[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par jacob dagon »

ah non... moi je veux voir les réponses, surtout pour la morsure à la fesse ^^

plus serieusement, je ne suis pas capable de te répondre donc juste désolé.
Mais il y a une grenouille qui avait posté un lien avec les effets des armes à feu, sur les corps...
tu peux peut être t'en inspirer, au moins pour la blessure à la poitrine.
Pour ce qui est des morsures... je suppose qu'en tapant sur google tu dois pouvoir tomber sur d'ancienne victime d'attaque de chien.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL »

Tu peut essayer de regarder sur script medic s'il y a des infos, par exemple pour les morsures : https://scriptmedic.tumblr.com/tagged/bite-wounds
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2848
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci tous les deux. C'est gentil.

Du coup... Je laisse ma question là où pas ? :perplexe:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL »

Pour moi oui, c'est juste que les gens étaient moins disponibles pour répondre en ce moment, la question me semble tout à fait à sa place :)
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2848
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'avais l'impression que j'étais surtout chiante... 🤔
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5575
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Mais non Kashiira tu n'est pas chiante. :love: Peut-être que personne n'avait la réponse ou qu'ils se sont dits "je répondrais plus tard" et ont oublié.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2848
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Je suppose.

:heart:

J'ai pas trop le moral pour le moment. J'ai tendance à me faire des films...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
mar. mai 18, 2021 5:29 pm
Je suppose.

:heart:

J'ai pas trop le moral pour le moment. J'ai tendance à me faire des films...
Coucou Kashiira :love:
Je suis désolée pour ton moral, j'espère que c'est juste passager. :croise:
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de réfléchir aux questions que tu te poses (Certaines sont complexes et demandent à mon sens du temps). Je suis prise par une multitude de choses en ce moment et ma charge mentale est proche de l'implosion :hiii:
Je suis certaine qu'une grenouille aura des suggestions intéressantes à te faire :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2848
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Kushiel a écrit :
mar. mai 18, 2021 6:23 pm
Kashiira a écrit :
mar. mai 18, 2021 5:29 pm
Je suppose.

:heart:

J'ai pas trop le moral pour le moment. J'ai tendance à me faire des films...
Coucou Kashiira :love:
Je suis désolée pour ton moral, j'espère que c'est juste passager. :croise:
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de réfléchir aux questions que tu te poses (Certaines sont complexes et demandent à mon sens du temps). Je suis prise par une multitude de choses en ce moment et ma charge mentale est proche de l'implosion :hiii:
Je suis certaine qu'une grenouille aura des suggestions intéressantes à te faire :love:
Pas de soucis. Je me doute bien que tu n'as pas que ça à faire.
Désolée.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
mar. mai 18, 2021 6:36 pm
Kushiel a écrit :
mar. mai 18, 2021 6:23 pm
Kashiira a écrit :
mar. mai 18, 2021 5:29 pm
Je suppose.

:heart:

J'ai pas trop le moral pour le moment. J'ai tendance à me faire des films...
Coucou Kashiira :love:
Je suis désolée pour ton moral, j'espère que c'est juste passager. :croise:
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de réfléchir aux questions que tu te poses (Certaines sont complexes et demandent à mon sens du temps). Je suis prise par une multitude de choses en ce moment et ma charge mentale est proche de l'implosion :hiii:
Je suis certaine qu'une grenouille aura des suggestions intéressantes à te faire :love:
Pas de soucis. Je me doute bien que tu n'as pas que ça à faire.
Désolée.
:love: :love: :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2423
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Désolée de pas t'avoir répondu Kashiira, mais ça sort clairement de mes connaissances là :love: :love: Je vais quand même essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, en espérant ne pas dire de bêtise, parce que c'est pas mal des suppositions :ronge:
Kashiira a écrit :
sam. mai 08, 2021 3:14 pm
Pour le perso blessé au torse et à l'épaule, quelle serait la position la plus confortable pour lui pour dormir ?
A mon avis, sur le dos. Sur son côté blessé, même pas la peine d'y penser, et sur l'autre le bras risque de partir pendant le sommeil et de déclencher des douleurs.
Un personnage (oui encore un) s'est fait mordre la fesse. Si au départ, l'idée était rigolote (le pauvre, hein), je me pose des questions.

Il s'est fait mordre par un ogre. Ce qui veut dire que la fesse est déchiquetée peau et muscles et qu'il se pourrait bien qu'il en manque un morceau ici ou là.

Même conditions que pour les autres : pas de soins poussés avant un bon moment.

Qu'est-ce que ça implique ? Parce que même si la position de la blessure est un peu ridicule, je me rends compte que ça doit être douloureux pour la marche, le sommeil et surtout pour s'asseoir.
Il a aussi été mordu au bras mais moins fort.
Vu que c'est une morsure, je suppose qu'il y a un fort risque que ça s'infecte :?
S'il a une perte de substance, sans soin poussé, je sais pas du tout quelle pourrait être la conduite à tenir. En temps normal, je suppose qu'il y aurait eu une greffe, mais là aucune idée de ce que ça va pouvoir donner... Il risque de rester des douleurs, une forme de fesse un peu bizarre et un manque de force.
Et oui je suppose qu'il aura des douleurs à l'appui (position assise et allongé), et à la contraction (mise debout, marche...)
Mais ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de blessure :lol:

Un autre a reçu une blessure un peu similaire au biceps. Là, il en manque un morceau en plus des lacérations.

Qu'est-ce qu'on doit prendre en compte pour que ça reste crédible ?
Idem que précédent, douleur ++ à la contraction, a mon avis il ne pourra pas réaliser de flexion du coude. Je suppose que l'idéal serait de mettre le biceps en position raccourcie pour limiter la douleur et favoriser la cicatrisation, donc avec une écharpe autour du cou, peut-être type coude au corps pour s'assurer que ça bouge pas.
Le bras va surement gonfler, il y aura un oedème qui va se former.
Il pourra surement pas réutiliser son bras avant 2 - 3 mois
Et j'imagine qu'il va lui rester une faiblesse dans le biceps s'il manque un morceau

Après je ne suis vraiment pas sure de ce que je te met, j'espère ne pas te dire de bêtise :croise: :croise: N'hésite pas à faire des recherches de ton côté et à vérifier avec des gens plus calés que moi :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5701
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Oxymore »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tous cas !! Ça nous aide bien. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

:marraine: de Empathie, de Clarilène ! :pompom:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2848
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci Lys ! 💗💗💗💗

Déjà rien que ça, ça va bien nous aider !
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
MaudK
Messages : 129
Enregistré le : ven. mai 14, 2021 9:54 am
Rang special : batricus medicus
Localisation : Bordeaux

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par MaudK »

Bonjour à tout le monde!
Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion pour tenter de répondre à Kashiira.
Je ne suis pas sure de pouvoir donner des indications très précises (on ne se fait pas bouffer les fesses par des Orques très souvent par ici...) mais je vais essayer.
Spoiler: montrer
Je reviens pour poser des questions... Si je suis chiante vous me le dites, hein ?
Pas du tout, moi je suis nouvelle ici et je suis ravie de trouver un sujet où je peux aider ^^
Pour le perso blessé au torse et à l'épaule, quelle serait la position la plus confortable pour lui pour dormir ?
ça dépend où et comment il est blessé. Globalement, le moins pire sera le côté opposé à la blessure (pas en appui dessus) et le plus stable.
Un personnage (oui encore un) s'est fait mordre la fesse. Si au départ, l'idée était rigolote (le pauvre, hein), je me pose des questions.

Il s'est fait mordre par un ogre. Ce qui veut dire que la fesse est déchiquetée peau et muscles et qu'il se pourrait bien qu'il en manque un morceau ici ou là.

Même conditions que pour les autres : pas de soins poussés avant un bon moment.

Qu'est-ce que ça implique ? Parce que même si la position de la blessure est un peu ridicule, je me rends compte que ça doit être douloureux pour la marche, le sommeil et surtout pour s'asseoir.
Il a aussi été mordu au bras mais moins fort.
Le risque principal est celui de l'infection. Si la plaie n'est pas désinfectée (au moins à l'alcool - ça pique :psycho: -), elle risque bien de s'infecter: devenir rouge, chaude, douloureuse (disons encore plus qu'elle ne l'est déjà) avec du pus qui se forme, de la fièvre et des frissons. C'est un peu moins risqué si l'ogre s'est brossé les dents.
Par ailleurs, les tissus musculaires et de la peau vont finir par cicatriser, mais plus lentement si ils ne sont pas rapprochés les uns des autres au moins par un bandage. Pendant la cicatrisation, ça fait mal à la mobilisation, ça tiraille, puis ça démange. Si il manque un gros bout (si les berges de la plaie sont loin les unes des autres) ça risque de laisser une déformation (qui ressemblera plus ou moins à un trou bordé de boursoufflures) en cicatrisant.
Un autre a reçu une blessure un peu similaire au biceps. Là, il en manque un morceau en plus des lacérations.
Idem qu'au dessus. Le muscle est un tissus qui cicatrise pas trop mal, mais lentement et douloureusement. La douleur peut ressembler à ce que tu ressent quand tu as des (très) grosses courbatures. Il faut essayer de ne pas tirer dessus, donc immobiliser le bras en flexion.
Si les tendons ou les nerfs sont atteints (ce qui risque d'être le cas si la blessure est profonde), la personne a des troubles de la mobilité et de la sensibilité : elle risque de ne plus pouvoir bouger les doigts, de ne plus avoir de sensations sur la peau (du territoire du nerf atteint) ou de ressentir des paresthésies (= des fourmis).
Si la plaie est mobilisée ou qu'on tape dessus, elle peut saigner ou faire un hématome.
Qu'est-ce qu'on doit prendre en compte pour que ça reste crédible ?
1- le risque d'infection. Les germes sont transmis par les dents et la salive de la personne qui mord.
2- la durée de cicatrisation. Une plaie simple et propre, peu profonde et correctement suturée met 7 à 10 jours à cicatriser (mais ça peut tirailler et démanger plusieurs mois). Plus la plaie est profonde, les berges loin, plus on tire dessus et plus la personne est mal nourrie, plus c'est long. (pour info, la dénutrition et la déshydratation empêchent une bonne cicatrisation)
3- la mauvaise humeur de la personne qui a mal et qui est limitée dans ses mouvements ^^
Voilà j'espère que ça t'aide, désolée pour le pavé, si tu as besoin de précisions n'hésite pas.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5701
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Oxymore »

Oui ! C'est génial merci MaudK !!
(tu dois trouver bizarre que je réponde en plus de Kashiira, mais c'est parce qu'on écrit à 4 mains.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

:marraine: de Empathie, de Clarilène ! :pompom:

Répondre