La concordance des temps
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Re: La concordance des temps
Merci à tou-te-s les deux !
En effet, si je conjugue le deuxième verbe à l'imparfait, c'est plus logique, et le PQP passe mieux !
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Re: La concordance des temps
Bonjour,
Je suis désemparée face aux temps du passé. J'étais tranquillement dans ma rédaction de mes chapitres 1, 2 et bim sur le 3 j'ai ce nouveau temps qui me vient à la relecture que je n'ai pas employé précédemment. Pourquoi m'est-il venu soudainement ? Ahhhhhrgggg.
J'ai lu les autres sujets, mais je n'arrive pas à intégrer vos exemples dans le mien pour trouver LA solution à mon problème or pour la rédaction de la suite, j'ai besoin de savoir quel temps employer dans le cas de figure présent. Si vous pouviez m'éclairer, s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissante.
Voila, mon narrateur raconte son présent dans le premier chapitre, il pose le décor et les conséquences de l'intrigue.
Dans le chapitre deux, il se souvient de sa naissance, celle ci est racontée par l'interaction de ses parents. C'est une scène qui permet de faire avancer le roman.
Voici le temps du passé simple employé dans le chapitre 2 sans que je ne me pose de question :
Dans le chapitre 3 La scène raconte un fait passé terminé dans le passé du narrateur mais qui suit sa naissance donc se déroulant après le chapitre 2 mais avant le chapitre 1 j'emploie le plus que parfait et l'imparfait. C'est uniquement pour expliquer une conséquence pas comme dans le chapitre 2 qui mettait en avant une action.
Puis je reprends la narration du fils au passé simple, ça me rend chèvre. C'est la suite de l'extrait précédent toujours dans le passé au chapitre 1 et dans la continuité chronologique du chapitre 2.
Mes actions sont toutes au passé, c'est le narrateur qui s'en souvient quel est le temps le plus juste ?
Ayez pitié de mon âme tourmentée de ces temps entêtant.
Mille merci pour votre aide. :merci2
Je suis désemparée face aux temps du passé. J'étais tranquillement dans ma rédaction de mes chapitres 1, 2 et bim sur le 3 j'ai ce nouveau temps qui me vient à la relecture que je n'ai pas employé précédemment. Pourquoi m'est-il venu soudainement ? Ahhhhhrgggg.
J'ai lu les autres sujets, mais je n'arrive pas à intégrer vos exemples dans le mien pour trouver LA solution à mon problème or pour la rédaction de la suite, j'ai besoin de savoir quel temps employer dans le cas de figure présent. Si vous pouviez m'éclairer, s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissante.
Voila, mon narrateur raconte son présent dans le premier chapitre, il pose le décor et les conséquences de l'intrigue.
Dans le chapitre deux, il se souvient de sa naissance, celle ci est racontée par l'interaction de ses parents. C'est une scène qui permet de faire avancer le roman.
Voici le temps du passé simple employé dans le chapitre 2 sans que je ne me pose de question :
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Mille merci pour votre aide. :merci2
- Macada
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Re: La concordance des temps
J'ai compris :
Le chapitre 1 se passe dans le "présent" du narrateur ----> il est raconté en passé simple
Le chapitre 2 se passe dans le passé du narrateur ---> il est aussi raconté au passé simple
Le chapitre 3 se passe dans le passé du narrateur --- > c'est le plus-que-parfait qui t'est venu.
Si je ne me suis pas trompée, je pense que tu as juste partout, mais que ce n'est pas forcément une solution qui te convient.
La différence que tu fais entre les chapitres 2 et 3 est, il me semble, la différence entre un "flashback" et un récit au passé.
Le "flashback" est raconté au "présent" (pour toi le passé narratif, donc), comme si la scène se rejouait, avait lieu "maintenant".
Le récit au passé (le plus-que-parfait pour toi), lui, marque par l'utilisation de ses temps de conjugaison l'antériorité relativement au "présent" .
Le "flashback" est le plus utilisé dans les romans : parce qu'il rend les scènes plus vivantes (on les (re)vit, ce ne sont pas des souvenirs révolus) et aussi parce que les temps non composés du "présent" sont considérés comme moins "lourds" que les temps composés (avec tous leurs auxiliaires être et avoir).
Les marqueurs de temporalités ne sont pas dans ce cas dans les temps de conjugaisons utilisés mais donnés par le contenu. Ex : "L'hiver de mes deux ans" indique bien au lecteur que tout ce qui suit se passe avant le 1er chapitre, même si le temps narratif (le passé simple, ici) est au "présent".
Pour faire un flashback, on attend généralement d'avoir toute une scène à raconter ainsi (s'il n'y a que quelques lignes à mettre au plus-que-parfait, on les garde comme ça)
Autrement dit, en espérant que mes explications te fassent "tilt", à toi de voir si tu passes ou non en "flashback", ta partie au plus-que-parfait
Le chapitre 1 se passe dans le "présent" du narrateur ----> il est raconté en passé simple
Le chapitre 2 se passe dans le passé du narrateur ---> il est aussi raconté au passé simple
Le chapitre 3 se passe dans le passé du narrateur --- > c'est le plus-que-parfait qui t'est venu.
Si je ne me suis pas trompée, je pense que tu as juste partout, mais que ce n'est pas forcément une solution qui te convient.
La différence que tu fais entre les chapitres 2 et 3 est, il me semble, la différence entre un "flashback" et un récit au passé.
Le "flashback" est raconté au "présent" (pour toi le passé narratif, donc), comme si la scène se rejouait, avait lieu "maintenant".
Le récit au passé (le plus-que-parfait pour toi), lui, marque par l'utilisation de ses temps de conjugaison l'antériorité relativement au "présent" .
Le "flashback" est le plus utilisé dans les romans : parce qu'il rend les scènes plus vivantes (on les (re)vit, ce ne sont pas des souvenirs révolus) et aussi parce que les temps non composés du "présent" sont considérés comme moins "lourds" que les temps composés (avec tous leurs auxiliaires être et avoir).
Les marqueurs de temporalités ne sont pas dans ce cas dans les temps de conjugaisons utilisés mais donnés par le contenu. Ex : "L'hiver de mes deux ans" indique bien au lecteur que tout ce qui suit se passe avant le 1er chapitre, même si le temps narratif (le passé simple, ici) est au "présent".
Pour faire un flashback, on attend généralement d'avoir toute une scène à raconter ainsi (s'il n'y a que quelques lignes à mettre au plus-que-parfait, on les garde comme ça)
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Re: La concordance des temps
Tout ce discours me parle mais qu'en est-il quand on raconte au présent avec un flashback au passé ? Spontanément je vais utiliser le passé composé mais quand le flashback dure quelque paragraphes, ce n'est pas trop joli. Vaut-il mieux utiliser le passé simple ? (je n'ai pas d'exemple sous la main, je ne suis pas sur mon ordi, mais je pourrais en mettre un ce soir si besoin).Macada a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 12:48 pm
Le "flashback" est le plus utilisé dans les romans : parce qu'il rend les scènes plus vivantes (on les (re)vit, ce ne sont pas des souvenirs révolus) et aussi parce que les temps non composés du "présent" sont considérés comme moins "lourds" que les temps composés (avec tous leurs auxiliaires être et avoir).
Les marqueurs de temporalités ne sont pas dans ce cas dans les temps de conjugaisons utilisés mais donnés par le contenu. Ex : "L'hiver de mes deux ans" indique bien au lecteur que tout ce qui suit se passe avant le 1er chapitre, même si le temps narratif (le passé simple, ici) est au "présent".
Pour faire un flashback, on attend généralement d'avoir toute une scène à raconter ainsi (s'il n'y a que quelques lignes à mettre au plus-que-parfait, on les garde comme ça)
Autrement dit, en espérant que mes explications te fassent "tilt", à toi de voir si tu passes ou non en "flashback", ta partie au plus-que-parfait
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Re: La concordance des temps
Merci merci merci Macada pluie de pétales de fleur de nénuphars.
Ok donc le chapitre 2 reste au passé simple puisque c'est effectivement un flash back assez important sur plusieurs pages. Alors que les extraits du chapitre 3 ne couvrent que quelques moments éparses de son enfance pour apporter un peu de compréhension au lecteur du pourquoi le chapitre 1.
Bien, je vais continuer ainsi en essayant de me faire confiance Ca fait tellement de bien d'avoir un coup de main
Ok donc le chapitre 2 reste au passé simple puisque c'est effectivement un flash back assez important sur plusieurs pages. Alors que les extraits du chapitre 3 ne couvrent que quelques moments éparses de son enfance pour apporter un peu de compréhension au lecteur du pourquoi le chapitre 1.
Bien, je vais continuer ainsi en essayant de me faire confiance Ca fait tellement de bien d'avoir un coup de main
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Re: La concordance des temps
Le passé composé s'utilise plus spontanément parce que c'est ce qu'on utilise quand on parle. Mais je pense que rien n'empêche d'utiliser le passé simple. La différence, c'est surtout que le passé simple risque de paraître soutenu, alors que le passé composé est plus "oral".Najdah a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 1:24 pmTout ce discours me parle mais qu'en est-il quand on raconte au présent avec un flashback au passé ? Spontanément je vais utiliser le passé composé mais quand le flashback dure quelque paragraphes, ce n'est pas trop joli. Vaut-il mieux utiliser le passé simple ?
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Re: La concordance des temps
Enchantée de t'avoir été utile, Chrisylune, merci pour les fleurs. Et, oui, oui, oui, tes intuitions sont les bonnes !
Sinon, moi perso, j'aime bien le passé composé, mais comme le dit Nana, rien ne t'empêche d'utiliser le passé simple. La différence est dans le style que cela donne au texte dans son ensemble.
En fait, les temps de conjugaison d'une scène sont au choix de l'auteur, car les scènes sont grammaticalement (conjugaisement ) indépendantes les unes des autres. Des fois, il y a certaines obligations pour ne pas perdre les lecteurs : 2 scènes qui se suivent ont généralement les mêmes temps, par exemple, mais d'autres fois, à l'auteur de choisir l'effet de style qu'il veut donner.
Par exemple, dans le Projet Léthé de Mouton, les scènes au "présent" sont au passé simple, mais les flashback sont au présent (le vrai présent) et c'est un super choix parce que ça correspond très bien aux points de vue narratifs (les scènes au présent présent sont du point de vue de jeunes enfants) et ça donne un style très actuel à l'ensemble.
Du coup ce n'est pas ça que j'appelle un "flashback" mais bien un récit au passé. Si c'était un flashback, il serait plutôt écrit au présent.Najdah a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 1:24 pmTout ce discours me parle mais qu'en est-il quand on raconte au présent avec un flashback au passé ? Spontanément je vais utiliser le passé composé mais quand le flashback dure quelque paragraphes, ce n'est pas trop joli. Vaut-il mieux utiliser le passé simple ? (je n'ai pas d'exemple sous la main, je ne suis pas sur mon ordi, mais je pourrais en mettre un ce soir si besoin).
Sinon, moi perso, j'aime bien le passé composé, mais comme le dit Nana, rien ne t'empêche d'utiliser le passé simple. La différence est dans le style que cela donne au texte dans son ensemble.
En fait, les temps de conjugaison d'une scène sont au choix de l'auteur, car les scènes sont grammaticalement (conjugaisement ) indépendantes les unes des autres. Des fois, il y a certaines obligations pour ne pas perdre les lecteurs : 2 scènes qui se suivent ont généralement les mêmes temps, par exemple, mais d'autres fois, à l'auteur de choisir l'effet de style qu'il veut donner.
Par exemple, dans le Projet Léthé de Mouton, les scènes au "présent" sont au passé simple, mais les flashback sont au présent (le vrai présent) et c'est un super choix parce que ça correspond très bien aux points de vue narratifs (les scènes au présent présent sont du point de vue de jeunes enfants) et ça donne un style très actuel à l'ensemble.
Modifié en dernier par Macada le jeu. mars 22, 2018 7:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: La concordance des temps
Nana et Macada pour vos réponses! J'ai bien compris vos arguments. Je vais me relire à froid pour voir si ça m'ennuie toujours autant ce passé composé.
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Re: La concordance des temps
J'avais déjà envie de la lire, je crois que je vais le commander dès ce week end. J'ai très envie de voir ce que donne cette technique,Macada a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 4:05 pm
Par exemple, dans le Projet Léthé de Mouton, les scènes au "présent" sont au passé simple, mais les flashback sont au présent (le vrai présent) et c'est un super choix parce que ça correspond très bien aux points de vue narratif (les scènes au présent présent sont du point de vue de jeunes enfants) et ça donne un style très actuel à l'ensemble.
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Re: La concordance des temps
Et si Léthé te plait, je te conseille aussi Le Marchand d'âmes : plus pour adulte avec une technique des flashbacks plus complexe (et/ou de scènes oniriques qui devraient t'intéresser aussi. ), et pourtant Mouton arrive à nous accrocher un max et à nous faire retomber sur nos pieds.Lofarr a écrit : ↑jeu. mars 22, 2018 7:02 pmJ'avais déjà envie de la lire, je crois que je vais le commander dès ce week end. J'ai très envie de voir ce que donne cette technique,Macada a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 4:05 pm
Par exemple, dans le Projet Léthé de Mouton, les scènes au "présent" sont au passé simple, mais les flashback sont au présent (le vrai présent) et c'est un super choix parce que ça correspond très bien aux points de vue narratif (les scènes au présent présent sont du point de vue de jeunes enfants) et ça donne un style très actuel à l'ensemble.
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Re: La concordance des temps
Merci pour le conseil Le Marchand d'âmes[/i me fait aussi de l'oeil depuis un momentMacada a écrit : ↑jeu. mars 22, 2018 7:53 pmEt si Léthé te plait, je te conseille aussi Le Marchand d'âmes : plus pour adulte avec une technique des flashbacks plus complexe (et/ou de scènes oniriques qui devraient t'intéresser aussi. ), et pourtant Mouton arrive à nous accrocher un max et à nous faire retomber sur nos pieds.Lofarr a écrit : ↑jeu. mars 22, 2018 7:02 pmJ'avais déjà envie de la lire, je crois que je vais le commander dès ce week end. J'ai très envie de voir ce que donne cette technique,Macada a écrit : ↑jeu. mars 15, 2018 4:05 pm
Par exemple, dans le Projet Léthé de Mouton, les scènes au "présent" sont au passé simple, mais les flashback sont au présent (le vrai présent) et c'est un super choix parce que ça correspond très bien aux points de vue narratif (les scènes au présent présent sont du point de vue de jeunes enfants) et ça donne un style très actuel à l'ensemble.
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Re: La concordance des temps
Hello ! J'ai une petite question qui, je pense, a sa place dans ce fil, mais n'hésitez pas à me dire d'en ouvrir un si ça vous paraît incohérent.
Voilà mon souci :
J'ai un récit au passé simple, avec des passages au plus-que-parfait lorsque je souhaite revenir sur une action précédente au déroulement principal.
Et le plus que parfait nous donnes des choses du genre : Il était allé, elle avait mangé, nous avions parcouru, etc...
Et en BL je reçois souvent des petits commentaires sur ces verbes "faibles" ... mais le sont-ils vraiment lorsqu'ils font partie de la conjugaison de mon verbe dans ce temps ? C'est vrai qu'à la longue, je suppose qu'un paragraphe au plus-que-parfait peut sembler contenir de nombreux verbes faibles ... Comment gérez-vous ce genre de dilemme ? Écourtez-vous vos paragraphes pour limiter les était/avait, ou assumez-vous le plus-que parfait ?
Voilà mon souci :
J'ai un récit au passé simple, avec des passages au plus-que-parfait lorsque je souhaite revenir sur une action précédente au déroulement principal.
Et le plus que parfait nous donnes des choses du genre : Il était allé, elle avait mangé, nous avions parcouru, etc...
Et en BL je reçois souvent des petits commentaires sur ces verbes "faibles" ... mais le sont-ils vraiment lorsqu'ils font partie de la conjugaison de mon verbe dans ce temps ? C'est vrai qu'à la longue, je suppose qu'un paragraphe au plus-que-parfait peut sembler contenir de nombreux verbes faibles ... Comment gérez-vous ce genre de dilemme ? Écourtez-vous vos paragraphes pour limiter les était/avait, ou assumez-vous le plus-que parfait ?
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Re: La concordance des temps
Quand être et avoir sont utilisés comme auxiliaires, ce ne ne sont pas eux le verbe de la proposition, donc ils ne peuvent pas être des verbes faibles.
Ex : il était allé ---> il s'agit du verbe "aller", qui n'est pas faible. Il est conjugué dans un temps composé, autrement dit avec un auxiliaire.
Bref, aucune faiblesse dans les auxiliaires.
Par contre, ce qui peut gêner dans les temps composés, ce sont les multiples répétitions d'auxiliaires qui risquent de "marteler" un peu trop les oreilles francophones (on est souvent élevé dans l'horreur de la répétition martelée. )
Les solutions dans ce cas sont souvent d'utiliser un temps narratif général qui ne soit pas composé (le passé simple et, désormais, le présent sont les plus courants)... et des flashback dans un de ces temps narratifs "simples" en remplacement des passages longs en temps composés qu'exigent la concordance des temps relativement au temps narratif de base.
Dans ton cas, tu sembles tout à fait savoir comment utiliser le plus-que-parfait avec le passé simple en temps narratif de base. Si ces passages en plus-que-parfait TE paraissent lourds à cause des répétitions d'auxiliaires, le truc classique est de les transformer en scène "flashback" (comme si on revivait cette scène dans le "présent").
Exemple :
"A ce moment-là, je me souvins d'une scène de mon enfance...
(saut de ligne par exemple pour montrer le changement de scène)
Comme chaque mardi, papa vint me chercher à l'école (et c'est parti pour raconter la scène au passé simple). "
Autre exemple : on commence avec quelques plus-que-parfait puis on passe au passé simple. Techniquement il y a erreur de concordance à un moment, mais si le contexte et le contenu sont bien amenés, ça donne l'idée que d'un souvenir que l'on se remémore de loin, on en vient doucement à le revivre comme si on y était. (Du coup, je ne peux pas t'illustrer en quelques lignes car le lecteur doit avoir eu le temps d'être bien immergé pour que le "glissement" se fasse tout naturellement)
Ex : il était allé ---> il s'agit du verbe "aller", qui n'est pas faible. Il est conjugué dans un temps composé, autrement dit avec un auxiliaire.
Bref, aucune faiblesse dans les auxiliaires.
Par contre, ce qui peut gêner dans les temps composés, ce sont les multiples répétitions d'auxiliaires qui risquent de "marteler" un peu trop les oreilles francophones (on est souvent élevé dans l'horreur de la répétition martelée. )
Les solutions dans ce cas sont souvent d'utiliser un temps narratif général qui ne soit pas composé (le passé simple et, désormais, le présent sont les plus courants)... et des flashback dans un de ces temps narratifs "simples" en remplacement des passages longs en temps composés qu'exigent la concordance des temps relativement au temps narratif de base.
Dans ton cas, tu sembles tout à fait savoir comment utiliser le plus-que-parfait avec le passé simple en temps narratif de base. Si ces passages en plus-que-parfait TE paraissent lourds à cause des répétitions d'auxiliaires, le truc classique est de les transformer en scène "flashback" (comme si on revivait cette scène dans le "présent").
Exemple :
"A ce moment-là, je me souvins d'une scène de mon enfance...
(saut de ligne par exemple pour montrer le changement de scène)
Comme chaque mardi, papa vint me chercher à l'école (et c'est parti pour raconter la scène au passé simple). "
Autre exemple : on commence avec quelques plus-que-parfait puis on passe au passé simple. Techniquement il y a erreur de concordance à un moment, mais si le contexte et le contenu sont bien amenés, ça donne l'idée que d'un souvenir que l'on se remémore de loin, on en vient doucement à le revivre comme si on y était. (Du coup, je ne peux pas t'illustrer en quelques lignes car le lecteur doit avoir eu le temps d'être bien immergé pour que le "glissement" se fasse tout naturellement)
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Re: La concordance des temps
ah, c'est bien ce qui me semblait, aussi ! Donc j'assume, en faisant attention aux effets de répétition. Voilà qui me semble parfait, merci !
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Re: La concordance des temps
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