Re: Trucs et astuces pour soumissions réussies
Posté : mar. mars 14, 2017 7:17 pm
Certains ferment effectivement leurs soumissions de temps en temps. Les autres doivent être fous.
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+1Agathe Flore a écrit : ↑mar. mars 14, 2017 6:14 pmDans les 6 conseils de Beorn pour éviter de se griller, il recommandait de ne pas relancer l'éditeur avant un délai long ou en cas de doute sur la réception. Je confirme que les coups de téléphone intempestifs de soumissionnaires pour savoir "où en est la procédure" les envoient direct sur liste noire.
Attention Pampelune ! Le synopsis ne doit surtout pas être un quatrième de couverture ! Ce doit être un résumé complet de l'histoire qui en présente la trame du début à la fin et en passant par le milieu.
En fait, c'est pas tout à fait ça.sherkkhann a écrit : ↑mar. mars 14, 2017 7:14 pmY'a un truc qui me chiffonne. Je comprend tout à fait l'écrémage de l'éditeur : virer d'entrée les manuscrits blindés de fautes ou avec un style/forme pas maîtrisés. De même, je comprends parfaitement la sélection sur syno : quand un projet ne tient pas la route, ça se voit tout de suite dans le synopsis. Là où ça me chiffonne c'est : ceux qui ne se démarquent pas ou qui ont une présentation un peu maladroite ne seront peut être pas lu par manque de temps. Si un éditeur n'a pas de temps à accorder aux soumissions, autant les fermer, non ? parce que du coup, ça fait aussi perdre du temps aux auteurs qui, s'ils avaient su que l'éditeur était débordé à ce point et que leur manuscrit ne serait pas lu et qu'ils allaient recevoir une réponse type voir pas de réponses du tout, ils auraient envoyés leur manuscrits chez quelqu'un d'autre.
Ca me rappel mon premier envoie : j'avais 19 ans, j'étais jeune et stupide je suis tombé sur un blog qui disait tout ce qu'il ne fallait pas faire quand on envoyait un manuscrit mais de manière ironique : sauf que j'ai pas compris que c'était ironique. Je vous laisse imaginer ma détresse quand mon chéri m'a dit en rigolant que c'était ironique "sérieux t'as pas envoyé ça? " siMoi j'étais tellement contente d'avoir trouvé un éditeur qui me répondait autre chose qu'une lettre type que je me suis accrochée comme une sangsue et que je me la suis jouée "qui ne tente rien à rien", et je lui ait écrit tout un mail pour lui dire pourquoi la fantasy, c'est génial.
Merci Lady Celia pour ces précisions, du coup j’ai remis l’ouvrage sur le métier auto-Lady Célia a écrit : ↑mar. mars 14, 2017 8:42 pmAttention Pampelune ! Le synopsis ne doit surtout pas être un quatrième de couverture ! Ce doit être un résumé complet de l'histoire qui en présente la trame du début à la fin et en passant par le milieu.
Mais pour répondre à ta question : il n'y a pas forcément besoin de rendre le synopsis plus attractif que cela. Tant que le synopsis est clair, qu'il présente bien le déroulement de l'histoire, personnellement je n'en demande pas plus de mon côté. Bien entendu, avec des styles d'histoire un peu particuliers. Par exemple, un roman humoristique pourra être résumé avec une pointe de légèreté. Ou un roman pulp pourra éventuellement souligner le côté impressionnant et actif de certaines scènes. Mais sans plus. Le plus important doit rester la clarté du synopsis. Pas besoin d'en rajouter à ce niveau-là, mieux vaut faire transparaître le reste dans la note d'intention et le pitch.
Merci aussi Macada, je vais avoir matière à réfléchir !Macada a écrit : ↑mer. mars 15, 2017 7:32 amDu coup, je viens de remonter du fond de la Mare, une fiche qui présente ce que peut contenir un dossier de soumission ou plus exactement quelles sont les infos que peut demander un éditeur (pas forcément lors du premier contact) et quelles sont les stratégies courantes pour s'adresser à un éditeur (à voir pour chaque éditeur, car ce qui plaît à/demande l'un peut être à l'opposé de ce qu'attend un autre).
Je pense que cela peut bien compléter le présent débat.
+1 !