Vos techniques d'écritures

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Garg »

Désolé de ma mauvaise et partielle compréhension de ce que tu as dit :oops:

Il me semblait que tu voulais travailler surtout par analogie (par exemple, je connais les sentiments de A qui est boucher, alors je calque sur B qui est astronaute).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Celia »

Garg a écrit :Désolé de ma mauvaise et partielle compréhension de ce que tu as dit :oops:

Il me semblait que tu voulais travailler surtout par analogie (par exemple, je connais les sentiments de A qui est boucher, alors je calque sur B qui est astronaute).
Si le travail de l'astronaute en question consiste à découper la viande d'ET restée accrochée aux flancs du vaisseau, pourquoi pas ! ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Celia a écrit :
Garg a écrit :Désolé de ma mauvaise et partielle compréhension de ce que tu as dit :oops:

Il me semblait que tu voulais travailler surtout par analogie (par exemple, je connais les sentiments de A qui est boucher, alors je calque sur B qui est astronaute).
Si le travail de l'astronaute en question consiste à découper la viande d'ET restée accrochée aux flancs du vaisseau, pourquoi pas ! ^o^
C'est pas déjà fait dans Aliens ça ? ^^
pardon, je :arrow:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Celia »

:mrgreen: Mais là c'était des Marines, donc à la base, l'analogie avec les bouchers étaient déjà dans l'incipit des persos !
Mais sans rire, il me semble que Ridley Scott s'était inspiré des ouvriers de plate-formes pétrolières pour les persos d'Alien.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Garg »

Je dirais surtout qu'il s'est inspiré de vrais bébés :twisted:

Ah, désolé, c'est après qu'ils le deviennent en grandissant :rha: sinon on ne se ferait pas avoir...

Ayota

Vos techniques d'écritures

Message par Ayota »

Alors comment écrivez-vous ?

Vous faites un plan ou squelette et vous vous y tenez, étape par étape
vous faites tout un tas de recherches avant de vous lancer...
vous y allez au feeling, on verra bien ce que ça va donner...
ça dépend de vos projets...
autres...

bref il y a multitude de techniques et aucune n'est ni bonne ni mauvaise

ma technique c'est que j'en ai pas de "cohérente"
je pars d'une idée et j'essaye d'écrire le contexte de cette idée, donc pour démarrer l'histoire c'est déjà pas gagné
au fur et à mesure que j'écris, je peux revenir en arrière parce que tout à coupr, "pour sauver mon héro au chapitre 20, il aurait fallu qu'il trouve une hache plus tôt" donc je retourne en arrière pour mettre une hache sur sa route
je peux aussi bien intercaler une phrase ou un paragraphe qu'un chapitre
ou je peux parfois même inverser des chapitres après les avoir écrits
ainsi je peux écrire le chapitre 20 avant le 10 que j'intercalerai plus tard, pas parce que j'avais un trou mais parce que prise d'une inspiration subite et après je suis bonne pour rajouter des détails à tous les autres chapitres pour que ça colle mieux
par exemple : chapitre 10, j'ajoute un personnage, dans les chapitres suivants, je devrais en tenir compte

pareil pour les recherches, quand j'ai besoin d'une chose, je vais chercher l'information qui va influencer ou non la suite du récit
sinon, je trace la route jusqu'à ce que je ressente le besoin de m'informer

mais jamais de plan, c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas :rha:


aucune structure et je prends un plaisir certain à me relire, et rien que dans mes premiers jets, je fais déjà plusieurs jets :lol:

comme je le disais, aucune cohérence ou logique, c'est au feeling pour ma part
et vous ?



désolée si le sujet était évoqué, je n'ai pas trouvé

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Vos techniques d'écritures

Message par chocolaa »

Vous faites un plan ou squelette et vous vous y tenez, étape par étape
vous faites tout un tas de recherches avant de vous lancer...
vous y allez au feeling, on verra bien ce que ça va donner...
ça dépend de vos projets...
autres...

Eh bien je dirais que ça dépends de mes projets ^^

Sur des nouvelles, selon l'idée que j'ai en tête, soit je l'écris un peu au "feeling" soit j'écris au préalable un shéma linéaire avec toutes les étapes (mais je l'ai fait que pour une seule nouvelle à ce jour et c'était un cas à part on va dire).
Après de façon générale je ne fais pas de plan car je n'aime pas l'idée de devoir le suivre, j'aurais l'impression que ça me restreindrai lol Par contre, j'ai une idée générale de mon histoire, comme une direction que je dois suivre, donc j'y vais pas non plus à "tâtons", parce que là je serais complètement perdue et j'aurais peur d'enchaîner les incohérences :aie:

Par contre en ce qui concerne les recherches, j'en ai absolument besoin ! Dans mon histoire je reprends un grand nombre de mythes et légendes et du folklore de façon générale, donc pour ça j'ai ma petite collection de livres sur la question. Une de mes histoires va aussi se dérouler sur un territoire inspiré de l'empire gréco-romain, j'ai donc sous la main les livres dont j'aurais besoin, ainsi que des documentaires que j'ai pu me procurer sur l'époque, avec en prime quelques films péplum (mais ça c'est pour l'ambiance :mrgreen: ). Bref, j'ai ma base histo, et après je tricote dessus en prenant ce qu'il me plaît ou en changeant le reste ^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Vos techniques d'écritures

Message par Lieko »

Le sujet recoupe un peu celui-ci :
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=203539

Sinon, ça dépend de la taille : juste une idée pour une courte nouvelle, un vague plan pour une grosse nouvelle, et un vrai plan pour un roman (jamais testé la dernière partie, mais c'est certainement ce que je ferais, rien n'est plus insupportable que "bon, ils font quoi les personnages maintenant ?").
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Ayota

Re: Vos techniques d'écritures

Message par Ayota »

arghh désolée j'ai pas pensé à chercher avec ces critères ni de remonter aussi loin :oops:


sinon, pour revenir sur "ils font quoi mes perso maintenant" je dirai que d'une façon globale, dans ton plan, tu les fais aller du point A au point B mais tu ne mets pas les détails : ce qui ne m'aide pas en général, de comment ils vont faire, ce qu'ils va arriver sur la route, qu'est-ce qu'ils vont dire pour meubler, sinon à par décrire le paysage, ça va vite être expédié
par ailleurs, chez moi, ils ont tendance à faire ce qu'ils veulent, je prévois d'aller à Paris en avion, on se retrouve à Moscou à dos de chameau en passant par Rome en sirotant un soda au gingembre

c'est le genre de détails qui peuvent ne servir à rien mais qui enrichissent les personnages :mrgreen:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Vos techniques d'écritures

Message par Mélanie »

Lieko a écrit :Le sujet recoupe un peu celui-ci :
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=203539
Si ça ne vous dérange pas, je m'occupe de la fusion. C'est mieux à terme pour s'y retrouver d'avoir sous un même sujet les mêmes sujets.
:mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre