Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Mael

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mael »

Un logiciel pour écrivain !!! :shock:

Le seul que je m'autorise est Antidote HD qui est vraiment extraordinaire, surtout au niveau des répétitions. Son dictionnaire de synonymes me permet de réécrire et d'améliorer mon style.
Et bien sûr Word, auquel je suis revenu après avor utilisé Open Office, principalement parce que sur le Mac, Antidote faisait planter OOO.

Sinon, le meilleur outil de l'écrivain reste le stylo.
Avec de l'encre dedans.
Sans reconnaissance d'aucune sorte.
Et muet, qui plus est.
Et sa tête, aussi.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackwatch »

Sinon, le meilleur outil de l'écrivain reste le stylo.
Avec de l'encre dedans.
Sans reconnaissance d'aucune sorte.
Et muet, qui plus est.
Et sa tête, aussi.
*Modération*Ceci est une discussion cordiale et ouverte. Je te prierai de respecter les opinions des autres.

Boite en carton

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Boite en carton »

Mael a écrit :Un logiciel pour écrivain !!! :shock:

Le seul que je m'autorise est Antidote HD qui est vraiment extraordinaire, surtout au niveau des répétitions. Son dictionnaire de synonymes me permet de réécrire et d'améliorer mon style.
Et bien sûr Word, auquel je suis revenu après avor utilisé Open Office, principalement parce que sur le Mac, Antidote faisait planter OOO.

Sinon, le meilleur outil de l'écrivain reste le stylo.
Avec de l'encre dedans.
Sans reconnaissance d'aucune sorte.
Et muet, qui plus est.
Et sa tête, aussi.
Le stylo pour moi pas question ^^
Je ne suis pas du tout nostalgique de l'odeur de l'encre sur le papier, le clavier qui cliquète me convient bien mieux.
Et un logiciel plus logique et intelligent que word en prime qui va me permettre de travailler chapitre après chapitre, scène après scène, d'insérer mes notes et commentaires en cours de route ou des mémos sur les corrections que j'envisage, de gérer mes perso secondaires pour que je n'oublie pas qui ils sont, à quoi ils ressemblent et où ils apparaissent la première fois. Qui va en quelques secondes repérer les répétitions, l'équilibre de mes chapitres, qui me permet de noter les scènes selon les critères que j'aurai choisi etc etc...

Donc le stylo, non ^^

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ereneril »

Mael,

pourquoi un :shock:

finalement, tu fais comme 90% des gens ici : un traitement de texte et un outil d'assistance. C'est déjà beaucoup. C'est même énorme comparé à ce dont disposait la génération de nos parents.

Quand au Stylo, moui, admettons, pourquoi pas.

Mais pourquoi muet ? et surtout quand muet ? Si c'est pendant l'écriture en elle-même, je comprends qu'on ai besoin de calme.
Sinon, Cocyclics va typiquement à l'encontre du mutisme de l'écrivain. Nous parlons de nos romans en cours (challenge), nos travaillons nos textes en cours d'élaborations (extraits et nouvelles) et enfin nous travaillons conjointement sur des romans entiers.

Cocyclics, c'est une utopie inimaginable au XXème siècle. Cocyclics transforme l'écrivain solitaire à la limite de l'autisme en créature sociale. Une évolution comparable à celle du feu qui nous a mené de l'australopithèque à l'homo sapiens...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Mael

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mael »

Comme je viens de le dire sur un autre sujet, je m'enflamme facilement en parlant de la même passion que vous : écrire.

Mon discours n'est rien d'autre que de dire qu'il ne faut pas se chercher des béquilles à l'écriture. Il faut se faire confiance et s'y mettre, c'est tout simple.

Je fais un :shock: car le terme de "logiciel pour écrivain" me choque. C'est à l'extrême comme si on cherchait un logiciel pour écrire à notre place. Oui, j'écris au stylo, qui n'est pas à reconnaissance machin, sans dictée informatique, sans bidule à gérer le scénario...
Ecrire, c'est utiliser sa tête avant tout et après tout.
Celui qui inventera le logiciel à créer des bouquins fera à coup sûr fortune, mais toutes les histoires seront stéréotypées.

Effectivement, j'ai un avantage sur les écrivains du 19e siècle, j'ai un outil qui me sert à mettre en forme et à me présenter de meilleure manière à un éditeur.
C'est l'époque qui veut cela. Aujourd'hui, un éditeur exige qu'on lui présente un travail parfait, alors qu'autrefois, son métier était de le corriger si le fond était valable.

Mais je respecte toutes les opinions, il n'y a rien à modérer, si ce n'est mes ardeurs quand je me passionne.

Pourquoi le stylo ? C'est ce que j'ai toujours sur moi avec mon Moleskine, pour écrire partout où je suis. C'est ce qui prend le moins de place. C'est l'outil ultime de la mobilité. Je trouverai trop dommage d'avoir des idées et de les oublier parce que je n'ai pas mon clavier sous la main.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

C'est plus un fil de documentation que de débat, en fait. Si tu veux en discuter, je t'invite à en ouvrir un autre.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Mael a écrit : Pourquoi le stylo ? C'est ce que j'ai toujours sur moi avec mon Moleskine, pour écrire partout où je suis. C'est ce qui prend le moins de place. C'est l'outil ultime de la mobilité. Je trouverai trop dommage d'avoir des idées et de les oublier parce que je n'ai pas mon clavier sous la main.
Là, Je crois que quasiment toutes les grenouilles sont dans ce cas. ^^
Mais dans ce cas la question serait plus: Qu'utilisez vous pour écrire?

Ce que l'on entends ce sont les logiciels d'aide à l'écrivain comme tu l'as bien signalé.
C'est juste un recensement afin de partager les façons les plus naturelles et les plus évidentes de mettre en place notre texte. C'est sur que rien ne remplacera jamais notre matière grise (quoique). ^^

ps: si tu as le logiciel qui fait les histoires tout seul, je suis preneur...^^ Il suffit que j'y insère un syno, c'est ça? :wow:


Edit: grillé

anonymetrois

Re: Logiciel pour écrivain

Message par anonymetrois »

ps: si tu as le logiciel qui fait les histoires tout seul, je suis preneur...^^ Il suffit que j'y insère un syno, c'est ça? :wow:
J'avais inventé une matrice de transition pour fabriquer du scénario par chaîne de Markov... le but étant de ne pas avoir à réfléchir lors d'une Nuit de l'Écriture, et de générer aléatoirement mon scénario à l'aide d'un bon vieux d20. J'avais quelques éléments de caractérisation pour la méchante et l'héroïne, je voulais en faire une sorte d'hommage aux Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Harry Dickson, Fantomas même, ce genre de choses avec deux protagonistes principaux féminins. Ensuite, le type de scène et leur enchaînement était laissé au hasard (révélation, action, romance, j'avais une liste de thèmes imposés).

J'ai dû faire deux lancers de dés, et puis l'histoire s'est prise en main toute seule.

Je ne sais pas s'il y a une morale à en tirer mais je renonce, pour ma part, à mes expériences de scénario engendré aléatoirement.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Bélier a écrit : Je ne sais pas s'il y a une morale à en tirer mais je renonce, pour ma part, à mes expériences de scénario engendré aléatoirement.
Mouarf, mouarf mouarf! ^^

Pas mal.


Bon, sur ce, mesdames mesdemoiselles et messieurs : Stoppons le flood et revenons au sujet principal de ce fil. Merci à tous.

Boite en carton

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Boite en carton »

Mael a écrit :Comme je viens de le dire sur un autre sujet, je m'enflamme facilement en parlant de la même passion que vous : écrire.

Mon discours n'est rien d'autre que de dire qu'il ne faut pas se chercher des béquilles à l'écriture. Il faut se faire confiance et s'y mettre, c'est tout simple.
On ne parle pas du tout de la même chose.
un logiciel pour écrivain ce n'est pas un logiciel qui écrit à la place de l'écrivain.
Pourquoi être réac et ne voir que le mal dans la technique ?

S'y mettre, je suis totalement d'accord. Mais se lancer en aveugle, c'est la meilleure façon de n'arriver nulle part selon mon expérience personnelle. Si ça marche pour toi, tant mieux, mais une œuvre écrite en total impro et sans préparation ni travail de recherche, je n'y crois pas et je ne le conseille à personne.
Effectivement, j'ai un avantage sur les écrivains du 19e siècle, j'ai un outil qui me sert à mettre en forme et à me présenter de meilleure manière à un éditeur.
C'est l'époque qui veut cela. Aujourd'hui, un éditeur exige qu'on lui présente un travail parfait, alors qu'autrefois, son métier était de le corriger si le fond était valable.
Je trouve que c'est un peu facile de se contenter du fond.
Certes les outils d'un passé pas si lointain de traitement de texte étaient difficilement abordable à tous, mais maintenant que c'est le cas, présenter un travail soigné c'est un minimum de respect envers son œuvre et celui à qui on veut la faire lire.
Et les éditeurs n'exigent pas un travail parfait. De toute façon un manuscrit sans coquelle ça n'existe pas.
Mais je respecte toutes les opinions, il n'y a rien à modérer, si ce n'est mes ardeurs quand je me passionne.
Si tu as été modéré, c'est que le ton sur lequel tu u'exprimes a été mal perçu.
Maintenant que tu sais quelle est l'ambiance de ce forum, il te sera facile de t'y conformer sans doute.
Pourquoi le stylo ? C'est ce que j'ai toujours sur moi avec mon Moleskine, pour écrire partout où je suis. C'est ce qui prend le moins de place. C'est l'outil ultime de la mobilité. Je trouverai trop dommage d'avoir des idées et de les oublier parce que je n'ai pas mon clavier sous la main.
Il y a plein d'outils modernes qu'on peut emporter partout et qui prennent à peine plus de place qu'un moleskine.
Que tu préfères cela, je le comprends parfaitement, mais que tu juges qu'il n'y a que cela pour écrire, c'est confondre le fond et la forme bien plus encore que refuser un logiciel de traitement de texte de peut qu'il se mette à écrire à ta place.
Ce n'est pas le moleskine, le stylo ou le traitement de texte qui fait l'écrivain, pour ça je te rassures, jepenses que nous sommes du même avis.

Avatar du membre
Lojie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lojie »

Melanie a écrit : Ca s'appelle Tiddly, c'est un wiki tout entier sur une page html.
Et en plus en français, parce que c'est pas évident à domestiquer sinon.
Je le trouve très pratique pour l'instant et bien expliqué.

Clic droit et enregistrer la cible du lien sous
Y a-t-il justement d'autres systèmes de construction d'univers ? Je trouve que ce wiki n'est pas forcément pratique mais c'est sûrement parce que je ne suis pas familiarisée avec les wikis.

Par contre, super idée ce post. J'ignorais l'existence d'Antidote et compagnie. Me voilà déjà moins novice ! :viva:
Lojie
Signature en construction :stylo:

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Cédric »

Chalut les grenouilles,

Je recherche un logiciel pour Mac (gratuit) qui me permette de gérer mes listes de choses à faire (todo list). Qi possible, j'aimerais qu'il soit possible de gérer un minimum les tâches, en créant des sous-dossiers dans les dossiers principaux, par exemple (AT > Janvier / Février / etc. ; Blog > Articles / Interviews / etc.). Quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller ?

Je me permets de demander ici parce je suis une tanche pour effectuer des recherches fructueuses sur le net, notamment quand ça touche à l'informatique (la preuve, j'ai essayé et je n'ai rien trouvé de concluant) :)

Merci d'avance
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Lojie a écrit :Y a-t-il justement d'autres systèmes de construction d'univers ? Je trouve que ce wiki n'est pas forcément pratique mais c'est sûrement parce que je ne suis pas familiarisée avec les wikis.
Si je trouve du temps, je ferai un petit tutorial.

Alors j'ai trouvé sinon (sans avoir tout testé) :
  • WikiPad (Un autre organisateur à la sauce Wikipédia. Il est en anglais apparemment.)
  • WriteMonkey (Un autre traitement de texte sans pollution visuelle)
  • Liquid Story Binder (Un logiciel comme ywriter. Il semble être payant, ce qui est fâcheux.)
  • StoryBox (Un autre logiciel de planification)
  • Storyist (pour Mac seulement)
  • Write or Die (Un logiciel sur Internet pour se forcer à écrire. A utiliser en cas d'urgence parce que c'est tellement stressant !)
Edit pour Cédric : Désolée, je ne maîtrise pas Mac. Sur Windows par contre il y a un gestionnaire de "tâches planifiées" qui peut faire ce que tu demandes.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par GabrielleTrompeLaMort »

"Write or die" est excellent. Pour avoir testé y a quelques mois, je peux jurer que ça marche aussi pour les rapports de stage. ^^
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Cédric a écrit :Chalut les grenouilles,

Je recherche un logiciel pour Mac (gratuit) qui me permette de gérer mes listes de choses à faire (todo list). Qi possible, j'aimerais qu'il soit possible de gérer un minimum les tâches, en créant des sous-dossiers dans les dossiers principaux, par exemple (AT > Janvier / Février / etc. ; Blog > Articles / Interviews / etc.). Quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller ?
Pourquoi n'utilises-tu pas la suite iLife tout simplement ? Mail, Calendar et autres synchronisés ensemble ? Si tu as un iPhone c'est encore mieux tu pourras aussi le consulter/modifier depuis ta poche...

Au vu de ce que tu souhaites faire cela paraît amplement suffisant. Ce n'est pas gratuit, mais en principe installé de base sur n'importe quel Mac !
Je suis sur iLife 08 et ça marche très bien. Si tu veux le nec maintenant il y a iLife 09...

Répondre