Bonjour timide

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

Macada a écrit :Tu devrais bien t'entendre avec Kushiel, grenouille pédiatre en train d'écrire sur des ados handicapés. Ca se passe au Club des enfants mal fichus...
Oui, ça a l'air chouette !! : )
Toi aussi, tu vas ouvrir un "challenge 1er jet" pour ton projet ?
Je viens de regarder la session (mais j'ai encore beaucoup de règles à lire..... !), ça pourrait m'intéresser, oui : )

Merci pour vos encouragements :rougit:
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3251
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bonjour timide

Message par timioko »

Bienvenue dans la mare :pompom:
Avec un jolie projet en plus :heart:


N'hésite pas à nous contacter par mp ou sur le FAQ si tu as des questions sur les règles challenges :heart: c'est vrai que c'est beaucoup à lire, mais c'est une chouette porte d'entrée sur le forum, et je dis pas ça parce que je suis modératrice challenge :mouahaha:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonjour timide

Message par Kushiel »

Bienvenue à toi sur la mare, Ariane ! :love: Je vois que nous avons plein de points en commun ! :wow:
Ariane a écrit : C'est un roman d'anticipation sur la schizophrénie : mon petit narrateur a dix-sept ans et devient schizophrène ; ça se passe en 2039 et on suit son parcours, ses aggravations et rémissions. L'idée était d'aborder cela sous un angle très réaliste et aussi éthique que possible, pour déconstruire des préjugés. Le cadre de l'anticipation, avec un univers où les soins sont très hétérogènes, me permet de développer dans un premier temps des soins assez catastrophiques, puis des soins + idéalisés, pour proposer des choses au lieu de juste critiquer.
J'adore l'idée et ton positivisme ! Et l'anticipation est un de mes genres préférés. Si jamais tu postes des extraits à bêta-lire, fais-moi signe :heart:
Ariane a écrit :Oh, est-ce que tu peux nous en dire plus ? :wow:
J'ai beaucoup de synesthésies de type voir la couleur des sons, la couleur des parfums, sentir tactilement les bruits, des choses comme ça. J'ai appris seulement à l'âge adulte que c'était atypique, et moi c'est qqch qui me plaît beaucoup (ça colore l'univers) ; j'aime bien aussi que les gens me racontent leurs synesthésies quand ils en ont.
Du coup, pour détailler : les lundis sont bleus, les mardis roses, les mercredis violet-gris-anthracite, les jeudis bleu clair, les vendredis vert foncé, les samedis jaunes, les dimanches noir ou gris très foncé... Les "a" sont blanc-transparents ou bien bleus, les "eu" euh... un peu rouge-rose-saumon, les "i" clairement jaunes, les "o" clairement rouges, les "ou" violets, les "u" roses, les "an" orange, les "on" marrons... etcera etcera (il y a aussi les chiffres, les parfums, les notes de musique, certains autres types de sons, etc etc).
Cela me rappelle une conversation au retour de la Convention 2018 avec Lofarr et Ardawal.
Du genre : "et vous le mardi, vous le voyez en quelle couleur ?'" ^^ (c'est en jaune, chez moi, tout comme le a est rouge. Et la musique m'apparait aussi très colorée ! :mrgreen: ).
Il y avait eu tout un fil de discussion sur la mare à ce sujet, car la synesthésie est rare (2 % de la population), mais assez présente chez les grenouilles (une mutation ? )
Edit : je vois que Lofarr t'a déjà tout raconté :lol:

Macada a écrit :Tu devrais bien t'entendre avec Kushiel, grenouille pédiatre en train d'écrire sur des ados handicapés. Ca se passe au Club des enfants mal fichus...
Tu es adorable, Macada :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

timioko a écrit :
sam. févr. 06, 2021 9:27 am
N'hésite pas à nous contacter par mp ou sur le FAQ si tu as des questions sur les règles challenges :heart: c'est vrai que c'est beaucoup à lire, mais c'est une chouette porte d'entrée sur le forum, et je dis pas ça parce que je suis modératrice challenge :mouahaha:
Merci beaucoup :)
Justement, j'aurai besoin de vos lumières, je vous enverrai un message bientôt...
Comme le forum est immense, je pense commencer par ce coin-là, oui :) et aussi les nouvelles et les histoires pour enfants.
Kushiel a écrit :J'adore l'idée et ton positivisme ! Et l'anticipation est un de mes genres préférés. Si jamais tu postes des extraits à bêta-lire, fais-moi signe :heart:
:love:
Pour les extraits, je ne sais pas trop, ça me fait bizarre de corriger des extraits ciblés et pas le reste du roman, surtout qu'il faut s'imprégner un peu de l'atmosphère et du langage. Il y a deux choses que j'ai oublié de préciser : le vocabulaire est en partie ré-inventé pour imaginer un langage ado de "dans vingt ans", influencé par les réfugiés climatiques entre autres (mots néerlandais, croates, nouchi...). Et l'autre chose c'est que pour représenter les pensées parfois non linéaires dans la schizophrénie, j'ai fait beaucoup de présentations atypiques (inspirées de notations musicales pour une partie). Quand Sylv va bien, le roman est assez classique avec juste un petit truc en + de temps en temps (l'écho de la pensée au début par exemple) ; mais parfois on trouve des pages beaucoup plus atypiques. Je ne sais pas trop si ça passera sur ce forum '-' . D'où le fait que j'aurai des questions à poser...
Kushiel a écrit :Je vois que nous avons plein de points en commun ! :wow:
Oui, ça a l'air : ) : )

A bientôt !
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonjour timide

Message par Kushiel »

Ariane a écrit : Je ne sais pas trop si ça passera sur ce forum '-' . D'où le fait que j'aurai des questions à poser...
N'hésite pas à nous solliciter :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

Kushiel a écrit :
sam. févr. 06, 2021 12:49 pm
Ariane a écrit : Je ne sais pas trop si ça passera sur ce forum '-' . D'où le fait que j'aurai des questions à poser...
N'hésite pas à nous solliciter :heart:
Merci ! j'ai commencé à poster mon challenge, je tâtonne, on verra pour la suite :)
Modifié en dernier par Ariane le mar. févr. 09, 2021 8:48 am, modifié 1 fois.
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 564
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Bonjour timide

Message par Métissage »

Bienvenue Ariane,

Une belle richesse que tu nous proposes rien qu'au travers des posts de ta présentation. Ta transcription de la différence ou de la bascule m'a séduit. Elle m'évoque la richesse de nuances proposée dans "Le parfum" de monsieur Suskind dans un autre registre. Je me réjouis donc de ton arrivée parmi nous et espère te déguster très bientôt au détour d'un nénuphar :sifflote:
Mais nulle arrivée qui se respecte sans partage de la rituelle :nenuphou2: :welcome: donc :)
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

Métissage a écrit :
mar. févr. 09, 2021 12:43 am
Bienvenue Ariane,

Une belle richesse que tu nous proposes rien qu'au travers des posts de ta présentation. Ta transcription de la différence ou de la bascule m'a séduit. Elle m'évoque la richesse de nuances proposée dans "Le parfum" de monsieur Suskind dans un autre registre. Je me réjouis donc de ton arrivée parmi nous et espère te déguster très bientôt au détour d'un nénuphar :sifflote:
Mais nulle arrivée qui se respecte sans partage de la rituelle :nenuphou2: :welcome: donc :)
Waouh, merci pour cet accueil très chaleureux :rougit:
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Répondre