Tourner la page après avoir écrit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Tsumire »

J'ai éprouvé les mêmes difficultés avec Habikouni. Difficile de passer à autre chose. Alors, mon choix a été radical. Je me suis vidée la tête en me focalisant sur d'autres activités et en sortant avec mes amis. J'ai pu ensuite réfléchir à d'autres histoires... Tourner la page, surtout après son premier roman, c'est une étape déterminante. Il faut pouvoir se remettre en selle, et ce n'est pas si évident.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Beorn »

Eva a écrit :Mais voilà, une fois les manuscrits expédiés, sachant les mois d'attente avant réponse, il vaut mieux oublier un peu cette affaire-là et passer à autre chose.

Et là, surprise, ce n'est pas si facile.
Je suis comme toi, et comme Blacky.
Une fois le roman envoyé, je n'arrive pas à me mettre à autre chose, cela me bloque complètement.
Or c'est une très mauvaise chose, parce qu'une fois le roman accepté par un éditeur (dans l'hypothèse où l'un d'eux est intéressé...), il faut très vite en proposer un autre... Et en plus, l'éditeur nous demande des corrections qui nous replongent dans le premier roman.

Par ailleurs, s'il est refusé, la meilleure chose à faire est d'en écrire un nouveau, meilleur si possible... Or les éditeurs répondent leeeeentement, même pour une lettre de refus-type ! Et s'il faut attendre un an ou un-an-et-demi toutes les réponses négatives, ce temps est perdu pour progresser en écriture et tenter une nouvelle fois sa chance.

Ma méthode à moi consiste à se nourrir de livres pour me changer les idées et m'inspirer une nouvelle histoire. Si j'ai la chance de tomber sur un vrai bon livre qui me passionne, c'est gagné !
C'est finalement de cette manière que j'ai tourné la page.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Nyaoh »

Personnellement quand je finis un projet y a du plaisir, un petit spleen après que je remplis en me jetant dans un livre, un livre d'une autre personne ^^ après je commençais à avoir envie d'écrire autre chose et c'était reparti. Là j'ai l'impression à chaque fin... Qu'il n'y a pas de fin, parce que je repars dans des correcs. Mais ça va bien finir par s'arrêter cette marotte ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

NB

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par NB »

Beorn a écrit :Ma méthode à moi consiste à se nourrir de livres pour me changer les idées et m'inspirer une nouvelle histoire. Si j'ai la chance de tomber sur un vrai bon livre qui me passionne, c'est gagné !
C'est finalement de cette manière que j'ai tourné la page.
+1 je fais une cure de lecture intensive entre chaque roman !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Aelys »

Je lis attentivement vos message pour me préparer à ce qui se passera dans quelques mois :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Isa S

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Isa S »

Aelys a écrit :Je lis attentivement vos message pour me préparer à ce qui se passera dans quelques mois :wamp:
idem. Sauf que je compte plutôt en années ! :lol:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Kira »

Aelys a écrit :Je lis attentivement vos message pour me préparer à ce qui se passera dans quelques mois :wamp:
Sauf que apparemment, c'est différent pour tout le monde :lol:

Et c'est intéressant de voir que chacun a sa façon d'aborder le rapport à l'écriture :mage:

Mes atouts pour ne pas stresser/déprimer :
- avoir toujours 10 projets sur le feu en même temps (il me faudrait des journées de 56 heures, mais c'est une autre question)
- avoir une mémoire de poisson rouge (je note soigneusement à qui j'envoie les manuscrits finis, sinon je suis certaine d'oublier)
:lol:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Aelys »

Oui mais en voyant tous les cas de figure, je me reconnaîtrai peut-être dans l'un d'entre eux ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Kira »

On va faire des profils-types pour faire des quizz, après ^^
(comme )

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Dawood »

Isa S a écrit :
Aelys a écrit :Je lis attentivement vos message pour me préparer à ce qui se passera dans quelques mois :wamp:
idem. Sauf que je compte plutôt en années ! :lol:
Moi de même ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par ewallker »

Je n'en suis pas là, mais... ça peut toujours servir :mrgreen:
L'idée de passer à un autre projet et de le préparer me plait bien et me semble rassurante.

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par LostHighway »

L'idée de passer à un autre projet et de le préparer me plait bien et me semble rassurante.
C'est ce que je fais aussi, par contre j'ai toujours un petit moment de flottement où je me dis que j'arriverai jamais à finaliser le nouveau projet, que la route est trop longue et qu'il ne sera jamais aussi abouti que le précédent.
Un peu comme quand on emménage dans une nouvelle ville et qu'on se dit qu'on ne s'y fera jamais. Mais bon ça finit toujours par être "ma ville préférée" ^^

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par ewallker »

Mais bon ça finit toujours par être "ma ville préférée"
c'est tellement... grenouillesque comme sentiment :mrgreen:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par Jo Ann v. »

Pendant longtemps, je me suis interdite de soumettre quoi que ce soit aux éditeurs. J'ai donc écrit, écrit, écrit. Je terminais un roman, je commençais un autre, et j'alignais comme ça. Je ne corrigeais même pas/plus (j'ai tendance à corriger la même histoire pendant cinq ans !).
Maintenant que j'ai décidé que j'étais "mûre" pour la soumission, j'ai déjà une sorte de planning en tête. Puisque j'ai plein de premiers jets, lorsque je soumettrai un manuscrit, j'attaquerai la correction d'un deuxième, ainsi de suite. Je me sens comme orpheline quand j'ai terminé une histoire, alors je dois plonger aussitôt dans une autre histoire de ne pas devenir plus folle que je ne le suis déjà. ;-)
(Et j'ai treize romans à corriger, j'ai le temps.)

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Tourner la page après avoir écrit

Message par MarquiseArtémise »

(Et j'ai treize romans à corriger, j'ai le temps.)
:o :o :o

Respect ! :bravo: :bravo: :bravo:

Et bon courage pour tes corrections !

Je suis dans la retombée post-écriture en attendant les retours du Port.
Je devrais me remettre à mon roman, mais j'ai le coup de mou/mélange de déprime et d'espoir qui signe la presque finalisation d'un texte. Je n'ai pas de solution magique pour me relancer immédiatement, à part éventuellement un bon chocolat quand il fait froid et un bain de soleil à la plage quand il fait chaud ! :P

Vivement l'ouverture du Challenge 2012 pour me redonner du peps ! (et recevoir quelques coups de fouet grenouillesques, ça aide ^^)
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Répondre