[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Irissia
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 5:14 pm

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Irissia »

Booz a écrit :
Eh bien voilà c'est fait ! Tu connais une personne qui a lu l'Assassin royal et qui n'a pas aimé (je n'ai même pas réussi à finir le premier tome).

Quant aux clichés de fantasy évoqués par Tigrette, je trouve qu'Iluinar à très bien répondu à la question, il y a beaucoup d'oeuvres de fantasy qui ne comportent ni elfes, ni nains, ni orques, et il ne faut même pas chercher bien loin pour en trouver. Tolkien a certainement influencé un bon nombre d'auteurs mais pas seulement par le biais de ses créatures. Beaucoup d'auteurs de fantasy se sont inspiré du coté épique que Tolkien insufflait à son texte, de l'aventure qu'il relate et qui mêle hommes et créatures féeriques et de la diversité des sociétés qu'il a créé. Les créatures "féeriques" appartiennent à notre folklore et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les employer sous prétexte qu'elles ont été maintes fois utilisées.
Je suis tout à fait d'accord. Je pense après que ce qui fait la différence, c'est l'histoire elle même, son rythme, son intrigue, comment les personnages évoluent dans cette trame... personnellement, il y a peu, je me suis aussi posé la question, car Tolkien ayant été mon premier inspirateur, j'ai repris moi aussi ses créatures. J'en avais assez de les rencontrer, et puis j'ai commencé il y a peu la saga "des bannies et les proscrits" de James Clemens, et là, grosse baffe! il reprend beaucoup des concepts types, les elfes, les nains, les sirènes les sorcières (bien qu'il change leur orthographe mais on ne s"y trompe pas) mais l'histoire est finalement tellement bien construite qu' on s'en fiche de retrouver tout ses clichés de l'elfe super beau(blond) et hautain, de la sorcière rousse aux yeux verts etc...

De toute façon, on aura toujours quelques clichés, il faut juste pas les exacerber je pense ^^ :coah:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Booz a écrit :
Krapoutchniek a écrit :
Pas forcément. L'Assassin royal, par exemple, n'a pas beaucoup de lien avec l'univers de Tolkien. Pourtant je ne connais pas une personne qui l'a lu et qui ne l'a pas aimé. Même des fans du SdA (encore plus que moi, je suis un fan débutant :mrgreen: ) à qui j'ai prêté le 1er tome l'ont dévoré en deux jours et m'ont demandé les suivants.

Eh bien voilà c'est fait ! Tu connais une personne qui a lu l'Assassin royal et qui n'a pas aimé (je n'ai même pas réussi à finir le premier tome).
Le cliché qui m'énerve, c'est celui qui dirait que tous les lecteurs/auteurs de fantasy (sf, fantastique, etc.) doivent forcément aimé tel ou tel auteur, ou tel ou tel bouquin, ou ne pas aimer tel ou tel.
:wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Irissia a écrit :J'en avais assez de les rencontrer, et puis j'ai commencé il y a peu la saga "des bannies et les proscrits" de James Clemens, et là, grosse baffe! il reprend beaucoup des concepts types, les elfes, les nains, les sirènes les sorcières (bien qu'il change leur orthographe mais on ne s"y trompe pas) mais l'histoire est finalement tellement bien construite qu' on s'en fiche de retrouver tout ses clichés de l'elfe super beau(blond) et hautain, de la sorcière rousse aux yeux verts etc...

De toute façon, on aura toujours quelques clichés, il faut juste pas les exacerber je pense ^^ :coah:
Je ne connais pas l'auteur dont tu parles mais ton résumé est tentant ! Et puis, moi j'aime les elfes blonds et les sorcières rousses (sauf lorsqu'elles sont trop douées/belles/intelligentes/ect. mais j'ai un problème personnel avec les personnages féminins).

Celia a écrit :Le cliché qui m'énerve, c'est celui qui dirait que tous les lecteurs/auteurs de fantasy (sf, fantastique, etc.) doivent forcément aimé tel ou tel auteur, ou tel ou tel bouquin, ou ne pas aimer tel ou tel.


Ah bon, on ne doit pas prier Tolkien chaque soir avant de se coucher ! J'en ai perdu des heures de ma vie ! ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Booz a écrit :
Celia a écrit :Le cliché qui m'énerve, c'est celui qui dirait que tous les lecteurs/auteurs de fantasy (sf, fantastique, etc.) doivent forcément aimé tel ou tel auteur, ou tel ou tel bouquin, ou ne pas aimer tel ou tel.


Ah bon, on ne doit pas prier Tolkien chaque soir avant de se coucher ! J'en ai perdu des heures de ma vie ! ^^
Non, mais tu peux faire des sacrifices de petits chatons à Stephen King par contre.

(hm, on est mercredi et j'ai déjà un humour de vendredi soir, c'est mal barré pour le boulot demain)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Celia a écrit :
Booz a écrit :
Celia a écrit :Le cliché qui m'énerve, c'est celui qui dirait que tous les lecteurs/auteurs de fantasy (sf, fantastique, etc.) doivent forcément aimé tel ou tel auteur, ou tel ou tel bouquin, ou ne pas aimer tel ou tel.


Ah bon, on ne doit pas prier Tolkien chaque soir avant de se coucher ! J'en ai perdu des heures de ma vie ! ^^
Non, mais tu peux faire des sacrifices de petits chatons à Stephen King par contre.

(hm, on est mercredi et j'ai déjà un humour de vendredi soir, c'est mal barré pour le boulot demain)

Je pars chasser le chaton alors et j'alternerai les prières pour que tout le monde soit content.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Eda

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Eda »

Vous faites peur, je vais aller planter des épingles dans quelques nounours en gélatine pour demander à Lovecraft de me protéger de vous !

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Eda a écrit :Vous faites peur, je vais aller planter des épingles dans quelques nounours en gélatine pour demander à Lovecraft de me protéger de vous !
^^ j'aime cette idée :wamp:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Niniane »

Le cliché qui m'énerve le plus, c'est les Mary Sue. C'est peut-être dû à une overdose de Potterfictions quand j'étais ado, mais maintenant ça me sort par les yeux. Résultat des courses, j'ai toujours la trouille de transformer mes 2 personnages féminins de l'histoire en Mary Sue.
Celia a écrit :
Booz a écrit :
Krapoutchniek a écrit :
Pas forcément. L'Assassin royal, par exemple, n'a pas beaucoup de lien avec l'univers de Tolkien. Pourtant je ne connais pas une personne qui l'a lu et qui ne l'a pas aimé. Même des fans du SdA (encore plus que moi, je suis un fan débutant :mrgreen: ) à qui j'ai prêté le 1er tome l'ont dévoré en deux jours et m'ont demandé les suivants.
Le cliché qui m'énerve, c'est celui qui dirait que tous les lecteurs/auteurs de fantasy (sf, fantastique, etc.) doivent forcément aimé tel ou tel auteur, ou tel ou tel bouquin, ou ne pas aimer tel ou tel.
:wamp:
Celui-là m'agace aussi. ^^ J'ai du mal avec Stephen King.

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

C'était juste un exemple. Je n'impose rien à personne ^^

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

Un cliché qui m'horripile.
L'homme gâche le merveilleux équilibre de la nature. (c'est pas que c'est faux, mais bon... dans ce cas, on se suicide tous)

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

Le syndrome d'Avatar ^^

Ce qui rejoint aussi le cliché qui consiste à dire que l'homme est par définition mauvais et qu'on ne peut jamais lui faire confiance. Ce n'est pas totalement faux mais pas vrai pour tout le monde.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Pourquoi appelle-tu ce cliché "syndrome d'Avatar" ? Il me semble que dans le film, il y a des gentils et des méchants chez les humains, et pas juste "bouh tous les humains sont méchants" O_O
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Partance

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Partance »

J'ai vu une fois le film il y a longtemps, mais il me semble en effet que les seuls humains gentils "finissent" quand même en Na'vis !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Celia »

Partance a écrit :J'ai vu une fois le film il y a longtemps, mais il me semble en effet que les seuls humains gentils "finissent" quand même en Na'vis !
Cela ne change rien au fait que non, tous les hommes n'étaient pas "méchants"

Le cliché que j'aime pas : un race, un genre, une tribu, un clan, un groupe scolaire qui est entièrement méchant (ou entièrement gentil) : c'est nier la force de l'individu et la nature changeante de l'homme et ça me fait montrer des dents
(tiens d'ailleurs c'est pour ça que j'ai commencé à détester Harry Potter : "vos parents sont serpentards, ben vous êtes tous des traitres potentiels, virez de là !" Argh ! :wamp: :wamp: :wamp: :wamp: )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

Celia a écrit :Pourquoi appelle-tu ce cliché "syndrome d'Avatar" ? Il me semble que dans le film, il y a des gentils et des méchants chez les humains, et pas juste "bouh tous les humains sont méchants" O_O


Ils ne sont pas tous méchants mais une bonne partie est pour la destruction de l'arbre et des Na'vis. Les 2-3 humains qui sont dans le camp opposé meurent ou deviennent effectivement Na'vis eux-mêmes. Ce qui laisse penser que soit on est humain et destructeur, soit on protège la nature et on en fait partie totalement.

Bien qu'on puisse prendre le cliché autrement : les militaires les plus gradés sont des pourris, les troufions les suivent aveuglément et l'un ou l'autre rebelle passent carrément dans le camp opposé.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de juste milieu, aucune concession.

Répondre