[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Je ne suis pas du tout experte dqns le domaine, mais j'aurai dit un mélange d'antihistamine et de benzodiazépine tout simplement.
C'est ce qu'on fait en prémédication avant les opérations de la catarracte par exemple.
Tu te sens tellement droggy que tu as du mal à bouger, avec unsentiment de corps tout mou, et tu as l'esprit dans le cirage tout en restant parfois éveillé.
La sensibilité aux drogues est si différente d'une personne à l'autre que ton héroïne peut réagir avec des signes pas forcément habituels sans que cela ne soit trop étrange.
En plus, on a pas forcément besoin de l'onjecter, ca fait grosso modo pareil en les lui faisant avaler.

Idem pour un bon gros hypnotique ou neuroleptique. Au réveil, tu n'es pas paralysé, mais tellement lourd et à l'ouest qu'il te faut un moment pour émerger. Par contre, ça donne des troubles de la mémoire sur ce qui s'est passé et sur les heures qui suivent le réveil.
C'est la méthode qu'on utilise pour calmer les fous furieux aux urgencesavant qu'ils ne cassent la figure à tout le monde.
Et puis, une bonne vieille paire de liens ("d'attaches"), ça aide à contenir les agités, les opérés et toute personne qui voudrait faire la java alors que ce n'est pas le moment...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Par contre, si tu injectes des trucs dans une personne dont tu prélèves le sang, ben ça risque de se retrouver dans le sang... et donc de toucher la personne qui le consommera ^^

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par AgatheK »

J'allais faire la même remarque que Crazy. Si tes vampires ont le palais sensible, c'est pas top. ^^
Par contre, selon la quantité prélevée, ton héroïne sera surement affaiblie, ce qui l'empêchera de trop se débattre. Peut-être que tu peux explorer de ce côté-là ?
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Sunny
Soleil bleu aux rayons ultra-merveilleux
Messages : 382
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 7:58 pm
Rang special : Sunsetaddicted
Localisation : Sous le saule frisé, entre les derniers rayons du soleil et les premiers reflets de la lune

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Sunny »

:merci: vous suggestions m'aident à mieux envisager la situation, sans que cela ne parraisse completement inconcevable :)
J'y avais songé à la question du sang "contaminé", mais bien que mes vampires aient un palais délicat en ce qui concerne leur préférences ( :spoiler: groupe sanguin, rhésus :hihihi: ) , ils peuvent consommer du sang "contaminé" sans que cela ne les affecte ^^ super systeme immunitaire en quelques sorte, (d'où leur côté quasi immortel :sifflote: ) même si au niveau gustatif cela laisserait sûrement à désirer :sifflote: un peu comme un vin bas de gamme ou dans certains cas de la piquette :mouahaha:
Bon, je crois qu'il va falloir que je revois mon début de roman :pleure: pas prête d'ouvrir mon nouveau challenge moi :fatigue:
:rougit: j'ai failli oublier,
Spoiler: montrer
Image
pour vous remercier :heart:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Dea a écrit :* essoufflement aux efforts, malaise à l'effort jusqu'à des pertes de connaissance. Ça ça peut être des problème de valves. Ça s'abime avec le temps, le manque à pas de chance, des infections orl ou dentaires non traitées.
Donc j'ai utilisé ce cas pour mon personnage. J'ai besoin de compléments pour savoir comment on peut mourir de ça. Est-ce que cela doit nécessairement être à la suite d'un effort ? Ou bien le coeur s'use plus vite et finit par s'arrêter un jour, sans un effort particulier. Une personne d'une cinquantaine d'années peut-elle mourir de cette forme particulière de cardiopathie juste comme ça, dans son sommeil par exemple ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Umanimo a écrit :
Dea a écrit :* essoufflement aux efforts, malaise à l'effort jusqu'à des pertes de connaissance. Ça ça peut être des problème de valves. Ça s'abime avec le temps, le manque à pas de chance, des infections orl ou dentaires non traitées.
Donc j'ai utilisé ce cas pour mon personnage. J'ai besoin de compléments pour savoir comment on peut mourir de ça. Est-ce que cela doit nécessairement être à la suite d'un effort ? Ou bien le coeur s'use plus vite et finit par s'arrêter un jour, sans un effort particulier. Une personne d'une cinquantaine d'années peut-elle mourir de cette forme particulière de cardiopathie juste comme ça, dans son sommeil par exemple ?
L'évolution naturelle de ces pathologies valvulaires non traitées est l'insuffisance cardiaque ; de légère, elle devient sévère avec une dyspnée de repos (difficultés à respirer, essoufflement au repos), un périmètre de marche très limité puis un confinement au fauteuil /lit, des jambes très gonflées (oedèmes majeurs), de l'eau dans les poumons. À 50 ans sans médecine moderne, c'est très probable.
Le décès au stade terminal de l'insuffisance cardiaque peut arriver au lit, mais il y aura tous les signes décrits avant. Tu peux décrire en plus de l'insuffisance cardiaque, une grippe ou une pneumonie qui justifiera du décès brutal de ton personnage. La mort après un effort me paraît moins probable.

Si tu veux que ton personnage décède sans trop que son agonie soit visible, il y a les troubles du rythme graves (style tachycardie ventriculaire puis fibrillation ventriculaire) : le personnage fait une syncope brutale (pléonasme ^^ ), tombe par terre sans connaissance, on le secoue un peu et hop : il est mort :mrgreen:
Mais je ne sais si ces troubles du rythme sont plus fréquents en cas de cardiopathie dilatée ?
Y a-t-il une grenouille forte en cardiologie dans la mare ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci Kushiel. J'attends un peu pour voir s'il y a d'autres réponses, mais celle-ci me permet déjà de voir où je vais.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Kushiel
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mistigri »

Bonjour les grenouilles :love:

L'une d'entre vous saurait elle m'éclairer sur un point ? Mon héroïne a été séquestrée et attachée. Elle a réussi à se libérer mais en se blessant au poignet. Quel type de blessure serait plausible sans laisser de traces apparentes un an après mais handicapante pour certaines tâches du quotidien (en particulier tout ce qui demande un effort, porter, prendre appui pour sauter au-dessus d'un mur, etc...) ?

Je n'ai pas encore décidé de la nature des liens.

Merci d'avance :chocolat:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Salut Mistigri :yata:

J'ai dû un peu me creuser la tête pour trouver une réponse qui soit médicalement cohérente.
À mon avis, des liens trop serrés pourraient léser le nerf médian sans que cela a distance laisse des traces sur la peau. Quand le nerf est abimé, il cicatrise parfois de manière incorrecte. On peut donc imaginer ton personnage avec en gros un syndrome du canal carpien ^^ : baisse de force dans la main, décharges douloureuses dans les trois premiers doigts lors de mouvements forcés (dont hyper-extension du poignet) et la nuit si tu veux être un auteur sadique :sifflote:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mistigri »

Merci Kushiel :heart: Je note tes précieuses infos de suite.

Est-ce que le type de lien peut jouer ou pas vraiment ? Et la façon dont mon personnage retire sa main ? Est-ce qu'elle peut se blesser elle-même en tirant trop fort, par exemple, ou en comprimant sa main pour la faire passer à travers le lien ?

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Coucou Mistigri :love:

Je suis bien d'accord avec Kushiel, une compression nerveuse est en effet une bonne idée car ça peut paralyser. Je te propose en plus une autre compression moins douloureuse que celle du nerf médian mais efficace pour obtenir un poignet tombant et des difficultés à tourner une clé dans une serrure : la compression du nerf radial ou paralysie des amoureux. Faut pas rigoler : l'amour parfois ça coûte cher et on est pas certain de récupérer toute la motricité, même après de longues séries de séances chez le kiné.
Le seul hic c'est que la compression n'est pas au niveau du poignet mais de l'arrière du bras, mais si ta victime est attachée avec un angle de dossier de chaise ou un bord de lit qui appuie à cet endroit c'est... gagné.
Spoiler: montrer
Image

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12164
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

mistigri a écrit :Merci Kushiel :heart: Je note tes précieuses infos de suite.

Est-ce que le type de lien peut jouer ou pas vraiment ? Et la façon dont mon personnage retire sa main ? Est-ce qu'elle peut se blesser elle-même en tirant trop fort, par exemple, ou en comprimant sa main pour la faire passer à travers le lien ?
Le type oui : je pense a de la corde mouillée qui comprimerait plus en séchant les poignets. Cela me parait être un bon mécanisme. Pour abimer le nerf sans faire d'ouverture cutanée qui laisserait des traces, il faut une compression lente et qui dure. Donc les deux derniers mécanismes que tu évoques me paraissent trop bref.
Bon courage Mistigri ! :love:

Sinon, la proposition de Dirga est également excellente ! :pompom: J'avais oublié que cela s'appelait la paralysie des amoureux ! :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Si c'est des menottes, se casser le pouce pour s'en sortir ?x)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Ça faisait un moment que je n'avais pas alimenté ce topic. Voici donc une demande de confirmation par les médecins du forum.

Mon perso, le Baron, a une blessure à la tête. Une partie de l'os pariétal gauche a été brisée et s'est enfoncé dans son cerveau, lui causant des problèmes, notamment d'équilibre, mais ne le tuant pas.

Je me suis inspirée de ces histoires de personnes ayant survécu avec un objet dans le crâne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage
http://www.20minutes.fr/societe/1653831 ... rpon-crane
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -dans-tete

Si vous avez des informations complémentaires à me donner ou des remarques sur les problèmes que cela pose à mon personnage, merci.

Répondre