Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par takisys »

Hatsh a écrit : (Après, j'avoue, je suis excessivement chatouilleuse sur ces histoires de nom...)
le fait d'avoir un nom et un prénom d'une banalité affligeante au point tel que j'ai une homonyme née le même jour dans la même ville m'a sans doute évité de m'attacher à mon nom, enfant je le détestais, aujourd'hui il m'est indifférent
Takisys, à la base c'était le nom d'une de mes chattes, je l'ai pris au hasard quand j'ai ouvert mon premier compte internet, depuis il me suit, mais je ne pouvais guère publier sous ce pseudo en même temps j'ai mis beaucoup de temps à construire mon nom d'auteur, il fallait qu'il ait un sens à mes yeux, que ma famille l'accepte (mes parents, comme mes enfants) qu'ils n'y voient pas un rejet
je voulais aussi un nom français et féminin, même si prendre un nom masculin ou mixte et a consonance anglo-saxonne eut été tentant parce que plus vendeur
bref, il m'a fallu des mois pour me décider :hihihi:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Francis Ash »

Je suis un peu dans le même cas que toi, Takisys : mon prénom est affreusement banal et terriblement franchouillard, et mon nom de famille extrêmement courant dans ma région natale, renvoie entre autres à des sociétés de transport routier... On est bigrement loin de la SFFF !
Par analogie, mon nom peut faire penser à Didier van Cauwelaert ou à Maxence Van Der Meersch... Là aussi, on est hors sujet par rapport aux littératures de l'imaginaire.
Donc le nom de plume s'est imposé à moi de façon très naturelle ^^

Le choix n'a pas été difficile. Quand je me suis mis à écrire, on était un groupe d'amis qui, pour des raisons historiques un peu longues à expliquer, avaient choisis des lettres de l'alphabet pour nom de plume. J'ai suivi cette tendance et prix la lettre H, pour Horreur, et par consonance, Ash pour cendres.

Le prénom Francis est le même que mon vrai prénom à une lettre près, ce qui me permettait de ne pas être totalement schyzo :lol:

Je me retrouvais donc, initialement, avec le pseudo Francis H...
Mais on me fit remarquer que cela pouvait évoquer Francis Heaulme... Remarquez que, dans le genre horrifique, ça se posait là ! Mais tout de même, je ne sais pas pourquoi, ça me dérangeait un peu.

J'ai donc adopté Francis Ash, qui en plus offre une connotation anglo-saxonne... Et je ne désespère pas de réussir à écrire, un des ces jours, une nouvelle en anglais ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Oui, Hatsh, tout à fait pour le fait que c'est pas forcément un plus d'apparaître comme auteur avant d'être titulaire, d'autant que la SFFF ça fait pas sérieux. Je pense que s'il s'agissait de littérature blanche psychologique et profonde, ça serait pas du tout mal vu, mais j'imagine bien ces profs de fac tiquer s'ils s'aperçoivent que la personne qui demande une bourse de recherche a écrit des trucs de vampires ou d'extraterrestres.
Hatsh a écrit : Et j'en suis bien contente. Ce nom est devenu une autre de mes identités, et si au début ça me faisait bizarre, aujourd'hui il m'est familier ; au point que je trouve naturel qu'on m'appelle par cet autre prénom aux rencontres CoCyclics (même si certaines grenouilles obstinées jouent à vouloir connaître mon nom civil).
C'est vrai ; je suis tellement habituée à ce qu'on m'appelle Milora (sur internet et IRL avec tous les gens que j'ai d'abord connus sur internet et que je me suis mise à fréquenter irl ensuite) que j'y réponds comme à mon prénom (voire plus xD ). Du coup, quand il s'est agi de prendre un pseudo, c'est celui-là qui s'est imposé, puisque c'était déjà moi.
Par contre, si jamais un jour je publie des romans, enfin, des trucs qui ont un lectorat plus large que quelques fanzines, je pense qu'il faudra que je m'en trouve un autre, parce que ce serait facile de me retrouver sur les forums de tout et n'importe quoi, où je prends toujours "Milora" comme pseudo depuis mes 14 ans... :roll:
Modifié en dernier par Milora le mer. juin 04, 2014 12:04 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

Milora a écrit :(Dans ma fac, y a u
Des aliens ont mangé la fin de ta phrase ? ;)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Ouh la, oui ! Un raccourcis clavier malencontreux, je pense xD
Et je sais plus ce que je voulais dire. J'édite pour que ça fasse moins moche u_u
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par takisys »

Milora a écrit : Ce nom est devenu une autre de mes identités, et si au début ça me faisait bizarre, aujourd'hui il m'est familier ; au point que je trouve naturel qu'on m'appelle par cet autre prénom
:hihihi: récemment une grenouille m'a parait-il appelé par mon vrai prénom, me suis même pas retourné :sifflote: pas entendu, c'était pas moi :rougit:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

takisys a écrit :
Milora a écrit : Ce nom est devenu une autre de mes identités, et si au début ça me faisait bizarre, aujourd'hui il m'est familier ; au point que je trouve naturel qu'on m'appelle par cet autre prénom
:hihihi: récemment une grenouille m'a parait-il appelé par mon vrai prénom, me suis même pas retourné :sifflote: pas entendu, c'était pas moi :rougit:
ça m'arrive très souvent :lol: J'accumule les anecdotes à ce sujet.
Une fois, j'étais en bibliothèque à l'université, j'entends "Milora ?!" et je lève la tête tout naturellement, sans tiquer un instant sur le fait qu'on vient de m'appeler par mon pseudo dans un cadre tout à fait inhabituel :lol: (en fait c'était une connaissance d'internet qui était tombée sur moi par hasard). Et sinon, cette année, je fais de l'impro théâtrale avec une amie connue sur internet, qui l'autre jour a sorti quand on quittait la salle d'impro : "vous prenez à gauche ou vous prenez le bus avec Milora ?" Les autres sont tous restés interloqués ; ni elle ni moi n'avions tilté que c'était mon pseudo qu'elle avait utilisé :mouahaha:

Mais bon, on s'éloigne du sujet :oops:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Elysha »

Je profite de ce topic pour demander un peu d'aide.
Si je vous dis "Tiphaine D. Maurice", comme ça sans regarder mon sexe, où est le nom ? où est le prénom ? :perplexe:
Spoiler: montrer
Mon nom de famille m'a posé de gros problèmes au cours de ma vie, puisque il s'agit aussi d'un prénom et que mon prénom est peu courant. Notamment lors de la remise de mon diplôme du bac : "M." MAURICE Tiphaine, ce qui m'a suivi ensuite à l'université, à la sécu, etc... :wtf: Je vous laisse imaginer mon embarras à chaque fois que je m'inscrivais quelque part : "Hum... pourriez-vous vérifier que je suis bien une femme ?" :rougit:

J'ai aussi une vie scientifique en parallèle, mais comme je me suis sentie un peu abandonnée par le milieu, je suis assez fière de ma reconversion en romancière (enfin on espère), et je l'assumerai si ma carrière scientifique devait reprendre. J'ai donc décidé d'utiliser mon nom de naissance.

Donc à votre avis, les gens vont se mélanger les pinceaux ? Car je déteste être prise pour un homme, c'est ma fibre féministe :lol:
Sinon j'avais envisagé Tiphaine Duchêne... Musicalement ça donne bien.

Je sais que c'est personnel ce genre de choix, mais vous devez bien avoir un avis pour m'aider à trancher sur une question qui me trotte dans la tête depuis des mois ;)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par cedricg »

En français le prénom est en premier donc cela guide. ensuite Tiphaine est pour moi un prénom (bien féminin) donc je saurais t'écrire en commençant. par madame. aucun soucis à mon avis mais ton récit prouve. que d'autres se laisseront prendre. Est ce pour autant une raison de changer, c'est un choix délicat.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

Pour moi, y'a pas d’ambiguïté, je suppose que les gens qui t'ont appelée "monsieur Maurice" n'avaient pas accès à ton prénom.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Kam'Ui »

Francis Ash a écrit :Le prénom Francis est le même que mon vrai prénom à une lettre près, ce qui me permettait de ne pas être totalement schyzo :lol:
Grancis ? Francos ?
:arrow: [ ]
:D
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Erreur

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Erreur »

Elysha > Et je rajouterai qu'avec le D., il y a encore moins d’ambiguïté ^_^. Si Typhaine était ton nom de famille (et j'ai vraiment du mal à l'imaginer comme nom de famille Oo), on aurait Typhaine Maurice D.

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Liam Uguel »

Intéressant cette question, j'ai pour ma part choisi un pseudonyme depuis quelque temps maintenant et je l'utilise déjà ici et là sur la toile (depuis peu) mais ce sera sûrement mon nom d'auteur par la suite (que je sois publié ou non d'ailleurs, ce n'est pas de la prétention).
Non pas que mon nom soit affreux ou que je veuille me cacher mais disons que comme d'autres, il est assez banal (on peut le confondre avec plein d'homonymes (prénom + nom) et c'est quand même bien plus agréable d'avoir un nom qui se démarque, qu'on reconnaît facilement.

Je vous avouerai également que ce n'est pas désagréable de "renaître" sous un pseudo, on a l'exotisme et la virginité, un nouveau départ pour un beau voyage en somme. ;)

Ce pseudo, vous le connaissez déjà puisqu'il s'agit de Liam Uguel (prononcez "ougouèl") ! :hihihi:
Il sonne bien à l'oreille mais croyez-moi, il n'a pas été choisi au hasard... :mrgreen:
Modifié en dernier par Liam Uguel le ven. juin 13, 2014 12:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Ivan »

Mariedelabas a écrit :Après on a l'inverse total : mon fils a un prof de communication en école d'ingénieurs qui écrit des romans de fesse à ses heures perdues (publié au livre de poche, hein, il doit bien arrondir ses fins de mois, je pense) :o ^^ . Toute l'école le sait !
Comme quoi il y a des romanciers qui assument sans peine. Perso, j'aurais du mal, quand même. :mrgreen:
Ah ah, Mariedelabas, mon petit frère l'a eu celui-là !
C'est vrai qu'il assume, mais un peu trop à mon gout. Je me suis retrouvé à mettre plein de [citation nécessaire] sur sa page Wikipedia, qu'il a manifestement rédigée lui-même au mépris de toutes les règles de bienséance.

------------

C'est ma semaine débat sur cette question des noms, donc j'en profite pour faire un saut ici avec ma vision.

Le point fondamental et qui sera sans doute contesté, c'est qu'à mes yeux, les noms ne nous appartiennent pas : ce sont des mots projetés sur nous par les autres, des mots eux-mêmes reflets de ce qu'on renvoie. On peut en choisir un, le chérir, et le proposer à ceux qui nous sont proches, mais la décision de l'utiliser ou non leur revient à la fin. Et si les noms sont indissociables de notre identité, ils sont malgré tout hors de notre contrôle - même le premier, ce sont nos parents qui le choisissent après tout.

En découle que lorsque quelqu'un m'impose un nom, je le vis comme une restriction de ma propre liberté : comment la personne veut s'appeler est son choix, comment je veux l'appeler est le mien, et je n'aime pas qu'on force cette décision sur moi. Cette logique implique qu'il y a certains pseudos que je refuse d'utiliser, tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas (à mes yeux) au regard que j'ai sur la personne ou à notre relation (les pseudos tendent notamment à traduire une distance qui me gêne dans certains cas).

Cela étant dit, je comprends parfaitement la nécessité d'en utiliser lorsqu'on s'exprime publiquement, en particulier sur Internet ou par volonté d'anonymat (un droit fondamental). Mais à l'échelle des personnes, deux à deux, ils n'ont plus vraiment de sens pour moi.

Bref, ne pas utiliser de pseudo, c'est aussi laisser une ardoise vierge sur laquelle les autres vont pouvoir s'exprimer... Et c'est l'occasion d'en apprendre un peu sur soi à travers eux.
Sincèrement,
Ivan

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Liam Uguel »

Si je te suis bien, qu'on prenne un pseudonyme ou qu'on garde notre propre nom (qui n'est pas à nous de toute manière), il n'y a pas de choix possible ! :mouahaha:

Nous sommes des âmes sans étiquette. :ange:

Répondre