[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Roanne »

Pour moi, clairement, la bio et la biographie n'ont pas leur place dans une soumission. ;)
Reste focalisée sur le texte soumis, si l'éditeur veut en savoir plus sur toi, il saura te le demander.

Stéphane Marsan a été très clair dans la rencontre qu'il nous avait accordée au Dernier bar : tout ce que vous dites peut être retenu contre vous, donc mettez-en le moins possible tout en restant factuel et cordial.
Ce qui intéresse l'éditeur, dans un premier temps, c'est le texte. Ne détournez pas son attention sur des points de détails qui n'ont rien à voir.

Par ex, ta lettre est bien, mais pourquoi y mentionner à la fois le pitch + ajouter une note d'intention, alors que tu fournis déjà le synopsis en plus du roman ?
Est-ce que tout ça est demandé explicitement par l'éditeur ?
Modifié en dernier par Roanne le mer. avr. 22, 2015 1:37 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

Et ne le prenez pas au mot et n'envoyant que le texte :wamp: *truestory*

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

C'est pas mal ! Mes commentaires en rose.
Siana a écrit :
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,


Vous trouverez ci-joint mon manuscrit intitulé annA, ainsi que son synopsis, pour étude de votre comité de lecture. Ce petit roman de 150 000 signes est une adaptation de ma nouvelle du même nom (5 pages), publiée dans l’anthologie Morts Dents Lames par les éditions La Madolière en 2012. [En première lecture, la précision sur l'adaptation de nouvelle m'a paru de trop (les éditeurs ne connaîtront pas la Madolière, et le format nouvelle est pas très populaire en france. Mais à la lecture de ta biblio, ils vont forcément se poser la question, donc c'est mieux d'expliquer, sans doute.]

Pitch :
Entre les pages de ce journal intime, on découvre d’abord Anna, jeune femme active qui livre ses états d’âmes. Mais sa vie bascule bientôt dans un cauchemar de tromperies au niveau (utiles ?) professionnel et personnel. Sauf qu’Anna est fragile… Elle se brise, en pleine déchéance (j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ? un verbe ? ), puis meurt lentement. Quelques fragments de son être prennent alors vie : sa haine, sa rage, sa rancœur. Ils crient vengeance ! Ainsi naît la folie personnifiée… annA. (c'est un bon pitch, ça donne envie ! bravo !)

Il s’agit donc d’un manuscrit sous forme de journal intime, relevant à la fois du drame social et psychologique. Une histoire contemporaine qui vire doucement vers l’horreur, tandis que la situation d’Anna se dégrade, jusqu’à finalement exploser dans une folie certaine. (super !)

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce manuscrit et reste ouverte à tout commentaire du comité de lecture, ou tout travail éditorial que vous jugerez nécessaire (là, ils risquent de penser que tu brûles un peu les étapes, autant s'en tenir au comité de lecture pour l'instant, je dirais). Au cas où ce manuscrit ne vous conviendrait pas, merci de me le retourner dans l’enveloppe timbrée ci-jointe.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.
Et la partie que je ne sais pas si je rajoute ou non parce que ça risque de faire long (bio + biblio) :
Spoiler: montrer
Bio express : À 25 ans, sortant de licence RH, je cherche à m’insérer avec difficultés dans la vie active. Je travaille actuellement au Puy du Fou pour la saison 2015. (hormis ton âge, je ne mettrais rien d'autre, et surtout pas le passage sur la difficulté de recherche d'emploi. ça ne les regarde pas vraiment de toute façon)

Bibliographie (nouvelles uniquement) :
Noël sans le Père ?, anthologie "Et il est descendu par la cheminée", collectif Fan2Fantasy, 2010
Le tableau de Noël, Freaks Corp. N°6 Spécial Horreur, 2011
Je veux juste un bébé, webzine "Les petites choses", Mort Sûre, 2011
Minuit moins cinq, anthologie Zéro "Il était temps", Éditions Petit Roland, 2012
Voile noir et corset sang, format numérique, Rebelle Éditions, 2012
Lutinerie, Piment et Muscade n°18, L’Armoire aux épices, 2012
annA, anthologie "Morts Dents Lames", Éditions La Madolière, 2012
(j'ai toujours joint ma bibliographie de nouvelles à mes envois, mais dans les faits, en réalité, ça ne pèse pas du tout dans la balance. Les éditeurs de romans généralistes s'en fichent complètement.)
edit : multi grillée :lol:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6704
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Comme Roanne : pas de bio ou biblio, juste la lettre.
+1 avec la bêta d'Arya
Elle est bien cette lettre, je trouve. Perso, j'y ajouterai la ou les collections que je vise pour chaque maison, histoire de personnaliser la lettre et de montrer que je m'intéresse à la maison et que je connais/ai exploré la ligne éditoriale.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Siana »

:merci2: :merci2: :love: :love: :love:

Bon, bah je vais enlever la bio + biblio, du coup, j'hésitais et puis de toute façon ça prenait beaucoup de place.
Pour mon indication sur ma nouvelle, en fait j'espérais que ça montre aux éditeurs que j'ai déjà été publiée (ce que montre la biblio aussi) et donc ça peut aussi rassurer au niveau style ou acceptation des critiques dans un premier temps. Et puis, je sais pas, je trouverais bizarre d'en informer l'éditeur seulement après une éventuelle acceptation. :? D'autres avis, à ce propos ?

Après, j'adapterai la lettre (pitch, syno, autre?) en fonction des éditeurs et je personnaliserai quand ce sera possible. Quant à additionner le pitch, le syno et la note d'intention, bah j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment la même destination. Le pitch informe, dès le courrier, de quoi parle le manuscrit, et la note d'intention précise des infos utiles qui n'y rentrent pas, les deux servent d'accroche. Le syno vient ne complément pour détailler l'histoire et montrer son développement. J'avoue ne pas réussir à me décider si je dois en supprimer un ou pas (en dehors des demandes précises d'éditeurs). :?

NB

Re: La lettre d'accompagnement

Message par NB »

Perso, j'enlèverai le pitch. Pas besoin de faire long : le texte fera le reste.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Aelys »

NB a écrit :Perso, j'enlèverai le pitch. Pas besoin de faire long : le texte fera le reste.
J'aime bien recevoir un petit pitch dans le mail pour me faire une idée du sujet :rougit: En revanche je ne lis ni syno ni note d'intention quand il y en a, je préfère m'attaquer au manuscrit directement.
Pour la mention de la nouvelle, je plussoie Arya.
My two cents of course ;-)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Siana »

Bon, j'ai réfléchis et j'en suis arrivée à une lettre plus épurée. J'ai retiré la mention de ma nouvelle, en me disant que ça pouvait aussi embrouiller l'éditeur sur ce que je soumets. Puis j'ai choisi d'apporter de menues modifications à mon pitch pour qu'il soit plus parlant, et pour pouvoir ainsi me passer du syno (peu d'éditeurs le demandent spécifiquement). J'ai aussi prévu la phrase pour mentionner la collection que je vise.

C'est mieux comme ça ?
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Je soumets à votre étude mon manuscrit intitulé annA, petit roman de 115 000 signes. Il pourra, je pense, tout à fait s’insérer dans votre collection XXX.

Résumé :
Entre les pages de ce journal intime, on découvre d’abord Anna, jeune femme active qui livre ses états d’âmes. Mais sa vie bascule bientôt dans un cauchemar de perfidies. Harcelée au travail, trompée par son mari, elle tente de faire face. Sauf qu’Anna est fragile… Elle se brise, en pleine déchéance, puis meurt lentement. Quelques fragments de son être prennent alors vie : sa haine, sa rage, sa rancœur. Ils crient vengeance ! Ainsi naît la folie personnifiée… annA.

Il s’agit donc d’un manuscrit sous forme de journal intime, relevant à la fois du drame social et psychologique. Une histoire contemporaine qui vire doucement vers l’horreur, tandis que la situation d’Anna se dégrade jusqu’à finalement exploser dans une folie certaine.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce manuscrit et reste ouverte à tout commentaire du comité de lecture, ou tout travail éditorial que vous jugerez nécessaire. Au cas où ce manuscrit ne vous conviendrait pas, merci de me le retourner dans l’enveloppe timbrée ci-jointe.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

Ça me semble très bien ! :bravo:
Deux remarques :
- "petit roman" fait un peu péjoratif. "Court roman" ?
- Il pourra tout à fait s'insérer dans votre collection -> un peu affirmatif. Dans mes lettres, par ex., je mets : "celui-ci pourrait éventuellement s’insérer dans votre collection XXX".

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Siana »

:merci2: :love:
Je vais voir ça.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Llyana »

"petit roman" me choquait aussi. Et c'est vrai que la phrae sur la collection est peut-être un peu trop rentre-dedans. Courage :)
***Passage ninja***

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Siana »

:merci2: :love: au fait, j'ai fait mes dernières correction et y aura plus qu'à envoyer !!

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Roanne »

Alors il n'y a plus qu'à croiser les palmes ? :pompom:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1951
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Aramis »

J'ai décidé de me lancer dans les envois éditoriaux...avant de réaliser qu'il fallait aussi me pencher sur le mail d'accompagnement du manuscrit!

Je tâtonne un peu, je pense avoir un premier modèle à peu près correct, mais il me reste pas mal de questions. Voici la bête:
Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint mon manuscrit intitulé Cathédrale, ainsi que son synopsis. Il s’agit d’un roman de fantasy à destination d’un public young adult, qui pourrait éventuellement s'intégrer dans votre collection « XXX ».

En voici le pitch :
Dans un royaume proche de notre XIXe siècle, Cathédrale est une université d’élite qui forme les héritiers des grandes familles, mais aussi les roturiers doués de magie. En la rejoignant, un fils d'ouvrier ambitieux se heurte à un noble de son âge au comportement tantôt amical, tantôt méprisant. Cependant, l’école devient très vite l’enjeu de luttes de pouvoir qui dressent les élèves les uns contre les autres. Les deux garçons parviendront-ils à dépasser le jeu des manipulations ? Trouveront-ils le Cœur de Cathédrale, seul artefact capable d’empêcher l’implosion du royaume ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce manuscrit et reste ouverte à tout commentaire de votre part.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération la meilleure. (Ou cordialement/respectueusement, puisque c'est un mail?)
=>Est-ce qu'il vaut mieux dire young adult ou jeunes adultes?
=>Pour les maisons qui ne précisent rien de particulier sur leur site, est-ce qu'il vaut mieux joindre quand même le syno ou s'en abstenir?
=>Est-ce que j'ai oublié de dire quelque chose? ^^

:merci: à tous ceux qui passeront par ici :love:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Llyana »

Est- ce que ça voudrait le coup de parler de la longueur ? En terme de one-shot de x signes ?
***Passage ninja***

Répondre