Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Prendre un pseudo parce que je suis enseignante ?

Message par Booz »

Je déplace ton sujet dans plume dans la palme et le fusionne avec celui déjà existant sur les pseudos :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Earane »

Pour tous les forums où je traîne, j'emploie un pseudo et on s'est posé la question aujourd'hui au niveau de mon futur roman à paraître parce que l'éditeur l'a proposé sous mon vrai nom. Je lui en ai parlé parce que même si bon nombre de mes collègues et élèves savent que j'écrive, j'écris aussi des trucs clairement pas pour les enfants ou les ados. En prime, j'écris des articles scientifiques aussi.
Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire encore. Je me tâte. Même si pour mes parutions en zines, j'ai publié sous mon pseudo.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Francis Ash »

Je comprends très bien l'envie de prendre un nom de plume. Je crois que c'est uen bonne façon de séparer les activités pros des activités persos.
D'autant plus pour les profs, je pense que je n'aurais pas vu mes profs de la même manière si j'avais su qu'un d'eux écrivait de la SFFF (je me serais davantage intéressé à ses oeuvres qu'à ses cours! :lol:)

Personnellement, j'ai choisi un nom de plume avant même d'envisager de me faire éditer un jour. Déjà parce que j'ai un nom à la fois compliqué et très courant dans ma région, avec une palanquée d'homonymes, et aussi parce que ça me donne le "privilège" de choisir mon nom ;)
en plus je suis bien tombé :
- le seul autre Francis Ash que je trouve dans le web est très peu connu
- il y a une Sarah Ash éditée chez Bragelonne, de nationalité britannique, qui fait dans le fantastique... Avec un peu de chance, ses lecteurs feront le rapprochement avec moi ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Klee : à mon avis, si tu veux prendre un pseudo, prends en un qui te plaise, et de préférence pas déjà "pris" (pour choisir le mien, j'ai fait une recherche ggl pour m'assurer que personne autre ne s'appelait ainsi). Et ensuite, tu le fournis à l'éditeur en précisant que c'est ton nom de plume, c'est tout. :heart:

Avatar du membre
Klee
Les grenouilles avec des capes ne sont jamais loin, fuyez, pauvres fous !
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 29, 2013 2:33 pm
Rang special : Parmi les Dragons
Localisation : Lyon

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Klee »

Merci Booz, Earane, Francis Ash et Mariedelabas !

Merci de m'avoir redirigée vers ce post que je n'avais pas trouvé (désoléee) et je vois que finalement la question n'est pas si bête ! :hihihi:

Merci de vos réponses... Alors oui ça me conforte dans l'idée que je dois prendre un pseudo finalement. Moi aussi, comme certains/es que j'ai lus dans les 17 pages de ce post LOL... moi aussi j'avais envie qu'on connaisse mon nom, même si dans les forums ou sur internet je suis toujours sous pseudo. Mais les textes je ne voyais pas pourquoi ce ne serait pas avec mon nom.

Mon nom : simplissime LOL
mon prénom : ben je l'aime. mon nom de famille aussi en fait.

Alors j'ai vérifié sur Google, mes textes apparaissent mais ouf par chance, pas le dernier, le trash post-apo ! A l'époque le nénuphar rose et noir n'existait pas, mais il y aurait eu sa petite place :fouet:

Donc on va dire que dorénavant je vais avoir un nom de plume.
Je continue les questions : et sur votre blog alors ? Vous avez un seul blog ou vous avez deux blogs ? (j'ai un blog à mon nom sous lequel pour le moment mes concours gagnés et textes publiés sont parus)...

Alors, comment je vais faire pour la suite ? je dois créer un autre blog et tout recommencer ?
Si jamais une grenouille avait la pitié de me donner son avis et/ou expérience, merci ! :love:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Klee a écrit :
Donc on va dire que dorénavant je vais avoir un nom de plume.
Je continue les questions : et sur votre blog alors ? Vous avez un seul blog ou vous avez deux blogs ? (j'ai un blog à mon nom sous lequel pour le moment mes concours gagnés et textes publiés sont parus)...

Alors, comment je vais faire pour la suite ? je dois créer un autre blog et tout recommencer ?
Si jamais une grenouille avait la pitié de me donner son avis et/ou expérience, merci ! :love:
Très simple pour ma part. J'ai un blog bien orienté "écrivain", avec mes retours de lecture et des infos sur ma petite actualité d'auteur. J'ai une page FB, pareil, à mon nom d'auteur, et aussi un compte Twitter (recommandé par mon éditeur numérique, comme un bon vecteur de communication). Autrement je suis invisible des réseaux sociaux à titre personnel. A une époque j'avais un compte Viadéo, un MySpace (mais avec un pseudo), j'ai tout viré. Et le compte FB perso que j'avais avec mes vrais nom et prénom, je les ai renommés pour ne pas être retrouvée. Donc, si on fait un Google sur mon vrai nom, on ne trouve rien, à part l'annuaire et la parution au JO de ma médaille du travail en 2008 je crois :mrgreen: Impossible pour mon employeur de trouver quoi que ce soit sur mes activités d'auteur, à moins de connaitre mon nom d'auteur bien sûr. Comme j'appartiens à un milieu qui se contrefiche de littérature, je crois que le risque est mince (en plus je suis une petite employée obscure, alors...). Par ailleurs, je n'ai pas de collègues de travail dans mes relations FB, ni ma boite bien sûr. J'ai opéré une coupure complète.Image

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Earane »

un peu pareil que Marie. J'ai un blog avec mon pseudo, le même qu'ici, où je parle de mes avancées, d'articles autour de l'écriture et de mes retours de lecture. Une page FB à mon nom d'auteur et un compte avec mon vrai nom où là je parle plus de trucs professionnels.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Klee
Les grenouilles avec des capes ne sont jamais loin, fuyez, pauvres fous !
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 29, 2013 2:33 pm
Rang special : Parmi les Dragons
Localisation : Lyon

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Klee »

merci Mariedelabas ! et merci Earane !
Je n'ai ouvert FB que depuis le deuxième concours gagné car à ce moment-là on m'a demandé des moyens de contacts, de visibilité. Pareil pour le blog. alors... évidemment, j'ai mis mon nom. Je vais donc réfléchir et faire un sérieux ménage.
Sur FB je suis très prudente et je ne mettais que des liens d'articles intéressants ou vers mon blog. Rien de rien de perso.
Et aucune personne de mon boulot en ami.

Merci en tout cas. Je vais avoir matière à cogiter (je m'ennuyais entre minuit et 4 h du mat' LOL)

:love:

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Biscotte »

Ce fil de discussion est super intéressant. J'ai lu toutes les pages (en plusieurs jours je l'avoue) et je trouve tous vos arguments intéressants.

Je pensais partir sur un pseudo mais finalement je vais mettre mon prénom + initiale de mon nom de jeune fille + nom d'épouse.
Je n'ai pas d'homonymes que ce soit avec mon nom de jeune fille ou mon nom d'épouse.

J'ai trouvé certains de vos arguments, imparables. Comme par exemple la vieille connaissance qui tombe sur le nom en librairie :D
Et puis les histoires de nom/pseudo mal gérés ça n'aide pas :/

Bref, une conversation très enrichissante et qui m'a permise de savoir comment signer mes textes.

Avatar du membre
Ollia
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 3:31 pm
Rang special : Grenouille céleste

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Ollia »

Biscotte a écrit :J'ai trouvé certains de vos arguments, imparables. Comme par exemple la vieille connaissance qui tombe sur le nom en librairie :D
:lol: oui j'ai beaucoup aimé cet argument ! J'avoue que j'aurais bien aimé que ça arrive :psycho: (bon déjà faut-il se faire publier) mais j'ai une homonyme et vu mon futur domaine professionnel, je préfère quand même choisir un pseudo...

Par contre pas n'importe quoi non plus, l'avantage c'est qu'on peut choisir (comparé à son état civil) héhé !
Je n'ai pas encore d'idées précises... Je voudrais un nom de plume qui me corresponde, qui signifie quelque chose (pas pour tout le monde mais à mes yeux) et avec lequel je me sente "moi" au final... Pas simple !
Déjà que vu comme je galère pour trouver un pseudo sur internet :sifflote:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Je suis en thèse et en organisant un séminaire de doctorants, on reçoit des propositions de communications d'autres doctorants qui veulent venir exposer leurs travaux en cours. Et des fois, on sait pas bien ce qu'ils font (quelle année de thèse, quel domaine de recherche), alors on les googlelise. Et en googlelisant une des personnes qui avait "postulé", je suis tombée, avant toute information sur sa thèse, sur un roman qu'elle avait auto-édité chez Lemanuscrit quand elle avait 20 ans. J'ai eu l'impression d'une intrusion dans sa vie privée.
Ça a fini de me convaincre du bien-fondé de prendre un pseudo :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Après on a l'inverse total : mon fils a un prof de communication en école d'ingénieurs qui écrit des romans de fesse à ses heures perdues (publié au livre de poche, hein, il doit bien arrondir ses fins de mois, je pense) :o ^^ . Toute l'école le sait !
Comme quoi il y a des romanciers qui assument sans peine. Perso, j'aurais du mal, quand même. :mrgreen:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Francis Ash »

Ah ça c'est gonflé quand même ! Peut-être que ça plait à ses collègues profs et que ça lui sert aussi de plan drague... Lequel alimente ses romans... Le cercle vertueux, quoi ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
idmuse
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 12:56 am
Rang special : Fouineuse
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par idmuse »

Après tout le monde, je mets ma petite pierre.
Je publie sous mon nom (romance contemporaine, paranormales, etc.)
et sous pseudo le reste (18+)
et ça me convient tout à fait :)

Le bon côté:
tu ne te retrouves pas avec des étudiants qui lisent tes textes (en tous les cas, tu n'en as aucun feedback, ouf)
souvent, tu es moins sensibles aux critiques (ce n'est pas vraiment moi, donc)... quoique...

Le mauvais côté:
Tu dois faire double promo (et souvent, tu es plus populaire d'un côté que de l'autre)

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Hatsh »

Hiiiiiiiii Milora, coupine ! ^^

La thèse et les activités de recherche universitaire m'ont de la même manière persuadée de prendre un pseudo.
Il y a peut-être des MCF et des profs qui assument leurs publications de fictions, mais ce sont justement des titulaires... pas des thésard·e·s précaires ou de jeunes docteur·e·s en pleines campagnes de recrutement (post-docs, MCF, etc.).

Pour ma part, ça n'a pas été évident de choisir mon nom d'auteure... je voulais faire référence à mes grand-mères, qui n'ont pas pu faire d'études et qui ont toujours aimé lire, mais si côté nom de famille ça n'a pas été compliqué, côté prénom... impossible de prendre l'un ou l'autre :lol: Du coup, j'ai choisi un prénom que j'avais donné à l'héroïne de ma toute première nouvelle.
Et j'en suis bien contente. Ce nom est devenu une autre de mes identités, et si au début ça me faisait bizarre, aujourd'hui il m'est familier ; au point que je trouve naturel qu'on m'appelle par cet autre prénom aux rencontres CoCyclics (même si certaines grenouilles obstinées jouent à vouloir connaître mon nom civil).

Ça me permet de dissocier plusieurs facettes de ma vie et aussi de choisir qui a accès à l'une ou l'autre. C'était la condition sine qua non par exemple pour l'ouverture d'un blog. Ce n'est pas que j'ai honte de l'une ou l'autre facette, c'est plutôt une question de pudeur et de territoire.
(Après, j'avoue, je suis excessivement chatouilleuse sur ces histoires de nom...)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Répondre