[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Mais quelle est l'intention du loup ? Il veut faire mal ou c'est un accident ?
Dans la "vraie vie", j'ai déjà vu des cas de jambe cassée ou de rotule luxée parce qu'un chien, distrait, en jouant, a foncé dans l'humain. Dans le cadre d'un accident, c'est assez probable comme blessure.
En cas intentionnel, l'animal, surtout s'il est de grande taille, va sans doute sauter plus haut et chercher la gorge ou le bras.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

C'est un accident lors d'un match de ce qui pourrait être un rugby/castagne : le lycan coure après un ballon et percute un humain de l'équipe adverse. Quelle blessure laisserait le plus de séquelles entre la luxation, la fracture ou les ligaments croisés ? Sachant que l'époque est moyenâgeuse ?

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aylaine »

Hello tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières!

Mon héroïne, une frêle jeune fille, assiste à une scène de viol. Sous le coup de l'émotion, son instinct prend le dessus et sans réfléchir, elle lève la fourche qu'elle tient entre les mains (qu'elle avait en guise d'arme pour se défendre) et la plante à 2 reprises dans le dos du violeur qui est en train de s'affairer sur sa victime.
Je me permets de vous mettre en spoiler les 3 lignes qui correspondent à la scène en question:
Spoiler: montrer
Comme dotée de sa propre volonté, la fourche se lève. D’un coup, elle se fiche entre les côtes de l’homme. Surpris par la douleur intense qui le tenaille, l’individu hurle et tente de se retourner. La fourche s’extrait de son dos au prix de souffrances renouvelées. Impitoyable, elle s’abat de nouveau. L’homme s’effondre à demi sur sa victime inerte. Il ne bouge plus.
Une jeune fille peut elle réussir à tuer de cette façon? Est-ce que cette scène vous semble vraisemblable? Ou faut-il que je revois ma copie?

:merci2: d'avance pour votre aide!
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

C'est lourd une fourche et surtout pas du tout facile à manier.
Souvenir d'équitation, à récurer les écuries et mettre de la paille propre avec cet engin...
J'étais ado et franchement, faut avoir des épaules et des biceps pour bien le manier !
De plus, l'incurvation des dents (vers le haut et non pas droite) prêterait plus à les planter dans les fesses du violeur ! ;)
Quant à la planter deux fois de suite et à tuer avec... non, je crois pas... Si jamais la personne a la force nécessaire pour le premier coup ( et là encore l'incurvation des dents, le long manche , le poids, ne l'y aideront pas. Le tout faisant qu'on n'a pas l'angle d'attaque le plus efficace, je doute vraiment de la possibilité. ) il faudrait ensuite la retirer et là, plantée dans le dos, ça serait sans doute très très hard...
non, je ne crois pas que ce soit très réaliste comme scénario, désolée...
La fourche n'est vraiment pas un bon outil pour tuer, je pense... sauf à tomber et à s'empaler dessus.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aylaine »

Merci Ilham! :love:

Mince, ma scène ne fonctionne pas. :argh:
Il faut donc que mon héroïne trouve dans un village dévasté une autre arme qui lui permette de tuer le violeur quand il est dans la même position.
Une pioche? Un grand couteau?

À quel endroit faut-elle qu'elle vise pour que le ou les coups soient mortels, sachant qu'elle arrive par derrière? Ca marche entre les côtes ?
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Une pioche, c'pas super maniable non plus.

Une hachette à couper le bois, éventuellement. Ou alors un truc pouvant faire office de gourdin, qui lui fracasserait le crâne...

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je confirme... une pioche, c'est encore plus difficile à manier !
Le plus simple serait un bon coup sur la nuque ou l'arrière du crane, en effet...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Perso, je trouve ta scène non seulement crédible, mais je crois en avoir vue plusieurs semblables dans les romans historiques.

Si ton héroine n'est pas une jeune fille moderne, mais une paysanne du Moyen-âge, ça colle parfaitement.
Je te rappelles qu'"autrefois" les femmes maniaient parfaitement les fourches lors des travaux des champs (pas dans toutes les régions et pas pour tous les types de plantes cultivés, bien sûr). C'est aussi ce que les paysans utilisaient en guise d'arme improvisées (pense aux tableaux représentant les révoltes). Mon arrière grand-père russe chassait l'ours avec, mais je soupçonne qu'il avait un peu "amélioré" l'engin.
J'ajoute que les jeunes filles étaient souvent plus costaudes que les femmes qui avaient déjà quelques maternités dans les pattes. Donc, on leur filait souvent les travaux les plus durs.

Maintenant le problème, comme te l'ont fait remarquer les posts précédents, c'est que ce qui est réellement faisable, n'est pas forcément vraisemblable pour un lectorat moderne!

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Hum...
attention.
On peut tout à fait empaler quelqu'un ( c'est à dire enfoncer les dents de la fourche dans l'abdomen ) sans grand effort, ok... quand le geste va de bas en haut. Je dirais même qu'un gamin peut le faire ! Puisqu'en général, à la force de son geste, s'ajoute l'élan de la victime sur l'objet.
Mais le planter de haut en bas dans le dos, assez efficacement pour tuer, je doute fortement.
Ce n'est pas qu'une question de force pure. C'est mathématique : la courbure des dents brise la puissance du coup, déjà. Ensuite, tu as le nombre des dents. Enfoncer une épée est déjà assez difficile en soi ( faut passer entre les os ! ça rentre pas comme dans du beurre et ça ne se fait pas d'une pichnette ! Alors, si en plus faut retirer l'engin pour recommencer ...) mais alors 4 ou 5 à la fois ! Au mieux, on peut blesser la personne et lui faire bien du mal. Sauf à le prendre par "en dessous", dents vers le haut, ou même par le flanc... là tu peux en effet atteindre des organes vitaux.
Qu'une jeune fille soit musclée et solide, ok... mais certainement pas autant qu'un homme dans la force de l'age comme ton grand père ;)
D'ailleurs même avec un homme très costaud, je doute de la mortalité du coup ( si on pense qu'il vient droit, du haut vers le bas, et vise le dos et non les flancs...) Quand tu penses à la puissance que demande l'estocade d'un taureau... alors que l'épée est vraiment faite pour ça et que le geste est exécuté avec une technique et à un moment qui justement décuplent la puissance nécessaire...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Elle peut lui défoncer le crâne avec une pelle ?
sherkkhann a écrit :C'est un accident lors d'un match de ce qui pourrait être un rugby/castagne : le lycan coure après un ballon et percute un humain de l'équipe adverse. Quelle blessure laisserait le plus de séquelles entre la luxation, la fracture ou les ligaments croisés ? Sachant que l'époque est moyenâgeuse ?
OK ! ces blessures sont plausibles alors dans ce type de situation !
Pour la gravité, je laisse un toubib répondre :sifflote:
Mais en tout cas, les trois me paraissent bien pénibles pour ton perso (j'imagine que la luxation le rendrait plus vulnérable un temps, sans l'immobiliser totalement comme une fracture le ferait. Pour les croisés, je me demande si un homme musclé et dur à la douleur serait pas capable de tenir le coup en serrant les dents ????? (les muscles tiennent les ligaments je crois)).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ayant eu les ligaments croisés déchirés ( avec luxation de la rotule), non, on ne tient pas debout et la douleur est véritablement atroce. Confirmé par deux ou trois mecs autour de moi ayant subi la même blessure. En tout cas, je suis restée à terre plusieurs minutes et je n'ai pas pu me relever. Étant seule, j'ai du ramper jusqu'à mon lit ! Impossible de me remettre debout ! Ensuite, je ne pouvais plus m'appuyer sur ma jambe. (par contre à l'hosto, j'ai croisée une fille qui avait eu ligament croisé arraché et qui marchait encore...)
Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, j'ai les ligament très très laxes, ce qui fait qu'ils n'ont pas claqué malgré la luxation ( qui fait un drole d'effet sincèrement...)...
Sinon, pour que les ligaments pètent (ou se déchirent, ce qui est moins grave et ne demande pas d'opération en général, juste une immobilisation de quelques semaines et de la rééduc ou de la torture devrais je dire...) faut que les muscles n'aient pas fait leur boulot pour maintenir le tout... ce qui arrive pas seulement en cas de faiblesse musculaire ou de laxité ligamentaire comme moi mais aussi en cas de chute ( classiquement ski ou foot) quand l'articulation se retrouve tordue dans un angle pas très naturel...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

ilham a écrit :Mais le planter de haut en bas dans le dos, assez efficacement pour tuer, je doute fortement.
Surtout si elle retire la fourche et la replante ensuite.

Et par ailleurs, selon la position du violeur, y'a un risque de transpercer la victime aussi... ^^

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aylaine »

Merci les grenouilles pour votre aide!

Donc si je comprends bien, le mieux serait qu'elle le frappe soit sur la nuque, soit sur la tête avec gourdin ou hachette pour lui faire son affaire. :psycho:
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Macada »

La fourche dans le dos me paraît crédible à moi aussi (et le fait que c'est en se retournant que le type la fait ressortir aussi). Le tout c'est de prendre une fourche adéquate (y en a plein de sortes, celles pour bêcher (pas pour le foin ou le fumier) me paraissent assez sympas). Par exemple je vois bien une fourche pas ou peu incurvée, à manche relativement court, avec peu de dents (plus de chances que l'une d'elle ne ripe pas sur un os et stoppe l'enfoncement des autres) et assez lourde (le poids et l'élan s'ajoutent à la force physique de la fille). En s'y prenant bien ou par coup de chance, les dents sont bien assez longues pour percer le coeur, je pense.
Mais si tu veux encore plus de chances de ne pas être (trop) freinée par les côtes, une seule "dent", me paraît plus facile à manier : pioche ou serfouette ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Ok, encore quelque détails:

- Pour assommer quelqu'un en lui tapant sur la tête d'un coup avec un objet contondant, il vaut mieux éviter l'arrière, contrairement aux films, BD et pulps: l'os est très épais à cet endroit. Ta victime va voir très mal au crâne, voire avoir une ou deux secondes de pause, mais à la fin, il va surtout être furieux et te massacrer.
- Compte-tenu de la force de la "faible femme" d'héroïne, si elle utilise un gourdin, il vaut mieux qu'elle ne soit pas derrière l'homme, mais sur le coté (où, bien sur, il va la voir). En effet, elle a besoin d'un maximum d'élan et de force et les muscles qu'elle utiliserait dans cette position sont plus puissants que ceux qu'elle utiliserait pour frapper par derrière.
- La hachette, par contre, est une excellente solution, avec du sang et de la cervelle qui risquent de gicler partout (bon appétit).

Accessoirement, il n'est pas nécessaire d'enfoncer la fourche au niveau de la poitrine. Si ton héroïne l'enfonce au niveau de la taille, elle va éviter le seul os de la région et, suivant l'angle, perforer suffisamment d'organes et de vaisseaux pour tuer le bonhomme.

Encore une fois, je pense que la question n'est pas de savoir ce qui est vraisemblable dans la vie, mais pour le lecteur. Après en avoir discuté avec mon mari ce we, j'ai l'impression que les garçons sont peut-être plus réalistes là-dessus que les filles, alors à toi de voir ton lectorat, mais ça mériterait une discussion en soi.

Répondre