[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Utiliser une pioche alors que la fille est dessous ?
Hum, vaut mieux être sure de son coup !!! Le peu que j'ai utilisé cet outil, hum, bon ben voilà... le truc atterrissait où il voulait. Et j'étais largement incapable de redonner un coup aussitôt dans la foulée !

Accessoirement, on ne bêche pas avec une fourche, Macada ! ;) On peut aérer ou briser les mottes déjà retournées mais surement pas bêcher ( qui se fait avec... une bêche ! ;) sauf sur une terre extrêmement meuble qu'on a déjà travaillé) Les dents d'une fourche de jardin étant, il est vrai, plus droites.
Je maintiens quand même qu'enfoncer un engin comme ça dans le dos, entre la colonne vertébrale, les cotes, il faut avoir une force de dingue pour toucher un organe vital. A moins de viser plus bas, les reins, peut-être...
Mais le risque de gravement blesser la fille dessous demeure...

Un outil plus petit style hachette, ou même maillet, me semble plus sur... Et un coup de maillet sur la nuque peut être mortel.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

:merci2: Arya et Ilham, je vais opter pour luxation + ligaments.

La fourche à bêcher (dents droites et pointues) me paraît pas mal pour une telle scène. Si la fille a un bon coup d'adrénaline, prend son élan, tient le manche au bon endroit et la plante avec la rage au bide (en sautant un peu), la scène me paraît tout à fait crédible. Mais une fois, parce que deux... hum, à mon avis, une fois bien planté, ça doit être coton de la retirer.
La pioche me parait un peu trop lourde. Dans mes souvenirs, c'est vraiment un outils de bonhomme :lol:

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aylaine »

Merci les grenouilles de toutes ces infos!!!

Bon, je vais voir ce qui est le plus simple car cette scène est volontairement très courte. Je ne compte pas m'attarder sur les détails pratiques, donc il vaut mieux que je prenne l'arme la plus évidente pour ce type de scène afin de ne pas me perdre en détail pour justifier l'action.

Un peu de :chocolat: pour les expertes en tortures de toutes sortes!
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Bon, je reviens à la charge :

Est-ce vraisemblable de garder attaché pendant une petite semaine un patient qui a des épisodes psychotiques (et a déjà agressé ses infirmiers) ?

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Oui et ça se faisait bien jusqu'aux années 1950, sans compter les prisonniers...
Seulement, de nos jours, j'ai du mal à imaginer un patient qui reste dangereux pendant une semaine, vu les traitements modernes.
Il faudra que tu penses aux problèmes pratiques: manger, pipi etc..., crampes et escarres à masser et risques de phlébite. Donc, si tu le classifie dans la catégorie "patient", ça va te coûter beaucoup de travail (nourrir, masser, etc...) de garder quelqu'un attaché. Si c'est dans la catégorie "prisonnier nuisible" c'est autre chose...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :Oui et ça se faisait bien jusqu'aux années 1950, sans compter les prisonniers...
Seulement, de nos jours, j'ai du mal à imaginer un patient qui reste dangereux pendant une semaine, vu les traitements modernes.
Il faudra que tu penses aux problèmes pratiques: manger, pipi etc..., crampes et escarres à masser et risques de phlébite. Donc, si tu le classifie dans la catégorie "patient", ça va te coûter beaucoup de travail (nourrir, masser, etc...) de garder quelqu'un attaché. Si c'est dans la catégorie "prisonnier nuisible" c'est autre chose...
C'est bien dans la catégorie "patient" (c'est en relation avec ma question précédente), mais vu que c'est un tueur qui a des hallus et qui a le réflexe de tuer les infirmiers qu'il prend pour ses ennemis, je suppose que les entraves s'imposent (au moins quand il est conscient, sachant que la douleur l'empêche de dormir trop longtemps).

Et donc les massages et autres soins ne sont pas un pb dans ce cas.

Merci pour ta réponse :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

Bon, je ne veux torturer aucun personnage, mais j'ai deux trois questions médicales sur un point assez précis (sans être trop compliqué pour les personnes du milieu, je pense).

Dans le cadre d'un sauvetage d'un personnage blessé pour transfert à l’hôpital (avec hélico), est-ce que le masque à oxygène est automatique/obligatoire ? Est-ce qu'il est possible de parler avec un tel masque sur le visage ? Ou est-ce qu'il est possible de bouger la tête pour s'en éloigner, et pouvoir parler ?
(bref, mon personnage a trois mots à dire, et je sais pas comment me débrouiller avec ce foutu masque... je précise que le perso souffre au moins d'engelures, d'hypothermie et de blessures ouvertes sur les bras)

:merci2: d'avance !

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Hello Siana

Dans le cadre d'un sauvetage d'un personnage blessé pour transfert à l’hôpital (avec hélico), est-ce que le masque à oxygène est automatique/obligatoire ?
-> non. ça dépend du traumatisme.
S'il est blessé aux jambes, aucune raison qu'on l'oxygène.
Bref, quelle est sa (ses) blessure(s) de base ?

Est-ce qu'il est possible de parler avec un tel masque sur le visage ?
-> bien sûr
Après, c'est plus avec le bruit du rotor que tu risques de ne pas l'entendre.

Ou est-ce qu'il est possible de bouger la tête pour s'en éloigner, et pouvoir parler ?
-> Ben, le masque c'est juste tenu par deux élastiques qu'on te passe derrière les oreilles et une vague forme pincée au niveau du nez, donc tu peux facilement le déplacer en bougeant un peu rudement

A ton service.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Colcoriane »

A mon tour de torturer un personnage :)

Alors voilà, j'ai un certain Jack à qui je voudrais amputer la jambe suite à un accident. :psychocoah:
Pour bien faire, il faudrait qu'entre l'accident et l'amputation, il puisse se passer quelques semaines (mais au pire, je peux me contenter de quelques jours). Et que dans les jours qui suivent l'accident, il se retrouve incapable d'assurer ses fonctions de commandant de dirigeable. S'il pouvait être inconscient ça serait l'idéal, mais au moins alité.
Je précise que ça se passe pendant un voyage ; il faudra au moins un ou deux jours pour qu'ils arrivent à destination et qu'il soit pris en charge par un hôpital. Il peut y avoir un médecin à bord, mais assez peu de matériel médical (juste une trousse d'urgence, en gros), pour s'occuper de lui jusque-là.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le genre de blessure qui me permettrait d'obtenir cela ? J'avais pensé à une plaie ouverte assez importante (jambe broyée ?) qui s'infecterait au point de nécessiter l'amputation, mais je ne sais pas si au niveau délais ça peut coller...
Ah oui, j'ai oublié de dire : ça se passe dans un cadre post-apo, avec des villes flottantes qui accueillent tout le reste de la population humaine. Les connaissances médicales ont, pour l'essentiel, été conservées, et l'hôpital dispose d'un assez bon matériel ; par contre, il y a sûrement pénurie de certains médicaments qu'on n'arriverait plus à produire. ça dépend un peu des plantes nécessaires, les villes sont limitées en place et ne peuvent pas cultiver toutes les plantes ; les plus utiles ont été sélectionnées.

merci d'avance (et n'hésitez pas s'il y a besoin d'autres précisions)
:chocolat:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Hello

Je pense même pas que tu es besoin d'une plaie initiale trop importante.
Il suffit d'une simple fracture ouverte.
ça oubliera le perso à s'allonger.
Entre la perte de sang et la douleur initiale, on peut penser qu'il ne bougera pas beaucoup et somnolera.
Traitement simple dans un premier temps : immobilisation, pansement. S'ils ont des médicaments : antalgique (surtout que certains font dormir)
Puis, même avec des antibio (je ne sais pas s'ils en ont dans ton monde post-apo), tu peux tout de même avoir une surinfection. Avec de la fièvre, ton perso sera bien K.O, avec des frissons et autres.
Localement : pansement suintant, odeur de poisson pourri ou de fromage répugnant (selon le germe, on ne va pas faire une étude, hein ? ^^), plaie rouge, qui suinte, peau gonflée, ganglions douloureux au niveau du pli de l'aine, fièvre
Puis, ça grimpe et ça descend (le rouge, l'œdème, le suintement) autour de la plaie. Faudra donc couper au-dessus de l'articulation supérieure (au dessus du genou, si c'est la jambe), (très haut à la cuisse, si par malheur c'est au-dessus de la du genou qu'il y a la plaie).

Si tu veux que ton type survive 7 jours, il faut que l'hémorragie ne soit pas très grande, donc pas trop de dégâts par fractures.
Pour une fracture ouverte, faut pas grand chose : un truc peut lui tomber dessus, il peut aussi tomber tout simplement sur du dur.
La taille de la plaie initiale peut même être ridicule. C'est l'infection et la gangrène qui feront le travail.
Il faut qu'on arrive à faire boire ton perso régulièrement, et cela serait pas mal qu'on arrive aussi à le nourrir. S'il est trop chétif au début, il n'aura pas de réserve pour "durer" bien longtemps.

Par contre, soyons sérieux, pas de tétanos sur un bout de fer ^^, il faudrait un mois pour que ton personnage en voie les conséquences.

Finalement, tu avais déjà de bonnes idées de base.
Après, les urgences médicales, c'est pas spécialement ma spécialité. ^^
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Siana »

:merci2: Dea.
En fait, je pensais au masque surtout pour l'hypothermie, peut-être. Parce que sinon, c'est surtout des engelures et une blessure ouverte au bras (qui ne saigne plus ou presque).

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Hello Siana,

Ah ! D'accord.
Bon, sur les sites des urgences en cas d'hypothermie, ils sont clairs :
* si l'homme est conscient : on réchauffe lentement et on n'est pas agressif, on respecte les constantes, donc oui, ton homme pourra parler (même si quelqu'un lui colle un masque)
* si ton homme est inconscient, alors on l'intube directement et là tu n'es pas prêt de le faire parler

Ils disent que jusqu'à 32°C, ton homme est somnolent (il respire presque normalement)
De 32 à 28°C, il est stuporeux (c'est à dire très à l'ouest et répond vaguement) (et il respire très lentement)
Sous 28°C, il est dans le comas et donc mal barré (et il respire très mal)
(je rappelle que la température normale tourne autour de 37,7°C)

Alors, va pour tes quelques mots. ^^
Surtout que s'il a des engelures du bout du nez et des oreilles, il n'est pas prêt de pouvoir faire tenir un masque sur son visage. (c'est de l'humour un peu noir, ça :P )

Allez, je quitte le boulot, donc faudra voire avec la grenouille de garde si vous avez d'autres soucis ce soir. :mouahaha:
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Colcoriane »

Merci Dea :yata: C'est super, ça va pouvoir fonctionner pile comme je le voulais ! Avec une blessure moins importante, du coup, mais c'est aussi bien, plus besoin de me creuser la tête pour trouver une situation crédible pour une grosse blessure :) Il n'aura qu'à se casser la figure en se déplaçant dans la structure du dirigeable, c'est plein de poutrelles dans tous les sens.

Petite question, au bout de combien de temps la fièvre commencerait à se faire sentir ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

@ Colcoriane

Exactement le temps que tu as demandé : à partir de 48h-72h pour une légère fièvre et quelques frissons + élancements
Puis tu peux dans les 48h suivantes faire monter la fièvre et aggraver l'état de la plaie assez vite.
Il n'y a pas de règles, mais d'une façon générale, ça va plutôt vite et c'est malheureusement très douloureux...

Ah la la ! Tous ces auteurs ! Quelle bande de sadiques ! :sifflote: :pompom:
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Bon, alors...
J'ai un personnage féminin qui, adulte, possède une cicatrice plutôt moche et visible en travers de la gorge.
Est-ce qu'il parait crédible que la blessure d'origine ait été infligée alors qu'elle était beaucoup plus jeune (7-8 ans), sans que ça ne la tue, bien sûr ?
En fait, j'imagine bien que toutes les entailles à la gorge ne tuent pas, mais si la cicatrice est encore visible à 30 ans, je me dis que la blessure doit être assez profonde et du coup, est-ce qu'il est possible qu'une entaille à la gorge sur un enfant soit profonde mais pas létale ?
Je sais pas si je suis totalement claire ... :mouahaha: :fatigue:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Répondre