[A] Au secours, j'ai écrit une romance !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Nyaoh »

Pour la collec HQN je dirais qu'il y a du tout, des choses plus innovantes et des très classiques (de l'Harlequin pur jus tel qu'on l'a connu). Après si c'est bien fait pourquoi pas, on peut voir des romances très classiques mais dont les clins d'oeils, les dialogues... font que ça marche quoi. J'ai pas encore lu du Kristan Higgins
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par tomate »

Je me suis amusée à compiler un petit test pour évaluer le niveau de romance dans votre récit: http://merveilles1.over-blog.com/2015/0 ... mance.html

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Oh ! Génial, trop drôle, merci tomate et vivement les réponses !
(j'ai fait le test ^^)
(même si je n'ai rien écrit qui correspond aux cas, juste pour me marrer)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Macada »

:lol:
Ce test n'est pas faisable sur mes romans (qu'en faire quand l'héroïne est un taré ou un vieux ou une chèvre (sans congénère) ou incontinente ? :mrgreen: ), et il me semble plus adapté à la romance d'avant 1980-1990 qu'à l'actuelle (la plupart des héroïnes sont toujours sexistes mais (beaucoup) moins et le nient vigoureusement). Je suis curieuse de voir si c'est vrai, et de connaître ses résultats sur les textes des grenouilles romantiques.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Crazy »

J'ai voulu le faire, mais je rentre pas dans les cases :? (c'est très orienté Fantasy, aussi ;))

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par ilham »

Idem. Impossible à réaliser quand on n'écrit pas de la fantasy pure.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Crazy a écrit :J'ai voulu le faire, mais je rentre pas dans les cases :? (c'est très orienté Fantasy, aussi ;))
Macada a écrit :Ce test n'est pas faisable sur mes romans (...)
ilham a écrit :Idem. Impossible à réaliser quand on n'écrit pas de la fantasy pure.
Oh, mais pour moi non plus, quasi aucune réponse ne correspondait, même pour un roman fantasy (je pensais au départ le faire pour Romane), mais j'ai répondu de façon "théorique". ^^
Sur ce théorique (= que ferait votre héroïne si elle était dans telle situation), ça permet déjà de voir comment on se positionne en tant qu'auteur. J'ai repéré les réponses dédiées aux héroïnes badass et celles dédiées aux héroïnes TSTL qui comptent sur leur love-interest pour tout gérer à leur place, surtout (surtout !) leur bêtises. :lol:
Mais il y a plein de subtilités, donc j'ai hâte de lire les réponses !

(oui, je sais Romane n'est justement pas une romance, mais je n'ai rien écrit d'autre en fantasy...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par ilham »

Même de façon "théorique", aucune des réponses ne me convient la plupart du temps ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Sur ce théorique (= que ferait votre héroïne si elle était dans telle situation), ça permet déjà de voir comment on se positionne en tant qu'auteur.
Même comme ça, c'est limite, pour moi :?
J'ai repéré les réponses dédiées aux héroïnes badass et celles dédiées aux héroïnes TSTL
Too stupid to live, c'est ça ?

En tk je suis curieuse d'avoir les réponses :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

ilham a écrit :Même de façon "théorique", aucune des réponses ne me convient la plupart du temps ;).
Moi non plus, mais c'est ce que j'ai trouvé drôle, justement.
Je n'ai pas pris ce test comme un truc "sérieux".
Crazy a écrit :
J'ai repéré les réponses dédiées aux héroïnes badass et celles dédiées aux héroïnes TSTL
Too stupid to live, c'est ça ?
Exactly, dear !
Modifié en dernier par Roanne le lun. mars 30, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par tomate »

Ben si ça rentre pas dans les cases, c'est que c'est pas de la romance du tout (ça ne me surprend pas, vu ce que vous écrivez d'habitude!).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Pas forcément, tomate. C'est juste que tes choix de réponses sont hyper précis / très détaillés, donc ça ne peut pas couvrir toutes les oeuvres.
Exemple concret :
4- Le hobby de votre héros, c'est:

A Le sexe

B Collectionner des timbres

C Inventer des enchantements

D Collectionner des armes

E Il n'en a pas, son job, c'est aussi son hobby
Si on est terre à terre, qu'on prend les réponses au 1er dégré, forcément, on a peu de chance de rentrer dans les cases.
Perso, j'ai répondu B : je me suis dit que l'important était que l'héroïne possède un hobby pas forcément en rapport avec la choucroute... ^^
L'idéal aurait sans doute été d'avoir une réponse façon "activité sportive" et / ou "activité artistique".
Assez vague mais assez clair pour qu'on sache bien si le personnage rentre dans la case ou pas.
Mais ça aurait été beaucoup moins drôle de faire le test...
(à titre perso, avec une héroïne passionnée d'équitation académique en début de roman, je ne me sens pas spécialement concernée par les réponses)
(et pourtant, bien que mon roman ne soit pas une romance, je sais qu'il a profondément irrité une lectrice à cause de certaines ficelles qu'elle estimait être des câbles typiques de romance)
(donc sans en être une, il possède des travers du genre !)
(travers que j'assume totalement car je ne les exploite pas de la façon dont une auteure de romance l'aurait fait, ils servent l'intrigue et surtout influe la relation entre plusieurs personnages)

Je ne parle même pas de la question sur les revenus : je suis incapable d'y répondre !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par La_louve »

Mais si ça se fait ! J'ai une histoire d'amour entre 2 hommes et j'ai quand même réussi à faire le test (pardon pour celui qui prend le rôle de l'héroïne pour les besoins du questionnaire :hihihi: ).

Résultat : je n'ai pas écris une romance, mais l'histoire contient tout de même un certain nombre de clichés du genre.... qui dit mieux ?

Edit : il y a quand même des questions qui manquent de précision... par exemple, ils demande combien de fois le héros sauve l'héroïne, mais ne pondère pas en fonction du nombre de fois ou l'héroïne sauve le héro. Parce que si ça s'équilibre, c'est plus pareil ! :sifflote:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par tomate »

@Roanne
Perso, j'ai répondu B : je me suis dit que l'important était que l'héroïne possède un hobby pas forcément en rapport avec la choucroute..
Attention, je parlais du héros (le copain de l'héroïne), pas de l'héroïne.

J'ai peut-être mis trop d'humour dans certaines questions, mais le sens de celle-ci est: est-ce que le hobby de votre héros est le sexe, ou alors, il n'a pas de hobby du tout? Ce sont les deux réponses qui rapportent des points!


@La Louve
Alors, là, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça marche pour une romance gay (je l'ai mis dans les commentaires, d'ailleurs!).

Bien vu pour l'héroïne qui sauve le héros, j'aurais du faire un différentiel! :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

J'avais lu trop vite ! Merci pour la précision.
Bon, alors si je m'en tiens à mon seul roman fantasy, la question est... heu... quel héros ?... :lol:
Blague à part, ils ont tous au moins deux hobbies, sans souci (et d'ailleurs ils vont les faire passer avant l'héroïne, ces goujats). Bref, pas le max de points pour moi.
Modifié en dernier par Roanne le mar. mars 31, 2015 1:55 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre