[A] Lavandier : évaluer un scénario
- Roanne
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[A] Lavandier : évaluer un scénario
J'ouvre un fil de discussion spécifique pour discuter de cet ouvrage, car à mon sens ce sera plus approprié qu'une discussion générale (surtout si elle est noyée par les échanges entre les "pro-guides" et les "anti-guides", ce qui n'est pas le sujet ici).
Pourquoi lire Évaluer un scénario ?
Pour ma part, je trouve que ce court ouvrage d'Yves Lavandier recèle des pistes de travail très intéressantes surtout pour... la bêta-lecture !
Du coup, c'est un ouvrage que les grenouille avident de progresser ne devraient pas bouder, car on y trouve entre autre des pistes :
- sur les erreurs à ne pas faire ;
- la façon de gérer le retour vers l'auteur (avec des valeurs prônées sur CoCyclics) ;
- les explications sur le distinguo à faire entre symptôme, diagnostic et prescription (juste vital pour réaliser un bon retour de bêta-lecture !).
A cela s'ajoute le fait qu'Yves Lavandier insiste, exemples à l’appui, pour que l'évaluateur ne se coupe pas de ses émotions. Pour moi, cela a été hyper rassurant, vu que je culpabilisais depuis des années d'être incapable de lire sans y mettre mes tripes. En fait, c'est une bonne chose, de toute évidence. Ouf.
Bref, pour le prix de 8 euros, comportant 66 pages qui se lisent vite, je ne peux que conseiller de s'intéresser à ce guide pour ceux qui veulent progresser en bêta-lecture.
La partie Symptôme, diagnostic et prescription est particulièrement intéressante, elle permet de comprendre pourquoi un auteur peut se braquer - de façon entièrement justifiée - et comment nous devons adapter nos retours de façon à éviter ces levées de bouclier.
Il faut vraiment prendre des pincettes avec la prescription, sachant que la bêta-lecture est avant tout du diagnostic, surtout si on ne connait pas les intentions de l'auteur ou qu'on ne les a pas comprises.
Je compte, à titre personnel, relire cette partie avant mes prochaines bêta (histoire de ne pas dériver vis à vis de mes bonnes intentions) (l'enfer, les pavés, tout ça...).
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Roanne, j'ai trouvé ma prochaine lecture.
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Oui ça peut aider
Malheureusement j'ai bien l'impression qu'il soit indisponible ...
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- Roanne
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Il est disponible via la boutique du site Le clown et l'enfant, que ce soit en direct ou en biaisant, c'est à dire en sélectionnant l'exemplaire noté d'occasion sur Amazon, bel et bien vendu par Le Clown et l'Enfant, qui est en fait tout neuf, c'est comme ça que j'ai eu le mien car impossible d'accéder directement à la boutique en ligne au moment où j'ai voulu passer commande (bref, je me suis dépannée comme j'ai pu).
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Tu pourras me le prêter un de ces jours ?
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Aucun souci ! (on pourrait peut-être même se faire un atelier autour, si le coeur en dit à la team poitevine )
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Merci Roanne, je vais voir ça
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Je suis partante !Roanne a écrit :Aucun souci ! (on pourrait peut-être même se faire un atelier autour, si le coeur en dit à la team poitevine )
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Je l'ai lu aussi, et c'est vrai qu'il est très intéressant. Je l'avais commandé via le site de l'éditeur : http://www.clown-enfant.com/leclown/shop/index.php?id=7.
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Merci Roanne pour ce retour. J'en ai l'eau à la bouche, je vais voir pour le commander ! C'est intéressant cette idée de diagnostic.
Est-ce que, comme pour la Dramaturgie, il s'appuie sur plein d'exemples de films ?
Est-ce que, comme pour la Dramaturgie, il s'appuie sur plein d'exemples de films ?
- Roanne
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Il s'appuie sur des cas concrets. Par contre, "plein", je ne sais pas...
Je n'ai pas lu La dramaturgie et je n'en ai pas l'intention pour le moment, donc je ne peux pas comparer ; il faudrait déjà que je lise Construire un récit... je manque de temps pour m'y plonger, pour le moment.
Je n'ai pas lu La dramaturgie et je n'en ai pas l'intention pour le moment, donc je ne peux pas comparer ; il faudrait déjà que je lise Construire un récit... je manque de temps pour m'y plonger, pour le moment.
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Coucou
J'ai lu le guide, je viens faire mon petit retour dessus.
Déjà, ayant lu la Dramaturgie, je pense que Évaluer un scénario est un complément, mais qu'on peut très bien ne pas le lire, en fait. Il apporte un peu plus, mais l'essentiel est déjà dit dans le pavé. Après, ce qui est bien justement, c'est de prendre l'aspect "script doctoring" et le traiter à part, on n'est pas noyé sous tous les conseils divers et variés de la Dramaturgie.
Comme le disait Roanne, la partie décrivant les trois étapes "symptômes, diagnostic, prescriptions" est très intéressante, après il faudrait effectivement la relire avant de se lancer dans une bêta, voire s'en servir comme grille de lecture. Le petit bémol étant qu'avec une grille aussi complète, on risque de se couper de son ressenti, justement ce que l'auteur préconise de ne pas faire
Quelques citations qui me semblent intéressantes :
Il conseille également de fonctionner en trois temps, de séparer le ressenti, cette première réaction à chaud face à un texte, du diagnostic, cette analyse des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas (ou ça fonctionne, le cas échéant). Et dans un troisième temps, réfléchir aux suggestions pour améliorer (sachant que c'est délicat, vu que c'est surtout le travail de l'auteur).
Après, je crois que sur la Mare, souvent, on BL (via les cycles ou en mode off) des romans qu'on a suivi via les challenges, papyrus ou syno, donc le côté spontané est forcément un peu perdu... en même temps, n'est-ce pas plus intéressant de suivre un projet de bout en bout, parce qu'on y croit ? Donc je suis un peu plus mitigée sur ce conseil. Mais sans doute est-il intéressant, dans son panel de bêta-lecteurs, d'en avoir au moins un qui ne connaît pas du tout l'histoire.
Par rapport aux précautions à prendre quand on bêta-lit, Lavandier rappelle qu'il est important de rassurer l'auteur. De lui rappeler qu'on est là pour l'aider, qu'on n'a pas forcément toutes les réponses, mais qu'on en veut D'où ces deux phrases :
Voilà, en définitive, comme pour ce genre de manuels, on en sort avec les idées un peu plus claires sur ce qu'on fait déjà (un peu).
J'ai lu le guide, je viens faire mon petit retour dessus.
Déjà, ayant lu la Dramaturgie, je pense que Évaluer un scénario est un complément, mais qu'on peut très bien ne pas le lire, en fait. Il apporte un peu plus, mais l'essentiel est déjà dit dans le pavé. Après, ce qui est bien justement, c'est de prendre l'aspect "script doctoring" et le traiter à part, on n'est pas noyé sous tous les conseils divers et variés de la Dramaturgie.
Comme le disait Roanne, la partie décrivant les trois étapes "symptômes, diagnostic, prescriptions" est très intéressante, après il faudrait effectivement la relire avant de se lancer dans une bêta, voire s'en servir comme grille de lecture. Le petit bémol étant qu'avec une grille aussi complète, on risque de se couper de son ressenti, justement ce que l'auteur préconise de ne pas faire
Quelques citations qui me semblent intéressantes :
En d'autres termes, que veut dire l'auteur, au fond ? Et a-t-il vraiment envie de raconter cette histoire ou veut-il juste faire de beaux effets de manche ?La toute première chose (...) est de s'assurer que l'auteur a envie de raconter une histoire et... de bien la raconter
Bon ça, je pense qu'on sera tous d'accord, mais ça ne fait pas de mal de le redireIl est primordial de localiser avec précision son ressenti car c'est extrêmement utile pour l'auteur
Il conseille également de fonctionner en trois temps, de séparer le ressenti, cette première réaction à chaud face à un texte, du diagnostic, cette analyse des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas (ou ça fonctionne, le cas échéant). Et dans un troisième temps, réfléchir aux suggestions pour améliorer (sachant que c'est délicat, vu que c'est surtout le travail de l'auteur).
Effectivement, quand on BL un roman entier, mieux vaut ne pas connaître l'histoire entière, pour garder des réactions authentiques, spontanées.Ne lisez surtout aucun document annexe (synopsis ou note d'intention) avant [de lire le texte lui-même] (...) L'auteur croit avoir mis tel ou tel élément dans son texte mais, en réalité, cela ne passe pas.
Après, je crois que sur la Mare, souvent, on BL (via les cycles ou en mode off) des romans qu'on a suivi via les challenges, papyrus ou syno, donc le côté spontané est forcément un peu perdu... en même temps, n'est-ce pas plus intéressant de suivre un projet de bout en bout, parce qu'on y croit ? Donc je suis un peu plus mitigée sur ce conseil. Mais sans doute est-il intéressant, dans son panel de bêta-lecteurs, d'en avoir au moins un qui ne connaît pas du tout l'histoire.
Par rapport aux précautions à prendre quand on bêta-lit, Lavandier rappelle qu'il est important de rassurer l'auteur. De lui rappeler qu'on est là pour l'aider, qu'on n'a pas forcément toutes les réponses, mais qu'on en veut D'où ces deux phrases :
le seul et unique but (...) d'un évaluateur est d'aider l'autre à améliorer son scénario. Or, le meilleur moyen d'aider un auteur est de croire en son projet et à sa faculté à en tirer un chef d'oeuvre.
Il insiste aussi sur une chose que personnellement je ne fais pas : commencer par dire les qualités du texteVous devez travailler avec la partie de vous-même qui croit au potentiel du projet, qui est enthousiaste, tout en restant sincère
En ce qui me concerne, je préfère terminer par les points positifs. J'ai toujours peur de blesser l'auteur, je trouve que terminer sur une note positive peut redonner une confiance qu'on aurait enlevée par mégarde, et aussi l'énergie pour se remettre au travail.Avant de donner à un auteur du grain à moudre, vous devez apporter un peu d'eau à son moulin
Voilà, en définitive, comme pour ce genre de manuels, on en sort avec les idées un peu plus claires sur ce qu'on fait déjà (un peu).
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
J'ai lu ce livre il y a peu. Il se lit très bien en effet.
Comme dit par Anaïs, les éléments développés sont assez liés à La dramaturgie et à Construire un scénario (la même démarche). Sans du tout connaître les idées véhiculées par La dramaturgie, ce serait difficile d'en profiter pleinement.
Je suis d'accord que c'est l'un des rares livres qui traite en profondeur de l'attitude du bêta-lecteur (sans a priori, sans vouloir montrer qu'on sait mieux que l'auteur, etc.). Rien que pour cela, le livre vaut le coup.
Comme dit par Anaïs, les éléments développés sont assez liés à La dramaturgie et à Construire un scénario (la même démarche). Sans du tout connaître les idées véhiculées par La dramaturgie, ce serait difficile d'en profiter pleinement.
Je suis d'accord que c'est l'un des rares livres qui traite en profondeur de l'attitude du bêta-lecteur (sans a priori, sans vouloir montrer qu'on sait mieux que l'auteur, etc.). Rien que pour cela, le livre vaut le coup.
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Re: [Manuel / guide] Evaluer un scénario
Cela ne m'a posé aucun problème, de mon côté.Garg a écrit :Sans du tout connaître les idées véhiculées par La dramaturgie, ce serait difficile d'en profiter pleinement.
(et à moins qu'on ne me l'offre, il est peu probable que je mette un jour le nez dans La dramaturgie)
Bref, ce serait dommage de passer à côté d'Evaluer un scénario sous prétexte qu'on ne connait pas La dramaturgie.
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