[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Sur une brûlure grave, il me semble que maintenant la greffe est quand même privilégiée... et même systématique dès qu'il y a une certaine surface lésée.
Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Dans tous les cas, je te confirme que la sensibilité de la peau devient différente, mais pour savoir s'il y a possibilité de la perdre complètement, je pense qu'il faut demander à des personnes du corps médical.
Pour ma part, j'étais restée sur le cas où la peau reconstituée peut démanger (et il ne faut surtout pas gratter... car elle est très fragile) et sur une hyper-sensibilité cutanée (hyperesthésie cutanée), en particulier sur les sensations de chaud-froid mais aussi vis-à-vis du simple contact (certains brûlés supportent mal leurs propres vêtements).
Si tu le souhaites, je peux demander à un membre de ma famille qui bosse en centre de rééducation et qui a parfois "dépanné" dans le service qui gère les personnes victimes de brûlures. Mais je ne suis pas certaine qu'elle puisse répondre au sujet d'une plaie complètement cicatrisée (c'est à dire cicatrice "vieille" d'au moins 1 an).

Et il y a des tas d'autres séquelles possibles... par exemple la peau qui devient trop "courte" et peut empêcher certains mouvements, entraîner des compressions, etc. qui sont autant de sources d'inconfort, voire de douleurs.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Roanne a écrit :Sur une brûlure grave, il me semble que maintenant la greffe est quand même privilégiée... et même systématique dès qu'il y a une certaine surface lésée.
Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais même si mes Guérisseurs sont super forts, la greffe dépasse quand même leurs capacités :hihihi:

Pour le moment la plaie est cicatrisée mais la nouvelle peau est quand même assez récente, donc je vais effectivement privilégier l'hyperesthésie. Je vais essayer de me débrouiller avec une sensibilité altérée et non absente (de toute manière, ça m'arrange :hihihi: ).
Je me sentirais presque bête d'avoir posé la question, mais en discuter permet de remettre les choses au clair quand même !

Merci !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Les brûlures du troisième degré atteignent le derme et donc les terminaisons nerveuses qui sont détruites ; c'est ainsi que l'on sait qu'il s'agit d'un troisième degré, car en plus de la couleur blanchâtre, la zone n'est absolument pas douloureuse (au contraire des deuxième et premier degrés).
La repousse nerveuse prend environ un an, les zones brûlées ou greffées peuvent être le siège de démangeaisons intenses, c'est parfois extrêmement difficile et compliqué
La louve a écrit :Disons qu'il y a une brûlure 2-3ème degré selon les zones qui fait l'équivalent de 2 ou 3 paumes de mains, et une brûlure plus profonde (plaie délabrante liée à une explosion) mais qui doit faire une paume de main environ.
Il aura très mal sur les zones de deuxième, ne souffrira pas du troisième degré ; la plaie délabrante, normalement, est très douloureuse. À distance, il aura une anesthésie plus ou moins complète des zones de troisième, puis une hypoesthésie franche. La récupération nerveuse peut également se faire sur un mode "anarchique": c'est ce qu'on appelle les dyesthésies, dont fait partie l'hyperesthésie : lorsqu'on effleure la peau, le cerveau traduit le message en douleur.
Pour conclure : tu peux tout décrire chez ton personnage, cela sera médicalement crédible :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Merci beaucoup ! :love:

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

Y a-t-il un médecin/gynéco dans la salle?
Pas vraiment de la torture... je recherche un problème médical qui conduirait à:
- stérilité
- absence de règles
Tout en laissant la personne en bonne santé (pas de surpoids, pas de signes extérieurs évidents), et avec la possibilité de passer par un prélèvement d'ovules en vue d'une fécondation in vitro.

Merci de votre aide...

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Llyana »

L'anorexie ? Bon, ça se voit, mais ça peut effectivement conduire à l’aménorrhée.
***Passage ninja***

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Pour la stérilité tout en rendant la ponction d'ovule possible, j'ai bien quelques idées (une atrophie congénitale des trompes ou une infection qui serait remontée dedans, style siphilis, une endométriose ou un problème utérin...), mais pour une absence de règles, c'est plus compliqué parce que les règles sont conditionnées par le fonctionnement des ovaires... une chirurgie d'hystérectomie (retrait chirurgical de l'utérus) suite à une tumeur peut-être ?

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kinvara »

La_louve a écrit :Pour la stérilité tout en rendant la ponction d'ovule possible, j'ai bien quelques idées (une atrophie congénitale des trompes ou une infection qui serait remontée dedans, style siphilis, une endométriose ou un problème utérin...), mais pour une absence de règles, c'est plus compliqué parce que les règles sont conditionnées par le fonctionnement des ovaires... une chirurgie d'hystérectomie (retrait chirurgical de l'utérus) suite à une tumeur peut-être ?
Ca devrait être congénital. Bon, le côté absence de règle est moins important, en fait... mais ça m'arrangerait d'avoir le 2 en 1.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Un choc psychologique, un gros stress peuvent interrompre les règles. Ça été le cas d'une amie en classe prépa... (mais c'est réversible, donc pas une justification pour la FIV) Plus classiquement, c'est un phénomène qui a été observé en temps de guerre, notamment durant les bombardements aériens de la 2nde guerre mondiale.
des ovaires polykistiques aussi (seuls signes visibles : un peu d'acné, de pilosité, des règles rares et douloureuses ) peuvent induire une infertilité sur le temps.
Une amie ayant subi une anorexie mentale durant deux ans a mis du temps à récupérer des cycles normaux également.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Salut Kinvara !
Kinvara a écrit :- stérilité
- absence de règles
Tout en laissant la personne en bonne santé (pas de surpoids, pas de signes extérieurs évidents), et avec la possibilité de passer par un prélèvement d'ovules en vue d'une fécondation in vitro.
Kinvara a écrit :Ca devrait être congénital. Bon, le côté absence de règle est moins important, en fait... mais ça m'arrangerait d'avoir le 2 en 1.
Si j'ai bien compris tu voudrais une jeune femme en bonne santé, de corpulence normale, non hirsute, pubère mais n'ayant jamais eu ses règles et qui pourrait devenir mère avec une FIV + une cause congénitale non curable :ronge:
=> cela exclue les anomalies génétiques, les causes hormonales hautes, les malformation utéro-vaginales. A part un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) comme le suggérait Ilham, je ne voir rien d'autres à te proposer :D
Il existe des SOPK dissociés, sans surpoids, acné ou hirsutisme (apparence normale) avec des cycles très irréguliers, mais néanmoins présents.

Par contre dans les formes acquises, tu as plus le choix : MST, tuberculose génitale, péritonite, etc. :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Je suis pas toubib, mais quid des malformations du genre "ma mère a pris les mauvais médocs et je suis née sans utérus" ?

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Kushiel a écrit : Si j'ai bien compris tu voudrais une jeune femme en bonne santé, de corpulence normale, non hirsute, pubère mais n'ayant jamais eu ses règles et qui pourrait devenir mère avec une FIV + une cause congénitale non curable :ronge:
=> cela exclue les anomalies génétiques, les causes hormonales hautes, les malformation utéro-vaginales. A part un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) comme le suggérait Ilham, je ne voir rien d'autres à te proposer :D
Il existe des SOPK dissociés, sans surpoids, acné ou hirsutisme (apparence normale) avec des cycles très irréguliers, mais néanmoins présents.

Par contre dans les formes acquises, tu as plus le choix : MST, tuberculose génitale, péritonite, etc. :hihihi:
Je rebondis par curiosité, un SOPK permettrait de récupérer des ovules pour faire une FIV ? Je pensais qu'une malformation atteignant les ovaires rendrait ce processus impossible :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je connais un peu ce syndrome car on me l'a soupçonné étant plus jeune.
Il ne déforme pas les ovaires ;). Ce syndrome en fait s’appelle ainsi microkystique car au moment de l'ovulation le processus avorte et au lieu de se libérer les ovules forment des microkystes à la surface de l'ovaire. D'où l'infertilité relative ( elle n'est pas impossible mais une femme atteinte de ce syndrome peut très bien ne réellement ovuler qu'une fois l'an...)
La FIV peut être un passage obligé (les ovocytes existent!) donc pour procréer mais auparavant, il existe tout un parcours de traitements hormonaux consistant d'abord à mettre les ovaires aux repos durant un à deux ans. En espérant que tout se régule.
Cela a été mon cas au bout de deux traitements de 18 mois chacun (suivie par un endocrinologue). J'ai récupéré des cycles et des ovulations normales. Mais c'est aléatoire comme résultat (tout comme le sont les effets à court, moyen et long terme au niveau esthétique quand en plus de cela il y a des problèmes d'acné et surtout de pilosité importante).

Après, on peut tout à fait faire une FIV avec un don d’ovocytes (plus rare que le don de sperme, mais ça existe), tu sais ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :Je suis pas toubib, mais quid des malformations du genre "ma mère a pris les mauvais médocs et je suis née sans utérus" ?
Je pense que tu évoque l'affaire Distilbène ? Cette molécule ne fait pas naître sans utérus, mais par contre est la cause de malformations utérines plus ou moins sévères, augmente l'infertilité et le risque de fausses couches. A plus long terme le risque de cancer est beaucoup plus élevé que dans la population générale.
La louve a écrit :Je rebondis par curiosité, un SOPK permettrait de récupérer des ovules pour faire une FIV ? Je pensais qu'une malformation atteignant les ovaires rendrait ce processus impossible :perplexe:
Ilham a raison : il n'y a pas malformation ovarienne (juste un aspect polykystique à l'échographie). Les cycles menstruelles sont irréguliers et souvent anovulatoires. C'est galère à traiter, long et parfois il est nécessaire de recourir aux FIV .
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Kushiel a écrit :
Crazy a écrit :Je suis pas toubib, mais quid des malformations du genre "ma mère a pris les mauvais médocs et je suis née sans utérus" ?
Je pense que tu évoque l'affaire Distilbène ? Cette molécule ne fait pas naître sans utérus, mais par contre est la cause de malformations utérines plus ou moins sévères, augmente l'infertilité et le risque de fausses couches. A plus long terme le risque de cancer est beaucoup plus élevé que dans la population générale.
Possible, ouais :oops:

Mais est-ce que ça conviendrait à ce que veut Kin' ?
(Surtout, si c'est ce que je pense, le perso en question attrape un cancer par la suite ^^).

Répondre