d'une méthode mixte, mêlant l'analyse syllabique qui, en effet, est nécessaire à un moment ou à un autre pour vraiment maitriser la langue... Mais attention là encore, face à un nouveau mot, on peut le comprendre certes par son analyse, mais aussi par son contexte...
Le cerveau humain est complexe, plastique.
L'apprentissage est une chose magnifique et passionnante qui, d'une personne à l'autre peut découler d'une manière rationnelle, ou plus intuitive... sans jugement de valeur ou échelle de comparaison. Le principal, c'est d'arriver au but, non ?

Pour revenir à l'écriture... moi si je me mets à étudier avant d'écrire, c'est le plus sur moyen de me bloquer ! Je préfère résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, y compris d'ailleurs pour ce qui relève du fond ( et plonger le nez dans les bouquins ! Ou écouter les commentaires ou plutôt me souvenir de ce que l'on m'a déjà dit...) ... même si c'est long et ingrat. Il y a sans doute des façons de faire plus efficaces ! Mais pour mon cerveau, à l'heure actuelle, non... Je reste pourtant à l'affut de tout ce qui peut m'aider : tiens, j'ai découvert hier les logiciels de mapping. Je ne sais pas trop encore ce que je peux en faire, mais je trouve l'idée intéressante ! Et peut-être que ça m'aidera à me dépêtrer d'une intrigue qui me bloque de puis longtemps.
Je trouve ça génial la capacité qu'ont certains de détourner des outils pour les adapter à leurs besoins spécifiques...
Le mapping c'est pas fait pour l'écriture de romans à la base ! :)

Enfin voilà, désolée de la tartine, je en veux pas monopoliser la parole, mais je trouve le sujet et ce que tu ( et d'autres encore) en dis très intéressant.
Je crois qu'on se comprend de toute façon ! ;)

HS : mon chat ne décroche plus des smiley grenouille... veut les bouffer ! :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CeGu »

Je passe vite fait par là, mais je pense que les deux sujets suivants peuvent vous intéresser (peut-être que vous les avez déjà lus d'ailleurs) : Aux allergiques des manuels de construction du récit et Peut-on apprendre à devenir écrivain ?. Votre discussion les recoupe pas mal ;)

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

ilham a écrit : Pour revenir à l'écriture... moi si je me mets à étudier avant d'écrire, c'est le plus sur moyen de me bloquer ! Je préfère résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, y compris d'ailleurs pour ce qui relève du fond ( et plonger le nez dans les bouquins ! Ou écouter les commentaires ou plutôt me souvenir de ce que l'on m'a déjà dit...) ... même si c'est long et ingrat. Il y a sans doute des façons de faire plus efficaces ! Mais pour mon cerveau, à l'heure actuelle, non... Je reste pourtant à l'affut de tout ce qui peut m'aider (...)
Bonjour Ilham,
Heureusement qu'il ne faut pas étudier avant d'écrire, ce serait terrible. Ma manière de faire n'est pas si différente de la tienne, j'ai l'impression. Je pense que si tu es intervenue dans ce fil, c'est parce que tu t'interroges et que tu es prête à envisager des pistes nouvelles. Je te conseille par exemple la lecture d'un article qui aide bien à décomplexer l'auteur qui ne peut pas s'empêcher d'écrire des tartines, sans synopsis ni rien d'autre au départ (perso, j'adore ça !) : l'idée de l'article, c'est, "surtout, faites-le ".
Tu verras, la suite n'est pas inintéressante non plus. C'est ce qu'on appelle la réécriture.
à bientôt.
http://www.derniermot.net/Ne-cherchez-p ... ir-du.html
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

CeGu a écrit :Je passe vite fait par là, mais je pense que les deux sujets suivants peuvent vous intéresser (peut-être que vous les avez déjà lus d'ailleurs) : Aux allergiques des manuels de construction du récit et Peut-on apprendre à devenir écrivain ?. Votre discussion les recoupe pas mal ;)
Merci CeGu,
J'avais raté ces fils, il y a là des choses très intéressantes en effet... :merci2:
a+
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Eh bien... Quelle verve, les amis. ^^
De mon côté, je ne pense pas du tout que ces techniques soient indispensables en écriture, d'ailleurs, il y a plein d'écrivains qui ne les connaissent pas et qui réussissent très bien. Je ne pense pas non plus que ce sont des "recettes" qu'il suffit de suivre bêtement pour réussir, sans apporter soi-même son propre génie à ses romans. Sinon, tout le monde pourrait devenir auteur de best-sellers.

En revanche, je ne comprends pas le refus de principe de lire ce genre de manuels.
Moi, je conçois l'écriture comme un laboratoire permanent, où l'on essaye toujours d'apprendre, de s'améliorer, d'élargir sa palette et d'essayer de comprendre toujours mieux "comment ça marche". Les manuels sont écrits par des gens qui ont passé leur vie à essayer de décortiquer ces questions, justement. Refuser de les lire pour des raisons de principe, pour moi, c'est une faute intellectuelle, un défaut de curiosité. Je dirais presque que c'est de l'orgueil.
Je peux comprendre qu'on n'ait jamais essayé par paresse, pas assez convaincu pour investir quelques dizaines d'euros et quelques heures de lectures dans ces manuels. J'ai été dans ce cas pendant longtemps, pas vraiment opposé mais ne faisant rien pour m'y mettre. Mais je peux vous dire que je n'ai regretté ni ces quelques euros, ni ces quelques heures de lecture. ;)
J'ai appris (et surtout compris) plein de choses.

Petit rappel sur les fils consacrés au manuel de John Truby pour qu'on voie de manière plus concrète de quoi on parle, quand on évoque les fameux "manuels" (parce qu'ils évoquent des choses très concrètes, justement) :
La faiblesse morale du héros
Le choix de l'adversaire
Le conflit dans lieu resserré
Le personnage secondaire
"L'arène" ou l'unité de lieux
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

Beorn a écrit :En revanche, je ne comprends pas le refus de principe de lire ce genre de manuels.
Moi, je conçois l'écriture comme un laboratoire permanent, où l'on essaye toujours d'apprendre, de s'améliorer, d'élargir sa palette et d'essayer de comprendre toujours mieux "comment ça marche". Les manuels sont écrits par des gens qui ont passé leur vie à essayer de décortiquer ces questions, justement. Refuser de les lire pour des raisons de principe, pour moi, c'est une faute intellectuelle, un défaut de curiosité. Je dirais presque que c'est de l'orgueil.
tout à fait d'accord :love: je considère que, comme on dit, on a tout à apprendre de nos ainés ;)
J'ai donc lu le Truby et j'ai hâte de lire "construire un récit" de Lavandier que j'ai finalement commandé ( :merci2: pour vos avis Otei et Siana sur le choix du lavandier d'ailleurs :love: , je passerai ensuite sur comment évaluer un scénario et à la fin sur la Dramaturgie je pense )

Il ne s'agit pas pour moi de les suivre à la lettre mais de forger ma propre idée dans la connaissance la plus large possible des techniques qui existent.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Répondre