Les corrections de Mère Fouettarde V3

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Florie »

Akalou a écrit :Trop bien Pour la date, tu peux encore la changer (de l'OLT, hein, pas du voyage )
Done :mage:
Ca a l'air vachement proche, du coup :ronge:
Si je veux laisser le temps à des grenouilles de BL la v2 et de faire les dernières corrections avant d'envoyer, va falloir que je me remue le train en fait!!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Florie a écrit :
Akalou a écrit :Trop bien Pour la date, tu peux encore la changer (de l'OLT, hein, pas du voyage )
Done :mage:
Ca a l'air vachement proche, du coup :ronge:
Si je veux laisser le temps à des grenouilles de BL la v2 et de faire les dernières corrections avant d'envoyer, va falloir que je me remue le train en fait!!
En fait, je te proposais plutôt de la repousser pour après ton voyage :mouahaha:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Florie »

Akalou a écrit :En fait, je te proposais plutôt de la repousser pour après ton voyage :mouahaha:
:mouahaha: je n'y avais pas pensé! Non mais je bosse sur cette nouvelle depuis les vacances de Noël, faut que je la boucle maintenant. Surtout qu'il faut que je me penche sur l'AT pulp SF après donc je n'ai pas de temps à perdre :stylo:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Chrestomanci »

Allez hop, je me joins de nouveau à vous pour cette semaine :love:

Titre de l'œuvre : Tome 2
Nombre de sec : 600 00
Degré de finition : 25%
Objectif : Faire les V2 de : Chapitre 2 (en cours), Chapitre 3, Chapitre 4
Difficulté : 4
Information supplémentaire : Je suis très Sisyphe-mood, ces temps-ci... Ce roman me paraît sans fin, avec des trucs à refaire de tous les côtés, toujours, tout le temps :fatigue: :fatigue: Je ne suis pas sûre de tenir cet objectif, mais il le faut vraiment, fin mars arrive déjà :ronge: (Et moi qui veut tout boucler pour avril...)

OLT :
Date limite : 30 avril
Etat d'avancement : 25%
|OOOOOOOO=======================|

*repart en traînant son boulet :boulet: ^^ *
Modifié en dernier par Chrestomanci le mer. mars 23, 2016 11:52 am, modifié 3 fois.
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3030
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

Akalou a écrit :Bon courage Adé pour ton objectif ! :pompom: Ça se tente les 52 semaines ! Facile ! :mouahaha:
Je pèterais un câble de tant de corrections :D
Quoique, en octobre/novembre, je me battais dans mon coin pour réécrire les trois premiers chapitres de ma partie 1. J'ai fait cent mille versions de ces trucs avant d'y arriver, d’atterrir ici... Donc en soit, ça fait déjà 5/6 mois et j'en suis qu'au début de ma partie 2. Je suis bien partie pour faire l'année, ça se trouve ! :wamp:

Courage Nay'rehr, BettyLMDO, Florie et Chrestomanci ! :pompom:

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Bon courage Chresto ! :pompom: Courage pour ton Sisyphe-mood (je connais un peu ça aussi :hihihi: ) :love:

Adé a écrit :e pèterais un câble de tant de corrections
C'est possible, oui :mouahaha:

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3030
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

J'avance pas mal.

Par contre, plus je me lis, et plus je me rends compte que le pdv que j'ai utilisé pour mon cycle est un espèce d'omniscient à grosse tendance interne. C'est super sympa :sifflote:. En soi, c'est dommage, parce que j'aime bien et je trouve ça un peu stupide de m'adapter pour des soi-disant codes qu'ont le lectorat... mais bon. J'ai tendance à glisser un peu trop rapidement quand mes scènes sont avec mes trois persos principaux (sinon ça va). En général, c'est souvent pour quelques phrases, donc rarement réellement justifiables, donc je m'incline et essaye de me contenter de l'interne classique.

C'est super sympa à corriger... :psycho:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15136
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Alaëlle »

Je compatis, Adé, les histoires de point de vue sont assez galères à corriger en général. :ronge: Tu vas y arriver.

Du :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour bien avancer, pour toi et tous les autres. :mage:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Florie »

Alaëlle a écrit :Je compatis, Adé, les histoires de point de vue sont assez galères à corriger en général. Tu vas y arriver.
+1! C'est complexe, ces histoires de points de vue. Non pas par rapport à des "codes" de lecture, mais parce que de trop les mélanger peut perdre le lecteur, et en tant qu'auteur on ne s'en rend pas forcément compte :ronge:
Plein de :chocolat: pour ces corrections!!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Chrestomanci »

Je suis curieuse, qu'est-ce que vous entendez par une omniscience à tendance interne ? :wow:

Je plussoie sur la difficulté des points de vue, quels qu'ils soient d'ailleurs ! Ce qui est difficile aussi, c'est quand on a plusieurs persos-pdv : je trouve assez difficile de leur donner chacun leur "voix" bien comme il faut...

De mon côté, ça avance doucement. J'entame la V2 du chapitre 3, là aussi c'est une réécriture intégrale à part 2-3 pétouilles que je garde de la V1. Je suis partagée entre "oh mon dieu c'est épouvantable faut tout refaire/j'espère que tout le roman n'est pas comme ça :hiii: " et "au moins, maintenant, je sais exactement où je vais et je peux bien bosser la cohérence". C'est le deuxième réflexe qui l'emporte en réécrivant... pour le moment ^^
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3030
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

Merci à vous trois !

Florie -> Oui, je m'exprime un peu mal, mais je trouve quand même qu'on a trop tendance à pointer ce genre de trucs même quand on comprend qui pense, sous prétexte que de manière général ça peut porter à confusion. Ce que j’assimile du coup à un code. Mais c'est bien dans ton sens que je le pensais. Du coup, j’homogénéise mes pdv.

Dans mon cas, Chresto, j'entends par là que j'écris à la troisième personne, en me focalisant sur tous les persos, et j'ai tendance à rentrer dans leur tête à certains moments, sans changement de scènes/chapitres. Surtout dans les dialogues : je me laisse avoir en faisait parler les perso, j'ai tendance à vouloir entrer davantage en interne. En fait, je triche : je veux profiter des avantage du point de vue interne en gardant tous mes persos au même moment x). Un exemple tout con qui m'a fait tiqué tout à l'heure. J'ai quatre persos dans une pièce, séparé deux par deux (dont mes trois persos principaux), qui ne s'entendent pas. Je fais parler deux des mecs, donc forcément je suis pas du point de vue de mon perso principale fille, mais quand je l'ai fait interagir avec eux, j'ai eu le mauvais réflexe d'utiliser son pdv sans transition, par facilité et réflexe. Ce qui en plus ne m'apportait rien de particulier en terme de narration et d'information. Donc zéro justification.
Je pourrais me contenter de l'omniscient des fois, mais j'ai pas mal de scène qui sont trop internes pour ça. Mon cycle serait complètement déséquilibré et illogique.

Courage pour tes V2 ^^ (c'est rigolo, tu as l'air super organisée)

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Chrestomanci »

Ah, d'accord, je comprends mieux ! Oui, c'est traître ces petites bêtes ^^ Surtout que des fois, il suffit juste d'un mot "subjectif" pour que la narration glisse un tout petit peu vers le point de vue d'un autre personnage... Bon courage pour le remaniement, c'est un peu pénible à faire mais ça vaut le coup de pinailler :yata:

Merci, j'essaie de l'être en tout cas :mouahaha: Le principe des V1, V2 etc. est très bien pour l'organisation notamment, ça rassure d'écrire par "strates"... ça met moins la pression ^^
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Naï »

C'est le calme plat par ici, soit les grenouilles sont plongées palme et âme dans leurs corrections, soit... elle n'ont pas encore vraiment pu avancer et font les timides.


(je suis dans le second cas, personnellement. Oups.)
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Kushiel »

Nay'rehr a écrit :C'est le calme plat par ici, soit les grenouilles sont plongées palme et âme dans leurs corrections, soit... elle n'ont pas encore vraiment pu avancer et font les timides.


(je suis dans le second cas, personnellement. Oups.)
Un peu comme toi, Nay'rehr... :fatigue: Cela sent le fouet dimanche soir :wamp:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4576
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Elikya »

Je me suis auto-fouettée pour avancer hier soir, malgré un planning chargé. J'ai bien avancé, mais c'est pas gagné !

Allez Kushiel ! Allez Nay'rehr ! :pompom:

Verrouillé