Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Akalou »

Je suis un peu pareille que Crazy, je fais les trucs a la main :P

Genre:
Excel -> ma timeline
Bloc Note -> Liste de mes chapitres avec le titre, nom du perso qui a le point de vue et en trois mots ce qu'il s'y passe
Liste des prenoms par pays histoire d'avoir une coherence
Visio -> Pour tout ce qui est schema (arbre genealogique, map des villes ou les personnages evoluent etc..)

En gros quand j'ecris j'ai toujours plein de documentations que je mets a jour en parallele.

Ca peut sembler chiant comme ca mais c'est pas grand chose si c'est fait au fur et a mesure :)

(Bon apres je suis sur un petit roman, pas une serie... :hihihi: )

Anonyme_Quatre

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Anonyme_Quatre »

Disons que YWriter, après une mise en route un peu tracteur, est bien plus efficace qu'Excel et en partie automatique :)
Je vais m'y mettre vraiment pour mon prochain roman (en cours d'écriture c'est le cauchemar !)

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Akalou »

C'est gratuit ?

Je vais peut-etre m'y mettre aussi, du coup ! ^^

Anonyme_Quatre

Re: Création de base de données et/ou lexique

Message par Anonyme_Quatre »

Pour Ywriter, il me semble :?

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anaïs »

Sujets fusionnés :mage:
En cas de doute, ne pas hésiter à consulter l'index en tête de la section ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

@Stéphane BOSSO :
Scrivener peut le faire en utilisant le système de mots clés pour dire qu'à la scène X les persos Y et Z participent.
En créant des métadonnées tu peux indiquer la date et le lieu de la scène.
Après tu peux toujours exporter les données dans excel pour faire des analyses (j'aime bien faire une courbe de tension dramatique au fil des scènes)

Si tu es hardcore : tu peux utiliser AeonTimeline (http://www.scribblecode.com/) synchronisé avec Scriverner. Tu peux gérer ta(es) timelines, apparition de persos dans tel lieu, telle date... Mais là il faut avoir une intrigue complexe, avec de nombreux perso et lieux à gérer, sinon c’est trop d'effort de gestion.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Si tu as la suite office, Onenote est très pratique.
Je m'en sers pour compiler toutes les infos que je peux recueillir sur le net à propos de mes thèmes : photos, videos, articles, liens. On peut aussi rédiger dedans bien sur.
Ywriter, j'ai jamais pu m'y faire, trop cloisonné, trop pré-monté.
Après, ça dépend de la façon de fonctionner de chacun.
Pour écrire, j'ai besoin d'une vue globale, pas de me perdre dans des détails découpés en confettis ( c'est l'impression que m'a fait ywriter ;) ). Je n'ai pas tant besoin de fiches sur les lieux ou les personnages que de documents, d'éléments historiques, géographiques, sociétaux...
Onenote correspond surtout à ce que j'ai appris à faire avant même de travailler sur ordinateur (fiches, dossiers que je nomme, classe par thèmes.)
J'utilise aussi les cartes mentales avec Xmind
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LynVie »

On peut faire beaucoup de choses similaires à Ywritter avec scrivener. j'ai testé ce dernier il y a peu et il est assez simple lui aussi à utiliser je trouve. J'aime justement le côté vue globale qu'on peut avoir, avec rassemblement des documents d'infos qu'on a trouvés à droite et à gauche. J'aime les différentes parties qu'on peut avoir au sein des documents : la partie recherche pour enregistrer pour un projet ses documents d'informations diverses, organisées en sous dossiers, en fiches ou autres, liées entre eux ou non, la partie fiche et préparation pour les fiches personnages, lieux ou autres, la partie histoire avec possibilité de découper en chapitre, et en scène et de réorganiser ses scènes comme on veut... le système des mots clés, des métadonnées, de couleur de dossier, le système de tableau avec fiche aussi pour avoir de nouveau une vue globale du projet...

Je n'ai pas trouvé toutefois de quoi faire des analyses statistiques poussées comme montrées plus haut (apparemment selon wadadz il faut aller chercher ailleurs)
Je n'ai pas trouvé non plus de quoi faire des cartes : il faut alors les faire ailleurs, même si ensuite il est facile de les exporter sur scrivener

Bref sympa, assez complet et facile d'utilisation pour un néophyte total^^

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

LynVie a écrit :Je n'ai pas trouvé toutefois de quoi faire des analyses statistiques poussées comme montrées plus haut (apparemment selon wadadz il faut aller chercher ailleurs)
Je ne fais pas d'analyse statistique avec Scrivener, en revanche j'aime bien me créer une métadonnée pour indiquer la tension d'une scène (échelle +10 à - 10) et ensuite exporter la liste de scènes sous excel pour dessiner la courbe de tension au fil des scènes et des actes. La seule notion un peu statistique est l'ajout d'une courbe de tendance qui lisse les fluctuations de tension d'une scène à l'autre et qui donne justement une idée de la progression globale de la tension à travers l'histoire.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LynVie »

Wadadz a écrit :
LynVie a écrit :Je n'ai pas trouvé toutefois de quoi faire des analyses statistiques poussées comme montrées plus haut (apparemment selon wadadz il faut aller chercher ailleurs)
Je ne fais pas d'analyse statistique avec Scrivener, en revanche j'aime bien me créer une métadonnée pour indiquer la tension d'une scène (échelle +10 à - 10) et ensuite exporter la liste de scènes sous excel pour dessiner la courbe de tension au fil des scènes et des actes. La seule notion un peu statistique est l'ajout d'une courbe de tendance qui lisse les fluctuations de tension d'une scène à l'autre et qui donne justement une idée de la progression globale de la tension à travers l'histoire.
Intéressant ça. Je n'avais pas songé à cette possibilité. Mais au final oui, on peut se créer quelques métadonnées et faire des analyses statistiques à part... pas mal comme idées. Merci de l'astuce ^^

Avatar du membre
Leussain
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 10, 2014 2:03 am
Rang special : Master of puppets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Leussain »

Comme disent les djeuns : j'hallucine.
Les digressions d'un écrivain débutant, insomniaque, dépressif, en voie d'alcoolimse : http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Bon, je viens de tester Antidote avec les premiers chapitres réécrits de mon Challenge de l'an dernier, et ça marche plutôt bien (encore que je n'en utilise certainement pas toutes les fonctionnalités).

Il est super pratique pour les synonymes et autres questions de vocabulaire, et m'a l'air meilleur que RD pour les répétitions (encore qu'il faut que je regarde comment lui faire signaler les "mais" et les adverbes en "-ment" :oops: )

=> un chouette cadeau de Noël :yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2791
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Crazy a écrit : (encore qu'il faut que je regarde comment lui faire signaler les "mais" et les adverbes en "-ment" :oops: )
Ça ne va pas exactement répondre à votre question, mais il y a l'outil "Catégorie" dans la section INSPECTION qui permet de repérer les mots suivant leur nature. "Conjonctions de coordination" pour les "mais" et "Adverbes" pour... les adverbes :mrgreen:

Vous pouvez aussi vous servir de l'outil "Mots" dans la section STATISTIQUES pour trouver les "mais".
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Merci, j'irai regarder ça :)

Avatar du membre
Elisabeth
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:12 am
Rang special : Thuriféraire

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elisabeth »

J'avoue que le bosse sur ce bon vieux word et que je n'ai jamais songé à changer de software.

Pour ce qui est de la gestion de dossiers je veux bien croire que ces autres logiciels présentent des avantages. En ce qui me concerne je suis de la vieille école donc j'ai un fichier word par chapitre et un fichier excel par tome, où je gère l'agencement des chapitres justement (un bête tableau avec numéro du chapitre, de quel(s) personnage(s) il prend le point de vue, le nombre de pages et un commentaire type fait/à rebosser/ pas fait). Et vous voulez que je vous dise ? Ptête bin que c'est vieille école mais ça marche =p

J'avoue que j'ai été surprise que ces logiciels fournissent des "aides stylistiques" type détection d'adverbes etc...
J'en ai discuté avec d'autres plumitifs et franchement, j'ai été déçue de voir à quel point certains considéraient ces software comme une "aide véritable". Je ne sais pas que vous Grenouilles en pensez, mais perso quitte à faire un (léger, je ne doute pas de votre mansuétude) incident diplomatique, mon avis rejoint assez celui de Leussain. Franchement, ya des limites à se faire mâcher le boulot. Sans méchanceté aucune, il y a - toujours à mon sens hein ^^" - de l'abus à vouloir se faire mâcher le travail. Qu'on demande des BL-eurs, ça c'est une démarche louable et intelligente (eh non, je ne nous passe pas le cirage =p ). Par contre pour "débroussailler un texte", des yeux et un cerveau devraient y suffire non? (C'est à ce moment là que la conversation est un peu partie en live, je vous cache pas xD ).
Mon point de vue était que "OUI c'est lourd, faut tout relire, m'enfin c'est vous qui l'avez écrit, ce foutu machin, alors si même vous ça vous saoule de le relire c'est qu'il n'est peut être tout bêtement pas intéressant..." Et puis je trouve que c'est un peu déprécier son texte que de se dire qu'une analyse algorithmique peut faire l'affaire. Déjà que Word ne comprend pas certaines figures de styles qu'il détecte comme des fautes... -_-

Franchement ? Je trouve ça triste de se dire qu'on se repose sur un software pour écrire. Je ne vais pas prôner le retour à la plume et au parchemin mais le ttt de texte devrait être là comme support (et pour faciliter les manoeuvres hasardeuses type copier/coller). L'écriture c'est dans la tête que ça se passe, et une tête c'est souvent déjà assez bordélique comme ça alors partitionner l'analyse j'ose pas imaginer le brin que ça peut y fo*tre.


Bon je sais que le topic partait de considération plus techniques que métaphysico-philosophiques mais je serais curieuse de votre position sur ce point. ^-^

Ah et sinon, je ne crois pas avoir trouvé cette référence pour ce qui est des synonymes etc :

http://www.cnrtl.fr/synonymie/grenouille

Voilà, à mon sens le CNRTL c'est ce qui se fait de mieux, c'est fiable au possible et completissime. Un seul site pour tous les dicos.
An nescis, quantilla prudentia mundus regatur.

Répondre