Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1173
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Re: Parrain, marraine ?

Message par ClaudeLag »

Ah ! D'accord, merci pour vos réponses, me voilà plus éclairée :wow:

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parrain, marraine ?

Message par AxelDalibertLegris »

Salut ClaudeLag,

Merci d'avoir posé la question. J'osais pas moi-même la poser. C'est clair comme de l'eau de roche à présent :)

Axel
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Elpé
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 2:13 pm
Rang special : euh... tortue?

Guide des concours de nouvelles?

Message par Elpé »

Bonjour à tous,
Ayant commencé à écrire des nouvelles récemment (oui je me suis inscrit ici il y a 3 ans mais disons que je n’ai pas été très actif pendant un moment) j’ai naturellement décidé de m’intéresser aux concours de nouvelles. Le problème est qu’il y en a des myriades et que je ne sais pas trop comment choisir auxquels participer. J’ai éliminé ceux dont je ne remplis pas les conditions de thèmes et/ou de nombres de caractères, mais il en reste quand même un paquet.
Du coup je me demandais s’il y avait quelque part sur ce forum un guide pour les débutants sur la question. Je ne parle pas là d’une liste de concours de nouvelles, ça c’est facile à trouver sur le net, mais bien d’un guide qui expliquerait quels sont les critères à prendre en compte et les pièges à éviter avant de postuler (par exemple peut-être que dans certains concours on risque de perdre ses droits d’auteurs sur le texte).
Si jamais un tel guide n’a jamais été fait, quelle serait la section adéquate pour poser mes questions ?
Merci d’avance.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Guide des concours de nouvelles?

Message par Oxymore »

À ma connaissance ça n'existe pas mais tu peux ouvrir un sujet dans les discussions diverses : viewforum.php?f=6

Pour ma part j'évite les AT et concours qui demandent une participation financière. C'est à l'auteur d'être payé pas à luielle de payer. Même si pour les nouvelles on est rarement payé c'est pas une raison pour que ce soit à nous de débourser. Je trouve le principe assez odieux. Ce sont aussi généralement les concours où le(s) gagnant.e(s) remportent de l'argent mais cela signifie que ce prix est financé par les participants perdants et je n'aime vraiment pas cet état d'esprit.
Dans le même genre, je n'aime pas les AT et concours où la victoire est acquise par concours de popularité, c'est-à-dire que c'est le public qui vote.
Ensuite, je favorise les éditeurs que je connais un peu (alors ça ne t'aide pas beaucoup je pense, désolée) : où je sais que d'autres ont publié et peuvent donc me donner un retour de leur façon de travailler (corrections éditoriales, collaboration avec l'illustrateur, contrats, etc.)
Enfin, je dirai de se laisser porter par les thèmes qui te parlent et te font envie : les AT sont un bon lieu pour travailler son écriture et progresser.

Bonne chance pour tout ça !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Elpé
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 2:13 pm
Rang special : euh... tortue?

Re: Guide des concours de nouvelles?

Message par Elpé »

Merci Oxymore pour votre réponse. Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous répondre.
Personnellement ça ne me parait pas choquant de payer, si cela permet de financer d'autres projets littéraires.
Par contre l'idée de regarder l'éditeur qui propose le concours me semble intéressante même si je ne les connais pas d'avance, car je peux me renseigner sur le type de littérature qu'ils proposent et cela peut possiblement permettre de créer des liens (même si la nouvelle ne gagne pas) et être utile pour l'avenir.
J'en profite pour vous poser la question qui me taraude depuis longtemps, que signifie "AT" ? Je vois cette abréviation partout mais je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire.
J'ai suivi votre conseil et ouvert une discussion ici.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5583
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Guide des concours de nouvelles?

Message par Oxymore »

Elpé a écrit :
mar. août 31, 2021 12:19 pm
Merci Oxymore pour votre réponse. Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous répondre.
Personnellement ça ne me parait pas choquant de payer, si cela permet de financer d'autres projets littéraires.
Par contre l'idée de regarder l'éditeur qui propose le concours me semble intéressante même si je ne les connais pas d'avance, car je peux me renseigner sur le type de littérature qu'ils proposent et cela peut possiblement permettre de créer des liens (même si la nouvelle ne gagne pas) et être utile pour l'avenir.
J'en profite pour vous poser la question qui me taraude depuis longtemps, que signifie "AT" ? Je vois cette abréviation partout mais je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire.
J'ai suivi votre conseil et ouvert une discussion ici.
AT signifie "appel à texte". Il s'agit d'une demande de textes de la part des maisons d'éditions pour leur prochaine publication.
Tu en trouveras beaucoup sur le site épopées fictives qui recense les AT des littératures de l'imaginaire.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Elpé
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 2:13 pm
Rang special : euh... tortue?

Re: Guide des concours de nouvelles?

Message par Elpé »

Oh je ne savais même pas que ça existait. Ca m'intéresse presque plus que les concours du coup. Je vais rajouter un mot là-dessus dans mon autre fil hehe.

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Limite autorisée

Message par Ravage »

Bonjour à tous !
Je m'interroge : il est précisé qu'un nombre de 15 000 signes au maximum est autorisé pour les extraits, mais est-ce que c'est une limite à ne pas dépasser à chaque extrait ou pour le total de tout ceux qu'on a postés ?
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Limite autorisée

Message par MiSouCoLi »

Ravage a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:24 pm
Bonjour à tous !
Je m'interroge : il est précisé qu'un nombre de 15 000 signes au maximum est autorisé pour les extraits, mais est-ce que c'est une limite à ne pas dépasser à chaque extrait ou pour le total de tout ceux qu'on a postés ?
Non, ne t'inquiète pas, c'est pour chaque extrait : c'est déjà bien assez dur de tenir le chiffre sans rajouter en plus le fait de devoir faire un total !
Et petit tips, si tu mets ton texte dans la balise extrait et que tu fais prévisualiser ensuite, tu peux voir combien de signes tu as en passant ta souris sur l'extrait.
Modifié en dernier par MiSouCoLi le mer. sept. 29, 2021 5:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Limite autorisée

Message par Ravage »

Ah super ! Merci beaucoup pour la réponse très rapide, c'est bon à savoir, j'ai tendance à trop mettre en général...
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Limite autorisée

Message par MiSouCoLi »

Par contre, il y a une limite au nombre de caractère (autour de 35 000 il me semble) que tu peux avoir sur une même page donc, si tu donnes plusieurs extraits/versions à lire, tu ne pourras pas mettre tout sur une même page. Il est conseillé de se faire une "page de garde" avec la liste de tous tes extraits que tu mets à jour à chaque fois que tu en rajoutes un (avec des liens pour chaque extrait - envoie-moi un MP si tu veux la procédure détaillée) et ensuite de créer une nouvelle réponse pour chaque nouvel extrait/version que tu donnes à lire.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10913
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Limite autorisée

Message par Ermina »

J'ai déplacé le sujet où il a plus sa place :mage:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Le Parrainage

Message par MarcusKMAP »

Bonjour, bonsoir !

Je le posais simplement la question: en quoi consistait concrètement le parainage ?
Si j'ai bien compris, c'est de "s'engager" à lire le texte de son "filleul", lui donner nos avis et si possible le pousser au train s'il se démotive ? :fouet: :fouet:

Merci d'avance :love:
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3217
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Le Parrainage

Message par timioko »

Bonsoir :love:
En effet, un parrain (ou une marraine) c'est un petit truc en plus. Quand tu parraines un challenge, tu montres un soutiens particulier à son auteur. Concrètement ça ne t'oblige à rien, mais souvent ça fait plaisir et ça offre une motivation supplémentaire. À toi de créer la relation que tu souhaites, tu peux distribuer plus de chocolat, venir aux nouvelles plus souvent... Ou pas!
Pour la personne parrainée c'est un peu la même chose, elle sait qu'une grenouille la suit et croit en son challenge, c'est une super motivation ! Elle peut lui offrir des petits avantages si elle le souhaite ... Ou pas!
Le système de parrainage est juste un petit truc en plus que chacun utilise à sa guise :pompom:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
MarcusKMAP
Batracien
Messages : 118
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2018 11:39 pm
Rang special : Crapaud qui barbotte dans une marre de café...
Localisation : Sol-3B, Circonscription d'Atlas

Re: Le Parrainage

Message par MarcusKMAP »

C'est tout simple en fait, super concept :love: Merci de ta réponse :heart: :heart:

Qu'est-ce que tu entends par "offrir de petits avantages" ?
Lien vers mon Challenge 1er Jet: L'Automne

Lien vers mon OLT: L'Automne - 11/12/2021

Répondre