[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Une luxation d'épaule, c'est très handicapant tant que l'articulation est déboitée, mais s'il est un minimum laxe, ça peut se remettre en place sans trop de problème, à part une tendance ensuite à se redéboiter l'épaule facilement. La seconde luxation se fera donc beaucoup plus facilement que la première.
Une luxation d'épaule, tu entends l'articulation claquer et ça fait une douleur aigue très violente.
Après, ça dépend si les ligaments sont plus ou moins touchés. Si y'a pas de déchirure ou si c'est minime, quelques semaines de convalescence légère (à préciser, j'avoue que j'ai une connaissance de la chose biaisée étant hyper laxe et me faisant des subluxations de l'épaule quasi à la demande sans vraiment me faire mal) suffiront je pense. Si les ligaments sont touchés, ça peut laisser un handicap si pas de chirurgie ( souvent on fait une butée sur l'os pour empêcher la luxation de se répéter). Des cataplasmes à base de plantes aux vertus anti inflammatoires (ou une préparation pharmaceutique aux même propriétés) l'aideront à guérir et réduiront la douleur et l'oedeme. Pour ce genre de chose , la morphine n'est pas utile car c'est une douleur aigue, le temps que l'articulation se déboite puis se remboite. Après, ça enfle, c'est douloureux mais pas de façon extreme non plus tant que tu n'as pas de fracture. Donc l'absence de médication n'est pas un souci pour cette partie là. Sauf s'il n'est absolument pas laxe, la remise en place le fera douiller, c'est sûr, mais ça ne dure vraiment pas longtemps.
Mais un ligament claqué, c'est fichu sans chirurgie. Il restera handicapé avec l'épaule qui se démet très facilement.
Ah, chez les personnes laxes (à cause de maladies du tissu conjonctif notamment), se remettre une épaule déboitée seul, c'est très courant... ca surprend et impressionne les personnes constituées de façon plus classique, mais c'est vraiment possible.
Le reste, je ne sais pas.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci Ilham.

Le personnage en question est extrêmement souple. Maintenant, il ne se déboite pas régulièrement l'épaule... Pour les deux fois, ça a été dû à des chocs violents.

Et le fait d'être resté un bon moment avec l'épaule déboitée, une bonne heure, je dirais... Est ce que ça va avoir des conséquences ou ce n'est pas grave ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Qu'il soit souple minimisera les dégats. Après ça dépend aussi du choc. Parce que moi je parle de luxations "passives", pas provoquées par un choc. S'il est très violent, il peut y avoir plus de dégats, souplesse ou pas.

A priori non, ça ne pose de pas de souci une heure, sinon que c'est douloureux et très inconfortable. Je me souviens d'être allé aux urgences pour une entorse du genou et y'avait un mec qui lui s'était luxé l'épaule à cause de son chien ( que j'imagine costaud ! ) Bon, il était pas à la fête, il avait mal, mais il tenait debout, marchait seul et il n'a pas été pris plus en urgence que moi...
et donc entre l'accident, son arrivée seul à l'hosto, l'attente à l'entrée aux urgences et l'attente pour etre vu par un médecin, y'a bien eu plus d'une heure...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par jacob dagon »

Kashiira a écrit :
jeu. mai 06, 2021 9:28 pm
Je suis une affreuse autrice avec mes chouchous !!!
Mais non, mais non, il y a toujours pire.
regarde moi, mon personnage est un vampire.
il est mort avant même le debut de l'histoire ;)
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok, je note. Merci ! :heart: :heart:
jacob dagon a écrit :
jeu. mai 06, 2021 10:02 pm
Kashiira a écrit :
jeu. mai 06, 2021 9:28 pm
Je suis une affreuse autrice avec mes chouchous !!!
Mais non, mais non, il y a toujours pire.
regarde moi, mon personnage est un vampire.
il est mort avant même le debut de l'histoire ;)
C'est vrai ! :lol:

:heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12165
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
jeu. mai 06, 2021 9:28 pm
Je reviens par ici avec quelques questions.

1- Un de mes personnages s'est fait déboiter la même épaule deux fois en l'espace d'une ou deux heures.

Qu'est-ce que ça implique comme conséquence pour lui au niveau guérison ? Surtout que la deuxième fois, on a un peu tardé à la lui remettre en place.
Si la deuxième fois, la réduction de la luxation a été plus longue, tu risques d'avoir une plus grande "souffrance" des tendons très étirés avec une période de convalescence un peu plus longue. (Genre : bras en écharpe pendant 3 semaines avec interdiction de s'en servir pendant la même période + période prudente de 3 semaines également pour rééduquer le bras et le muscler).
Comme dit Ilham, le problème supplémentaire est que plus tu te luxes l'épaule, plus le risque de récidive est élevé.
Une remarque : le traitement cinématographique de la luxation d'épaule n'a rien de médical et n'approche pas la réalité de ce traumatisme, assez violent.
Kashiira a écrit :2- Ce même personnage en plus de la deuxième luxation, s'est pris un choc très violent au niveau de la cage thoracique. Son squelette étant ce qu'il est, il n'a rien de cassé même s'il ne va pas faire le malin avec ses côtes avant un certain temps. Par contre, le choc a provoqué une contusion pulmonaire légère à moyenne. Pas majeure.

Là, où ils se trouvent, il n'y aura pas d'assistance médicale avant un très long moment.

Il a du mal à respirer, est essoufflé et a très mal au niveau de la poitrine. Il est incapable de se battre. D'ailleurs, lors du dernier combat, il a été incapable de se défendre et s'est fait pas mal chahuter.
Une contusion pulmonaire légère à moyenne ne sera pas symptomatique à ce stade, en dehors de circonstances exceptionnelles, une course intense. Et chez l'adulte, la contusion pulmonaire sans fracture de côte n'existe pas à la différence de chez l'enfant (à cet âge-là, les côtes sont en caoutchouc). D'ailleurs, on verrait plus un pneumothorax qu'une contusion pulmonaire vu le traumatisme initial.
Kashiira a écrit :3- Lors de moments d'effort, vu les blessures qu'il a reçu, comment est ce que ça va se passer pour lui ? Qu'est-ce qui va pouvoir le soulager ?
Pas de morphine, d'oxygène en bouteille et le groupe est bloqué dans un désert... Que des conditions idéales me direz-vous.
Je crois qu'on peut considérer qu'ils ont en stock des anti douleur et des anti inflammatoires classiques, voire un peu plus puissants que la normale mais là, il va être un peu assommé. Mais pas de medicamentation genre morphine par contre.
La douleur diminue énormément, une fois la luxation réduite.
Quand au traumatisme sur le thorax, la contusion pulmonaire n'est pas symptomatique. (Mais les fractures de côtes et le pneumothorax, si.)
Kashiira a écrit :4- Et dernière question, combien de temps faut-il compter pour que la contusion pulmonaire guérisse ?
Deux à trois semaines.
Kashiira a écrit : Je suis une affreuse autrice avec mes chouchous !!!
Mais non ! :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

On peut survivre à un pneumothorax sans passer par la case hôpital ? :perplexe:

Bon, normalement, il aurait dû se faire enfoncer la cage thoracique mais ses os sont souples. C'est une des caractéristiques de son peuple... Ils ne se cassent pas facilement.

Du coup, on peut partir sur des côtes cassées quand même mais du coup, elles ne risquent pas de percer le poumon ?

Et est-ce qu'il faut bander le torse.

La lésion du poumon en elle même n'est pas douloureuse, c'est ça ? :perplexe:

Mais de ce que j'ai lu, il devrait avoir du mal à respirer parce que l'oxygène n'arrive pas à bien s'accrocher dans les poumons...

Bon aucun d'entre eux n'est médecin et ils n'ont pas de matériel pour faire des radios..

Vu les circonstances des chocs (épaule et thorax), c'était assez extrême comme tu dis (en gros, il se fait éclater par un cyborg).

Est-ce que je peux partir sur le besoin de soutenir son épaule, une douleur aiguë dans le thorax, du mal à respirer et un essoufflement. L'incapacité de se battre.

Dans une situation extrême, voyage dans un désert alors qu'ils sont sous équipés, comment est-ce que ça se passerait pour lui (ils vont voyager de nuit).

Est-ce que des anti douleur pourraient l'aider ? Moins crispé à cause de la douleur, donc l'air passe mieux (là je parle d'expérience...).
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12165
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:10 am
On peut survivre à un pneumothorax sans passer par la case hôpital ? :perplexe:
Oui, il suffit d'exuffler le pneumothorax de manière artisanale (tu peux chercher sur Internet)

Bon, normalement, il aurait dû se faire enfoncer la cage thoracique mais ses os sont souples. C'est une des caractéristiques de son peuple... Ils ne se cassent pas facilement.

Du coup, on peut partir sur des côtes cassées quand même mais du coup, elles ne risquent pas de percer le poumon ?
Ce n'est pas obligatoire.
Et est-ce qu'il faut bander le torse.
Inutile
La lésion du poumon en elle même n'est pas douloureuse, c'est ça ? :perplexe:
Non. Ce qui est douloureux, c'est soit de respirer avec des côtes cassées, soit le pneumothorax.
Mais de ce que j'ai lu, il devrait avoir du mal à respirer parce que l'oxygène n'arrive pas à bien s'accrocher dans les poumons...
Tu as trois lobes pulmonaires à droite et deux lobes à gauches. Deux lobes sains suffisent pour respirer au repos ;) Trois lobes pour un effort modéré.
Il n'y aura pas de dyspnée sauf hémo-pneumothorax. Avec des fractures de côtés, on ne peut pas soulever d'objets et difficilement monter à cheval.

Vu les circonstances des chocs (épaule et thorax), c'était assez extrême comme tu dis (en gros, il se fait éclater par un cyborg).
Si tu veux une crédibilité sur le plan médical, il faut donc décrire un violent traumatisme thoraco-pulmonaire, avec multiples fractures costales, un hémo-pneumothorax (à droite ou à gauche), mais aussi une fracture-luxation de l'épaule, voire de la clavicule et probablement un traumatisme associé de la colonne vertébrale dorsale.
Est-ce que je peux partir sur le besoin de soutenir son épaule, une douleur aiguë dans le thorax, du mal à respirer et un essoufflement. L'incapacité de se battre.
L'épaule luxée, c'est trois semaines de contention et une incapacité de se battre pendant au moins 6 semaines, si c'est le bras dominant qui tient l'épée.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ils n'ont pas d'épée. C'est du Space op. Mais ils sont livrés à eux-mêmes dans un désert où ils manquent de tout ou presque.

Mais je note. Mon pauvre chouchou va bien galérer...

Ce qui m'amène à une autre question pour un autre personnage (oui, il en faut un peu pour tout le monde).
Spoiler: montrer
C'est une jeune femme enceinte de presque 5 mois. Elle se retrouve dans la même galère. Ici, elle va recevoir des chocs électriques qui vont tuer son bébé directement dans son ventre.

Elle va être brutalisée de la même manière que ses compagnons (moins que pour le loulou dont je parle plus haut, lui, il morflé bien bien bien) mais quand son corps va expulser le foeutus, elle sera aussi dans ce fameux désert...

Comment est ce que ça se passe ? Elle va avoir des contractions et ça va se passer comme un accouchement normal ?

Quels sont les risques éventuels pour elle ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12165
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
ven. mai 07, 2021 4:29 pm

Comment est ce que ça se passe ? Elle va avoir des contractions et ça va se passer comme un accouchement normal ?
Oui, tout à fait. Donc pas drôle, parce que beaucoup de douleur et même pas un bébé vivant à la fin :pleure:
Quels sont les risques éventuels pour elle ?
Les mêmes que pour un accouchement classique, le risque infectieux étant un peu plus élevé, je pense.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Je te remercie.

Tes infos vont nous être très utiles. 💗

Pas sûre que nos personnages te remercient par contre...☺️
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12165
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
ven. mai 07, 2021 5:21 pm
Je te remercie.

Tes infos vont nous être très utiles. 💗

Pas sûre que nos personnages te remercient par contre...☺️
:hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

:heart:
Kushiel a écrit :
ven. mai 07, 2021 5:44 pm
Kashiira a écrit :
ven. mai 07, 2021 5:21 pm
Je te remercie.

Tes infos vont nous être très utiles. 💗

Pas sûre que nos personnages te remercient par contre...☺️
:hihihi:
:heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Je reviens pour poser des questions... Si je suis chiante vous me le dites, hein ?

Pour le perso blessé au torse et à l'épaule, quelle serait la position la plus confortable pour lui pour dormir ?


Et puis nouvelle question.

Un personnage (oui encore un) s'est fait mordre la fesse. Si au départ, l'idée était rigolote (le pauvre, hein), je me pose des questions.

Il s'est fait mordre par un ogre. Ce qui veut dire que la fesse est déchiquetée peau et muscles et qu'il se pourrait bien qu'il en manque un morceau ici ou là.

Même conditions que pour les autres : pas de soins poussés avant un bon moment.

Qu'est-ce que ça implique ? Parce que même si la position de la blessure est un peu ridicule, je me rends compte que ça doit être douloureux pour la marche, le sommeil et surtout pour s'asseoir.
Il a aussi été mordu au bras mais moins fort.


Un autre a reçu une blessure un peu similaire au biceps. Là, il en manque un morceau en plus des lacérations.

Qu'est-ce qu'on doit prendre en compte pour que ça reste crédible ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2900
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Est ce que j'efface mon dernier post ? Apparemment, j'ai un peu abusé avec mes questions.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre