Vos techniques d'écritures

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Stef- »

Tristeplume a écrit : Pas tout-à-fait exact à mon avis. Le principal fil conducteur que j'ai ressenti est le destin du porteur de l'anneau et dans ce sens-là, la fin du SdA prend tout son sens et se révèle incontournable. C'est la vraie fin et elle démontre bien qu'une fin n'est pas forcément un feu d'artifice. Non, là c'est une lente agonie qui laisse un goût de cendre dans la bouche, une odeur de nostalgie fânée.
C'est vrai, le nettoyage de la Comté cher à Pingu prépare le terrain pour le départ de Frodon avec les elfes. La quête pour détruire l'anneau l'a profondément changé, il n'appartient plus vraiment au monde qu'il a connu au départ, Cul de Sac et ses petites intrigues. C'est un nouveau voyage qui commence, qui souligne l'évolution de son personnage, mais marque aussi l'évolution irrémédiable des Terres du Milieu, dont ni lui, ni les elfes, ni les Istari ne feront partie...

Le SdA est surtout un récit d'événement (résoudre la menace), mais derrière se cache un récit d'environnement (on découvre l'univers en élargissant au fur et à mesure le la vision des hobbits), et l'évolution des personnages y est traitée de manière approfondie.

Y'a plus mauvais comme modèle ! :)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par pingu »

Stef- a écrit :Y'a plus mauvais comme modèle ! :)
:D

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Je suppose qu'on peut le voir comme on veut ^^
Je n'ai pas lu le livre depuis 10 ou 15 ans, je me suis endormi devant le film, et dans mes souvenirs je place la fin là où il y a du sang et du drame, le reste était un loooooong et moooooortel épiloooogue niark niark :wamp:
De toute façon je n'ai pas l'intention de le relire avant 10 autres années au moins, donc va falloir vous armer de patience avant que j'admette humblement que je puisse avoir tort re :wamp:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Stef- »

T'inquiètes pas, Monsieur Tolkien doit dormir tranquille quand même...

Ce que tu reproches sans doute, c'est le traitement de l'histoire qui n'est pas suffisamment rapide et "moderne" à tes yeux. C'est sans doute vrai si le livre faisait sa première apparition aujourd'hui, ça ne l'était pas à l'époque des premières parutions. On a tendance ou oublier son âge déjà fort sympathique (enfin quand on le lit en V.O là ça saute aux yeux tout de suite, et il faut s'armer d'un dico surpuissant, ou bien être rompu au vieil anglais littéraire)

Les films de Peter Jackson sont pleins de défauts, mais t'es tu aussi endormi devant le 1er film ?? Etonnant...

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Stef- a écrit :T'inquiètes pas, Monsieur Tolkien doit dormir tranquille quand même...

Ce que tu reproches sans doute, c'est le traitement de l'histoire qui n'est pas suffisamment rapide et "moderne" à tes yeux. C'est sans doute vrai si le livre faisait sa première apparition aujourd'hui, ça ne l'était pas à l'époque des premières parutions. On a tendance ou oublier son âge déjà fort sympathique (enfin quand on le lit en V.O là ça saute aux yeux tout de suite, et il faut s'armer d'un dico surpuissant, ou bien être rompu au vieil anglais littéraire)

Les films de Peter Jackson sont pleins de défauts, mais t'es tu aussi endormi devant le 1er film ?? Etonnant...
Non, pas le premier, je suis allé au ciné, je fais mon possible pour rester éveillé lorsque je paie ma place. Et les décors étaient jolis.
Ah, non, l'argument de l'âge ne marche pas ^^ il y a bien des livres plus vieux que j'ai lu dans ma vie et qui n'ont pas pour autant une fin mortellement ennuyeuse :wamp:
(hum, j'arrête là car sinon on va me demander (à juste titre) des références et j'aurai l'air fin)

N'empêche qu'on peut se demander dans le cas de Tolkien si il avait prévu la fin dès le début.
D'ailleurs, pourquoi pas quelque chose du genre :
- ça commence par une petite fête d'anniversaire dans la Comté,
- ça fini par un peu de nettoyage après la fête,
- quelques digressions entretemps...
:youpi:

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Tristeplume »

N'empêche qu'on peut se demander dans le cas de Tolkien si il avait prévu la fin dès le début.
D'ailleurs, pourquoi pas quelque chose du genre :
- ça commence par une petite fête d'anniversaire dans la Comté,
- ça fini par un peu de nettoyage après la fête,
- quelques digressions entretemps...
Non, on ne peut pas se demander. Ce qu'il raconte dans le SdA, c'est le passage d'un âge à un autre. Un pan de l'histoire du monde qu'il a créé.

Que tu trouves le livre long et parfois pénible, en particulier la fin, pourquoi pas. Je ne suis pas loin de penser la même chose. :mrgreen:

Mais ce n'est pas vraiment la question et le but n'est pas de te faire aimer ce bouquin, on s'en fout ça. :mrgreen:

En revanche, le truc important c'est l'analyse de cette fameuse fin que tu considères, à tort selon moi, comme un épilogue.
Pour moi, cette fin est une ode funèbre qui consacre la fin d'une ère et qui accompagne la déliquessence d'un Frodon qui ne sera jamais plus comme avant. On se plaint souvent de ces romans qui n'apportent aucun bouleversement durable dans la vie du héros une fois qu'il a botté les fesses du méchant. Là, Tolkien s'est consacré longuement, peut-être trop, à ce bouleversement subi par le porteur de l'anneau. La destruction de celui-ci n'était absolument pas une finalité.
C'est une approche intéressante, à mon avis, qu'il faut garder à l'esprit.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

Boite en carton a écrit :N'empêche qu'on peut se demander dans le cas de Tolkien si il avait prévu la fin dès le début.
A la base, c'était juste la suite qu'on lui demandait de Bilbon, le hobbit. Je te cite le wiki d'où je tire l'info.
Wikipédia a écrit :Après plusieurs faux départs, Tolkien décide de placer l'anneau trouvé par Bilbo lors de son aventure au centre de cette suite : à l'origine simple objet magique, il devient au fil des réécritures le terrible Anneau Unique forgé par Sauron. L'histoire se met lentement en place : les hobbits Bingo, Frodo et Odo partent pour Fondcombe, dans un récit au ton encore bon enfant, proche de celui de Bilbo le Hobbit, qui subsistera en grande partie dans la version définitive des premiers chapitres du Livre I. Sur leur route, les hobbits croisent un cavalier entièrement drapé dans un manteau. Après un bref moment d'angoisse, le cavalier éclate de rire : il s'agit du magicien Gandalf. Mais Tolkien abandonne aussitôt cette idée au profit d'une autre, bien plus sinistre : Bingo et ses compagnons sont désormais poursuivis par des Cavaliers Noirs. Dans une lettre à Stanley Unwin, Tolkien indique alors que l'histoire a pris « un tour inattendu ».
Dans son ensemble l'article est d'ailleurs très complet, si vous passez.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Pour le passage d'un âge à un autre, je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs un des points que j'ai peu apprécié dans les films, la participations de nombreux elfes aux batailles. Certes esthétiquement, c'est joli, mais cela a moins de sens que leur retrait de la scène (vu que leur âge se termine)
Bon, je peux difficilement disserter sur un livre que je n'ai pas lu depuis longtemps et un film que j'ai vu en pointillé.

Allez, veux bien rajouter le passage d'un âge à l'autre dans ma liste ^^ :

- on fête un anniversaire,
- on change d'âge,
- on nettoie tout à la fin
- plus quelques digressions pour divertir le lecteur entretemps.

^^ (avec ça si on ne me donne pas la palme de la mauvaise foi...)

anonymetrois

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par anonymetrois »

Ce que tu reproches sans doute, c'est le traitement de l'histoire qui n'est pas suffisamment rapide et "moderne" à tes yeux. C'est sans doute vrai si le livre faisait sa première apparition aujourd'hui, ça ne l'était pas à l'époque des premières parutions. On a tendance ou oublier son âge déjà fort sympathique (enfin quand on le lit en V.O là ça saute aux yeux tout de suite, et il faut s'armer d'un dico surpuissant, ou bien être rompu au vieil anglais littéraire)
Un régal en VO. :love:


Je voulais surtout intervenir pour signaler une autre fin douce-amère, qui fait très mal au cœur et pourtant conclut impeccablement son roman. Je parle de Ça, de Stephen King. Pour mémoire,
Spoiler: montrer
sérieusement : si vous ne l'avez pas encore lu, NE VOUS SPOILEZ PAS,
Spoiler: montrer
à la fin, les héros, qui ont vécu l'enfer, qui ont affronté leurs cauchemars ensemble et semblent liés d'une amitié tirée d'un mythe, sont simplement séparés par la vie et s'oublient les uns les autres, oublient même ce qu'ils ont vécu ensemble ; car cela fait partie de la malédiction de "Ça".
Personnellement, cette fin m'a laissé un trou dans le cœur. J'étais ado, mais quand même, Stephen King est un de mes plus grands maîtres.
Par contre, King conclut son roman en beaucoup moins de pages que Tolkien. C'est le contenu de la fin que je trouve assez semblable.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par pingu »

J'adore ton premier spoiler !

(et j'ai quand même lu le deuxième, comme ça je me suis rendue compte qu'à propos d'une de mes fins de roman, je pourrais dire que c'est en hommage à King si on me reproche des trucs)

Mael

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mael »

Personnellement, je suis le premier lecteur de mon écriture.
Je m'explique.
J'ai une vague idée d'où je veux aller. Mais quand je pose le stylo sur la feuille blanche de mon Moleskine, ça part tout seul. Et je suis toujours surpris de lire ce qu'écrit le stylo. Il écrit vachement bien, le con ! Mieux que moi en fait.

Comme j'ai écrit des scénars de Jeux de rôle il y a 15 ans (oui, quand même), je voulais au départ les reprendre pour les transformer en roman. Surtout que le magazine qui les publiait ayant disparu, je fais ce que je veux (avec mes cheveux).
C'est ce que j'ai donc fait.
Donc, mes personnages sont partis dans la forêt. Oui, mais qu'ont-il fait avant ? Ah oui, ça. Bon, je le dis. Et encore avant ? Ca. Etc.
Puis, je m'aperçus que mon scénar de jeunesse ne me correspondait plus du tout. J'ai donc dévié et encore dévié.
Au final, l'histoire n'avait plus à voir avec l'idée de départ, sauf le titre, que je ne conserve qu'en "nom de code".

Tout ça pour dire, que pour arriver à écrire, il faut... écrire !
Bien sûr, il faut une idée de départ et une vague idée de fin. Mais il n'est pas obligatoire d'écrire un synopsis complet, qui nous bloque plus qu'il nous aide. Il faut partir dans tous les sens. Ensuite quand ça commencera à prendre forme, il sera bien temps de le remanier, corriger, peaufiner, épaissir, etc.
Faut s'y mettre, se jeter dedans.

Ora labora.(cherchez avant de me demander ce que ça veut dire).

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par pingu »

Mael a écrit :Bien sûr, il faut une idée de départ et une vague idée de fin. Mais il n'est pas obligatoire d'écrire un synopsis complet, qui nous bloque plus qu'il nous aide. Il faut partir dans tous les sens. Ensuite quand ça commencera à prendre forme, il sera bien temps de le remanier, corriger, peaufiner, épaissir, etc.
Faut s'y mettre, se jeter dedans.

Tu serais sympa de ne pas ériger ton expérience personnelle en norme "ilfautquevous"

anonymedeux

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par anonymedeux »

Mael a écrit :
Ora labora.(cherchez avant de me demander ce que ça veut dire).
Honnêtement, je ne vois pas ce que la devise des Bénédictins, surtout dans sa conception servile de l'être humain peut bien faire là. Cette maxime est bien le contraire de l'esprit d'imagination.

De toute façon, j'ai toujours préféré Pélage, François d'Assise et Dominique que Benoît de Nursie. Et j'ai toujours eu une admiration sans borne pour les Jésuites. Alors mélanger la pensée proto-panthéiste de Pélage à la devise jésuite donne un sens que j'aime beaucoup quand on me parle du travail pour l'écriture : Ad maiorem Dei gloriam.

Planqués de Bénédictins ^^

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Daerel a écrit : Planqués de Bénédictins ^^
Le seul Bénédictin que j'ai jamais lu c'est frère Cadfael ^^
Ok, je :arrow:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

Mael a écrit :Personnellement, je suis le premier lecteur de mon écriture.
Je m'explique.
J'ai une vague idée d'où je veux aller. Mais quand je pose le stylo sur la feuille blanche de mon Moleskine, ça part tout seul. Et je suis toujours surpris de lire ce qu'écrit le stylo. Il écrit vachement bien, le con ! Mieux que moi en fait.

Comme j'ai écrit des scénars de Jeux de rôle il y a 15 ans (oui, quand même), je voulais au départ les reprendre pour les transformer en roman. Surtout que le magazine qui les publiait ayant disparu, je fais ce que je veux (avec mes cheveux).
C'est ce que j'ai donc fait.
Donc, mes personnages sont partis dans la forêt. Oui, mais qu'ont-il fait avant ? Ah oui, ça. Bon, je le dis. Et encore avant ? Ca. Etc.
Puis, je m'aperçus que mon scénar de jeunesse ne me correspondait plus du tout. J'ai donc dévié et encore dévié.
Au final, l'histoire n'avait plus à voir avec l'idée de départ, sauf le titre, que je ne conserve qu'en "nom de code".

Tout ça pour dire, que pour arriver à écrire, il faut... écrire !
Bien sûr, il faut une idée de départ et une vague idée de fin. Mais il n'est pas obligatoire d'écrire un synopsis complet, qui nous bloque plus qu'il nous aide. Il faut partir dans tous les sens. Ensuite quand ça commencera à prendre forme, il sera bien temps de le remanier, corriger, peaufiner, épaissir, etc.
Faut s'y mettre, se jeter dedans.

Ora labora.(cherchez avant de me demander ce que ça veut dire).
Je tenais à t'inviter à davantage d'humilité. C'est le premier principe et le point de départ pour un travail de réflexion collectif, comme se le propose de faire CoCyclics. Il n'est dans l'objectif de personne ici de se "vendre". La Mare est un espace de coopération et non de compétition. De même, se dresser en maître à penser a le grave défaut d'agacer beaucoup de grenouilles.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre