L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Kam'Ui »

Milora a écrit :Mais ce que je conteste, c'est bien sûr pas du tout l'intérêt de s'ouvrir. C'est l'intérêt de s'y forcer, en en faisant une to-do list. Si on se met à lire Le père Goriot parce que c'est un classique et qu'il fallait un quota de classiques dans le mois, je suis pas sûre que ce soit très productif. C'est ça, que je voulais dire. Qu'à mon sens, l'important c'est pas les choses listées d'une liste, c'est l'état d'esprit ; et avec un état d'esprit plein de curiosité, y n'a pas trop besoin de liste, je pense.
Je vois ce que tu veux dire.
Personnellement, je vois vraiment la to-do list comme une manière de s'organiser, de structurer son temps de manière efficace. Personnellement, je trouve ça utile (même si je n'en ai pas concernant l'écriture) parce que ça me permet d'être plus efficace, de ne pas (trop) m'éparpiller. Et j'envie les gens qui n'ont pas besoin de ça pour s'organiser de manière efficace !
C'est vraiment cet aspect organisationnel qui prime, à mon sens, plus que le côté "contrainte". Cela dit, les deux sont liés : avoir une liste de choses "à faire" avant d'aller jouer, par exemple, me semble également une bonne méthode pour se pousser à avancer, régulièrement.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par ilham »

Je crois que c'est principalement une question d 'attitude que détaille cette liste.
Il ne faut pas la prendre scolairement. Petit 1, puis petit 2...
1 livre par semaine, ça veut dire quoi ? 4 livres par mois, une cinquantaine par an.
Ça veut dire lire beaucoup... ce que tout apprenti auteur devrait faire naturellement, je crois...
quant au 1 cinéma par semaine... bon, c'est adressé au scénaristes, mais c'est le même principe, ça veut dire être curieux de tout ce qui sort et pas seulement de ce qui nous intéresse apriori (je ne trouve pas un film par semaine susceptible de m'emballer)
Sinon, le risque d'une telle to do list, c'est de' s'y cantonner.
Et alors, quid du théâtre, des expos, des musées, des concerts ?
Tout autant d'occasions de se cultiver, d'apprendre... idem avec les rencontres humaines. Tout ce qui peut enrichir la création artistique ne se trouve pas dans les livres ou les films.

Pour ce qui des questions de méthodes d'écriture. Une chose est certaine, les auteurs professionnels travaillent quasiment tous quotidiennement et cela durant plusieurs heures. Et je pense que c'est une bonne chose car ça donne un rythme, ça permet de ne pas décrocher. Mais c'est surtout vrai quand on a quelque chose à écrire et qu'on en a envie ! Comme Milora, cela me gonfle prodigieusement, les exercices d'écriture. Depuis toujours...
Mais ça dépend de la façon de voir la chose.
Quand j'écris, j'exprime des sentiments, des choses qui me bouleversent, m'émeuvent, me touchent. Forcément, quand j'ai du mal à gérer mes propres émotions, ça bloque complètement le processus... et la to do list m'est alors inutile, à part pour ne pas oublier de remplir ma déclaration d’impôts ! ;)
D'autres y verront plus un exercice intellectuel qu'il faut donc répéter sans cesse, sous différentes formes. Et je comprends alors peut-être en quoi cela leur sert (mais j'suis p'tre à coté de la plaque complètement : pas facile d'essayer de comprendre un mode de fonctionnement différent du sien... )
ah, j'oppose pas les deux, hein... Je crois qu'on utilise ces deux façons de faire de façon plus ou moins majoritaire selon ce qui nous convient à tel moment. Il m'est arrivé de pondre de petits textes en ayant juste pour but de m'exercer sur une difficulté particulière. Mais c'est rarissime...

Bref, pour moi, ce genre de liste rationalise (trop ?) une attitude que tout créateur devrait avoir : être ouvert, curieux de tout...
Ça reste sympa à lire pour se rassurer surtout, je crois...
Modifié en dernier par ilham le mar. mai 20, 2014 11:46 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Milora »

ilham a écrit : Bref, pour moi, ce genre de liste rationalise (trop ?) une attitude que tout créateur devrait avoir : être ouvert, curieux de tout...
Oui, voilà, c'est ce que je voulais dire, mais en mieux dit et sans malentendus ^^
Kam'Ui a écrit :C'est vraiment cet aspect organisationnel qui prime, à mon sens, plus que le côté "contrainte".
Oui, je vois mieux ce que tu veux dire (mais j'avoue que ce qui m'empêche d'adhérer à la démarche, ce n'est pas le fait de liste - ou pas - des choses à faire dans un certain ordre, c'est le fait même de se fixer des choses à faire supposées nous faire écrire mieux...)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Anaïs »

Milora a écrit :Mais ce que je conteste, c'est bien sûr pas du tout l'intérêt de s'ouvrir. C'est l'intérêt de s'y forcer, en en faisant une to-do list.
Comme l'ont dit d'autres avant moi, chacun fonctionne à sa manière. Personne ne t'oblige à faire des listes. Pourquoi critiquer ceux qui en ont besoin ?

Personnellement, je n'ai pas attendu cette liste pour savoir que je dois lire (enfin ce n'est pas un devoir, c'est un plaisir extrême :love: ) ou aller au ciné, dans les musées (c'est souvent là que je trouve des idées d'ailleurs).

J'ai trouvé cette liste intéressante parce que parfois, j'ai du mal à avancer dans mon écriture, là par exemple depuis janvier je n'ai pas du tout avancé sur des corrections de roman, à la fois parce que ma vie perso devenait un peu alambiquée, mais aussi parce que je m'éparpillais entre plusieurs nouvelles en cours d'écriture/correction, que j'ai tendance à me proposer pour un tas (un gros tas) de BL et que je fais passer ça avant mon propre travail d'écriture... Bref, j'ai parfois besoin, pour me canaliser, de regarder les listes de bonnes intentions de ce style pour me rassurer. Je ne vais pas forcément les mettre en pratique, mais ça me rassure de me dire qu'il y a une méthode qui existe et que je la connais. Voilà tout :)

D'ailleurs, vous critiquez le fait de rationnaliser son écriture, mais pourtant, il faut reconnaître qu'écrire, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Les premiers jets, les montages de scénario ou d'univers, c'est sûr qu'on s'y éclate. Mais quand il faut corriger, il faut parfois un énorme coup de pied au derrière pour s'y atteler. C'est dans ces moments-là que la rationnalisation peut être utile.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Milora »

Anaïs a écrit :
Milora a écrit :Mais ce que je conteste, c'est bien sûr pas du tout l'intérêt de s'ouvrir. C'est l'intérêt de s'y forcer, en en faisant une to-do list.
Comme l'ont dit d'autres avant moi, chacun fonctionne à sa manière. Personne ne t'oblige à faire des listes. Pourquoi critiquer ceux qui en ont besoin ?
Ouh la ouh la, je ne critique personne, comme je l'ai dit plus haut : je n'adhère pas à la démarche, c'est tout.
D'ailleurs, vous critiquez le fait de rationnaliser son écriture, mais pourtant, il faut reconnaître qu'écrire, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Les premiers jets, les montages de scénario ou d'univers, c'est sûr qu'on s'y éclate. Mais quand il faut corriger, il faut parfois un énorme coup de pied au derrière pour s'y atteler. C'est dans ces moments-là que la rationnalisation peut être utile.
Moi j'adore corriger, autant qu'inventer et écrire le premier jet :roll: (ce qui ne m'empêche pas de laisser traîner les choses parce que ça demande des efforts) Mais de toute façon, là n'est pas la question : je ne critique pas ceux qui préfèrent "rationaliser" si on peut dire. Comme plus haut : je n'adhère pas, personnellement... :roll:
Modifié en dernier par Milora le mar. mai 20, 2014 1:21 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Anaïs »

Désolée j'ai été un peu vive :)
Mais je vois que toi, tu n'adhères "vivement" pas à la démarche ;)
Après, je suis admirative de trouver quelqu'un qui apprécie autant les corrections, il n'y a jamais de moments où tu trouves ça rébarbatif ?
Bon, pour revenir au sujet : les listes de to-do, je crois que c'est comme le Code des pirates, c'est plutôt une ligne de conduite qu'une véritable règle ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Milora »

Anaïs a écrit :Désolée j'ai été un peu vive :)
Non non, mais je voudrais pas donner l'impression que je critique des gens, surtout, c'est pas du tout le cas ! :roll: :oops: (même l'auteur du billet de blog, je la critique pas du tout, elle).
Anaïs a écrit :
Après, je suis admirative de trouver quelqu'un qui apprécie autant les corrections, il n'y a jamais de moments où tu trouves ça rébarbatif ?
Je vais peut-être avoir l'air bizarre, mais là où j'ai le plus de mal à me forcer à avancer, c'est pour finir le premier jet (quand il s'agit d'un texte long. Encore que je fasse pas vraiment de couches rédaction du premier jet puis correction, je corrige au fur et à mesure et... on s'en fiche totalement, ici, en l'occurrence :oops: ) :oops: (mais c'est pas que j'aime pas, non plus ; c'est que ça demande beaucoup d'énergie...)
Bon, pour revenir au sujet : les listes de to-do, je crois que c'est comme le Code des pirates, c'est plutôt une ligne de conduite qu'une véritable règle ^^
Héhé ! ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Writoholic
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 12:52 pm
Rang special : En quête d'inspiration

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Writoholic »

Il faut aussi tenir compte des contraintes "pro" de l'auteur du site, on ne peut pas s'offrir le luxe d'être tributaire de son inspiration, du feeling, quand on a l'obligation de produire du texte avec des échéances pré-établies.
(...) Mais fort heureusement, les murs porteurs sont encore vigoureux, donnant tout son charme à cette ruine historique, soutenant les efforts qu’elle déploie pour s’ériger en monument (...)

Répondre