Merci à vous trois !
Florie -> Oui, je m'exprime un peu mal, mais je trouve quand même qu'on a trop tendance à pointer ce genre de trucs même quand on comprend qui pense, sous prétexte que de manière général ça peut porter à confusion. Ce que j’assimile du coup à un code. Mais c'est bien dans ton sens que je le pensais. Du coup, j’homogénéise mes pdv.
Dans mon cas, Chresto, j'entends par là que j'écris à la troisième personne, en me focalisant sur tous les persos, et j'ai tendance à rentrer dans leur tête à certains moments, sans changement de scènes/chapitres. Surtout dans les dialogues : je me laisse avoir en faisait parler les perso, j'ai tendance à vouloir entrer davantage en interne. En fait, je triche : je veux profiter des avantage du point de vue interne en gardant tous mes persos au même moment x). Un exemple tout con qui m'a fait tiqué tout à l'heure. J'ai quatre persos dans une pièce, séparé deux par deux (dont mes trois persos principaux), qui ne s'entendent pas. Je fais parler deux des mecs, donc forcément je suis pas du point de vue de mon perso principale fille, mais quand je l'ai fait interagir avec eux, j'ai eu le mauvais réflexe d'utiliser son pdv sans transition, par facilité et réflexe. Ce qui en plus ne m'apportait rien de particulier en terme de narration et d'information. Donc zéro justification.
Je pourrais me contenter de l'omniscient des fois, mais j'ai pas mal de scène qui sont trop internes pour ça. Mon cycle serait complètement déséquilibré et illogique.
Courage pour tes V2
(c'est rigolo, tu as l'air super organisée)