Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?
Posté : ven. juin 22, 2018 12:57 pm
Mais y'a des TONNES de trucs à dire sur le sujet!
Alors je peux davantage aider côté communication d'artiste et relations presse, puisque la communication, c'est mon métier (mais moins le marketing et la distribution).
Difficile de résumer en un seul post, mais si j'avais des conseils de base à donner ce serait :
1. Pensez à votre voix/votre histoire AVANT de choisir les canaux
En gros, si vous vous jetez sur facebook, insta ou autres avant de savoir ce que vous allez raconter, c'est comme si vous vous jetiez sur un couteau de cuisine avant de savoir ce que vous allez préparer. Et si vous préparez une soupe, vous allez galérer avec votre couteau.
Donc je vous invite à commencer par définir pourquoi vous communiquez (en tant qu'auteur pour échanger avec les lecteurs, en complément de l'éditeur, dans le cadre de la promotion de vos livres en tant qu'auto-édité, etc.)
Et définir ce que vous avez envie de raconter (vos valeurs, votre histoire en tant qu'artiste, pourquoi vous avez écrit ce(s) livre(s), vos inspirations, vos coulisses de travail...)
Et enfin à qui vous avez envie de parler (des éditeurs potentiels, les lecteurs existants, de nouveaux lecteurs...)
C'est avec ce socle-là que vous pourrez ensuite choisir les canaux qui correspondent le mieux à vos intentions de communication.
2. Communiquez moins mais mieux
Tenir un canal de communication à jour avec du contenu de qualité, ça prend énormément de temps. Donc je vous conseille de choisir une sélectiond e canaux en fonction de votre temps disponible, et de vraiment vous engager dessus, à être présent(e), régulier(e) et fournir du contenu de qualité, qui donne envie d'être partagé et de suivre vos publications.
Le rôle d'un site web est de rassembler des informations sur vous (la bio, biblio, les événements à venir et salons, les actu...), et éventuellement du contenu long sous forme de blog par exemple. --> si vous avez peu de temps, et si vous avez peu d'actu parce que pas encore publié ou si votre ME fait déjà ce travail de rassemblement d'infos sur son site, ce n'est peut-être pas utile d'avoir un site. Ou alors juste un site "croisée des chemins" avec les liens vers tous les endroits où on peut vous trouver sur internet (cf mon site croisée des chemins comme exemple)
Le rôle des réseaux sociaux est d'aller chercher les lecteurs où ils sont - donc sur les réseaux qu'ils utilisent au quotidien. Facebook reste le réseau le plus largement utilisé, mais Instagram est pas mal du tout pour le milieu littéraire et se prête bien à des coulisses d'artiste. Twitter est bien pour le côté personnel, et le rapport avec les influenceurs et les pro (journalistes, booktubers, ME...)
Je suis 100% d'accord avec Jo Ann sur l'importance des newsletters : la base de données de mails de gens qui ont choisi de vous suivre est à vous. Même si on utilise des services comme Mailchimp pour envoyer une newsletter, les e-mails sont "à vous", et vous pouvez toujours contacter votre audience en direct grâce à une newsletter, alors que si facebook ferme (ou change son algorithme pour la énième fois ) vous risquez de ne plus réussir à toucher vos followers parce que vous dépendez des règles d'un réseau social qui ne vous appartient pas.
3. Apportez de la valeur
Ça rejoint ce que propose Dorian Lake - si vous ne faites que des posts promotionnels, ça n'intéresse personne et c'est assimilé à de la pub.
La philosophie que je vous invite à appliquer quand vous créez du contenu de communication, c'est de vous demander la valeur que vous apportez aux gens qui vous suivent/lisent. Quelles infos leur donnez-vous? Quel type de contenu les intéresse? Qu'est-ce qu'ils y gagnent à vous suivre sur les réseaux, à lire votre blog ou à s'inscrire à votre newsletter? Plus vous créez un contenu qui leur apporte de la valeur, plus ils vont partager, s'abonner, s'intéresser à vous et à vos livres.
Voilà, en un seul post déjà bien mastoc, quelques bases qui peuvent aider. Pour le coup la communication c'est mon métier, donc je suis à dispo pour en parler
EDIT : Hootsuite propose un webinaire gratuit sur deux jours autour de ces thèmes-là si ça vous intéresse : https://webikeo.fr/chaine/les-social-days/
De ce que j'ai compris, même si vous n'êtes pas dispo ces deux jours-là, vous pouvez toujours vous inscrire pour avoir accès au replay
Alors je peux davantage aider côté communication d'artiste et relations presse, puisque la communication, c'est mon métier (mais moins le marketing et la distribution).
Difficile de résumer en un seul post, mais si j'avais des conseils de base à donner ce serait :
1. Pensez à votre voix/votre histoire AVANT de choisir les canaux
En gros, si vous vous jetez sur facebook, insta ou autres avant de savoir ce que vous allez raconter, c'est comme si vous vous jetiez sur un couteau de cuisine avant de savoir ce que vous allez préparer. Et si vous préparez une soupe, vous allez galérer avec votre couteau.
Donc je vous invite à commencer par définir pourquoi vous communiquez (en tant qu'auteur pour échanger avec les lecteurs, en complément de l'éditeur, dans le cadre de la promotion de vos livres en tant qu'auto-édité, etc.)
Et définir ce que vous avez envie de raconter (vos valeurs, votre histoire en tant qu'artiste, pourquoi vous avez écrit ce(s) livre(s), vos inspirations, vos coulisses de travail...)
Et enfin à qui vous avez envie de parler (des éditeurs potentiels, les lecteurs existants, de nouveaux lecteurs...)
C'est avec ce socle-là que vous pourrez ensuite choisir les canaux qui correspondent le mieux à vos intentions de communication.
2. Communiquez moins mais mieux
Tenir un canal de communication à jour avec du contenu de qualité, ça prend énormément de temps. Donc je vous conseille de choisir une sélectiond e canaux en fonction de votre temps disponible, et de vraiment vous engager dessus, à être présent(e), régulier(e) et fournir du contenu de qualité, qui donne envie d'être partagé et de suivre vos publications.
Le rôle d'un site web est de rassembler des informations sur vous (la bio, biblio, les événements à venir et salons, les actu...), et éventuellement du contenu long sous forme de blog par exemple. --> si vous avez peu de temps, et si vous avez peu d'actu parce que pas encore publié ou si votre ME fait déjà ce travail de rassemblement d'infos sur son site, ce n'est peut-être pas utile d'avoir un site. Ou alors juste un site "croisée des chemins" avec les liens vers tous les endroits où on peut vous trouver sur internet (cf mon site croisée des chemins comme exemple)
Le rôle des réseaux sociaux est d'aller chercher les lecteurs où ils sont - donc sur les réseaux qu'ils utilisent au quotidien. Facebook reste le réseau le plus largement utilisé, mais Instagram est pas mal du tout pour le milieu littéraire et se prête bien à des coulisses d'artiste. Twitter est bien pour le côté personnel, et le rapport avec les influenceurs et les pro (journalistes, booktubers, ME...)
Je suis 100% d'accord avec Jo Ann sur l'importance des newsletters : la base de données de mails de gens qui ont choisi de vous suivre est à vous. Même si on utilise des services comme Mailchimp pour envoyer une newsletter, les e-mails sont "à vous", et vous pouvez toujours contacter votre audience en direct grâce à une newsletter, alors que si facebook ferme (ou change son algorithme pour la énième fois ) vous risquez de ne plus réussir à toucher vos followers parce que vous dépendez des règles d'un réseau social qui ne vous appartient pas.
3. Apportez de la valeur
Ça rejoint ce que propose Dorian Lake - si vous ne faites que des posts promotionnels, ça n'intéresse personne et c'est assimilé à de la pub.
La philosophie que je vous invite à appliquer quand vous créez du contenu de communication, c'est de vous demander la valeur que vous apportez aux gens qui vous suivent/lisent. Quelles infos leur donnez-vous? Quel type de contenu les intéresse? Qu'est-ce qu'ils y gagnent à vous suivre sur les réseaux, à lire votre blog ou à s'inscrire à votre newsletter? Plus vous créez un contenu qui leur apporte de la valeur, plus ils vont partager, s'abonner, s'intéresser à vous et à vos livres.
Voilà, en un seul post déjà bien mastoc, quelques bases qui peuvent aider. Pour le coup la communication c'est mon métier, donc je suis à dispo pour en parler
EDIT : Hootsuite propose un webinaire gratuit sur deux jours autour de ces thèmes-là si ça vous intéresse : https://webikeo.fr/chaine/les-social-days/
De ce que j'ai compris, même si vous n'êtes pas dispo ces deux jours-là, vous pouvez toujours vous inscrire pour avoir accès au replay