[A] Différences entre roman et nouvelle ? (à part la taille)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Roman Vs. Nouvelle

Message par Milora »

Je pense que ces règles valent pour l'analyse des oeuvres, pas pour leur réalisation. On observe que tous les romans suivent un schéma narratif, donc pour les analyser, on édicte cette règle. De la même façon qu'on remarquerait que tous les objets tombent, alors on formule la loi de la gravité (<-- je connais rien en science et mon exemple est probablement faux, mais c'est pour l'idée générale ^^).
Et puis après, on s'aperçoit qu'y a des exceptions.

Du coup, je pense pas qu'il faille se focaliser sur les règles, quand on écrit (sauf celles d'orthographe et de syntaxe, lol)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Roman Vs. Nouvelle

Message par Sandrinoula »

La définition que donne Baudelaire de la nouvelle et qu'a citée Tigrette me paraît tout à fait correcte. (Baudelaire appréciera.)

Outre la grammaire, l'orthographe, la sémantique et l'orthotypographie, il y a bien sûr des "règles" à respecter, la première étant de se faire comprendre du lecteur, et la seconde de se faire plaisir en écrivant, même si c'est un énorme travail !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Roman Vs. Nouvelle

Message par gallae »

:merci: pour vos interventions.

Après avoir lu et réfléchi à vos commentaires, je pense qu'il existe en effet des règles, sinon on ne pourrait pas qualifier un texte de roman, novellas ou encore nouvelle. Mais effectivement, certaines peuvent facilement être transgressées sans pour autant modifier le genre du texte.

Peut-être que dans le cas que je vous ai exposé, certains membres du jury étaient 'puristes'.

Je tenais quand même à dire que la personne qui m'a expliqué la réaction du jury est une amie (c'est elle qui m'avait poussée à participer à ce concours) et qu'elle avait fait partie de ceux qui avaient aimé ma nouvelle et l'avaient soutenue devant les autres membres du jury.

Bref, je vous remercie pour vos réactions et c'est rassurée que je vais continuer à écrire des nouvelles à plusieurs points de vue ^^

P.S. : C'est vrai que la définition de Baudelaire me parait très juste ! Merci Tigrette de l'avoir citée.

Répondre