[A] Taille des chapitres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Taille des chapitres

Message par Aelys »

C'est amusant, je viens juste d'avoir une discussion avec un lecteur à ce sujet pour "De l'autre côté du mur".

Voici donc ma petite expérience : Au départ, j'avais 14 longs chapitres. Je trouvais que mon roman se traînait, qu'il y avait des longueurs, pourtant il se passait plein de choses. Et puis, un jour, sur un coup de tête, j'ai tout redécoupé. Deux heures plus tard, je me suis retrouvée avec 55 chapitres de 3 pages environ, et je trouvais ça vachement mieux.

Pourquoi j'ai fait ça ? Hé bien, pour lutter contre ma tendance à faire traîner les choses en longueur, j'ai décidé d'appliquer la règle : une action = un chapitre. C'est-à-dire que chaque scène clé fait l'objet d'un chapitre séparé. De mon côté, ça m'a obligée à réfléchir à chacune de ces scènes, à les mettre en valeur, à leur trouver une unité. Du côté des lecteurs, plusieurs ont avoué avoir apprécié ce découpage, parce que ça leur permettait des pauses fréquentes (comme dit un peu plus haut), mais aussi parce que ça mettait certains passages en valeur, leur permettait d'y réfléchir (comme disait Beorn) alors que, dans un chapitre long, ils auraient été noyés dans le reste.

Depuis, j'avoue, je ne fonctionne plus que comme ça, c'est pour moi une sorte de garde-fou qui me permet de garder le rythme (et à la correction, c'est plus gratifiant d'avoir avancé de plein de chapitres ^^).

Mais c'est clair qu'il n'y a pas de règles, seulement des choix !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 708
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Cerane »

Merci Aelys!

Je suis en pleine relecture et j'avoue que j'ai tendance à découper d'avantage.
Comme je tente de faire un synopsis de ce tome 1, j'ai besoin de dégager chaque action ou moment clé et les chapitres se découpent d'eux même.

Comme tu l'as dit, ça parait beaucoup plus logique. ;)

Bon après, si je redécoupe chaque chapitre en 2 ou trois, je vais arriver à une centaine. Mais peut-être que tous n'en auront pas besoin. :perplexe:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

question chapitre ?

Message par Titou »

Nouvelle ici, je ne suis pas sûre de poser ma question au bon endroit. J'écris actuellement mon second roman.
Mais j'ai remarqué que mes chapitres sont relativement courts : 9 pages en moyenne en times 12, interlignes doubles.
J'ai l'impression que cela fait juste, c'est la première fois que j'écris du fantastique et j'ai tendance à aller directement à l'essentiel. Comment faire pour "ajouter " des scènes plus statiques ?

Avatar du membre
Gabriel Honnix
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 10:19 am
Rang special : Une plume dans la tempête
Localisation : French Riviera

Re: question chapitre ?

Message par Gabriel Honnix »

Bonjour!

Je suis en train de lire "les annales de la compagnie noire"...et les chapitres sont relativement courts (de 5 à 15 pages).
Je ne pense pas que cela soit un critère qualitatif.

Pour les scènes plus "statiques", je pense que tu peux rajouter des descriptions qui font à la fois avancer l'intrigue...et qui accentuent l'ambiance ( sons, odeurs, couleurs...).
Le néant sera, la lumière est.

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: question chapitre ?

Message par Hatsh »

Bonjour Titou, il existe déjà un fil sur le sujet : "Taille des chapitres"
Il y a même un fil sur la question "Vos chapitres : titres ou simples numéros ?".

Concernant l'écriture, je te conseille de faire un tour dans la boîte à outils des Challenges 1er jet, où sont répertoriés beaucoup de fils intéressants.

Il ne faut pas hésiter à explorer la Mare : on y trouve beaucoup de choses, en questions comme en réponses ;)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: question chapitre ?

Message par Titou »

Merci, je suis un peu perdue dans tous ces fils :) je vais aller naviguer dans la mare.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: question chapitre ?

Message par Siana »

Comme le dit Gabriel Honnix, tu peux étoffer tes descriptions, et je rajouterais que tu peux également aller plus en profondeur dans les pensées de tes personnages, faire ce qu'on appelle de l'introspection (réflexions personnelles, émotions, sentiments...).
Et puis, je pense que quand tu seras rendu aux corrections, tu verras qu'il y a aussi peut-être des scènes à rajouter, des manque ici ou là.
Des bêta-lectures peuvent aussi t'aider à voir là où tu peux étoffer ton texte.

Bon courage ! :pompom:

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: question chapitre ?

Message par Titou »

Merci beaucoup, en me relisant un peu j'ai pu rajouter quelques scènes qui manquaient, aller plus en profondeur dans mes descriptions....

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6272
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: question chapitre ?

Message par Nankin »

Comme l'a très bien signalé Hatsh, il existe déjà un fil sur la taille des chapitres.
Je fusionne les deux. :mage:

Avatar du membre
Gérard
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 1:53 am
Rang special : Camionneuse de l'extrême

Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Gérard »

Je sais que cette question connaîtra beaucoup de réponses multiples et diverses, mais je tenais à me faire une idée... En effet je suis assez nouvelle dans le "comptage de signes" (et de mots aussi), et par conséquent j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de si j'écris beaucoup ou pas assez.

J'en suis actuellement à 10ks pour mon premier chapitre, et je me sens loin d'être finie. Est-ce beaucoup ? Vos chapitres font quelle taille en moyenne ? Essayez-vous de garder une cohérence ? Réussissez-vous ?

Je suis une grande fanatique de la forme et des nombres. Mes tomes font toujours trois parties et j'essaye d'avoir toujours tant de chapitres dans une partie. Limite je fais un effet de miroir entre les parties et leur organisation (je peux être assez maniaque parfois). Suis-je la seule à faire des parties de sous-parties de chapitres de sous-chapitres ? (Traumatisme de classe préparatoire ?) Êtes-vous plutôt "on écrit on voit après" ?

:love:

Avatar du membre
Oshie
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 9:21 am
Rang special : Chasseuses de bestioles qui n'existent pas
Localisation : 71

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Oshie »

Moi j'écris ce que j'ai à écrire...
Le soucis c'est qu'on m'a dis récemment que c'était trop court et du coup je dois meubler, tout en gardant un certain intérêt évidemment...
Je pense que je me situe dans la catégorie des gens qui "se font avoir" une fois le manuscrit fini :pleure:
Retrouvez-moi sur Twitter pour les dernières nouvelles : https://twitter.com/laurencepuzenat/ :lect:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Colcoriane »

:mage: viewtopic.php?f=14&t=203350

Il ne faut pas hésiter à regarder dans l'index des sujets avant d'en créer un nouveau, des fois que la question ait déjà été abordée :)

Amha, le plus important dans un chapitre c'est qu'il constitue une unité, que le découpage ne soit pas arbitraire mais bien dicté par le récit. Ensuite, chapitre courts ou longs, chacun a ses préférences, il n'y a pas de règle en la matière. Pas d'obligation non plus que les chapitres soient de taille uniforme, même si c'est vrai que ça a un côté confortable pour le lecteur qui peut savoir à l'avance combien de temps lui prend un chapitre. ça dépend aussi du public cible. Pour des enfants, il vaut mieux des chapitres courts.

10k sec, non, ce n'est pas très gros pour un chapitre. J'en ai déjà vu de plus petits, mais la plupart du temps ils sont plus longs.
Pour ma part, sur un roman à partir de 10 ans, j'ai fait du 12k sec en moyenne, et j'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas avoir trop de variations, mais j'ai quand même deux trois "mini" chapitres de 5-8 ksec ; pour mon roman YA, ça tourne plus autour de 20-25 ksec, mais ce n'est pas uniforme ; pour ma série en cours, ce serait plutôt du 15 ksec, pour l'instant tous à peu près de la même taille mais c'est un hasard.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Gérard
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 1:53 am
Rang special : Camionneuse de l'extrême

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Gérard »

Ah bah j'avais justement fait une recherche avec "chapitre" dans le titre et j'avais rien trouvé >.< désoléée ! *va voir du coup*

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Colcoriane »

oui, l'outil de recherche n'est pas toujours très efficace, mais du coup y a l'index de crazy qui est très utile ;) viewtopic.php?f=14&t=215379
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Gérard
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 1:53 am
Rang special : Camionneuse de l'extrême

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Gérard »

Merci bien madame croa-croa pleine de sagesse *w*
-est repartie pour une nouvelle heure à lire des sujets de cocyclics au lieu d'avancer sur son projet-

Répondre