Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Pas de soucis, merci. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2733
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Promo hors écriture

Message par Platypus »

Coucou par ici !
On me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de souci pour ouvrir un fil de promo, pour y parler de vos œuvres littéraires... et du reste aussi !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Merci Platypus ! Cool alors !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Promo hors écriture

Message par Oxymore »

Punaise, les fushia ont une oreillette? :shock: J'adore ça...
Spoiler: montrer
Image
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Oxymore a écrit :
ven. oct. 02, 2020 5:07 pm
Punaise, les fushia ont une oreillette? :shock: J'adore ça...
Spoiler: montrer
Image
C'est marrant, en Franche-Comté on a un truc qui ressemble : ça s'appelle une sèche. Voir aussi ici avec des photos.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Promo hors écriture

Message par Oxymore »

Oh je ne connaissais pas alors que ma famille maternelle est franc-comtoise. Et à Marseille on appelle ça... des merveilles. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Promo hors écriture

Message par mistigri »

Pour ma part je connais la sèche au comté, je ne savais pas qu'il existe une version sucrée. Merci pour la découverte 😊

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Mais, mais, mais :shock: : Ça existe les sèches AU COMTÉ ! :o L'univers (par l'intermédiaire de mistigri :heart: ) vient de me révéler son plus grand secret ! :wow:
Faut que j'essaye ! Faut que j'essaye ! :cuistot:
Modifié en dernier par Léonore le sam. oct. 03, 2020 1:26 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Promo hors écriture

Message par mistigri »

:lol: :lol: :lol: oui ça existe et c'est très bon ! On parle du gâteau de ménage, tant qu'on y est ? :hihihi: venez en Franche Comté, il y fait bon vivre et on y mange bien :hihihi:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Ça va finir en IRL gastronomique tout ça. ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Promo hors écriture

Message par mistigri »

Tout à fait ! :hihihi:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Promo hors écriture

Message par Léonore »

Nan mais genre, sérieux, on lance un truc dans grenouilles in the city ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Promo hors écriture

Message par Oxymore »

Miam, le gâteau de ménage. :yum:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Anonyme

Papyrus

Message par Anonyme »

Bonjour à tous,
j'ai erré quelques temps dans les pages du papyrus. J'en profite pour faire une BL générale. Je trouve l'ergonomie assez simple bien que je n'ai pas encore compris comment les textes apparaissent (le fameux "montrer") mais ça viendra certainement à l'usage. La grande variété de styles, de sujets, de maturité artistique est surprenante. Pourtant je m'interroge sur la capacité à aider un écrivain à parfaire son texte en ne soumettant que des bribes sans vue d'ensemble. Je comprends très bien pour les romans. S'engager dans une beta lecture de roman doit être un travail à part entière, une véritable collaboration épistolaire. Je comprends tout à fait que dans le cas du roman soit conduit une sorte de contrat tacite, de particularité... Par contre, je ne comprends pas l'usage de la lecture par bribes portée à l'attention de plusieurs béta lecteur qui peuvent émettre des avis parfois contradictoires sans avoir une vue d'ensemble d'un texte. Pour être clair, il me semble que les conseils ne peuvent alors porter que sur la forme, l'orthographe, la grammaire... un peu sur le style bien que plusieurs niveaux de langue peuvent être conduits dans une nouvelle et que d'un extrait à l'autre, la forme puisse apparaître différemment.

Il me semble un peu inopportun d'apporter un éclairage sur un morceau de texte ( sauf cas particulier, d'un accroc à réparer, d'une serrure à ouvrir dans une histoire.
Il me semble que pour les nouvelles la chose pourrait être plus simple, plus aboutie. (mais je n'ai pas trouvé encore de nouvelle dans les papyrus )
Toutefois, je viens juste de découvrir vos arcanes aquatiques. Il s'agit juste d'un ressenti.
Autres questions sur la modération.
Tous les textes, commentaires etc... sont ils relus par un modérateur ? Si oui... nom de d... comment font ils ? Y a t'il partage des sujets ? des membres ?
T.M

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5534
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Papyrus

Message par NaNa »

Pour les nouvelles, elles sont dans une autre section que les papyrus, il suffit de demander l'accès à un administrateur (les grenouilles au pseudo orange).
Thierry Marc a écrit :
ven. janv. 01, 2021 4:18 pm
Tous les textes, commentaires etc... sont ils relus par un modérateur ? Si oui... nom de d... comment font ils ? Y a t'il partage des sujets ? des membres ?
Si si, ils lisent tout. Je ne sais pas trop comment ils s'organisent, mais tous les textes et BL sont relus par au moins un des modérateurs de la section. Une des raisons qui fait que les BL marchent si bien ici, c'est parce qu'on a une super équipe de modération.

Pour moi, les papyrus sont utiles pour les tics d'écriture, et aussi pour travailler un passage en particulier. Même sur un petit bout de texte, ça a pu arriver que des BL repèrent des incohérences.
Après, c'est sûr que si tu veux un retour sur l'ensemble du texte, la structure de l'intrigue, etc, on ne peut pas le faire à partir d'extraits. Mais y a quand même des trucs que ça permet au niveau du fond. Des réactions pas logiques des personnages, des écarts entre ce que le narrateur dit et notre façon de percevoir la scène (par exemple, un narrateur qui nous dit que tel perso est intelligent alors qu'il prend des décisions stupides), des trucs impossibles, ou encore des trucs qui ne sont pas clairs du tout... Les papyrus peuvent apporter beaucoup.
Thierry Marc a écrit :
ven. janv. 01, 2021 4:18 pm
Par contre, je ne comprends pas l'usage de la lecture par bribes portée à l'attention de plusieurs béta lecteur qui peuvent émettre des avis parfois contradictoires sans avoir une vue d'ensemble d'un texte.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Les BL peuvent être contradictoires même avec le texte complet; tu le gérerais différemment que sur des extraits du texte? Et tu penses que les avis ne se contrediraient plus s'ils avaient tout le texte sous la main? De mon expérience en tout cas, ce n'est pas forcément le cas, si une personne trouve que quelque chose ne fonctionne pas dans le texte ça peut arriver que le contexte vienne l'éclairer, mais si c'est l'avis contradictoire le problème, en général c'est plus lié à la sensibilité des BL je pense qu'au format "extrait".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre