[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: fiche de personnage

Message par chocolaa »

Bon et bien j'arrive après la bataille si je puis dire ^^
Je me permet quand même de mettre une fiche de perso que j'avais élaboré l'année dernière, mais encore améliorable...
Spoiler: montrer
Fiche de personnage


IDENTITE
Nom :
Prénom :
Age/Moyenne d'âge :
Métier :
Lieu d’habitation :
Origine :

PHYSIQUE
Taille :
Cheveux :
Yeux :
Corps/Morphologie :
Signe particulier :
Capacité(s) physique(s) :
Incapacité(s) physique(s) :
Vêtements portés :

MENTALITE
Motivation :
Réputation :
Habitudes/Manies :
Hobbies(s)/Passe-temps :
Talents/Aptitudes :
Goûts/Préférences :
Déteste/méprise :
Qualité(s) :
Défaut(s) :
Religion :
Appartenance politique :
Ses peurs :

SITUATION
Le passé :
Structure familiale :
Milieu social :
Première impression :
A quel genre d'histoire assimilez-vous ce personnage :

AUTRE
Que pense-t-il d’un certain nombre de questions existentielles (la mort, le mariage, le sexe, etc...) ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Hop, j'ai fusionné la nouvelle conversation dans l'ancienne, vous pouvez reprendre vos échanges comme si je n'étais jamais passée par ici !

(sujet passionnant, à mes yeux, mais je comprends que les fiches persos ne fassent pas l'unanimité bien qu'à mes yeux elles soient indispensables dès qu'on a beaucoup de persos secondaires qui vont et viennent)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Ayota

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ayota »

Pour ma part, je ne suis pas fan
d'abord parce que j'ai jamais été fichu de réussir à en remplir une
d'autre part parce que mes persos ne sont pas linéaire dans le sens ou ils ont plusieurs facette ou qu'ils évoluent à travers l'histoire
ou alors ils peuvent être super en forme au début de l'histoire et avoir un traumatisme/handicape à un moment ou un autre, ils peuvent se couper les cheveux, changer de look...
bref plein de petits trucs qui font qu'une fiche me posera plus de problème qu'autre chose

par ailleurs c'est comme dans la vraie vie, je retiens plus ou moins les gens que je connais sans faire de fiche sur chacun d'eux, je les "connais"
mais faut dire aussi que je dépasse rarement 10-15 personnages importants (principaux ou secondaires)
et les "figurants" n'ont pas besoin de fiche

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

C'est amusant de voir les différentes façons de fonctionner.

Pour ma part, si j'avais des personnages comme les tiens Ayota, c'est justement là que j'aurais besoin d'une fiche : pour conserver sous forme résumée leur évolution et pouvoir éviter les bourdes en cours de rédaction. Un coup d'oeil à la fiche et je saurais à quel stade ils en sont par rapport à l'avancée du roman => moins de risque d'incohérence.

Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir fait des fiches plus "denses" pour mes persos principaux, je sens que les premiers lecteurs vont m'épingler. Trop tard pour moi maintenant.
L'autre bêtise que j'ai faite, c'est que j'ai bien fait un petit résumé succinct de l'aspect physique de mes persos et de leurs liens éventuels / jobs / principaux hobbies, mais je ne suis pas entrée dans les détails, en particulier côté caractère. J'ai jugé que je les avais assez "dans la peau" pour m'en passer. Je pense que du coup j'ai clairement dérivé pour certains entre le début du roman et la fin sans que ce soit justifié par leur évolution au fil de l'intrigue.
Puis une fiche perso doit vivre et par flemme je ne mets pas mon "fichier personnage" à jour... alors qu'il me semble qu'il serait utile d'ajouter que, par exemple (bidon), page 320, Monsieur Truc se brûle => cicatrice visible par la suite quand il retrousse ses manches.

En fait j'aime ce genre de fiches car elles permettent de remettre le doigt sur des détails qu'on peut ensuite réexploiter tout au long de l'écriture au lieu de les oublier bêtement ou pire de les contredire.
Pour moi c'est une base de données, une synthèse pratique et utile à consulter au même titre que le syno, un dico, etc. (c'est à dire en cas de besoin mais ça mérite de se forcer un peu parfois).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Beorn »

Je suis comme toi, Ayota : pas de fiche, des personnages qui évoluent et que l'on "connaît".
Je serai bien incapable de faire une fiche sur les gens qui m'entourent, en fait, j'aurais l'impression de les trahir en les réduisant à quelques détails, sans rendre compte de leur infinie complexité. Pour les personnages -du moins les principaux- je ressentirai la même chose, je crois.
Je suis sûr de ne jamais commettre d'incohérence d'inattention au sujet des personnages principaux, ils ont tellement ancrés en moi que ce serait comme de se tromper sur soi-même.

Et puis, quand j'écris un roman, le personnage évolue dans ma tête à chaque mot que je couche sur l'écran : quand j'ai le sentiment d'en avoir fait le tour, c'est que je sui arrivé à la fin de mon histoire et que je n'ai plus rien à dire.

A la limite, je pourrais imaginer de faire des fiches pour des personnages très secondaires s'ils sont nombreux, mais cela ne m'est encore jamais arrivé.
Je peux aussi concevoir un "brainstorming" (avec mon unique petit cerveau) au moment du synopsis, pour me donner des idées sur le personnage et sur l'histoire - mais je n'appellerai pas cela une fiche.

Cela dit, je reste humble : l'expérience m'a prouvé qu'on pouvait changer de méthode d'un roman à l'autre, il ne faut jamais dire : "fontaine, je ne boirai pas de ton eau..." ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Ayota

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ayota »

amen Beorn, je te rejoinds sur tout

en plus, quand je fais subir un truc à mon personnage, ce n'est pas un truc insignifiant, donc je suis presque traumatisé en même temps qu'eux :lol:
il y a aussi ma façon d'écrire non linéaire (voire illogique) qui joue donc je ne perds jamais vraiment de vu mes personnages

récemment, je suis retombée sur quelques histoires que j'avais commencé il y a environ 10ans, mais à peine quelques chapitres (genre 5-6), juste le temps de relire et tout m'est revenu d'un coup, autant sur les personnages que sur l'histoire elle-même (sachant même où je voulais en venir à l'époque)
l'histoire et les personnages s'influançant l'un l'autre, ce n'est pas difficile pour moi de me resituer, c'était comme retrouvé de vieux amis
d'ailleurs c'est comme ça que je décris mes personnages, comme des "amis" :yata:

et si je connais mes perso principaux, je connais ceux qui gravitent autour d'eux : d'où l'intérêt de ne jamais faire des noms avec une sonorité identique :lol:

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par chocolaa »

Moi j'aime bien faire des fiches de perso, je trouve ça super rigolo comme procédé ! Puis j'aime bien l'idée de se creuser la tête pour trouver leurs spécificités physiques ou mentales.

Par contre j'oublie régulièrement de les mettre à jour ces foutus fiches :wamp:
Donc au final je les utilisent pas tant que ça :lol: et puis comme vous le dîtes plus haut, mes perso existent déjà clairement dans ma tête, ce n'est donc pas trop dérangeant.

Mais les fiches aident quand même pas mal au début, ou quand on créé un nouveau personnage, après j'arrive mieux à le visualiser :mage:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ellie »

Ça m'arrive de faire des «mini-fiches» quand j'en suis au stade de l'élaboration, histoire de voir à peu près comment les personnages vont interagir entre eux, ce genre de choses. Après j'ai plus tendance à noter les vagues «inspirations» pour me situer l'ambiance du personnage (ex : "genre Spike dans Buffy") et les développements futurs éventuels que des trucs précis et fouillés.

Après au cours de la rédaction en général je laisse tomber, je me dis à chaque fois qu'il faut que je note les détails genre date de naissance, nom de famille complet, etc., mais en général j'oublie et quand j'en ai besoin je me tape une recherche dans ce que j'ai déjà écrit... ouais j'ai pas dit que c'était le plus fonctionnel :mrgreen:

Je pense que c'est lié à ma façon d'écrire : autant quand je suis en période préparatoire j'aime bien prendre des notes et faire des fiches et tout (même si ça reste léger quand même), autant quand je suis lancée j'aime pas m'interrompre pour mettre à jour les notes en question...

Avatar du membre
Rys
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 28, 2010 3:07 pm
Rang special : Batracien

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Rys »

Personnellement, je me sers de celle-ci, que j'avais trouvée sur un autre forum. Certes, elle ne peut rendre compte de tout, mais elle me sert bien. Surtout au début, quand on commence à élaborer son personnage.
Spoiler: montrer
Général
+Nom :
+Prénom(s) :
+Espèce/race :
+Sexe :
+Date de naissance :
+Lieu de naissance :
+Âge au début de l’aventure :
+Âge à la fin de l’aventure :
+Lieux habité(s) :
+Famille :


Aspect physique
+Taille :
+Poids :
+Apparence physique générale :
+Couleur et texture de la peau :
+Couleur, longueur, texture et coiffure des cheveux :
+Visage :
+Couleur et autres particularités de ses yeux :
+Qualité de la voix :
+Signes distinctifs dans son langage :
+Expression(s) favorites(s) :
+Caractères distinctifs ou gestuels :
+Tenue vestimentaire générale :
+Touche personnelle :
+Mains :


Mental/caractère
+Qualités :
+Défauts :
+Peurs :
+Troubles mentaux/comportementaux :




Capacités
+Physiques :
+Bonne santé ? :
+Magiques :
+Intellectuelles :
+Langues parlées :
+Artistiques :
+Autres :


Goûts/préférences

+Les amis du personnage :
+Les amies du personnage :
+Activités favorites :
+Comment le personnage se voit-il lui-même ? :
+Lieux favoris :
+Cachette secrète ? :
+Ce qu’il aime le plus :
+Amoureux ? :
+Ce qu’il déteste le plus :
+Couleur préférée :
+Plat préféré :
+Boisson préférée :
+Saison préférée :
+Autres centres d’intérêt :


Cursus scolaire et professionnel

+Historique des ses études et expérience acquise :
+Objectifs de carrière :
+Ses revenus :





Péripéties

+Statut dans l’histoire :
+Objectif poursuivi :
+Sa plus grande joie/fierté :
+Sa plus grande déception :
+Sa plus grosse erreur :
+Évolution du caractère depuis le début de l’histoire :
+Biographie :

Narayana

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Narayana »

Je me retrouve beaucoup dans ce que dit Beorn. Je ne fais pas de fiches détaillées de mes personnages.

En fait, je me contente de créer le moule physique (leur apparence), puis quelques détails comme l'âge, la profession ou le rôle dans l'hsitoire, les facultés particulières, ou des problèmes récurrents s'il y a lieu (dans mon roman, c'est notamment le cas avec les 2 personnages principaux : Lazare qui est guérisseur et Joshua, qui est atteint d'un trouble psychologique inconnu qui sont appelées "absences").
Cela me permet juste de déclencher la machine à rêves dans ma tête : une fois que je sais à quoi ils ressemblent et que j'ai un point de départ et un fil conducteur pour mon histoire, ils prennent vie et je n'ai plus qu'à suivre...
En fait, cette mini description est plus là pour me permettre de rendre les choses concrètes dans mon esprit au début. Pour que mon imagination puisse se dire : "OK, j'ai compris le message, cette fois, nous sommes vraiment partis pour un nouveau voyage ! Suis moi !".
Du coup, je commence à rédiger quelques lignes. Puis, je m'arrête, je note des idées sur le déroulement de l'histoire, des scènes et des dialogues me viennent en vrac, comme des flashs médiumniques. Je découvre ainsi un peu plus mes personnages, leurs forces et leurs faiblesses. Mais je ne cherche ni à analyser, ni à noter leur comportement et, si je prends des notes, c'est uniquement sur le déroulement de la scène elle-même, sur l'histoire, sur l'action présente.

Je ne veux pas me transformer en psy ou en profiler. Mon job à moi, c'est de raconter leur histoire, pas celle que j'ai envie qu'ils vivent. Alors, bien sûr, je leur donne quand même quelques directives, mais c'est hallucinant la magie qui s'opère lorsqu'on les laisse vivre tranquillement ! Parfois, ils refusent même de faire ce que j'attendais d'eux ! Et ils m'entraînent vers une piste plus intéressante que celle que j'avais imaginée au départ.

Mes "fiches" de personnages sont donc plus des clés pour me plonger dans l'action et dans l'écriture plutôt qu'un vrai profil psychologique, sorte de bouée de sauvetage qui serait destinée à baliser le terrain, ou à m'aider à avancer en cas de syndrôme de la page blanche (certains utilisent les fiches pour rebondir en cas de panne d'inspiration, ce qui peut être utile, j'en conviens - mais mon cerveau ne fonctionne pas comme ça :) ) et éviter toute incohérence.

Par contre, il est vrai que si l'on a besoin de tout connaître de ses personnages pour se sentir à l'aise avec eux lors de la rédaction, ou parce que tout simplement certains projets complexes peuvent nécessiter un tel travail en amont, alors les fiches sont un outil précieux et, même, indispensable.

Il n'y a probablement pas de règle générale concernant les personnages. La seule qui vaille, sans doute, c'est qu'ils soient crédibles dans leurs comportements et leurs dialogues. Et qu'ils nous donnent envie de connaître leur histoire...

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par [H]ivy »

Je voudrais juste parler de la partie décors parce que j'ai trouvée quelque chose qui m'as bien aidée.

Au début, j'avais un mal fou à placer des détails dans mon récit. Par exemple, si mes héros passaient dans une cave j'écrivait : Ils entrèrent dans la cave.

Forcément, c'est un peu vide. Pour remédier à cela j'ai dessinée le lieu. Dans un autre exemple : Une réserve de provision. Il y avait dans la première description quelques jambons accrochés au plafond et quelques tonneaux. Après dessin, je me suis retrouvée avec une table entourée de sacs de sels, de nombreuses épices se sont ajoutés aux jambons, des pâtés et des concerves on poussées un peu partout et j'ai même ajoutée trois arbres fruitiés. Bref, nettement plus étoffé.

Après, je peu comprendre que le dessin ne soit pas facile pour tout le monde (moi-même j'ai de la chance quand je fais une lampe à peu près ressemblante) Mais je pense qu'on peu aussi demander à d'autres personnes ce que le mot cave leur met à l'esprit. C'est toujours une bonne source d'inspiration.

Pour les personnages... et bien je ne sais pas du tout dessiner les humains donc c'est assez vite fait de ce côté là.

Pour revenir au sujet des fiches, je suis d'accord avec Beorn. Je trouve que faire des fiches et décortiquer son personnage ça leur enlève leur charme. J'aime quand ils me surprennent. (Si si, ils y arrivent. Tenez, prenez l'exemple du cochon d'inde, j'ai découvert qu'il n'aimait pas les vaches. Allez savoir pourquoi.)

En revanche je trouve ça amusant de faire quelques fiches en passant, histoire de voir les quelques détails auquels je n'aurais jamais pensée.

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Nath »

Les fiches personnages, je suis mitigée...

Pour mes nouvelles, j'en fais jamais (ou alors des trucs bateaux comme âge, couleur de cheveux, yeux, taille, signe physique particulier - juste au cas où, mais c'est rare).

Pour L'astreinte, j'ai remplis des fiches comme ça pour chacun des personnages qui reviennent assez souvent, avant de prendre mes deux personnages principaux et de noter leur évolution pendant le roman, en reprenant les grandes étapes du synopsis. Ce fut long et fastidieux, il y a des chances pour que ça change (moi non plus je ne suis pas immuable), mais au moins je sais maintenant précisément ce que j'attends de mon personnage à telle partie du roman. Entre les deux, il vagabonde comme il veut tant qu'il va dans mon sens. C'est plus pour éviter les incohérences, et être sûre d'aller où je veux aller (même si je peux me laisser surprendre par mes persos, d'où le fait que mes fiches ne sont pas figées).

Sinon, un truc que j'ai trouvé pas mal : moi qui suis une quiche en dessin, histoire de mieux visualiser mon héroïne, j'ai googlé "jeune fille" suivi de sa couleur de cheveux. J'ai répété le même processus pour la plupart de mes personnages, et j'ai toujours trouvé une photo qui était plus ou moins cohérente avec l'idée que je m'en fais. Un petit tour sur paint (rajout de tâches de rousseur, changement de la couleur des yeux, un nez plus grand, des sourcils plus ou moins épais), et même si ce n'est pas exactement ce qu'on a en tête, c'est pratique (au moins pour le début... perso au début j'ai du mal à me représenter mentalement mes personnages).
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par takisys »

mariesb a écrit :
Sinon, un truc que j'ai trouvé pas mal : moi qui suis une quiche en dessin, histoire de mieux visualiser mon héroïne, j'ai googlé "jeune fille" suivi de sa couleur de cheveux. J'ai répété le même processus pour la plupart de mes personnages, et j'ai toujours trouvé une photo qui était plus ou moins cohérente avec l'idée que je m'en fais. Un petit tour sur paint (rajout de tâches de rousseur, changement de la couleur des yeux, un nez plus grand, des sourcils plus ou moins épais), et même si ce n'est pas exactement ce qu'on a en tête, c'est pratique (au moins pour le début... perso au début j'ai du mal à me représenter mentalement mes personnages).
tient c'est rigolo, c'est ce que je fais + ou - avec les décors :mrgreen:

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Cendrefeu »

Je ne fais pas de fiches personnages, j'ai tout en tête. J'en serais bien incapable, d'ailleurs.
Pour le moment, je m'en suis toujours sortie sans problème, donc rien ne m'incite à commencer ^^
Le seul truc que je fais, en ce qui concerne les personnages, c'est de les récapituler sur la première page du manuscrit au fur et à mesure de leur apparition - et éventuellement, d'y associer pour certains un trait de caractère ou un détail physique que je juge important.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Nath »

takisys a écrit :tient c'est rigolo, c'est ce que je fais + ou - avec les décors :mrgreen:
j'ai essayé avec les décors aussi, mais je n'y arrive pas. J'ai une idée trop précise en tête, du coup je préfère fait des plans, des croquis. (Là encore c'est juste pour la cohérence. Pendant la première partie de mon cycle, les héros passent quelques moments dans la ville, et si je n'ai pas besoin de savoir tous les chemins détournés, les chemins qu'ils empruntent au moins une fois y seront répertoriés. Juste histoire de pas dire à un endroit qu'ils tournent à droite dans la rue machin, et dix lignes plus tard qu'en revenant ils tournent à droite... j'en suis tout à fait capable sinon :lol: )
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Répondre