Je viens d'avoir les retours pour mon premier roman ( qui n'est pas de la SFFF ).
Un éditeur me dit qu'il faut que je retravaille la psychologie de mon perso principal car selon lui elle est incohérente. Il ne me ferme pas la porte et me demande de lui renvoyer le texte remanier.
Seulement je suis complètement perdue. Je ne sais comment m'organiser pour tout reprendre. D'autant plus compliqué que je suis sur un autre roman j'ai peur de ne pas arriver à me remettre dedans !
Merci d'avance de vos conseils.
Retravailler la psychologie personnage principal
- Siana
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Re: Retravailler la psychologie personnage principal
Tu as plusieurs sujets qui peuvent t'aider déjà :
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viewtopic.php?f=14&t=212084
viewtopic.php?f=14&t=210188
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(entre autres)
As-tu testé le système de fiche de personnage ? C'est un document qui récapitule les qualités, défauts, traits de caractère, peurs, le physique, et autres caractéristiques de ton personnage. En général, ça permet de bien le cerner et de rester cohérent.
Et pour le souci de cohérence que tu évoques, il faut faire attention à ce que les actions de ton personnage reflètent sa manière d'être et de penser. C'est ce qui le rendra crédible et surtout lui donnera une cohérence interne. Par exemple, si tu dis que Charles est peureux, alors ça n'aura pas de sens qu'il saisisse soudain une épée pour se battre sans entrainement, ou qu'il invite spontanément une fille au restau, parce que ce n'est pas dans sa nature (ou du moins, il lui faudra avoir évolué psychologiquement pour dépasser cette timidité entre le début et la fin de l'histoire).
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As-tu testé le système de fiche de personnage ? C'est un document qui récapitule les qualités, défauts, traits de caractère, peurs, le physique, et autres caractéristiques de ton personnage. En général, ça permet de bien le cerner et de rester cohérent.
Et pour le souci de cohérence que tu évoques, il faut faire attention à ce que les actions de ton personnage reflètent sa manière d'être et de penser. C'est ce qui le rendra crédible et surtout lui donnera une cohérence interne. Par exemple, si tu dis que Charles est peureux, alors ça n'aura pas de sens qu'il saisisse soudain une épée pour se battre sans entrainement, ou qu'il invite spontanément une fille au restau, parce que ce n'est pas dans sa nature (ou du moins, il lui faudra avoir évolué psychologiquement pour dépasser cette timidité entre le début et la fin de l'histoire).
Autrice d'imaginaire & Éditrice
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