Je la partage, Desiennedesienne a écrit : Ce que je veux aussi dire, à titre personnel, c'est que l'inné se double d'une pulsion, d'une attirance (peut-être sublimée) vers l'écriture, non pas pour l'écriture en tant qu'objet (des mots, des phrases, un style) mais parce qu'on a la sensation d'avoir partagé d'abord quelque chose avec soi-même.
Comme quelque chose qu'on ignore de soi-même, une portion de soi que l'on trouve à glisser, à mettre sous le feu des projecteurs, ou bien de manière très subtile, voire inconsciente.
Écrire c'est se retrouver.
Ensuite, pour trouver les autres : il faut du travail.
C'est encore plus vrai en SFFF à cause de l'aspect imaginaire.
C'est une conviction personnelle qui ne vaut que ce qu'elle vaut.
[A] Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Beu déjà un blog, je trouve ça nettement plus normal, et pas du tout prétentieux : des gens veulent être informés, on veut partager. De même, on peut le faire aussi sur FB, c'est même très utile pour ça, mais sur FB, il y a d'autres zones pour marquer qu'on est auteur que l'emplacement du nom ^-^' D'où que ça me perturbe.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Pour distinguer le compte facebook pro d'un auteur et son compte facebook perso ?Nariel Limbaear a écrit :Beu déjà un blog, je trouve ça nettement plus normal, et pas du tout prétentieux : des gens veulent être informés, on veut partager. De même, on peut le faire aussi sur FB, c'est même très utile pour ça, mais sur FB, il y a d'autres zones pour marquer qu'on est auteur que l'emplacement du nom ^-^' D'où que ça me perturbe.
C'est déjà arrivé que des lecteurs demandent à s'inscrire comme amis d'un auteur, mais en allant directement sur sa page perso ! Du coup l'auteur se dédouble, il y a un "machin" et un "machin auteur". De plus dans le cas du "machin auteur", le-dit machin ne va pas parler de sa vie privée, mais de son actualité éditoriale. Comme sur un blog ou un site plus traditionnel.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi : il n’y a pas de déterminisme, même s’il peut y avoir des environnements favorables et d’autres moins.Dawood a écrit :Si mon propos a pu laisser entendre que je pensais qu'il suffisait de s'acharner pour devenir Mozart, c'est parfaitement fortuit. Je le dis et je le répète : le "génie" (ou talent précoce, bref, les prédispositions développées durant l'enfance) nait d'une alchimie qu'on ne maitrise pas (ou fort peu : Leopold Mozart aurait aussi bien pu dégoûter son fils de la musique à vie en l'abrutissant de la sorte ! Il a eu de la chance : son fils en a redemandé). Il n'empêche qu'il nait après nous, à mon sens. C'est par la suite que l'on a de la maitrise, une marge de manoeuvre, par le travail, l'envie, la passion ou tout ce que vous voulez.MarquiseArtémise a écrit :Dawood, si Mozart n'avait pas fait 10 heures de musique par jour il n'aurait pas écrit de symphonie enfant ; mais tous les enfants qui font 10 heures de musique par jour ne deviennent pas Mozart, ou en tout cas pas au même âge.
Ceci dit, est-ce important, s'ils se font plaisir et s'ils finissent par arriver où ils le veulent ?
Après, je pense tout de même qu'un enfant qui étudie la musique 10 heures par jour devrait avoir un sacré bon niveau. Après, il ne marchera sur les pas de Mozart en devenant compositeur que s'il en a envie ! Il préférera peut-être devenir violoniste ou pianiste ! Et qu'y aurait-il de mal à cela ? Sera-t-il un génie dans le domaine qu'il choisira ? Peu importe ! C'est une étiquette que les autres choisiront ou non de lui coller et il n'aura que peu de pouvoir dessus. Aussi, à quoi bon s'en soucier...
Pour prendre un autre exemple musical, Félix Mendelssohn était un petit phénomène dès l’âge de douze ans. Et comme Mozart, ses parents étaient musiciens et l’avaient poussé très jeune dans la musique. La recette a fonctionné parfaitement pour sa sœur ainée, Fanny, et pour lui-même. Une famille de musiciens, des études très précoces dans le domaine, beaucoup de travail et pouf un bébé de génie.
Pourtant, même si les deux enfants qui suivirent furent poussés dans la musique, qu’ils eurent droit au même traitement, l’alchimie ne prit pas ces fois-là. Parce que je crois qu’il y a une sorte de mystère en plus.
À un moment, on racontait même que pour faire naitre un génie, il suffisait de faire écouter du Mozart au bébé durant la grossesse.
Alors, même si je pense qu’il existe une part de talent (inné ou non, ça n’a peut-être rien à voir avec les gênes), j’ai voté pour la troisième proposition, la combinaison des deux facteurs. Je suis persuadée que le travail est nécessaire, même très nécessaire. C’est un peu la raison pour laquelle on fréquente ce forum, hein. Ou, en tout cas, je pense que si l’on peut sans travail écrire de très belles choses, avec du travail on peut en écrire de plus belles encore.
Mais avoir une grande faculté de travail, ça ne dit pas comment orienter ses efforts pour améliorer ses textes et les rendre captivants. D’où la place du talent. C’est un peu comme une personne qui aurait une sacrée paire de jambes, si elle n’a pas un minimum de sens de l’orientation, elle avancera surement très loin, mais ce n’est pas dit qu’elle ira dans la bonne direction.
Puis, enfin, je pense que trop de travail peut nuire à un livre. On a tous un certain niveau de perception d’un texte. Je crois que c’est dangereux de tirer la finesse du travail au delà de ce que l’on peut maitriser, au risque de perdre le contrôle et de gâter le résultat.
C’est une question archi intéressante ! Je me suis déjà retrouvée dans la situation où à reprendre cent fois le même passage, je n’arrivais pas à le hisser au niveau d’un autre que j’aurais écrit sans y prendre garde et qui est impeccable.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı
"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
J'ai parcouru le fil et il est intéressant, ce débat.
Sinon, j'ai voté pour la combinaison des deux facteurs, même si par prédisposition j'entends plus facilités que talent. Le talent est quelque chose auquel je crois très peu; que quelque chose soit inné me paraît incongru. Et quand aux prédispositions, je ne les voient pas non plus forcément comme un bagage qu'on avait à la base, mais quelque chose qui s'est développé avec le temps et l'entourage.
Après, cette phrase a sûrement été citée, mais si je me souviens bien, Einstein disait que "le génie, c'est 10% d'inspiration et 90% de travail". Je trouve la phrase assez parlante en elle-même.
Je me reconnais tout à fait là-dedans : grosse lectrice (je me prenais les lampadaires à force de lire dans la rue) et expatriée très, très jeune pendant une longue durée.Le résultat était que la majorité des gros lecteurs étaient des gens issus de familles de gros lecteurs. Cela semble assez logique : on apprend plus facilement à ses enfants ce que l'on connaît soi-même.
Mais pourtant, une partie de ces "gros lecteurs" n'entrait pas du tout dans cette catégorie. Et les entretiens ont montré que parmi ces gens, la plupart avaient connu une rupture importante dans leur vie, soit très tôt dans l'enfance, soit plus tard (expatriation, décès d'un proche, accident, changement brutal de milieu social...). Et c'était majoritairement dans cette catégorie que l'on trouvait les écrivains.
Sinon, j'ai voté pour la combinaison des deux facteurs, même si par prédisposition j'entends plus facilités que talent. Le talent est quelque chose auquel je crois très peu; que quelque chose soit inné me paraît incongru. Et quand aux prédispositions, je ne les voient pas non plus forcément comme un bagage qu'on avait à la base, mais quelque chose qui s'est développé avec le temps et l'entourage.
Après, cette phrase a sûrement été citée, mais si je me souviens bien, Einstein disait que "le génie, c'est 10% d'inspiration et 90% de travail". Je trouve la phrase assez parlante en elle-même.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
J'ai voté "travail", faut vraiment se méfier des mots "talent" et "prédispositions", ils ne nous veulent pas que du bien...
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Prédisposition cela veut aussi dire que tout le monde est capable d'écrire une histoire, mais que seuls certains prennent cette capacité au sérieux et franchissent le cap. Par expérience, toutes les personnes que je connais sont capables d'écrire un livre, et auraient au moins une histoire à raconter. Le truc c'est que certains ne jugent pas l'écriture comme étant une activité sérieuse, d'autres même s'ils le sont ne s'en sentent pas capables, etc.
C'est mon avis du moins, on est tous capable d'écrire une histoire, ensuite on est pas tous capables de franchir le seuil entre "Je peux le faire." et "Je m'y mets". Pour des raisons sociales, environnementales etc.
C'est mon avis du moins, on est tous capable d'écrire une histoire, ensuite on est pas tous capables de franchir le seuil entre "Je peux le faire." et "Je m'y mets". Pour des raisons sociales, environnementales etc.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Non, en général on entend par prédispositions des gens ayant une meilleure aisance au départ, voire qui apprennent plus vite que d'autres.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, sinon.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Moi je crois qu'il y a des gens qui ont des facilités. Je ne sais pas d'où elles viennent et je pense que chaque cas est unique, mais j'y crois.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Oui mais c'est comme la musique, ou le sport. Le débat est un peu le même. C'est sûr que lorsqu'on apprend très tôt et qu'on baigne dans un climat d'émulation positive, les chances de progresser sont fortement accrues.
Du coup peut-on parler vraiment de prédispositions, ou plutôt de contexte favorable ? Il y a aussi des contre exemples, et probablement aussi chez des écrivains ?
Du coup peut-on parler vraiment de prédispositions, ou plutôt de contexte favorable ? Il y a aussi des contre exemples, et probablement aussi chez des écrivains ?
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
En sport, il serait étrange de nier l'influence d'une part génétique, enfin c'est mon avis personnel. Cependant le sport n'est pas artistique mais lié à l'exploitation de capacités physiques (condition générale, souplesse, musculature, équilibre, gestion de la distance, placement dans l'espace, rapidité de réaction, coordination, etc. nous sommes loin, très très loin de naître égaux).
Du coup, je ne suis pas certaine qu'on puisse comparer.
Du coup, je ne suis pas certaine qu'on puisse comparer.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
(bon, j'avoue, j'arrive un peu tard et du coup je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble de la discussion, seulement les derniers posts... donc désolée si je redis des choses déjà dites...)
Personnellement, je vote "combinaison des deux".
Il est évident qu'il faut du travail pour savoir raconter une histoire, la faire vivre au lecteur, etc.
L'environnement joue aussi beaucoup - plus de chances d'écrire bien si on est encouragé à la lecture et à l'écriture par son entourage.
Mais même sans ces deux éléments, il reste une part de "talent", qu'on peut choisir d'exploiter ou non.
Personnellement, je vote "combinaison des deux".
Il est évident qu'il faut du travail pour savoir raconter une histoire, la faire vivre au lecteur, etc.
L'environnement joue aussi beaucoup - plus de chances d'écrire bien si on est encouragé à la lecture et à l'écriture par son entourage.
Mais même sans ces deux éléments, il reste une part de "talent", qu'on peut choisir d'exploiter ou non.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Il y a des prérequis, suivant les sports, bien sûr. Certains sont plus ou moins accessibles à large public. Si on met de côté les choses extrêmes, discute avec des gens qui font des sports d'endurance par exemple, comme la course ou la natation, que ce soit à un niveau amateur ou à un niveau plus sérieux. Tu entendras beaucoup revenir le mot travail, et que la technique tient surtout lieu d'un apprentissage assidu.Roanne a écrit :En sport, il serait étrange de nier l'influence d'une part génétique, enfin c'est mon avis personnel. Cependant le sport n'est pas artistique mais lié à l'exploitation de capacités physiques (condition générale, souplesse, musculature, équilibre, gestion de la distance, placement dans l'espace, rapidité de réaction, coordination, etc. nous sommes loin, très très loin de naître égaux).
Du coup, je ne suis pas certaine qu'on puisse comparer.
Et dans la musique, franchement, c'est exactement pareil.
Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Le sport peut requérir une morphologie particulière aussi. En gymnastique artistique les filles qui sont petites et plus ou moins "trapues" sont toujours plus rapides et plus dynamiques que celles qui sont grandes et élancées. Svetlana Khorkina, une grande championne de ce sport, mesurait 1m65 et était considérée "extraordinairement grande" pour ce sport... (pour dire que je suis d'accord avec vous sur le sport)
Pour la musique, on peut tous apprendre et arriver à un niveau technique correct, mais que faire de la part composition ? J'ai l'impression que tout le monde peut apprendre le côté technique de la musique, tout comme tout le monde peut apprendre à écrire dans un français correct, mais selon moi la part de composition et de création va au-delà de ça. Je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun, de leur imagination plus ou moins développées... On ne saura jamais vraiment d'où ça vient mais selon moi c'est bien là.
Je pense qu'on ne peut pas être bon dans tout même avec le travail mais que tout le monde est bon dans son truc (ou ses trucs, certains sont multi-usages ). Maintenant, comment expliquer comment nous vient ce "truc", ça ne s'explique pas je pense.
J'ai donc aussi voté pour la combinaison des deux même si au final la part talent reste dans le flou.
Pour la musique, on peut tous apprendre et arriver à un niveau technique correct, mais que faire de la part composition ? J'ai l'impression que tout le monde peut apprendre le côté technique de la musique, tout comme tout le monde peut apprendre à écrire dans un français correct, mais selon moi la part de composition et de création va au-delà de ça. Je pense que ça dépend de la sensibilité de chacun, de leur imagination plus ou moins développées... On ne saura jamais vraiment d'où ça vient mais selon moi c'est bien là.
Je pense qu'on ne peut pas être bon dans tout même avec le travail mais que tout le monde est bon dans son truc (ou ses trucs, certains sont multi-usages ). Maintenant, comment expliquer comment nous vient ce "truc", ça ne s'explique pas je pense.
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Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?
Les parallèles avec la musique et l'athlélisme me gênent un peu, même si je comprends l'idée, parce que ces activités demandent un entraînement quotidien très poussé et très répétitif. Cela, par exemple, exclut d'emblée de pratiquer un autre métier quand on veut faire partie des meilleurs, je crois.
Alors qu'écrire, pour moi, c'est tout le contraire : c'est s'ouvrir à toutes les idées, c'est attendre qu'elles mûrissent, c'est les construire librement dans sa tête (certes, sans se décourager) comme on joue avec le vent.
Ce qui n'empêche pas qu'il faut travailler dur pour autant... Mais pas de la même façon, à mon avis (bien que je ne sois ni sportif ni musicien... ).
En ce sens, je trouve la comparaison de Maden avec la composition plus juste.
Alors qu'écrire, pour moi, c'est tout le contraire : c'est s'ouvrir à toutes les idées, c'est attendre qu'elles mûrissent, c'est les construire librement dans sa tête (certes, sans se décourager) comme on joue avec le vent.
Ce qui n'empêche pas qu'il faut travailler dur pour autant... Mais pas de la même façon, à mon avis (bien que je ne sois ni sportif ni musicien... ).
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Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2
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