Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Sytra »

La BBC a fait un site dédié pour apprendre l'anglais, avec des leçons courtes : http://www.bbc.co.uk/learningenglish/en ... termediate
Ca pourrait peut-être correspondre à ton besoin ? :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Vous êtes formidables !
Sytra, je vais regarder ça de plus près !
Spoiler: montrer
En plus, si j'arrive à relier mes prothèses audio à mon nouveau PC, ce serait beaucoup plus facile pour moi de bosser sur la partie "écoute" (qui m'a toujours posé énormément de problèmes, au niveau scolaire, vu la qualité médiocre des cassettes utilisées par l'éducation nationale).
Heureusement pour les cours d'anglais pro, il y a juste un(e) prof et très peu d'élèves, j'ai bien plus progressé ainsi, malheureusement le financement ne permet pas d'avoir des cours tout au long de l'année, mais ce que j'ai pu suivre m'a déjà fait du bien / motivée et c'est mieux que rien ! Reste que je dois fournir un travail perso pour progresser et consolider mes acquis (je dois bosser au moins 3 fois plus qu'une personne "normale" pour espérer progresser / mémoriser, donc ça me demande vraiment un gros investissement, ce qui explique que je me suis toujours trouvé des excuses pour reporter à plus tard).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Kikou !!!
Merci, Chany, d'avoir pensé à moi... :love:
Spoiler: montrer
Alors, pour l'anglais, Roanne, je te conseille un site pas mal fait du tout : http://www.anglaisfacile.com/ qui te permettra de progresser à ton rythme.
Pour moi, l'idéal pour améliorer la compréhension orale, c'est de regarder des films (commence par des films que tu connais déjà) en VO sous-titrés en anglais (regarde tes DVD, beaucoup proposent les sous-titres en anglais, normalement).
Concernant le Bujo, je vais essayer de sortir mon article sur les collections pouvant intéresser les auteurs aujourd'hui ou demain... ;)
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Roanne : Le conseil de Citarienne sur le fait de regarder des films en vo sous titrés vo est excellent.
J'ai amélioré mon anglais en devenant fan d'une série où il n'existait pas de version française et même pas de sous titres en français. Du coup, obligée de regarder en vo, st vo.
Et puis, j'ai fait mieux : je me suis mise à traduire moi-même. C'est pas facile au début, quand le niveau n'est pas très élevé. On s'aide des outils en ligne, mais l'important, c'est ensuite de tenter de rendre ça en bon français (c'est souvent du n'importe quoi, leur traduction).
J'ai continué avec des nouvelles et même un roman entier. C'est un exercice ardu, mais très formateur. Je fréquente pas mal de sites qui m'aident à trouver les expressions, parce que c'est ce qu'il y a de plus difficile à comprendre/rendre dans notre langue. Actuellement, je continue cet exercice. J'ai toujours besoin d'aide, mais je me suis extrêmement améliorée.
Une fois que tu es plus à l'aise avec la vo st vo, tu passes à la vo tout court. Tu seras paumée au début, mais peu à peu, ça va rentrer. Enfin, c'est pas pour tout de suite. ;) Bon courage en tout cas.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :Roanne : Le conseil de Citarienne sur le fait de regarder des films en vo sous titrés vo est excellent.
Je plussoie !
(Par contre, je n'essaie pas de me passer des sous-titres : je trouve ça plus fatiguant de comprendre un film/épisode sans st que de suivre une conversation avec un anglophone).

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

Perso, j'ai regardé pas mal d'épisodes de séries en VOST pendant un temps, et ça m'a effectivement aidé... jusqu'à un certain point. Je me suis vite rendue compte qu'il me manquait certaines bases essentielles (le genre de trucs qu'on apprend en 6eme, mais que j'ai largement oublié depuis, faute de pratique). Du coup, si tu es comme moi, Roanne, je te conseille de mixer les deux : les cours, et de temps en temps, te regarder quelques épisodes ou films en VOST.
Spoiler: montrer
(Si j'étais sérieuse, il faudrait que je m'y mettes moi aussi... Motivation générale de grenouilles ? ^^)
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Sytra »

Attention quand même aux séries/films qu'on choisit : surtout pour débuter, il vaut mieux éviter celles où les acteurs ont des accents trop marqués/parlent en argot. (Par exemple, Firefly sans les sous-titres, c'est juste incompréhensible pour moi puisqu'ils ont volontairement donné aux personnages des accents et l'utilisation de mots d'argot :wamp: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Le Bullet Journal

Message par mltl »

Je pense aussi que le choix des films peut être difficile, dû aux accents des acteurs. Il peut être très dur de comprendre un gallois, un écossais ou un texan quand on est habitué à l'accent british.
Concernant la compréhension écrite, y a pas de miracles pour moi, il faut lire. Mon niveau a bondit quand j'ai commencé à lire les livres en anglais, ce qui m'a particulièrement bien aidé pour la compréhension orale par la suite. Tu peux commencer par un livre que tu as déjà lu en français ou pas du tout, c'est à toi de voir. Moi j'ai commencé en achetant la collection Harry Potter en anglais. Le niveau est pas inatteignable, et on se plonge bien dans l'histoire. Au début je m'arrêtais régulièrement pour sortir mon dico, et maintenant je lis en anglais comme en français, sans aucun soucis.
Et lire te permet de visualiser facilement des tournures de phrases, les différentes utilisations d'un mot, d'une expression, ou même la concordance des temps etc.

Personnellement je commencerai par ça, ça peut permettre de joindre l'utile à l'agréable (comme les films et séries bien sûr ;))
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

mltl a écrit :Concernant la compréhension écrite, y a pas de miracles pour moi, il faut lire. Mon niveau a bondit quand j'ai commencé à lire les livres en anglais, ce qui m'a particulièrement bien aidé pour la compréhension orale par la suite. Tu peux commencer par un livre que tu as déjà lu en français ou pas du tout, c'est à toi de voir. Moi j'ai commencé en achetant la collection Harry Potter en anglais. Le niveau est pas inatteignable, et on se plonge bien dans l'histoire.
Je plussoie là-dessus aussi. Et je conseille, pour commencer, des bouquins pour enfants, parce que le vocabulaire a tendance à être plus simple :)
(Je me rappelle avoir dévoré des "club des 5" en VO à 17 ans ^^).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Merci à tout le monde pour vos avis !
Spoiler: montrer
Concernant les séries / films : c'est déjà un conseil que j'ai réçu à plusieurs reprises et que j'ai pour le moment échoué à suivre.
Il faut que je me prenne du temps pour ça le soir et j'ai de grosses difficultés à trouver des séries :
- qui me plaisent
- dont les acteurs avec une bonne élocution (d'autant plus important pour moi que j'ai une audition pourrie)
- sous titrées en anglais (parce que sous-titré français, ça ne sert à rien, c'est déjà ce que je fais et je lis tellement vite que je n'ai pas besoin d'écouter... donc je ne progresse pas).

Côté films que j'ai en stock, il y a malheureusement très peu de DVD qui proposent le sous-titrage anglais.
Il faut que je me fasse une compilation de ceux qui le font et que je m'organise pour tous les (re)voir en VO sous-titrée VO.
OK, ça me fait un premier objectif.
Vous êtes génialement motivants.

Je me demande aussi si les shorts formats ne seraient pas plus facile pour ce travail d'écoute (je pense à Friends, The big bang theory et autres séries comiques dont les épisodes font 20 minutes environ). Qu'en pensez-vous ?

La lecture en VO, j'ai essayé et j'ai vraiment eu du mal, parce que le soir je suis trop crevée pour restée concentrée dessus.
J'ai commencé par des romances et j'ai trouvé ça lourdingues (beaucoup de répétitions, histoires qui ne me passionnaient pas) dont j'ai préféré basculer sur des romans jeunesse et... je me suis cassée le nez sur le 1er tome d'Harry Potter. Ma dernière prof d'Anglais m'a confirmé qu'Harry Potter n'est pas une série idéale pour débuter. C'est un bon niveau littéraire auquel s'ajoute tout le vocabulaire spécifique de l'univers. Elle me l'a déconseillé pour le moment.
Il faut que je me trouve des romans plus simple et accessibles pour reprendre la lecture en VO.
OK, ça me fait un deuxième objectif.
Si vous avez des titres à me conseiller, je prends !
(question subsidiaire : où peut-on se les procurer sans que ça coûte un bras ?)

Citarienne, Sytra, merci pour les liens, je regarde ça de près dès que possible !
OK, ce sera mon troisième objectif.

Enfin, j'ai vu que j'avais encore quelques bouquins chez moi. Je vais trier et voir si ça peut me permettre de bosser toute seule.
OK, je boucle avec ce quatrième objectif.

Ça me parait pas mal comme plan d'attaque.
(non, en fait, je panique : est-ce que j'arriverai vraiment à faire tout ça ?...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Tout à fait. C'est la motivation qui compte le plus. Perso, le fait d'avoir une liseuse me facilite les choses. Il y a des dicos intégrés et même si tout n'y est pas, ça enlève une bonne partie de l'obligation d'avoir à ouvrir un livre pour trouver le mot. Suffit de mettre le doigt sur le terme pour avoir accès à sa traduction ou sa définition.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Le Bullet Journal

Message par mltl »

oula efectivement je l'ai lu aussi en VO le soldat shamane et effectivement ce n'est pas le plus simple pour commencer ^^
Après pour les films et séries, nous on utilise un truc qui commence par "net" et qui finit par "flix" (mais je ne sais pas si on peut faire de la pub :rougit: :ronge: )
Là dessus tu as des sous titres en plusieurs langues (si tu ne veux pas t'arrêter à l'anglais :hihihi: )
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Sytra »

Blackwatch lit énormément de YA en anglais, et elle sait en estimer la difficulté de lecture. Elle pourrait être de bons conseils. ;)
Sinon, pourquoi ne pas trouver un recueil de nouvelles (ou acheter en epub des nouvelles à l'unité) ? L'avantage, c'est que ce sont des textes courts, donc il est sans doute plus facile de se motiver pour aller jusqu'au bout malgré la difficulté de lire en anglais. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Et voilà, mon dernier article sur le Bujo est en ligne. :)

Et concernant tes bonnes résolutions, Roanne,
Spoiler: montrer
Bravo pour ton plan d'attaque. Friends serait absolument parfait, même s'il y a plein de jeux de mots et de références culturelles qu'on ne connaît pas. :)
Et, effectivement, choisir un livre d'un auteur qu'on adore est une super bonne idée... ;)
N'en fais pas trop à la fois, commence par un exercice par jour, ce sera déjà bien. :) Good luck ! ;)
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne, il y le MOOC Spice up your English qui pourrait peut-être t'aider. Les inscriptions sont closes mais la session en cours termine début février, il faudra surveiller à ce moment là pour la suivante.

Pour travailler l'écrit, tu peux chercher un(e) correspondant(e) dont l'anglais est la langue maternelle.

Répondre