informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Hatsh »

Question de la mort-qui-tue (parce que je ne comprends rien à la documentation dont je me gave depuis un mois) : est-ce qu'une étoile de type O, plus précisément une étoile LBV, est bleue vue de l'espace ?
J'ai en tête Eta Carinae, planquée derrière un Homoncule à deux lobes : s'il n'y avait pas cette nébuleuse autour, est-ce qu'on la verrait bleue ou pas ? Si oui, à l'œil nu ou avec des instruments particuliers ?

Je fais des châlins à qui me répond. Des gros châlins :wow:
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2775
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Léonore »

Hatsh a écrit :Question de la mort-qui-tue (parce que je ne comprends rien à la documentation dont je me gave depuis un mois) : est-ce qu'une étoile de type O, plus précisément une étoile LBV, est bleue vue de l'espace ?
J'ai en tête Eta Carinae, planquée derrière un Homoncule à deux lobes : s'il n'y avait pas cette nébuleuse autour, est-ce qu'on la verrait bleue ou pas ? Si oui, à l'œil nu ou avec des instruments particuliers ?

Je fais des châlins à qui me répond. Des gros châlins :wow:
D'après cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spec ... de_Harvard, la couleur est fonction de la température de l'étoile. À plus de 25000 K l'étoile rayonne dans le bleu. Eta Carinae chauffe à 80000 K donc sa lumière est bleu.
Donc dans l'espace sans trop de trucs qui perturbent la vision devant, un nuage de gaz où je ne sais quoi qui pourrai absorber une partie des rayons, logiquement on la verra bleue.

Pour ce qui est de la nébuleuse autour, puisque l'étoile rayonne dans le bleu et qu'on la voit déjà bleue avec la nébuleuse, je pense que sans, on la verrait bleue aussi.

Voilà, bon après je n'ai jamais étudié l'astronomie ou l'astrophysique donc je dis peut-être des grosses bêtises, mais ça peut éventuellement vous donner plus de pistes.


Pour ce qui est des châlins, heu... Je vais au lac ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Hatsh »

Merci pour ta réponse Flume. :) J'ai déjà regardé tout ça, d'où mes questions. Parce que si j'ai bien compris, les couleurs des photos prises par les différents télescopes dépendent des filtres utilisés (rayons X, ultraviolets, couleurs "naturelles", etc.), or sur les clichés les plus récents d'Eta Carinae, le spectre est pincipalement vert, rouge et sable (comme ici).
Donc : est-ce toujours le cas une fois dans l'espace ? Sans barrière de gaz, poussière, débris ? À l'œil nu (il est précisé que ce type d'étoile émet principalement dans l'ultraviolet) ?
À force de lire des articles, des pages Wiki, les sites de la Nasa et autres institutions, je finis par ne plus savoir quoi en penser... d'autant que beaucoup des images disponibles sur le site de la Nasa portent en fait la mention "colorisé par un artiste" ou "représentation d'un artiste"...
:scroutch:
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2775
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Léonore »

La légende de la photo que vous montrez indique "unusual emission spectrum". D'après ce que j'ai compris ces étoiles sont instables et elles éjectent de grosses quantités de matière. Ce spectre inhabituel est peut-être le résultat d'une de ces éjections.

De plus si habituellement l'étoile émet beaucoup dans l'ultraviolet sa couleur visible sera logiquement plus proche du bleu que du rouge comme le montre le spectre inhabituelle.

Pour le reste, ça dépasse largement mes connaissances dans ce domaine et le temps que j'ai pour les approfondir.

Bonne chance pour vos recherches.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

Hatsh a écrit :Question de la mort-qui-tue (parce que je ne comprends rien à la documentation dont je me gave depuis un mois) : est-ce qu'une étoile de type O, plus précisément une étoile LBV, est bleue vue de l'espace ?
J'ai en tête Eta Carinae, planquée derrière un Homoncule à deux lobes : s'il n'y avait pas cette nébuleuse autour, est-ce qu'on la verrait bleue ou pas ? Si oui, à l'œil nu ou avec des instruments particuliers ?
Tiens, j'allais passer à côté de ça :mage:

Ce que dit Flume est tout à fait correct : le spectre visuel d'une étoile change selon la traversée d'un nuage stellaire, il y a bel et bien un élément de "filtre".
Considérer que l'étoile apparaît en bleu n'est pas plus faux (ou juste) que de dire qu'elle apparaîtra en orange : ça dépend certes du type de radiation principalement émise par l'étoile mais aussi de la propre composition du nuage stellaire ; ce dernier peut parfaitement filtrer les radiations du spectre côté UV (donc le "bleu") pour ne laisser passer que le "rouge", ou bien l'inverse, ou bien complètement autre chose.

Depuis le voisinage de la terre, dans l'espace, Eta Carinae nous envoie principalement de l'UV. Est-ce qu'on la verra plutôt "bleue" à l’œil humain ? Possible.
Est-ce que ce sera le cas à une position complètement différente à quelques centaines d'années-lumière ? Absolument aucune idée (ça peut être oui comme non).

Plus spécifiquement, comme on en discutait à un précédent tea corner, j'ai envie de dire que "dans l'espace, tout ce qui est réalisable est possible". En conséquence, tu n'auras guère de problème de crédibilité si tu te bases sur des éléments connus et que tu les assembles/justifies selon ce qui t'arrange à toi ; tant que le bon sens est respecté, alors on peut quasiment tout imaginer.

(Moi une fois j'ai bien imaginé une planète qui était constamment "à l'ouest" et c'était tout à fait justifiable et justifiée, alors la couleur d'une étoile ça va aller ;) )
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Hatsh »

Merci pour ta réponse LaPlume :)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'espace, vous avez testé ce logiciel ?
http://en.spaceengine.org/
Il parait que c'est assez contemplatif, mais c'est peut-être aussi très instructif ? :wow:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis extrêmement enthousiaste à la découverte de ce sujet, et je vous remercie chacune et chacun d'y contribuer. C'est le genre de ressources ou discussions que je cherchais depuis un certain temps.
:merci2:

Bon, je vais être sincère, je n'ai pas eu le courage de lire les 23 pages de commentaires. J'ai lu le début et les deux dernières pages, notamment le débat sur l'inertie dans l'espace et l'étoile Etha Carinae

Concernant le débat sur l'inertie qui m'a passionné, j'aimerais éventuellement préciser deux points qui méritent peut-être d'être suggérés sans nuire à la richesse scientifique de la discussion.
1) Aucun vaisseau spatial habité n'a quitté le système solaire. Nous ne connaissons donc rien du voyage spatial, particulièrement du milieu interstellaire (sauf erreur de ma part).
2) Tout ce que nous connaissons de l'univers est vraisemblablement limité à 4% de la réalité existante. En effet toute la masse visible de l'univers ne constituerait que 4% de celui-ci, d'où l'hypothèse de la matière noire et celle de l'énergie sombre qui constitueraient les 96% restants.

A mon humble avis, un des défauts, parfois, de la SF est d'avoir une vision anthropocentriste. Naturellement, cette vision est parfois justifiée, parfois abusive. Ayant pris la conversation en cours, je ne peux savoir de quoi il retourne ici. Pour ma part, j'apprécie une SF où l'homme n'est qu'un épiphénomène dans l'univers.

Ce que j'aurais tendance à dire sur le sujet de l'inertie et du comportement d'un vaisseau spatial dans l'espace, est à peu près ce qui suit :
Inertie ou pas, un vaisseau aura les moteurs/propulseurs/whatever nécessaires à manœuvrer correctement.
Tout de même on peut raisonnablement imaginer que certains seront plus maniables que d'autres. J'imagine que la maniabilité est un facteur prédominant dans une situation de combat spatial, alors qu'elle n'aura qu'un intérêt réduit pour un vaisseau de commerce.
Ce qui est vrai à distance respectable de toute planète, étoile ou objet gravitationnel ne le sera plus lorsque la gravité entrera en action. Dans ce cas les forces exercées peuvent être extrêmement fortes, et nécessiter une grande puissance énergétique pour les contrer, ou y échapper.
Enfin, nous ne connaissons pas encore (du moins il me semble) la nature de l'espace interstellaire. A ma connaissance seule Voyager a quitté le système solaire en franchissant il n'y a pas très longtemps les limites de l'héliosphère. D'autre part, nous savons que le vide supposé peut parfois être encombré (nébuleuse par exemple). La navigation à l'intérieur d'une nébuleuse serait d'ailleurs un sujet que j'aimerais aborder avec vous. Bref, la navigation spatiale, en dehors du système solaire est ... de la science-fiction. :mouahaha:

Bref, loin de contribuer à éclaircir l'étendue de nos connaissances sur le sujet de la navigation spatiale, ou de ce à quoi elle devrait ressembler, je me permets de rappeler que nous ne savons que fort peu de chose de cet univers gigantesque. Ceci permet d'ailleurs à notre imagination de se débrider largement, et c'est ce que j'aime dans la SF. Rappelons nous des succès du genre d'avant-guerre. Nous pourrions rire aujourd'hui de ces martiens envahisseurs. Pourtant H. G. Wells mérite toujours autant son succès. Et sachons être humble en constatant combien la vision de l'univers a été complètement bouleversée en moins d'un siècle. Quelle sera-t-elle dans un siècle ? Dans dix ?

Certes, il me parait important de ne pas dire de choses trop fantaisistes, et donc je trouve ce fil de discussion passionnant et je m'efforcerais d'y participer, si vous le voulez bien, et bien que je n'ai pas les connaissances de certains participants (je suis tout de même titulaire d'un DUT de mesures physiques inutilisé depuis plus de trente ans, et abonné à Sciences et Avenirs ;) ).

D'ailleurs, je reviendrai bientôt avec une ou deux questions en rapport avec la gravité des planètes et l'influence que cela peut avoir sur les conditions de vie et autres babioles. :sifflote:

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Claude

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et tous,

Le sujet des exoplanètes est un thème qui me passionne, et plus particulièrement la question des planètes dites, un peu abusivement, habitables.

Ce sujet étant très à la mode actuellement, et faisant l'objet de nombreuses publications dan les revues de vulgarisation, j'ai eu envie de partager avec vous quelques ressources retrouvées sur le web.

Tout d'abord, j'aimerais beaucoup insisté sur ce terme d'habitable qui me parait impropre et inexact, car il prête à confusion pour les néophytes. Pour l'illustrer brièvement et crument, rappelons que Mars se situe dans la zone habitable de notre étoile. Or, la présence de vie martienne n'a toujours pas été démontrée, et son habitabilité par l'homme est toujours sujette à caution. En fait, l'homme, s'il s'y installait, ne pourrait en pas y vivre à l'air libre, à moins de terraformer la planète. Thème, il est vrai, cher aux amateurs de SF. :love:

Cette zone d'habitabilité est donc définie comme étant la tranche sphérique autour d'une étoile où il existe une probabilité d'y trouver, en surface, de l'eau liquide. Cette zone dépend de la luminosité de l'étoile hôte, et varie donc en fonction de celle-ci. Généralement, cette distance est exprimée en Unité Astronomiques (UA) correspondant à la distance moyenne Terre-Soleil. Pour les fans d'années-lumière, je rappelle que la lumière du soleil met huit minutes pour parvenir jusqu'à nous.
Grosso modo, la zone d'habitabilité d'une étoile s'étend, selon son type et les théories, entre 0.5 UA et 2 UA.
Vous trouverez d'avantage de détails dans l'article Wikipedia suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

Encore une fois, j'insiste sur le fait que ce terme désigne une probabilité, et non un fait.

Concernant les exoplanètes (situées dans une zone dite habitable ou pas), le catalogue européen http://exoplanet.eu/ en recense actuellement 1 969 réparties dans 1 249 systèmes stellaires, dont un certain nombre comporte plus d'une étoile. Ce chiffre augmente régulièrement et rapidement. Il semblerait d'après ce catalogue que six d'entre elles aient été découvertes (ou confirmées) en octobre 2015.

Les données sur ces exoplanètes sont par évidence parcellaires, mais ce qui frappe est leur énorme diversité. Certaines semblent minuscules, d'autres gigantesques. Leur densité est elle-même très différente de l'une à l'autre, ainsi que leur distance à l'astre(s) tutélaire(s) qui régit leur ballet cosmique.

La découverte de la variété si grande des planètes existantes a amené les astronomes et les cosmologues à s'interroger sur la formation de notre système solaire, car certaines observations extra-solaires (notamment la présence de géantes gazeuses proches de leur étoile) semblaient réfuter les hypothèses précédemment émises.

A ce sujet, j'ai trouvé un peu par hasard l'article ci-dessous qui pourra éventuellement intéresser certain(e)s d'entre vous : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... ltanement/

La cité des sciences est par ailleurs une source phénoménale d'informations pour ceux qui les recherchent.


J'espère que cette modeste contribution méritera votre attention, et que vous aurez envie de contribuer à ce fil de discussion.

Bonnes lectures et bonne inspiration à toutes et tous.
La science ne doit être qu'un support à votre imagination, car ce que nous savons, c'est que nous ne savons (presque) rien. :)
Modifié en dernier par Claude Thivet le sam. oct. 17, 2015 10:35 am, modifié 1 fois.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Pour continuer dans le sens de la discussion lancée par Hasch, Flume, LaPlume et Claude Thivet, je dirais que la SF de maintenant crée une représentation de l’espace qui colle aux connaissances de notre temps. L’aspect de l’espace (la couleur d’une étoile par ex.) ou l’habitabilité d’une planète n’ont plus rien à voir avec les représentations anciennes (La guerre des mondes, Planète interdite, Patrouille de l’espace, etc.) Il en est de même pour les objets utilisés au quotidien ; je pense en particulier à La faune de l’espace de Van Vogt où il est question de « clichés », de « plaques » à développer, bref de techniques de production d’images directement inspirées de la photo argentique qui figure désormais au musée (ou presque) et donne un côté désuet au récit. Il est évident que nous avons une représentation anthropocentrée (peut-il en être autrement, d’ailleurs ?) mais que nous nous servons de la science pour asseoir la crédibilité du récit sachant que tout cela sera dépassé dans 10 ans à l’aune de nouvelles découvertes scientifiques. :youpi:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Florie »

Solar Flare a écrit :mais que nous nous servons de la science pour asseoir la crédibilité du récit sachant que tout cela sera dépassé dans 10 ans à l’aune de nouvelles découvertes scientifiques.
Ce point est très intéressant, par rapport au côté "daté" du récit. En lisant par exemple Asimov et K Dick, je me rends compte qu'il y a des manières très différentes d'apparaître "daté". Par exemple la Fondation d'Asimov apparaît datée sur certains points scientifiques (l'hégémonie du nucléaire, dont il parle moins dans les tomes suivants, écrit des décennies plus tard) mais aussi sociaux, l'image des femmes là-dedans, zut alors (elles apparaissent comme des ménagères contentes d'avoir un four nucléaire, et très peu de femmes sont des personnages importants ou dirigeants dans son histoire).

Mais j'ai trouvé que ça passait très bien, parce qu'au-delà de ça, il décrit très peu de choses. Il donne la science qui permet aux vaisseaux de faire des voyages interstellaires de manière crédible (la question de moteurs à énergie nucléaire, et de "sauts" qui permettent de traverser d'énormes distances sans souffrir de la relativité temporelle qui fait revenir chez soi 200 ans plus tard) mais il ne décrit pas tellement leur apparence, on ne s'imagine pas des salles de contrôles pleines de boutons façon années 60. En fait, on imagine ce qu'on veut, et l'image de l'intérieur du vaisseau a probablement changé dans la tête des nouveaux lecteurs par rapport à ceux de l'époque. Pareil pour l'apparence, les vêtements des personnages, très peu décrits.

En revanche, quand j'ai lu les moutons électriques de K Dick, il décrit énormément de petites technologies quotidiennes et autres, il parle de téléphone de voiture, de rolodex, de choses comme ça, qui obligent le lecteur à imaginer une sorte de "Dallas" dans les années 2020, ce qui rend le texte hyper daté.

Trop long, pas lu: Je pense que la meilleure manière de donner un bagage "crédible" à un univers de SF en évitant les écueils d'apparaître daté trop tôt, ce serait d'asseoir une sorte de base scientifique qui explique comment le voyage spatial a été atteint, comment les vaisseaux ou les objets fonctionnent en général, mais sans donner trop d'explications ou de descriptions détaillées, qui figeraient les scènes dans une image "d'aujourd'hui" de la science-fiction.
Je ne dis pas que c'est facile hein (dans mon roman, les histoires d'écran holographique sont sûrement une précision de trop par exemple, mais ce genre de détail peut être travaillé en seconde lecture, alors que la base scientifique de l'univers doit être pensé en amont, àmha)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Solar Flare a écrit :je pense en particulier à La faune de l’espace de Van Vogt où il est question de « clichés », de « plaques » à développer, bref de techniques de production d’images directement inspirées de la photo argentique qui figure désormais au musée (ou presque) et donne un côté désuet au récit.
Ce qui m'amuse moi dans certaines séries télé des années 60 quand on montre un monde futuriste, c'est de voir dedans des technologies comme des bandes magnétiques ou des téléphones comme il en existait à l'époque (avec le fil reliant l'énorme combiné à la base :lol: ). Ou bien les images que faisaient certains artistes en 1900 sur ce que serait le monde en l'an 2000.

Effectivement dans ce cas, ne pas entrer trop dans les détails en décrivant le monde de façon trop précise permet au lecteur de l'imaginer selon sa propre époque et non celle où le texte a été rédigé.

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Je partage votre avis, Florie et Umanimo : ne pas trop en dire, ne pas trop décrire afin de maintenir le lecteur dans l'immersion du récit correspondant à son temps.
Lilie a écrit :Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'espace, vous avez testé ce logiciel ?
http://en.spaceengine.org/
Je viens d'aller voir la bande annonce, c'est splendide. On a l'impression de vraiment voyager dans l'espace. Merci Lilie :love:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Claude Thivet »

Bonjour,

Vous avez évidemment raison sur les descriptions, sauf que, je préfère être "daté" dans trente ans, que faire l'impasse sur certaines de mes idées. Car c'est aussi ça, la SF, inventer des choses, des concepts, des idées...
Et puis, franchement, si on trouve mon roman daté dans trente ans, ce sera déjà un beau succès à mes yeux. Cela voudra dire que des personnes l'auront lu.
Ceci-dit, j'aime aussi la SF qui ne met pas en avant la technologie. Là, je pense à un livre qui m'avait fait une énorme impression il y a une quinzaine d'années. Il s'agit de "Nuages" d'Emmanuel Jouanne. Je vous le recommande.

Et pour conclure, je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout ce que nous croyons savoir aujourd'hui sera bouleversé dans les décennies qui viennent. Et tant mieux. Si l'humanité survit, du moins.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Automne
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 7:37 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Automne »

Bonjour les grenouilles !
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, ou si le point a déjà été évoqué, mais j'avais envie de partager une petite info concernant l'ADN qui peut être utile à une intrigue SFFF ou un polar.
Il s'agit d'un point qui est souvent soulevé par les questions d'hérédités, d'eugénisme et de transmission de caractéristiques génétiques d'une génération à une autre : les gènes dominants et les gènes récessifs.
Je pense que ça peut être utile, car j'ai déjà lu des textes où il était écrit : "cet enfant a les yeux bleus alors que ses deux parents ont les yeux marrons, l'un des deux n'est pas son parent biologique !". Dans l'idée, c'est un ressort sympa pour un coup de théâtre. Sauf que c'est faux, et que ça fait retomber toute la mayonnaise. C’est dommage car ça aurait très bien marché si la personne avait écrit "cet enfant a les yeux marrons alors que ses deux parents ont les yeux bleus, l'un des deux n'est pas son parent biologique !"

C'est quoi la différence ? :perplexe:
On est parti pour un petit cours de biologie rapidou :

Chaque être vivant (sur notre planète en tout cas) possède deux exemplaires de chacun de ses gènes, car nous avons chaque chromosome en deux exemplaires (sauf les chromosomes X et Y pour un homme), un reçu de notre père, l'autre reçu de notre mère.
Chaque type de gène détermine une caractéristique de l'individu (couleur des yeux, groupe sanguin, nombre de bras...). Nous avons donc à chaque fois un gène paternel et un gène maternel pour déterminer la même caractéristique.
Alors qu'est-ce qu'il se passe quand les deux gènes sont différents ? Lequel prend le pas sur l'autre et déterminera la caractéristique ?

Certains gènes sont dominants et d'autres sont récessifs.
Un gène dominant sera toujours exprimé (il donnera sa caractéristique à l’individu). Un gène récessif ne s’exprime que s’il est en double.
Par exemple :
Le gène "yeux marron" est dominant, le gène "yeux bleus (ou verts, c'est le même gène)" est récessif. Si j’ai un gène « yeux marron », j’aurais forcément les yeux marron, quel que soit mon autre gène. Mais il faut que j’aie deux gènes « yeux bleus » pour avoir les yeux bleus.
Les gènes de groupes sanguins A et B sont dominants, alors que O est récessif. Si j’ai un gène groupe sanguin A et un gène B, je serais AB. Si j’ai un gène A et un gène O, je serais A. Si j’ai deux gènes O je serais O.

Des applications intéressantes dans l’écriture (avec l’exemple de l’albinisme, qui est récessif) :
1) L’enfant impossible :
C’est mon exemple du début. Si deux parents ont une caractéristique récessive exprimée, ils n’ont que des gènes récessifs à transmettre, et leur enfant aura forcément les deux gènes récessifs. Si deux parents ont une caractéristique dominante, il se peut qu’ils aient chacun un gène dominant et un récessif, et peuvent transmettre le récessif. Leur enfant peut avoir soit la caractéristique dominante, soit la récessive.
Deux parents non albinos peuvent avoir un enfant albinos, deux parents albinos ne peuvent pas avoir un enfant non albinos.

2) Des populations qui évoluent différemment :
Une population consanguine, ou suffisamment isolée pour que le métissage ne soit pas très important, aura une plus grande concentration de gènes récessifs, et donc plus d’individus dont la caractéristique récessive sera exprimée.
L’albinisme est très rare, car il faut posséder les deux gènes albinos pour être albinos. Mais deux parents albinos auront inévitablement un enfant albinos. Ce qui fait que si, dans une population, tous les albinos se reproduisent entre eux, on aurait beaucoup plus d’albinos à la seconde génération. C’est là-dessus que repose le principe de l’eugénisme.

3) La caractéristique qui saute une génération.
C’est la raison pour laquelle les docteurs nous demandent parfois si on a « des antécédents dans la famille », et pour laquelle on ressemble parfois plus à son grand père qu’à son père. Si mon père est albinos, et que ma mère non, je peux ne pas être albinos. Mais j’en porte quand même le gène. Si mon époux porte ce gène également, certains de mes enfants pourront être albinos.

Voili voilou
J’espère que c’était suffisamment clair, et que ça pourra vous être utile.
:ampoule:
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Être humain. Mais seulement à mi-temps. »

Répondre