Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Cerise »

Apparemment ces livres sont en rupture de stock. Quelqu'un saurait où je pourrai les trouver ? :please:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Selsynn »

Cherche dans les bibliothèques, avec un peu de chance, tu pourras en trouver !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération


Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Petit retour pratique sur ma découverte de L'anatomie du scénario. Après avoir commencé à en dicuster sur un fil de challenge, je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne le temps de rédiger un retour plus complet. Hop, c'est sur mon blog, si jamais ça peut être utile à d'autres grenouilles.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Globalement, pour ce que j'en ai lu (surtout le début), je partage ton ressenti. La première partie, qui traite du traitement des idées, de l'idée directrice, des méthodes pour "être réceptif" m'a le plus parlé, ensuite, c'est effectivement très conceptuel. Pour ma part j'en ai déduit que l'auteur utilise des notions expertes, relativement avancées pour avoir déjà manié plein de scénarii dans tous les sens... ?

Ce qui est intéressant, c'ets qu'il insiste sur le fait que tout est lié, idée directrice, caractérisation, contexte/univers, et que le tout doit interragir. Le comprendre est une chose, appliquer les idées qui vont donner la cohésion à l'ensemble en est une autre !

Je crois que ce livre s'adresse tout de même à un public expérimenté, le Lavandier est plus accessible à mon sens (dans cette catégorie d'ouvrages techniques.)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Entièrement d'accord avec toi Stef'. Il y a de très bons éléments mais pour les appliquer, parfois, heu.... jocker !
Puis au final, à titre perso, autant j'aime bien baliser le terrain en amont, autant une fois lancée, j'aime suivre le fil de mes envies et avancer sans trop me poser de questions (et surtout pas de questions d'ordre technique).

Le Lavandier, j'espère pouvoir le commander assez vite (disons début d'année prochaine au plus tard). Vu tout le bien que tout le monde en dit, j'ai envie d'y mettre le nez. Puis ça m'aidera sans doute pour les projets suivants.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Tu verras, le Lavandier est plus facilement applicable, et la notion d'ironie dramatique, qui revient régulièrement, aide à nommer beaucoup de mécanismes qu'on a tendance à appliquer inconsciemment, qu'il s'agisse de la gestion des informations, de l'intrigue ou de la caractérisation.

Surtout, j'ai trouvé les exemples plus parlants. Beaucoup d'exemples du Truby citent des films anciens, et je ne suis pas assez cinéphile pour les connaître...

Par contre la 1ère partie du Truby sur les idées et la manière d'appréhender les personnages est vraiment super, elle m'a rappelé des notions abordées dans Personnages & points de vue à plusieurs reprises. :mage:

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Cerise »

Est-ce ces livres existes aussi au format numérique ???

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

Le Truby existe en tout cas. Pour les Lavandier, je ne pense pas, mais je n'ai pas vérifié depuis un petit moment.

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

Le Truby existe, mais super cher pour un ebook =x

Avatar du membre
Tilleul
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 8:42 pm
Rang special : Sedatif prefere du seigneur Bohort

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Tilleul »

Bonjour vous tous, lecteurs de théorie :) Je sors de ma caverne pour vous faire part d'une petite découverte.

D'ordinaire, je fuis comme la peste ce genre de manuels. Pour moi, ça ressemble trop à une méthode et je n'aime pas les méthodes, ni les règles, enfin bref je n'aime pas quand on me dise : c'est mieux de faire comme ci comme ça. Je suis grave une grosse rebelle. ^^

Et c'est d'ailleurs étrange, parce que je lis beaucoup de théorie. Je kiffe la théorie. L'autre jour, j'ai lu un livre dans le cadre de mon mémoire. Pas grand chose à voir avec l'écriture et, pourtant, ça m'a complètement débloquée, moi qui étais bloquée depuis trois ou quatre bonnes semaines.

Le livre, c'est "Trickster makes this world" de Lewis Hyde (Pas de traduction français à ma connaissance). L'auteur ne parle pas d'écriture, de méthode d'écriture ou de dramaturgie. Il tourne autour de la figure populaire du trickster / décepteur / fripon (au choix). C'est intéressant, parce que, souvent, les héros des romans de fantasy ont un peu de trickster en eux. Le trickster, c'est celui qui transgresse les règles ou les frontières, qui vit en marge de la société, toujours plus malin que les autres mais parfois à leur merci. Bien sûr, tous les héros en fantasy ne sont pas des tricksters. Heureusement. Mais on en a souvent un caché quelque part, qui est là pour foutre un peu le boxon. Et, souvent, le trickster, il ne fout pas le boxon que dans l'histoire mais dans le syno aussi : on ne sait pas quoi en faire, qui est-il, ou va-t-il, quelles sont ses motivations... Lire le bouquin de Hyde, ça encourage vraiment à la réflexion. Moi ça m'a bien aidé. Déjà, j'ai réalisé qu'un de mes personnages principaux était un authentique trickster et qu'il fallait que j'arrête de vouloir : 1, lui trouver des excuses et 2, le mettre au coeur de l'action. Il est comme il est, trickster, c'est tout. Il est plutôt fait pour rester dans l'ombre. Agir de temps en temps. Repartir aussi sec. Du coup, ça libérait de la place pour d'autres personnages et l'histoire toute entière était beaucoup mieux équilibrée. Bref, je suis ravie.

J'espère que ce post a sa place ici. Ce n'est pas vraiment un commentaire sur un manuel, mais je pense que ce bouquin peut intéresser les amateurs de théorie. Vivement recommandé. En anglais uniquement mais franchement pas difficile : on en a bouffé de plus coriaces!

A vous l'antenne, mes petites biches au sucre glace :mage:

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Garulfo »

Un blog intéressant sur l'écriture de scénarios mais où de nombreux parallèles peuvent être faits avec la littérature : http://www.scenario-buzz.com/

Notamment le dernier article sur "pourquoi la plupart des aspirants scénaristes échouent". Voici un petit extrait :
La première erreur des aspirants scénaristes consiste à se lancer dans une carrière dont ils ignorent tout, de penser naïvement qu’il suffit d’aimer écrire, de manifester quelques aptitudes à l’écrit ou déborder d’idées (forcément) géniales. En réalité le métier d’auteur est l’un des plus difficiles qui soit, techniquement bien entendu mais surtout psychologiquement:

- il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus
- il faut des années pour réellement savoir écrire en professionnel
- il faut ramer encore des années pour espérer débuter une carrière
- il faut être capable de gérer la critique et la réjection
- savoir écrire un scénario ne signifie pas qu’on soit capable de le vendre
- l’écriture ne devient pas plus simple avec l’expérience car chaque projet est unique et demande un énorme investissement
- débuter une carrière ne signifie pas ranger les rames, rien n’est jamais acquis dans ce métier
Si ça vous intéresse, suivez le lien !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Celia »

Merci Garulfo !

J'aurai une petite question à poser aux grenouilles qui s'y connaissent un peu : je recherche une théorie sur la construction des personnages. J'ai déjà lu (et relu) le Scott Card, mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres bouquins de ce genre (que vous ayez testé, parce que quand je regarde sur amazon, il y en a beaucoup trop et c'est dur de choisir)
A noter que pour la théorie, je préfère un livre en français ^^
Merci :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Scipion »

Je cherche Personnages et points de vue, d'Orson Scott Card. L'ennui, c'est qu'il n'est dispo qu'en occasion à des prix délirants. Quelqu'un pourrait-il me le preter ? Je peux preter pour ma part le "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" et les Lavandier "Construire un récit" et "La dramaturgie".
Merci !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Sytra »

Celia a écrit :Merci Garulfo !

J'aurai une petite question à poser aux grenouilles qui s'y connaissent un peu : je recherche une théorie sur la construction des personnages. J'ai déjà lu (et relu) le Scott Card, mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres bouquins de ce genre (que vous ayez testé, parce que quand je regarde sur amazon, il y en a beaucoup trop et c'est dur de choisir)
A noter que pour la théorie, je préfère un livre en français ^^
Merci :)
Je te conseillerais le Truby "Anatomie du scénario". Contrairement à ce que laisse supposer son titre, je trouve que c'est la partie sur les personnages qui est la plus riche et la plus intéressante. A travers son principe de construction "organique", Truby m'a permis d'envisager mes personnages sous des angles différents de ceux auxquels j'étais habituée. Ca m'a permis de comprendre comment les enrichir tout en enrichissant mon histoire. (après, je ne connais malheureusement pas le Scott Card puisqu'il n'est plus dispo en français, donc je ne saurais pas te dire s'il y a des différences dans les deux approches)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre