[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Je n'en sais rien... Juste que le fait de mettre un cache, c'est logique pour éviter de loucher ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2415
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

J'aurais dit la diplopie plutôt :perplexe:

Édit : et oui je le vois parfois pour les patients qui ont ce soucis suite à un avc
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2483
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Pi. »

Kashiira a écrit :
sam. nov. 13, 2021 7:15 pm
Je n'en sais rien... Juste que le fait de mettre un cache, c'est logique pour éviter de loucher ?
En fait ça dépend de la cause du strabisme. Le cache sur l'oeil c'est utile quand le cerveau abandonne l'œil parce qu'il voit nettement moins bien que l'autre. Il y a d'autres causes qui font loucher et pour lesquelles un cache est inutile ou contre-productif.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5561
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Kashiira a écrit :
sam. nov. 13, 2021 7:15 pm
Je n'en sais rien... Juste que le fait de mettre un cache, c'est logique pour éviter de loucher ?
Pas forcément. Je connaissais quelqu'un, durant son enfance elle portait des lunettes, avec un pansement collé sur l'un des verres. Ça n'avait rien à voir avec le fait de loucher, c'était parce qu'un des yeux voyait moins bien que l'autre et que ça faisait partie de la rééducation. Possible que c'était l'amblyopie d'ailleurs, je ne crois pas avoir jamais su le nom.

Grillée par Pi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Oui, l'idée m'est venue parce que j'ai vu pas mal d'enfant en maternelle et primaire avec un cache sous leurs lunettes.

Mon héros a 6-7 ans, des lunettes et un cache sur un œil. Il s'appelle aussi Jól, diminutif de Jólen ( Yule, Odin, tout ça...). Je voulais un petit héros borgne, pas trop physique et sensible.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5685
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Oxymore »

Sinon le mot que tu cherchais c'était strabisme. Et en effet on met un cache sur les lunettes ou l’œil de l'enfant pour forcer l’œil "paresseux" à regarder "droit".
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

:marraine: de Empathie, de Clarilène ! :pompom:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ok. Merci...

Le mot en lui-même n'apparaît pas, je voulais juste m'assurer de ne pas raconter des bêtises. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6103
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ifuldrita »

Coucou !
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, mais je suis soudainement prise d'un doute (que j'avais normalement résolu, mais je ne retrouve plus mes notes !).

J'ai un personnage de 13 ans qui souffre de toux chronique (dans mes notes j'ai mis "bronchite chronique"), et qui va en mourir. Je précise qu'on est dans un monde où le niveau médical n'est pas élevé du tout (quelque chose comme le moyen-âge ou la renaissance), et que cette personne, pauvre, n'a pas accès à des soins. Elle a pris pendant des années une médecine, mais à mon avis c'est plutôt quelque chose qui relève du charlatanisme ^^

Les explications que je pensais m'être faites :
- à l'âge de 5 ans, elle a été victime d'une épidémie de bronchite (ou pneumonie ? Je ne sais pas bien si c'est différent)
- elle a survécu, mais elle en a gardé des lésions pulmonaires
- régulièrement, et particulièrement en hiver, elle souffre de bronchites chroniques, elle a des toux grasses
- elle prend un médicament qui la calme un petit peu, mais qui est peut-être un placébo
- elle finira par en mourir à l'âge de 13 ans, du sang s'étant mêlé à ses toux et n'ayant pas accès à de vrais soins

Est-ce que cela est possible médicalement parlant ? Quel serait le bon nom pour une telle maladie ?
Merci beaucoup pour votre aide !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

tuberculose ? ou pleurésie, il me semble... ( qui est plus un symptome qu'une maladie mais qui évoque tes symptomes, il me semble)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ifuldrita a écrit :
dim. déc. 12, 2021 7:44 pm
Coucou !
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, mais je suis soudainement prise d'un doute (que j'avais normalement résolu, mais je ne retrouve plus mes notes !).

J'ai un personnage de 13 ans qui souffre de toux chronique (dans mes notes j'ai mis "bronchite chronique"), et qui va en mourir. Je précise qu'on est dans un monde où le niveau médical n'est pas élevé du tout (quelque chose comme le moyen-âge ou la renaissance), et que cette personne, pauvre, n'a pas accès à des soins. Elle a pris pendant des années une médecine, mais à mon avis c'est plutôt quelque chose qui relève du charlatanisme ^^

Les explications que je pensais m'être faites :
- à l'âge de 5 ans, elle a été victime d'une épidémie de bronchite (ou pneumonie ? Je ne sais pas bien si c'est différent)
- elle a survécu, mais elle en a gardé des lésions pulmonaires
- régulièrement, et particulièrement en hiver, elle souffre de bronchites chroniques, elle a des toux grasses
- elle prend un médicament qui la calme un petit peu, mais qui est peut-être un placébo
- elle finira par en mourir à l'âge de 13 ans, du sang s'étant mêlé à ses toux et n'ayant pas accès à de vrais soins

Est-ce que cela est possible médicalement parlant ? Quel serait le bon nom pour une telle maladie ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Oui, c'est tout à fait plausible. Cela s'appelle la bronchectasie ou dilatation des bronches. Cela frappe encore beaucoup les enfants des pays pauvres :pleure: L'évolution se fait par une insuffisance respiratoire (dyspnée) qui se majore, entrecoupée d'épisodes de surinfectieux. (Crachats verts et/ou hémoptoïques), fièvre, etc. L'évolution sans soin se fait vers la mort.
L'épisode initial peut-être une pneumonie (touche les alvéoles), une tuberculose, une malformation de l'appareil pulmonaire.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Bonjour les grenouilles, :)

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la situation suivante. J’ai toujours un peu peur de dire des bêtises. Désolée si c’est un peu glauque. :? (Âmes sensibles s’abstenir)

Mon protagoniste se casse la jambe dans une chute à travers les lattes d’un vieil escalier (il atterrit sur de vieux meubles à l’étage du dessous). L’os du tibia est déplacé et perfore la peau (sur le devant de la jambe, un peu au-dessous du genou). On réduit la fracture manuellement (il n’y a pas d’opération, mais une anesthésie légère), on pose des attelles, un bandage après avoir désinfecté la plaie et débridé la peau, en enlevant les échardes etc…

Maintenant imaginons que la plaie s’infecte (elle noircit), que le protagoniste en question fait une mauvaise réaction à la pénicilline (je sais que c’est rare, mais il me semble que c’est possible). C’est le seul antibiotique disponible.

En combien de jours s'infecterait-elle à ce point, est-ce qu'il aurait tout de suite de la fièvre ? Y aurait-il d’autres manifestations ? Conséquences (état comateux, confusion) ? Il risquerait apparemment une septicémie. Comment évoluerait-elle ? En combien de temps ? À partir de combien de jours deviendrait-elle irréversible, conduisant inexorablement au choc septique ? Bref, on a combien de temps devant soi pour trouver une solution ?

Ce que je raconte semble logique ou détectez-vous des incohérences ?

Merci par avance à toutes les grenouilles qui voudront/pourront m’aider. :love:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :
mar. déc. 14, 2021 12:12 pm
En combien de jours s'infecterait-elle à ce point, est-ce qu'il aurait tout de suite de la fièvre ? Y aurait-il d’autres manifestations ? Conséquences (état comateux, confusion) ? Il risquerait apparemment une septicémie. Comment évoluerait-elle ? En combien de temps ? À partir de combien de jours deviendrait-elle irréversible, conduisant inexorablement au choc septique ? Bref, on a combien de temps devant soi pour trouver une solution ?

Ce que je raconte semble logique ou détectez-vous des incohérences ?

Merci par avance à toutes les grenouilles qui voudront/pourront m’aider. :love:
Tout ce que tu racontes me parait très cohérent :heart:
Les signes commencent localement avec une plaie qui suppure, une rougeur qui gagne ensuite toute la jambe puis le reste du membre avec une peau tendue, luisante, un membre très gonflé. Les douleurs sont intenses.
Les signes généraux sont présents très rapidement aussi (fièvre puis altération générale, teint gris, hypotension). Les signes neurologiques sont tardifs (confusion, coma) puis survient le décès sur choc septique.
Quant au délai, cela dépend du patient : plus il est jeune et robuste, plus cela prend du temps, au moins une à deux semaines.
Pour l'aspect irréversible, il faut savoir que ton patient reste très longtemps sauvable par une amputation en fémoral (au-dessus du genou). Il faut arriver au stade où il ne supporterait pas le choc opératoire donc juste avant l'hypotension massive (en gros, 24 heures avant le décès).

PS : les allergies à la pénicilline sont très fréquentes ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1276
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lylise »

Ah merci Kushiel pour tous ces détails qui vont bien étoffer mon récit!

Pour l'amputation, je l'avais lu, mais je n'ai pas encore décidé si c'est compatible avec mon monde. Les protocoles de médecine sont très sévères. En gros, on ne peut que soulager, comme les animaux le font dans la nature, quant à intervenir plus que ça...
J'ai évidemment une solution pour palier au manque d'antibiotique, mais bon ce serait révéler la fin du bouquin, donc je vais éviter pour l'instant.
Je pense que je vais réfléchir à l'amputation comme solution, pour créer un peu plus de tension.

Merci encore. :heart:
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Lylise a écrit :
mar. déc. 14, 2021 9:14 pm
Ah merci Kushiel pour tous ces détails qui vont bien étoffer mon récit!

Pour l'amputation, je l'avais lu, mais je n'ai pas encore décidé si c'est compatible avec mon monde. Les protocoles de médecine sont très sévères. En gros, on ne peut que soulager, comme les animaux le font dans la nature, quant à intervenir plus que ça...
J'ai évidemment une solution pour palier au manque d'antibiotique, mais bon ce serait révéler la fin du bouquin, donc je vais éviter pour l'instant.
Je pense que je vais réfléchir à l'amputation comme solution, pour créer un peu plus de tension.

Merci encore. :heart:
De rien :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6103
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ifuldrita »

Kushiel a écrit :
lun. déc. 13, 2021 8:17 pm
Oui, c'est tout à fait plausible. Cela s'appelle la bronchectasie ou dilatation des bronches. Cela frappe encore beaucoup les enfants des pays pauvres :pleure: L'évolution se fait par une insuffisance respiratoire (dyspnée) qui se majore, entrecoupée d'épisodes de surinfectieux. (Crachats verts et/ou hémoptoïques), fièvre, etc. L'évolution sans soin se fait vers la mort.
L'épisode initial peut-être une pneumonie (touche les alvéoles), une tuberculose, une malformation de l'appareil pulmonaire.
Merci beaucoup pour ton aide Kushiel ! :love: :love: Mon personnage va pouvoir mourir en toute crédibilité :lol:
ilham a écrit :
dim. déc. 12, 2021 7:59 pm
tuberculose ? ou pleurésie, il me semble... ( qui est plus un symptome qu'une maladie mais qui évoque tes symptomes, il me semble)
Merci Ilham !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Répondre