[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5562
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Kashiira a écrit :
lun. juin 06, 2022 6:07 am
...

Bon, ben tant pis.
Désolée, je t'ai volé la vedette. :rougit:

Merci ilham !
(j'ai dit plusieurs jours mais en fait je voulais dire plusieurs semaines, environ trois semaines / un mois... oui faut que je travaille la chronologie :rougit: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Ca ne va pas changer grand chose concernant les douleurs liées à la luminosité. L'oeil va se réadapter assez vite (un peu plus lentement, peut-être). Par contre, il peut avoir une baisse de la vision sensible (difficultés à lire).
Et un truc qui peut jouer aussi : les problemes d'humeur. L'absence de luminosité perturbe le cycle circadien et provoque des problemes de sommeil. tu dors n'importe quand si tu n'as plus de repères de la journée. Et ça, ça peut perdurer après, avec des problemes d'insomnie, d'irritabilité.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Merci Ilham. :rougit:

Pour le traumatisme, je mets en pratique ce que j'ai vécu moi-même avec une commotion cérébrale.

Pour l'œil, merci déjà pour les pistes que tu me donnes, ça va déjà pas mal m'aider. J'avais pensé au décollement de la rétine mais je n'étais pas trop sûre de moi. :psychocoah:

Pour le choc... Si un peu... C'est tout le côté gauche du visage qui a pris. Sachant que ce n'était pas contre une surface droite comme un mur mais irrégulière, ça reste logique je crois.

Quand tu parles de fractures faciales, tu penses à quoi ?



Pas de soucis, Nana. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

En effet, si ça frappe aussi bien le front, voire la tempe, ça colle...
Après, moi je voyais surtout un choc qui ressemblerait à un coup de poing en fait autour de l'oeil ( qui abime l'arcade et le pourtour de l'oeil) et donc ça me semblait un peu beaucoup les vertiges, la confusion pour ça...
Les fractures auxquelles je pensais sont celles des pommettes ou de l'orbite oculaire.
Je suis allé chercher pour préciser et ça peut être t'aider aussi :
https://chirurgie-maxillo-faciale-paris ... -pommette/
Ils indiquent que cela peut aussi avoir des conséquences sur la vision. Donc oui, ton personnage peut avoir de gros soucis de vue...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5562
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
lun. juin 06, 2022 8:42 am
L'absence de luminosité perturbe le cycle circadien et provoque des problemes de sommeil. tu dors n'importe quand si tu n'as plus de repères de la journée. Et ça, ça peut perdurer après, avec des problemes d'insomnie, d'irritabilité.
J'étais partie sur l'idée que mon perso dormait beaucoup, mais plutôt à cause de la malnutrition, des coups et du mauvais traitement en général (oui je l'ai gâté celui-là).
Heureusement mon perso n'est pas du genre à lire. :lol: Par contre il compte sur sa vision pour tirer à l'arc.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, mais l'hypersomnie est aussi un trouble du sommeil. Et on peut beaucoup dormir sans bien se reposer non plus... et en ayant un cycle complètement à coté de la palque, style dormir de jour et se réveiller la nuit...
Oui, je me suis dit, la lecture c'est p'tre pas ce qui peut gêner forcément ! ;) Après le tir à l'arc, c'est la vision de loin ( et la concentration surtout) qui sont importantes. Et entre une baisse d ela vision, même peu importante et les problemes de sommeil, de concentration, ça peut l'handicaper si tu le souhaites.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

ilham a écrit :
lun. juin 06, 2022 10:28 am
En effet, si ça frappe aussi bien le front, voire la tempe, ça colle...
Après, moi je voyais surtout un choc qui ressemblerait à un coup de poing en fait autour de l'oeil ( qui abime l'arcade et le pourtour de l'oeil) et donc ça me semblait un peu beaucoup les vertiges, la confusion pour ça...
Les fractures auxquelles je pensais sont celles des pommettes ou de l'orbite oculaire.
Je suis allé chercher pour préciser et ça peut être t'aider aussi :
https://chirurgie-maxillo-faciale-paris ... -pommette/
Ils indiquent que cela peut aussi avoir des conséquences sur la vision. Donc oui, ton personnage peut avoir de gros soucis de vue...
Ah ah...
Non.
En fait, son adversaire bien plus lourd l'a attrapée par les cheveux avant d'essayer de lui éclater le crâne. Bon, ça n'a pas marché mais tout le côté gauche a pris.


Merci pour les infos et le lien. Je vais aller le lire, ça devrait bien m'aider ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3251
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Bonjour à tous :heart:

Mon personnage a la faculté de se transformer en renard. Sous cette forme il a été tapé par une voiture au niveau du derrière, sur le côté. Il tombe dans les vapes et le lendemain il essait de s'enfuir en courant puis se transforme pour reprendre forme bipède. J'ai supposé qu'un choc ayant provoqué une petite fragilité dans l'os, avec la modification corporelle, s'est aggravé. J'ai besoin que mon personnage puisse se déplacer mais ne puisse plus prendre le risque de se transformer de nouveau.
Du coup je suis partie sur une fracture/fêlure du bassin. Est-ce possible ? Pourra-t-il guérir sans médecin ? Si oui avec des séquelles ?
Si non y a-t-il une blessure possible qui peut répondre à ces contraintes ( handicapant à court/moyen terme pour l'empêcher de se transformer mais ne nécessite pas de soins important pour la survie, idéalement qu'il peut se déplacer même si c'est difficilement ?)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Il va avoir besoin d'une canne, le pauvre...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

je pencherais pour une fracture du coccyx (ou du sacrum), très douloureux, mais n'empêche pas de se déplacer ( rend la position assise compliquée), et n'a pas de conséquences graves. Ca se résoud tout seul (si pas de fracture déplacée) en quelques semaines. Pas besoin d 'un choc super violent, une mauvaise chute sur les fesses, suffit.
Les fractures proprement dites du bassin sont très variées, et vont de trucs peu graves à des conséquences très lourdes que ce soit sur la marche ou la fonction des organes abdominaux... contrairement au coccyx, il faut un choc très violent pour provoquer une fracture sur les os qui constituent l'anneau pelvien. De plus, ça demande une longue immobilisation et de la rééducation, même si la marche reste possible, même quand il n'y a pas de complications neurologiques. C'est pas impossible à envisager, je pense, dans ton cas, mais c'est globalement plus lourd.
Petite nuance, vu la diversité de ces fractures du bassin, possible que je zappe des trucs , hein ? sur le coccyx, je suis assez sur de ce que j'avance, et beaucoup moins donc sur ce qui concerne les autres os composant le bassin. J'ai vu deux ou trois gens alités dans ce cas, même sans opération nécessaire... mais je ne suis pas chirurgien orthopédique ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ouuuh... Pour avoir eu le coccyx fêlé, je peux te confirmer que oui, c'est très très douloureux. Mon instituteur devait me porter dans les escaliers et rester assise en classe était une torture !

Ça a duré un bon mois si mes souvenirs sont bons.
Ton pauvre personnage va méchamment douiller. :ronge:




Ilham, désolée je suis chiante avec mes questions mais les fractures dont tu parles, ça peut entraîner la cécité de l'œil en question ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3251
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Kashiira a écrit :
lun. juin 06, 2022 12:29 pm
Il va avoir besoin d'une canne, le pauvre...
C'est pour son bien :ange:
Tu avais été arrêté par ton médecin pour ton coccyx ? Ça a pas l'air très agréable en tout cas...tu as du méchamment douillé, petite en plus :heart:
ilham a écrit :
lun. juin 06, 2022 12:36 pm
je pencherais pour une fracture du coccyx (ou du sacrum), très douloureux, mais n'empêche pas de se déplacer ( rend la position assise compliquée), et n'a pas de conséquences graves.
Merci pour l'info ! En effet je n'avais pas pensé au coccyx. Ca paraît pas mal! :heart:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5562
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

ilham a écrit :
lun. juin 06, 2022 10:47 am
Et entre une baisse d ela vision, même peu importante et les problemes de sommeil, de concentration, ça peut l'handicaper si tu le souhaites.
Je ne souhaite pas forcément l'handicaper, juste savoir ce qui est crédible dans cette situation.
Merci pour les réponses en tout cas.

Il semblerait que je ne sois pas là plus sadique par ici !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Kashiira, Juste par logique, s'il y a une atteinte du nerf optique, ça peut, logiquement... à cause d'une hémorragie ou d'un oedeme, une inflammation qui comprime le nerf. Ou par le biais d'une uvéite (inflammation de l'oeil, de sa partie colorée, qui peut être causée par un traumatisme) qui se complique en glaucome, cataracte et peut détruire la vision.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... v%C3%A9ite
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2843
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

timioko a écrit :
lun. juin 06, 2022 12:57 pm
Kashiira a écrit :
lun. juin 06, 2022 12:29 pm
Il va avoir besoin d'une canne, le pauvre...
C'est pour son bien :ange:
Tu avais été arrêté par ton médecin pour ton coccyx ? Ça a pas l'air très agréable en tout cas...tu as du méchamment douillé, petite en plus :heart:
Non. Juste sur la fin de la semaine. Puis, j'ai repris plus ou moins normalement.

C'était un garçon de ma classe qui m'avait blessée. Ma mère était furieuse mais la directrice n'a rien fait. :wamp:

À l'époque ça ne se faisait pas de racuspoter ou de parler de harcèlement. Autant dire que le sentiment d'impunité du gars n'a fait que grandir. Quelques années plus tard en secondaire, il m'a cassé les doigts de la main gauche et je n'ai pas osé en parler. Ça ne servait à rien, à part bouleverser mes parents.

Je n'étais pas si petite. J'avais bien 10 ans... Et quasi ma taille actuelle. Par contre, je faisais 40 kg toute mouillée, c'était plus facile pour me porter. ^^

Mais je me rappelle que j'avais un coussin à poser sur ma chaise.

Du coup, de mes souvenirs, ton personnage aura beaucoup de mal à marcher. S'asseoir, ce sera juste un gros NON. S'il doit grimper des marches ou suivre un chemin escarpé, ça sera possible mais ça lui prendra trois plombes. C'était le plus douloureux, monter dans ma chambre au 2eme étage. Quand papa n'était pas là, je devais m'aggripper des deux mains à la rampe et je me hissais plus qu'autre chose parce que c'était trop douloureux de faire le mouvement seule. J'avais besoin d'un soutien pour aider le mouvement de monter les marches.
C'est une des pires douleurs dans mes souvenirs.
ilham a écrit :
lun. juin 06, 2022 1:10 pm
Kashiira, Juste par logique, s'il y a une atteinte du nerf optique, ça peut, logiquement... à cause d'une hémorragie ou d'un oedeme, une inflammation qui comprime le nerf. Ou par le biais d'une uvéite (inflammation de l'oeil, de sa partie colorée, qui peut être causée par un traumatisme) qui se complique en glaucome, cataracte et peut détruire la vision.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... v%C3%A9ite
Ok.
Merci beaucoup !
Mon perso ne te remercie pas par contre... ^^

Je vais lire le lien. :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre