Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Siana »

Justement, Marc semblait dire que ça permettrait à chacun de savoir où il en est rendu afin de pouvoir tenir son engagement. C'est juste que techniquement il faudrait une personne ou plusieurs pour faire les comptes tous les jours pour tout le monde, car je doute que ce soit réalisable automatiquement.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Siana »

Marc ou Net a écrit :
Siana a écrit :Ce ne serait pas inintéressant, mais ça me semblerait difficile à mettre en place.
Je sais bien. Mais, n'ayant aps commencé à faire réellement le compte, je ne sais plus ou j'en suis… :cruel: Je pense que si je m'octroié 239 876 410 347 "crédits CoCyclics" pour la peine :lol:
Bon, sérieusement, je vais commencer le compte aujourd'hui à la main. Dommage, car ce serait assez sympa comme truc grâce, par exemple, un bouton particulier pour une bêta. Mais c'est vrai, qu'ensuite il faudrait que les modérateurs surveillent un abus de ce bouton, et vu le travail, je suppose, qu'ils ont, ça ne doit pas être réalisable.
Pour les modérateurs : :merci: et une :tournee: offerte…
Le plus simple, je pense, et c'est la technique que j'emploie, c'est de faire quelques bêtas de temps en temps quand tu n'as aucun texte à proposer (= prendre de l'avance), mais aussi d'en faire lorsque tu postes des extraits (avec au minimum une bêta rendue pour un extrait posté). Comme ça tu es sûr d'être à peu près dans les clous.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par blackwatch »

Marc ou Net a écrit :
Siana a écrit :Ce ne serait pas inintéressant, mais ça me semblerait difficile à mettre en place.
Je sais bien. Mais, n'ayant aps commencé à faire réellement le compte, je ne sais plus ou j'en suis… :cruel: Je pense que si je m'octroié 239 876 410 347 "crédits CoCyclics" pour la peine :lol:
Bon, sérieusement, je vais commencer le compte aujourd'hui à la main. Dommage, car ce serait assez sympa comme truc grâce, par exemple, un bouton particulier pour une bêta. Mais c'est vrai, qu'ensuite il faudrait que les modérateurs surveillent un abus de ce bouton, et vu le travail, je suppose, qu'ils ont, ça ne doit pas être réalisable.
Pour les modérateurs : :merci: et une :tournee: offerte…
Pur les papyrus, tu peux t'aider du modèle proposé dans ce post pour tenir le compte des versions que tu as proposées. Ca te fera déjà un point de repère.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par ∆Vz »

Je comprends l'idée et l'intention de Marc, mais personnellement un compteur me donnerait une sale impression de flicage et de "tout ramener aux chiffres".

Je sais, ce post en fait pas avancer les choses...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Vu les commentaires éclairés de plus sages que moi, je m'incline. Je tiendrais mes comptes tout seul :cry: et j'enterre cette idée trop lourde (physique et psychologique) à mettre en place.
Mais, je continuerais toujours à dire :viva: et faire parler du forums à mon entourages et personnes de confiance (pour éviter les trolls ;) ).
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par ∆Vz »

Marc ou Net a écrit :de plus sages que moi
J'espère que tu ne me comptes pas ces "plus sages" ? ^^
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Disons que je trouve tout le monde plus sages que moi, vu trop faible opinion de moi par moi de moi ^^
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Colcoriane »

Je profite de ce sujet pour poser une question qui touche au compte des bêtas-lectures à rendre...

Je suis à peu près convaincue d'avoir vu, peu après mon arrivée sur la mare, qu'il fallait rendre au minimum une bêta pour chaque extrait posté, mais sans compter les différentes versions (autrement dit, même si je poste trois versions d'un extrait, ça reste un seul extrait, donc une seule bêta à rendre). Mais je n'arrive pas à retrouver le message en question, et je ne serais pas surprise d'avoir mal interprété, parce que je vois mal comment la mare fonctionnerait à ce rythme-là. :roll:

Deuxième version, vue assez fréquemment, on rend une bêta-lecture pour chaque version postée. Ce que je trouve déjà plus logique, mais qui fondamentalement ne suffit pas non plus à faire vraiment tourner la mare si tout le monde se contente du minimum...

Troisième version, certains considèrent apparement qu'il faut rendre une bêta-lecture pour chaque bêta-lecture reçue (donc, si j'ai trois bêtas sur la v1 de mon extrait, je dois faire trois bêtas avant de poster la v2...) Cette option a l'avantage de vraiment garantir la réciprocité des bêta-lectures, mais elle me parait aussi très lourde, surtout qu'on n'a pas forcément le contrôle absolu sur le nombre de bêta-lectures reçues...

Bref, j'ai tendance à pencher pour la deuxième option, mais histoire de dissiper ce doute je préfère poser la question pour en avoir confirmation...


Ah, oui, deuxième question...
Il me semble aussi qu'on n'est pas obligé de rendre une bêta du même type. (si on poste un extrait dans les papyrus, on peut bêta-lire une nouvelle, etc).
Est-ce que ça vaut aussi pour les syno ?
Pour les nouvelles, si je me lance à bêta-lire une nouvelle tellement longue qu'elle a été postée en quatre parties, ça compte toujours pour une seule bêta où comme quatre ? (si c'est quatre, évidemment, j'en déduis qu'en postant une nouvelle en deux partie je dois alors rendre deux bêtas au lieu d'une...)

voilà, j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais j'ai eu beau relire les règles je ne suis pas sûre de moi... :abus:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Booz »

Et il y a aussi des personnes.qui beta-lisent plus qu'elles ne postent d'extrait ;)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Colcoriane »

oui, bien sûr ;) (et je crois en faire partie d'ailleurs, même si ce n'est pas forcément de beaucoup...) mais j'aime bien connaître les règles quand même (et puis comme ça je pourrai oser répondre à ceux qui posent parfois la réponse sur leur fil de papyrus, plutôt qu'espérer qu'un autre que moi passera par là pour tout expliquer ^^)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Booz »

Ah oui, désolée, j'ai répondu vite fait sans prendre le temps de répondre à ta question : si mes souvenirs sont bons, le principe du forum c'est un texte posté (que ce soit une V1 ou une V14 c'est la même chose) = une bêta rendue (mais tu as raison, ça peut être une bêta sur les synos, papyrus ou nouvelles, le format importe peu).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Colcoriane »

ok, merci pour la confirmation ! :) (je me coucherai mois bête ce soir...^^)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Pandora »

Booz a écrit :Ah oui, désolée, j'ai répondu vite fait sans prendre le temps de répondre à ta question : si mes souvenirs sont bons, le principe du forum c'est un texte posté (que ce soit une V1 ou une V14 c'est la même chose) = une bêta rendue (mais tu as raison, ça peut être une bêta sur les synos, papyrus ou nouvelles, le format importe peu).
Le format importe peu, mais si tu postes systématiquement des nouvelles de plus de 40000 cec et bêta-lit en retour des syno de 3000 cec, il y a un moment où ça va poser problème ;)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Booz »

Pandora a écrit :
Booz a écrit :Ah oui, désolée, j'ai répondu vite fait sans prendre le temps de répondre à ta question : si mes souvenirs sont bons, le principe du forum c'est un texte posté (que ce soit une V1 ou une V14 c'est la même chose) = une bêta rendue (mais tu as raison, ça peut être une bêta sur les synos, papyrus ou nouvelles, le format importe peu).
Le format importe peu, mais si tu postes systématiquement des nouvelles de plus de 40000 cec et bêta-lit en retour des syno de 3000 cec, il y a un moment où ça va poser problème ;)
Ah je n'avais pas pensé à ça ! C'est vrai que ça change la donne.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Colcoriane »

Pandora a écrit :
Booz a écrit :Ah oui, désolée, j'ai répondu vite fait sans prendre le temps de répondre à ta question : si mes souvenirs sont bons, le principe du forum c'est un texte posté (que ce soit une V1 ou une V14 c'est la même chose) = une bêta rendue (mais tu as raison, ça peut être une bêta sur les synos, papyrus ou nouvelles, le format importe peu).
Le format importe peu, mais si tu postes systématiquement des nouvelles de plus de 40000 cec et bêta-lit en retour des syno de 3000 cec, il y a un moment où ça va poser problème ;)
d'où ma question sur la "valeur" en nombre de bêtas des grosses nouvelles... est-ce qu'il y a quelque chose de défini à ce sujet ou c'est juste intuitif ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre