Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Si certains envisagent cette étape (ou viennent de le faire), voici un petit retour sur la mise à jour OS X Mavericks et nos softs pour l'écriture :

Mise à jour Mavericks : facile, propre (attention au temps requis, plus de 5 Go à télécharger tout de même...), gratuite (!), le 1er redémarrage est lent (comme d'habitude avec une mise à jour OS, mais après ça s'arrange vite)

Ensuite, les softs, le point qui nous concerne :

Antidote : (j'étais encore sur HD) aie plus compatible, normalement, Mavericks vous l'annonce avec un message comme quoi le programme a été déplacé dans un dossier dit "incompatible" (au-dessus du dossier application dans le finder), en fait, il est toujours là, et à dire vrai, je pense qu'hormis certains problèmes de compatibilité, il marche toujours à peu près.

Vous aurez droit à un message (agaçant aussi) de Mail comme quoi le module n'est pas compatible à chaque lancement du programme, pour les bidouilleurs, il y a une manip en trafiquant les bundles de la bibliothèque, perso, je n'ai pas voulu m'y risquer pour l'instant (après une nouvelle install' bien propre ce serait un comble !)

J'ai profité de cette excuse pour passer à Antidote 8. Je regrette un peu. Mail toujours pas compatible (pas très grave, mail on s'en fiche un peu), mais c'est un peu agaçant quand on vient de se délester de près de 50 EUR. Les autres compatibilités, je suis en train de voir au fur et à mesure, mais je constate le même défaut qu'avec les versions précédentes, les mises à jour des modules ne sont pas toujours auto. J'ai deux postes, le 1er, il ne m'a rien proposé, le 2ème, il m'a proposé de mettre à jours les modules pour Mac Office... Bizarre... A voir à l'usage.

Antidote est un excellent logiciel à l'utilisation, mais pas pour l'installation et les mises à jour, peu flexible, compliqué, et quand même, assez cher. Il n'y a pas vraiment de logiciel concurrent, ceci explique peut-être cela.

Scrivener : passé à 2.5, histoire d'être sûr que tout aille bien avec Mavericks, mais la précédente version semblait fonctionner aussi. Là la MAJ étant gratuite, pourquoi s'en priver ? RAS, toujours un super moteur, extrêmement fiable, vous cliquez sur mise à jour et le logiciel se charge de tout, il vous place l'ancienne version à la corbeille, vous n'avez pas à toucher au dock, ni rien, et il garde toutes vos préférences, dont par exemple mes préférences d'exportation en format epub. La classe, bravo Litterature & Latte !

Voilà ! à votre dispo les Mac users pour des questions si besoin ! (à tenter que j'arrive à y répondre !) :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Si, si, il existe un concurrent, prolexis ;). Et je le trouve encore plus usine à gaz qu'Antidote...
Et 100 euros pour un logiciel quasi pro, non ce n'est pas cher ! A comparer aux 2 à 3000 euros des logiciels adobe !!! Bien sur, sur un petit budget, ça plombe bien, on est d'accord. Mais faut garder le sens des choses... tout ne peut pas être gratuit ou presque. Et dans ce cas, on n'a pas le même service, normal.
Bon, la mise à jour est un peu élevée, j'avoue (moitié du prix de la version entière) mais y'a eu plusieurs mises à jour gratos avant et celle là est assez importante puisqu'on change de génération de systèmes d'exploitation e t de logiciels...

Perso, sur Windows 7, les mises à jour disponibles sont proposées dès que j'utilise antidote... Là, ça fait un p'tit bout de temps que je ne l'ai pas utilisé, y'a surement de quoi faire !
Je pense que ça se paramètre dans le logiciel même. (Après vérification, c'est bien le cas !)
Sinon, ben j'ai pris l'habitude pour tous mes logiciels de vérifier où ils en étaient.

J'ai jamais eu de gros souci d'installation (une mise à jour d'un élément de windows, un peu plus chiante que d'hab, la première fois que je l'ai installé sur windows 7, mais ce n'était pas la faute d'antidote. Le cd d'installation de windows 7 que j'avais ne comprenait pas cette mise à jour, c'est tout...), mais Antidote 8 demande, c'est certain d'avoir une bécane pas trop ancienne, (la mienne a quand même 6 ans ) bien mise à jour et bien stable. Pas d'office trop ancien par exemple. C'est aussi un logiciel assez lourd à faire tourner ( quoique ça se soit bien amélioré ! ), donc faut prévoir de la mémoire et un bon processeur...
Pour les mails, ça dépend sans doute de ton logiciel et de sa version...
Ben oui, la particularité d'un tel logiciel c'est qu'on lui demande de bosser avec bien une vingtaine de logiciels différents ! Si un des logiciels a une petite erreur, un bug ( ça arrive... encore plus sur windows que sur mac), boum ça empêche l'installation. Logique. Sans qu'Antidote y soit pour rien ! C'est plutôt à toi d'entretenir ta bécane (rechercher les dll manquantes qui ont été supprimées accidentellement par exemple, mises à jour de tes logiciels...) Et si le bug concerne ton système d'exploitation, ça peut tout planter...
Bon, ça ne te concerne pas trop sur mac, c'est vrai.

Moralité de l'histoire, avant tout achat, faut consulter la liste des logiciels compatibles ( surtout si on ne souhaite pas changer tous ses logiciels ! )...
compatibilités
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Pas trop d'accord, Ilham : les bugs rapportés entre mail (versions 7 et ultérieures) et Antidote se trouvent allègrement sur un grand nombre de forums et de sites qui parlent informatique.

Et c'est quelqu'un qui entretient ses bécanes qui te dit ça. :) Par ailleurs, je ne suis pas si convaincu vis-à-vis de toutes les compatibilités annoncées par Druide pour Antidote 8... Cela reste à démontrer bien sûr, je ne les ai pas toutes testées.

Ne te méprend pas, hélas, comme beaucoup d'entre nous, je ne peux plus m'en passer de ce logiciel, je trouve simplement dommage que Druide ne fasse pas plus d'efforts vis-à-vis de OS X. Si il faut bidouiller soi-même le code pour que cela fonctionne, ce n'est pas normal.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Ah, vis à vis de Mac Os, je me garderai de dire quoi que ce soit ! ;) Bien qu'il me semble que les problèmes de compatibilité avec le dernier Os soient nombreux et ne concernent pas qu'Antidote...
Mais je n'utilise que très peu les macs ( de temps en temps au boulot et ce sont de vieux coucous) et jamais avec Antidote. On utilise plutôt prolexis ( qui plante allégrement, mac ou pas, et qui est assez délicat au niveau des réglages).

Je dois avoir de la chance, sur une machine qui commence à dater, de ne jamais avoir eu de bug mémorable d'Antidote en à peu près six ans d'utilisation. Mon principal probleme étant d'avoir voulu installer le logiciel sur 2 ordis alors qu'il n'est pas fait pour ça ! :sifflote:
Ce qui m'embête d'ailleurs un peu.
J'ai bien eu des plantages avec les versions précédentes, (je devais avoir XP alors) mais c'était surtout dû à la lourdeur du logiciel qui s'est bien améliorée depuis. Avec la version 6, fallait vraiment pas le bousculer le logiciel... pas de trop long texte sinon il ne voulait plus rien corriger au bout d'un moment : décalage de signes. Fallait tout relancer.

Je croise les doigts, j'ai jamais eu de souci d'intégration à office 2010 (là, tu m'entendras râler ! Vu que c'est ma principale utilisation et que j'ai dû changer de version !) Et Antidote plante moins.
Pas de souci non plus sur indesign (important aussi pour moi ! surtout au prix du logiciel ! Je pète un boulon sinon !)

Sinon, je viens juste de me rendre compte que ni thunderbird ni libre office ne l'ont intégré, c'est te dire combien je m'en fiche ! Je ne rédige pas mes romans sur mail ;) et j'ai une assez bonne orthographe pour les courriers d'usage pour m'en passer... Libre office, je l'ai car pas mal d'amis l'utilisent, mais je travaille rarement dessus.
Ceci dit, je n'ai pas tenté la méthode d'installation manuelle.

Correction : j'avais désactivé antidote dans thunderbird !

Maintenant, je veux bien croire que ce ne soit pas le cas chez tout le monde !
Les forums, c'est un peu le souci ! Ça montre surtout la face obscure du sujet sur lequel tu enquêtes ! Peu de gens écrivent un post pour dire : nickel, 387e jour sans souci ! ;)
Ça me fait penser quand je m'étais fait arracher une dent. Anxieuse, j'avais cherché des sujets de discussion là-dessus. Les gens ne parlaient que des horreurs qu'ils avaient subi ! J'étais pas très fière chez le dentiste, mais résultat des courses : aucune douleur, aucun probleme post-op. Limite si soigner une petite carie est plus chiant ! Je n'ai jamais posté pour le clamer haut et fort ! :)

Ou alors peut-être que j'ai pris l'habitude de gérer toutes les petites chieries de windows et je n'y fais même plus cas (ce que les amateurs de mac ne comprendront certainement pas, vu qu'ils n'ont que très rarement ce genre de problèmes ! ;)). Pour moi, qui ait commencé l'informatique avant même windows 95, c'est devenu quasi normal ce genre de souci, même si on a beaucoup moins de problèmes, faut avouer, depuis XP.
Alors, Antidote n'est p'tre pas le plus simple à installer, à cause de toutes ces compatibilités (dès qu'il y a une erreur quelque part, ça foire...), mais franchement il est devenu stable. Plus que le prolexis que j'utilise au boulot... qui disparait quand ça lui prend ( quand tu en as un besoin urgent, surtout ! ).
Et en fait, je crois que je relativise beaucoup ces problèmes car j'en ai eu de plus ardus à régler ( as tu déjà essayé d'installer un modem sous windows 95 ? Ça, c'était des heures de réglage assurées ! J'en garde encore le souvenir, tu vois ! :psycho: )
P'tre que sur Mac, z'êtes pas assez habitués ! :hihihi:

Ça me fait d'ailleurs penser que je dois mettre à jour le driver de ma carte graphique ! De quoi m'amuser ! :mouahaha:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Je te confirme que beaucoup de problèmes semblent venir d'OS X Mavericks :wamp:

Pour les Mac users présents, je vous déconseille d'y passer (tout de suite.) Heureusement il y a des filets de sécurité, je pense que je vais revenir sur Lion et Antidote HD... On verra ensuite ! :lect: :stylo:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Pour info, sous Kubuntu, Antidote 8 update 4 fonctionne bien avec libre office. Par contre avec Thunderbird c'est un peu la loterie, mais depuis la dernière mise à jour ça à l'air de bien marcher.

Edit :
ilham a écrit : Ou alors peut-être que j'ai pris l'habitude de gérer toutes les petites chieries de windows et je n'y fais même plus cas (ce que les amateurs de mac ne comprendront certainement pas, vu qu'ils n'ont que très rarement ce genre de problèmes ! ;)). Pour moi, qui ait commencé l'informatique avant même windows 95, c'est devenu quasi normal ce genre de souci, même si on a beaucoup moins de problèmes, faut avouer, depuis XP.
Alors, Antidote n'est p'tre pas le plus simple à installer, à cause de toutes ces compatibilités (dès qu'il y a une erreur quelque part, ça foire...), mais franchement il est devenu stable. Plus que le prolexis que j'utilise au boulot... qui disparait quand ça lui prend ( quand tu en as un besoin urgent, surtout ! ).
Et en fait, je crois que je relativise beaucoup ces problèmes car j'en ai eu de plus ardus à régler ( as tu déjà essayé d'installer un modem sous windows 95 ? Ça, c'était des heures de réglage assurées ! J'en garde encore le souvenir, tu vois ! :psycho: )
P'tre que sur Mac, z'êtes pas assez habitués ! :hihihi:
Linux PAWA !!!
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Ce serait surtout un mauvais fichier d'Antidote qui aurait été en cause avec le recul, j'ai refait le téléchargement et sur ma bécane sous Mavericks cela fonctionne. Il subsiste des bizarreries... L'agent Antidote n'apparaît plus dans la barre du haut (pas grave, je n'en voyais pas trop l'utilité, peut-être est-ce du à la MAJ V4 d'Antidote 8)

Pour les intégrations j'ai fait au minimum, Word et c'est tout ! Safari cela me paraît dangereux sachant que les MAJ de Safari par Apple sont tout de même très régulières...
A noter qu'il y a un petit programme qui gère les intégrations, mais pas toujours aisé à trouver (il faut aller dans la rubrique aide, cela ouvre une fenêtre du finder sur ce programme.)

Bref cela semble fonctionner, merci à la procédure de réinstall complète sous OS X, et à Time Machine (pour l'ordinateur qui était sous Time Machine !)

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Logiciel pour écrivain

Message par rafiki »

Je pense que je vais acheter Antidote vu que tout le monde - ou presque - en dit du bien.

Pour la phase correction, ça a l'air d'être un bon outil.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

rafiki a écrit :Je pense que je vais acheter Antidote vu que tout le monde - ou presque - en dit du bien.

Pour la phase correction, ça a l'air d'être un bon outil.
oui je confirme :D
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Siana »

Est-ce qu'il existe des logiciels pour créer des cartes de monde ? :wow:

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biscotte »

Dans le milieu du jeu de rôle oui. Il me semble que ça s'appelle Campaign Cartographer de chez ProFantasy Software mais ce n'est pas gratuit.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Je plussoie pour ce qui est d'aller chercher chez les rôlistes. Par contre, je sais qu'il existe des logiciels gratuits, même si j'ai pas les refs.

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Attention j'ai déjà vu chez certains éditeurs qu'il ne fallait justement pas envoyer de carte avec son manuscrit.
Chez Bragelonne par exemple.
Si tu dois investir, renseigne-toi avant, ce serait dommage que cela ne serve à rien.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Siana »

Pas de souci, Elysha, c'est une carte pour moi, pour m'aider à visualiser les déplacements. ;)
Je vais aller voir du côté des rôlistes alors. :merci2:

(du coup, je vais tester Autorealm et RPG Créative Tool Box, qui sont gratuits)

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Génial, chrome vient de carrément interdire l'activation de toute extension qui ne serait pas dans son web store
Et devinez quoi ? Antidote n'y est pas...

Logiciel de 100 euros installé depuis 10 jours, ça fait toujours plaisir :flammes:

Répondre