Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Logiciel pour écrivain

Message par corwinhawk »

Je n'ai jamais travaillé en mode déconnecté avec Drive. Je vais me renseigner.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nath »

j'avais probablement déjà répondu au sujet ( ^^" ) quand je venais à peu près régulièrement ( ^^" ) mais les choses ont relativement changé depuis. Donc...
Olivize a écrit :Je suis un fan acharné de l'écriture à la main. je crois que griffonner apporte d'avantage à l'imaginaire (dimension spatiale et imaginative)
La même... sauf que parfois, je bloque sur une page de papier, et ça se débloque sur pc (ou inversement).
Pour éviter de retaper tout à l'ordi derrière et gagner du temps (quoi que réécrire son texte permet de le relire une fois de plus, à discuter), j'écris aussi sur tablette, avec un stylet et reconnaissance automatique de l'écriture (en perfectionnement pour l'instant, elle a du mal à reconnaître certaines de mes lettres mais ça s'améliore au fur et à mesure de l'utilisation).

Pour ce qui est du pc, j'avais testé YWriter, que je trouve bof. Je n'avais pas un cadre d'écriture assez grand (il faut dire qu'à l'époque j'avais un eee-pc, ça joue peut-être aussi), et donc marre de faire des aller-retours avec la souris. Et au final, je ne me servais pas des différentes fonctionnalités : les fiches perso, j'aime autant les avoir en papier à portée de main ; le nombre de caractères pour un roman je m'en moque un peu au final / dans le cadre d'un AT celui de word/openoffice me suffit.
J'avais aussi testé un logiciel dont je ne me souviens plus du nom, mais qui en gros se met en plein écran pour éviter les tentations de surfer sur le web. Gros bof là encore : pas de mise en page plus sophistiquée possible, c'est vraiment pour écrire en linéaire. Et puis la non-tentation d'internet c'est bien, mais entre les smartphones qui prennent le relais, et la nécessité d'utiliser parfois des outils en ligne pour vérifier une orthographe, trouver un synonyme, retrouver l'expression que l'on veut utiliser, ou simplement effectuer quelques petites recherches rapides (oui je fais du multi-tâches parfois :p )... Du coup je trouve que ça ne me servait pas à grand chose. Quand je veux vraiment me couper du monde, rien ne vaut un papier et un stylo.
Au final, j'en suis donc revenue à LibreOffice. Simple, efficace, sans fioritures.
(mais vu que j'aime bien tester des trucs, il y a de fortes chances que j'essaie d'autres logiciels gratuits)
corwinhawk a écrit :J'ai pas lu tout le fil. Excusez-moi si je mentionne des outils déjà cités.

En ce qui me concerne, je travaille avec Google Drive. [...] pas de connexion internet, pas d'accès en modification.
Sinon, si tu n'as pas accès à internet, pourquoi ne pas les enregistrer sur l'outil sur lequel tu travaille, temporairement, puis les resynchroniser ?
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Dami »

Personnellement, j'utilise un wiki privé que pour mon récit.

Mais, je me demande si Scrivener ou un autre logiciel ne serait pas mieux...

:perplexe:

Je vais devoir essayer ça !

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Salut à tous! Je ne savais pas qu'on pouvait discuter aussi outils sur Cocy! Pour ma part, et contrairement à certains contributeurs précédents, je n'écris absolument rien à la main, car, vu la qualité de mon écriture - sur le plan purement visuel - très semblable à celle d'un docteur, je ne ne serais même pas sûr de pouvoir me relire... Et comme je travaille sur plusieurs Macs et gadgets Apple, Scrivener est au centre du process qui resemble à ça:

Image

Rien de bien nouveau par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce fil, les "grands" logiciels sont tous là Aeon, Antidote... J'en ai juste rajouté quelques uns pour avoir un écosystème qui fonctionne bien et qui me permet de tout retrouver partout, que ce soit mon texte, ou les idées qui peuvent me venir à n'importe quelle heure du jour...ou de la nuit... Ça à l'air un tout petit peu compliqué, et ça l'est car je fais en sorte aussi que même les dictionnaires persos soient synchronisés entre eux (sauf gadgets), mais ça deviendra beaucoup moins compliqué quand Scrivener existera sur iOS aussi... Malheureusement, comme mon éditrice/traductrice n'utilise que Word, je suis obligé aussi de passer par Word en fin de travail... Et pour travailler mes scénarios, je les commence tous dans un outils de type "mindmap", avec les principaux moments et ensuite, je rentre ça à la main dans Scrivener... Au bureau, que du PC, et là je travaille direct dans Chrome, avec un éditeur Dropbox, et tout se synchronise encore...

Je trouve Scrivener extraordinaire, même si c'est une usine à gaz qui demande du temps au début. Je l'utilise depuis 4 ans, tous les jours et je ne m'en lasse pas, et Antidote devient de mieux en mieux, et il est bien intégré à Scrivener (les 2 "se parlent").

Quelqu'un utilise le duo Ulysse + Daedalus? Eux au moins n'ont pas raté le bus du "Cloud" et sorti des applis Mac + iOS en même temps... Et puis je suis toujours à la pêche aux infos pour optimiser tout ça...

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Dami »

Aeon Timeline, vous l'utilisez pour concevoir votre horaire d'écriture ou pour les timelines de vos récits (ou pour les deux, bien entendu) ? Ça m'a l'air bien...

Est-ce qu'on peut exporter les timelines sous forme d'image pour les partager ?

Bon, certes, une petite capture d'écran et hop...

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Dami a écrit :Aeon Timeline, vous l'utilisez pour concevoir votre horaire d'écriture ou pour les timelines de vos récits (ou pour les deux, bien entendu) ? Ça m'a l'air bien...

Est-ce qu'on peut exporter les timelines sous forme d'image pour les partager ?

Bon, certes, une petite capture d'écran et hop...

Salut Dami! AT je ne l'utilise que pour les timelines car j'ai souvent plusieurs fils d'histoire à la fois, et pas tout le temps dans les mêmes plans (et je ne suis pas sûr que ce soit un logiciel pour planifier des horaires d'écriture - j'écris pour ma part dès que j'ai une minute)! Et oui, il est possible d'exporter les fichiers aux formats photo habituels, je viens de regarder pour ça... Et ciao au Canada!

Avatar du membre
coda-leia
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 3:08 pm
Rang special : Petit raton laveur en grenouillère
Localisation : Belgique
Contact :

Timeboards

Message par coda-leia »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si vous connaissez cet outil mais perso il m'a pas mal aidé à mettre à plat certaines idées, développer un univers ou des personnages, faire des liens entre des persos ou des événements, mettre en place une chronologie...
Il y a déjà des gens qui le font chez eux, avec un grand panneau blanc ou en liège sur lequel vous pouvez punaiser des fiches, scotcher des trucs, faire des liens avec des morceaux de laine ou de ficelles, vous voyez le truc.

Mais il y a aussi ce site qui permet de le faire de façon numérique, avec un timeboard sans fin. Sur la version gratuite, vous avez à votre disposition que 3 boards, plus si vous optez pour un compte payant. Son utilisation est super simple et plutôt intuitif. On peut y mettre des images, même des vidéos, tirer des flèches ou des traits, dessiner à main libre, mettre des post its, écrire etc. On peut bosser dessus tout seul, mais aussi à plusieurs pour faire un brainstorming.

Je me suis dit que ça pourrait être utilse à certains d'entre vous.

Voici ce que ça donne avec l'un de mes projets :

Image Image

>>REALTIMEBOARD<<
Karell ~ Coda-leia
Mon challenge 1er jet : On me Nomme Wolf marrainé par Earane et Elikya :mage: :love:
Ma chaîne Booktube : Kawell et ses Livres
Mon Deviantart : Coda-leia

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Timeboards

Message par Crazy »

Hello

Y'a un sujet pour les outils dans "Masques et tubas" viewtopic.php?f=1095&t=206276 je vais demander la fusion à un modo :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Timeboards

Message par Mélanie »

Eh hop, je fusionne. :mage:
Crazy a écrit :Hello

Y'a un sujet pour les outils dans "Masques et tubas" viewtopic.php?f=1095&t=206276 je vais demander la fusion à un modo :)
Merci, Crazy. :love:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2790
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Timeboards

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 8:53 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
coda-leia
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 3:08 pm
Rang special : Petit raton laveur en grenouillère
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par coda-leia »

ah merci pour l'avoir replacé là où il faut :)
Si ça donne un coup de pouce d'une manière ou d'une autre, c'est le principal !
Karell ~ Coda-leia
Mon challenge 1er jet : On me Nomme Wolf marrainé par Earane et Elikya :mage: :love:
Ma chaîne Booktube : Kawell et ses Livres
Mon Deviantart : Coda-leia

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6704
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Macada »

:merci2: pour le partage, Coda-leia !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Logiciel pour écrivain

Message par JMB »

Parfait pour trouver un bon synonyme : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
:heart:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

+1 je l'utilise très souvent quand je suis en panne de syno :-)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6704
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Macada »

+2 c'est aussi mon préféré
J'avais comparé 3 ou 4 dicos de synonymes il y a 3 ou 4 ans, et il proposait le plus de mots pertinents 3 fois sur 4 environ (test fait sur une vingtaine de mots)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre