Re: Méthodologies d'écriture
Posté : mer. févr. 15, 2017 2:28 pm
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Litchie a écrit : ↑lun. févr. 13, 2017 3:23 pmPour le coup j'ai l'impression que je vais vous donner de l'urticaire
Je n'ai strictement aucun plan, j'écris vraiment comme ça me vient. Généralement je démarre un projet parce que j'ai eu une idée (une scène, un concept, un titre…) et je me lance dedans en mode #YOLOOOOOOOOOOO et je vois si je le continue ou pas je n'écris pas de façon chronologique (je vais genre écrire le chapitre 1, puis le 4, puis le 11, revenir au 3, etc…) mais en fonction de ce que j'ai envie de dire sur le moment.
Bon après j'ai des notes quand même, hein. J'éparpille à droite et à gauche des idées (genre un fichier word, un post-it sur mon écran, une note sur mon téléphone…) pour garder un peu une "ligne directrice" et j'ai des fiches de personnages plus ou moins structurées mais en gros… j'ai aucune organisation
Les + : FUN. J'écris ce que j'ai envie quand j'en ai envie.
Les - : mes corrections prennent trois plombes parce qu'il y a généralement des incohérences (pas forcément énormes mais quand même) sur mon premier brouillon. Entre les changements dans l'histoire, l'enrichissement de l'univers qui vient au fur et à mesure… bref par contre je prends vraiment mon temps pour les différentes corrections et relectures, pour me permettre de prendre du recul sur ce que j'ai écris à chaud.
J'pense pas que ça soit une vraie bonne technique mais bon
(ce qui est dingue c'est que "dans la vraie vie" je suis plutôt le contraire, ultra organisée… genre à l'époque de la fac, j'ai écris mes deux mémoires en réfléchissant de façon ultra organisée et précise ; j'ai planché sur le plan pendant 6 mois puis j'ai rédigé en un mois parce que j'avais déjà toute la structure et je fonctionne plutôt de cette façon dans ma vie quotidienne).
Pour ce qui est du nombre de projets… on va dire que j'en ai deux en parallèle en général mais je ne travaille qu'un seul projet dans un temps donné. Je réfléchis à projet B en terminant projet A, puis je me lance dans projet B, je reviens à projet A pour la première phase de correction, puis je reprends projet B en laissant décanter projet A…
Moi aussi je suis admirative! En fait, je serais incapable d'écrire sans savoir où je vais. Je pense que c'est aussi parce que je souffre un peu trop de la digressionite aiguë et du coup, sans plan, je m'amuserais avec mes pesonnages sans faire avancer l'intrigue
Méfie-toi, c'est en faisant ça que je me suis retrouvée avec 6 pdv partant dans tous les sens, dont un qui réclame une préquelle juste pour lui. C'est que du coup, je pe suis retrouvée avec des fiches personnages longues comme le bras, même pour les secondaires, et que j'ai voulu tout exploiter alors que c'était pas possible. C'est après que j'ai fait un syno pour canaliser tout ce monde.Vanilumi a écrit : ↑mer. févr. 26, 2020 10:55 amComment était X enfant ? Avait-il peur du noir ? Des monstres sous le lit ? Y'a-t-il eu un événement particulier en ce sens ? Puis, j'imagine une scène (j'en ai notamment une avec trois petits n'draekan/démons qui se retrouvent confrontés à une créature folklorique - un Chat d'Argent -, le provoquent, se prennent le retour de bâton et viennent pleurer auprès de leur père/oncle - l'oncle de l'un, le père des deux autres - qui est assez strict, froid et distant au naturel mais qui demeure la seule base de sécurité réelle de la famille. Bref, c'est assez rigolo comme anecdote dans ma tête).
Je ne pense pas. L'année dernière, j'ai réécrit un premier jet comme ça : pour un de mes pdv j'avais un squelette bien défini et ça coulait assez bien, pour l'autre pdv j'ai changé plein de trucs mais parce que j'ai étoffé aussi.Redornan a écrit : ↑mer. févr. 26, 2020 3:50 pmPour la réécriture je pars sur un squelette assez défini de chaque chapitres/ce que je veux y montrer/ce qui va être amené et une bonne définition du ton de chaque personnage, ...
Mais je suis incapable de me poser devant une feuille vide et de dérouler une histoire à partir de rien, des personnages secondaires, ... Avec mon premier jet ils ont déjà une existence et un monde dans lequel ils évoluent, beaucoup plus simple pour moi. Un peu bizarre comme façon de procédé
Pas forcément bizarre mais si je dois sortir un squelette de 350 pages pour faire un livre de 500, ce n'est pas la meilleure technique vu ma vitesse d'écritureNana a écrit : ↑mer. févr. 26, 2020 5:07 pmJe ne pense pas. L'année dernière, j'ai réécrit un premier jet comme ça : pour un de mes pdv j'avais un squelette bien défini et ça coulait assez bien, pour l'autre pdv j'ai changé plein de trucs mais parce que j'ai étoffé aussi.
Chacun à ses propres méthodes aussi. Il n'y en a pas une plus bizarre qu'une autre.
Tu fais donc partie des jardiniers (ceux qui écrivent sans plan, par opposition aux architectes qui prévoient tout en avance). C'est peut-être pour ça que les méthodes d'écriture ne te parlent pas? J'ai l'impression qu'elles sont plus souvent écrites par les architectes.
Ce n'est pas fatiguant, plutôt frustrant. J''ai envie de tout écrire mais que je suis obligée de choisir pour ne pas m'éparpiller. Et comme plus ça va, plus je vois lent (je termine les corrections d'un one-shot là, mais sinon je suis plutôt sur des trilogies parce que je m'étends de plus en plus).