Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1102
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lullaby »

Juste pour dire que Wonderbook, de Jeff VanderMeer a reçu le prix Locus dans la catégorie Non-Fiction ! :yata:
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

:yata: :yata:
Pourvu qu'il soit traduit en VF !!! :wow:

Avatar du membre
Batpoulet
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 9:53 pm
Rang special : Ecrivain riche et célèbre dans x+1 jours.

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Batpoulet »

Alors, pour remettre les pieds dans la mare et dans le débat, de façon tout à fait circonstanciée, les amis, mon avis sur la question - pondéré et éclairé comme il se doit - est ici résumé par le Roi Arthur, en 3 minutes 50 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=b5ztWlJyM1E

(Toutes les séquences sur Vogler sont d'ailleurs instructives et sympa à regarder !)

En résumé, il pourrait me sembler que le débat "pour ou contre" les méthodes d'écriture n'ait pas forcément lieu d'être…

La comparaison avec les règles du contrepoint, pour le musicien de métier que je suis, est à ce titre vraiment éclairante. Apprendre les règles de l'harmonie jazz ou de la musique sérielle n'a jamais tari le génie d'aucun compositeur, tout comme ne pas les connaître (de manière académique) mais vivre la musique parce qu'on est né dedans, conduit toujours à écrire des oeuvres qui "respectent" ces règles, au final.

Alors, bien sûr, une foule d'auteurs n'a jamais ouvert un livre sur les méthodes d'écriture. (Quoique si on remonte à la Poétique…) Cependant il me semble bien que les génies "innés" possèdent des acquis apportés par leur environnement, leur éducation, leur instinct, comme dit Astier… Sans compter toutes les erreurs passées, les oeuvres de jeunesses mal dégrossies, qui ne sont elles-mêmes que des essais se rapprochant de plus en plus… de la trame décrite dans ces méthodes !

Tout le monde doit connaître par coeur ici la métaphore de GRRM sur les architectes et les jardiniers. Que chacun choisisse sa façon d'écrire son histoire est une évidence, mais dire que parce qu'on écrit celle-ci comme un jardinier, elle ne respectera pas le "code" décrit par Lavandier, McKee, Truby, Vogler, etc me semble assez déplacé. Le jardinier ne fait que découvrir la trame de manière instinctive, couche par couche… A chacun son affaire ! (Et pour tout jardinier qu'il soit, Mr GRRM a tout de même un léger plan pour sa saga…)

Ces script-doctors et autres nouveaux gourous d'Hollywood ne font que mettre à jour, de la manière la plus didactique possible, des règles qui se vérifient depuis Sophocle, et servent simplement (je fais bien sûr des redites avec ce que disait déjà Paul Béorn dans les pages précédentes, qu'on m'excuse !) à aller plus vite.
Repérer les erreurs, comme dit Astier, encore une fois.
Etre plus productif.
On peut produire un bar en écailles de pomme charlotte et truffe d'été comme on peut produire un big mac. dans les deux cas il y a une contrainte temporelle. Donc, l'idée de trouver une méthode, des moyens, des astuces, des trucs, pour aller plus vite dans sa pratique, a fortiori si on a envie d'être publié avant soixante-dix ans, n'est peut-être pas si folle que ça…

Certes, on peut aussi raconter n'importe quoi dans ce domaine, et certains comme Truby transforment ça en fond de commerce très limite, de mon humble et fort personnel avis (quand il a parlé du scénario de Batman : Dark Knight Rises comme d'un chef d'oeuvre, j'ai pleuré du sang.) Dans tout domaine de recherche, il y a des bons et des moins bons… Pour ma part, je trouve que le Story de McKee, les ouvrages de Lavandier mais aussi l'art des séries télé de Vincent Colonna, ainsi que le Writer's Journey de Vogler, dont parle la vidéo, sont très bien fait, concis, propres, et dégagent d'ailleurs beaucoup de points communs malgré leurs différentes approches.

Voilà.

Maintenant, je m'en vais.

PS : J'ai le Wonderbook de Jeff Vandermeer, et pour le coup, je suis pas forcément fan des essais mi-artbooks/mi-patchwork-de-conseils/mi-molette, très bel objet, pas forcément très fonctionnel, d'excellentes choses à piocher, cependant. D'ailleurs on en parle aussi chez Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/wo ... ction-4316
Bienvenue dans mon humble demeure : https://neverastory.wordpress.com/

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Bonsoir Batpoulet,

Merci pour cette excellente synthèse.
tu réporteries bien les points de vue et les clivages (ou absence de clivage...)

Ceci dit... je tique sur un point : être productif.
et bien non, vois tu, je me soucie d’être publiée autant que de ma première paire de chaussettes... J'ai conscience que ce n'est pas le cas de tous ici, voir pas de l'immense majorité, mais voilà j'ai été publiée dans le travail sur des supports avoisinant plusieurs centaines de milliers de lecteurs et je sais que ça ne change pas la vie. Bien sûr, c'est agréable, gratifiant, de voir son travail reconnu, distribué à un grand nombre de lecteurs, d'avoir des retours, je ne dirais jamais le contraire ( et je ne méprise pas du tout ceux qui en font une priorité. Quelque part je les trouve même plus courageux que je ne le suis car c'est une attitude qui demande infiniment plus de travail ! ) , mais ce n'est pas le saint Graal pour ma part... pour des tas de raisons, très personnelles que je n'évoquerais pas ici.

Donc, je me moque de perdre du temps, de ne pas être productive... on vit une période qui exige déjà bien trop de productivité des gens : toujours plus, plus vite... Je vais p'tre à l'encontre de tout ce qui prévaut actuellement, la rapidité de l'info, etc... grace aux ntic, à la 5 G... mais je n'ai juste pas envie de faire entrer cette notion dans ce qui reste juste un loisir plaisant pour ma part.
Un plaisir qui vient de cette lente recherche sans cesse renouvelée, des obstacles surmontés patiemment. Pas de la rapidité. Note que je ne nie pas à l'occasion l'utilité de certains manuels pour se dépatouiller d'un truc qui nous empoisonne la vie. Je l'ai fait ! et le fais encore aujourd'hui quand je revois avec mes élèves la façon dont se construit un personnage dans le roman du 19 e et du 20e siècle... ou la notion de focalisation, de narrateur. Tout cela me sert.
(Et qui sait, peut-être aurais je l'envie de lire Truby et cie, un jour et que j'aurais un regard différent sur leur production car elle correspondra à un moment donné à ma problématique.En ça, je te rejoins sur l'aspect faux du prétendu clivage... car personne ici n'a dit qu'il ne fallait surtout rien lire de ce genre de littérature... y'a juste eu des modulations plus ou moins fortes.)
Mais le plus important, c'est que cela reste le plaisir d'un amateur, qui prend son temps...

Mon jardin, tu as tout à fait raison sur cette métaphore.
C'est un jardin, pas une culture maraichère intensive hors sol sous serre, si j'ose dire ! ;)
C'est très bien les serres, ça permet de faire des tomates en avril en Bretagne et j'adore les tomates ! Mais je préfère encore celles de pleine terre, gorgées de soleil, sur un petit marché au sud de la Loire, qu'on a seulement en juillet et en aout... Même si ça peut être utile, une serre dans son jardin, pour protéger les jeunes semis des gels tardifs...
Je m'égare dans la métaphore ! ;)

Enfin bref, tu mets là, je pense, le doigt sur un point très important qui nous échappait dans le débat.
Merci beaucoup d'avoir éclairci les choses. J'y vois plus clair, je crois dans ce que je voulais dire.

Ah, ce n'est que ma vision des choses. Je ne compare rien à rien, ni personne.
Et je ne prétends à aucune Vérité. Chacun fait son chemin dans la vie et dans tous ses domaines. Aucun ne vaut mieux que l'autre, je pense. Du moment que ces chemins mènent à l'épanouissement de la personne ou de sa passion.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Batpoulet
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 9:53 pm
Rang special : Ecrivain riche et célèbre dans x+1 jours.

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Batpoulet »

ilham a écrit : Merci pour cette excellente synthèse.
tu répertories bien les points de vue et les clivages (ou absence de clivage…)
Merci !
Ceci dit... je tique sur un point : être productif.
Je vais te dénoncer à Montebourg, attention :D

... j'ai été publiée dans le travail sur des supports avoisinant plusieurs centaines de milliers de lecteurs et je sais que ça ne change pas la vie.
Mh. Je pense que si quiconque ici se fait publier et connaît un succès de plusieurs centaines de milliers de lecteurs, le moins qu'on puisse dire c'est que ça changera sa vie du tout au tout, à commencer par le fait de ne plus avoir besoin d'un dayjob, comme on dit... Et de devenir une célébrité. "Plusieurs centaines de milliers", c'est énorme, quand même ;) !

Mon jardin, tu as tout à fait raison sur cette métaphore.
C'est un jardin, pas une culture maraichère intensive hors sol sous serre, si j'ose dire ! ;)
C'est très bien les serres, ça permet de faire des tomates en avril en Bretagne et j'adore les tomates ! Mais je préfère encore celles de pleine terre, gorgées de soleil, sur un petit marché au sud de la Loire, qu'on a seulement en juillet et en aout... Même si ça peut être utile, une serre dans son jardin, pour protéger les jeunes semis des gels tardifs...
Je m'égare dans la métaphore ! ;)
Certes, cela dit je pense que même le producteur de tomates pleine terre gorgées de soleil-du-sud-de-la-Loire a des nécessité quand à sa production, justement. Pas les mêmes que celui qui fait de l'intensif. Mais il lui faut bien un certain degré de rendement pour ne pas perdre des sous à faire pousser ses tomates… :mrgreen: (je suis taquin je sais.)

Après, ces méthodes émanent d'un système (Hollywood et dérivés) où le rendement se doit d'être maximal, évidemment, et irriguent une masse d'écrivains outre-atlantique qui disposent d'un marché bien plus important que le nôtre. De ce qu'il me semble, en tout cas, vivre de ses histoires, en France, qu'on soit romancier ou scénariste (je ne parle même pas des scénaristes BD vu la crise de surproduction actuelle et ce que le gouvernement leur a mis avec leurs nouveaux taux de mutuelle obligatoire…) est encore une exception.

Cependant même si on ne peut pas appeler ça un "métier", pour beaucoup, la passion même qui s'exprime à travers toute la communauté, qui y passe un nombre incalculable d'heures, entre les boulots alimentaires, les enfants/le chien/casoar, les contraintes du quotidien, le RER et la belle-mère le dimanche midi, mérite à mon sens d'autant plus d'avoir des méthodes pour améliorer sa productivité dans ces conditions drastiques !

Sans pour autant que ça devienne un dogme, évidemment, à chacun selon ses besoins… ! Je te remercie pour les compliments en tout cas, si mon propos peut clarifier des choses, j'en suis heureux. Et si je suis heureux, alors cela est bon.

:mrgreen:

Nouveau PS au passage : je ne sais pas si on lui à déjà fait de la pub par ici, mais question ouvrages sur l'écritures, réflexions générales sur le métier (un peu plus côté scénariste TV/Cinéma, par contre) et mine d'informations, le blog de Nathalie Lenoir, Scénario Buzz est fantastiquement génialissime. Si !
Bienvenue dans mon humble demeure : https://neverastory.wordpress.com/

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Batpoulet a écrit :je ne sais pas si on lui à déjà fait de la pub par ici, mais question ouvrages sur l'écritures, réflexions générales sur le métier (un peu plus côté scénariste TV/Cinéma, par contre) et mine d'informations, le blog de Nathalie Lenoir, Scénario Buzz est fantastiquement génialissime. Si !
Il est référencé qqpart dans un des sujets de l'Index ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Je vais filer la métaphore du jardin, parce que je la trouve très bonne et très rigolote. ^^

Je ne me sens pas du tout, mais alors absolument pas du tout dans la peau de l'industriel avec ses serres de 10km². Personnellement, je me sens comme un jardinier du Sud-Ouest en train de faire pousser ses tomates avec amour, pour qu'elles soient les plus juteuses et les plus parfumées possibles.
Pour moi, les manuels d'écriture servent à justement ça : ce sont des trucs de grand-mère. Comment exposer ses plants de tomate, dans quelle terre les mettre, comment éloigner les limaces, etc.
On peut apprendre ces trucs par l'expérience ou l'observation, on peut les deviner, les inventer, en papoter avec les copains jardiniers, mais on peut aussi les apprendre dans les manuels de jardinage. Oh, alors bien sûr, il y a des manuels qui racontent des bêtises, il y a d'autres qui ne parlent pas de ce dont on a besoin (ils nous parlent de courgettes, alors que nous, notre truc, c'est les tomates), et d'autres encore qui seront trop compliqués pour nous, ou pas clairs, ou trop verbeux. Mais ce n'est pas grave, parce que certains nous donneront les trucs qu'on cherchait, et ils nous aideront à faire pousser de belles tomates.

Evidemment, il ne faut pas compter sur un livre pour aérer la terre, planter les graines ou arroser tous les jours : il y a un jardinier, pour ça, qui fait tout le boulot. De même qu'il ne faut pas compter sur un manuel pour écrire un roman à votre place !
Et à ceux qui diront que le manuel formate les tomates, je vous répondrais que... franchement... on a tous un jardin différent, avec une terre, une exposition, des espèces de tomates différentes, on a même tous des goûts différents matière de tomate, comment ça pourrait formater quoi que ce soit ?
De toute façon, même le manuel lui-même, tout le monde le comprend à sa façon, il n'y a pas deux grenouilles qui l'utilisent de la même manière ! Et en plus, il n'y a pas qu'un seul manuel, il y en a plein !

Moi, je pense que le risque de formatage, il est plutôt chez ceux qui essayent les mêmes techniques sans avoir la curiosité de tenter des légumes différents, des outils inconnus, qui n'essayent pas de comprendre comment ça marche et pourquoi, bref, sans explorer la gamme de toutes les possibilités de faire pousser des légumes. Des possibilités qu'on ne trouve pas que dans les manuels, hein, mais qu'on trouve aussi dans les manuels.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Je reconnais que ma comparaison a ses limites. Un auteur publié à des centaines de milliers d'exemplaires, oui, ça change des choses... ;) disons que la limite publié/ pas publié, je ne la trouve pas super intéressante (pour l'instant, en tout cas).

Sinon, pour le petit producteur de tomates. Oui, il va avoir besoin de rentabiliser son affaire... en général, en produisant d'autres légumes... ou en ayant une autre activité à côté. alors qu'un cultivateur sous serre ne fera que des tomates ( certes de toutes les couleurs et tailles possibles, mais au même gout aseptisé de flotte...)
;)

Bon là aussi, la comparaison a ses limites car on généralise... et je me mens à moi même car j'adore certains auteurs à succès américains. ( et pis c'est vrai que c'est génial de pouvoir faire des ratatouilles en hiver ! Hihi... )

Par contre Beorn, bon on est très mauvais juge de ce que l'on produit soi même, mais j'ai jamais eu besoin de manuels pour tenter de nouvelles formes de narration, changer de type de narrateur, expérimenter les flashbacks. Ça, c'est juste une question de posture intellectuelle : être curieux ou pas.
Pas besoin de manuels pour ça...
Après, je jette pas la pierre à ceux qui se cantonnent à un seul style d'écrit et qui y excellent. Tout le monde ne peut pas être polyvalent. Et on est rarement très bon dans plusieurs domaines. L'art de la nouvelle n'est pas celui du romancier... même si un lien existe bien sûr.

Ensuite, ne pas encenser les manuels ne veut surtout pas dire ne pas chercher à comprendre...
Je n'ai pas lu Truby ou Lavandier, mais ça ne m'empêche pas quand je regarde un film de décortiquer la façon dont il est fait et d'y trouver de l'intérêt. J'ai jamais eu besoin de ces deux auteurs pour savoir faire cela ! ;)
A fortiori quand je lis ou écris un roman...
Y'a d'autres outils que ce genre de lecture pour apprendre à le faire... Lire ou regarder beaucoup de films/romans, lire les critiques, les confronter à sa propre expérience, lire ou écouter ce qu'on à dire leurs auteurs, ça donne plein d'éléments également...

Comme je disais, y'a pas de chemin royal... essaie de comprendre ça.
Et puis, de toute façon, l'enjeu n'est pas pour ou contre les manuels : j'en ai lu ! Donc je ne suis pas contre... :boulet: mais je n'en fais pas une référence absolue, c'est tout. Et j'estime qu'on peut s'en passer... ou pas !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

J'entends parler de de "Écrivez un roman en 30 jours", de Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo.

J'aimerais savoir si qqn l'a lu et ce que ça vaut :perplexe:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par takisys »

Crazy a écrit :J'entends parler de de "Écrivez un roman en 30 jours", de Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo.

J'aimerais savoir si qqn l'a lu et ce que ça vaut :perplexe:
Il vient juste de sortir

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kushiel »

takisys a écrit :
Crazy a écrit :J'entends parler de de "Écrivez un roman en 30 jours", de Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo.

J'aimerais savoir si qqn l'a lu et ce que ça vaut :perplexe:
Il vient juste de sortir

Cela m'intéresse aussi, moi qui serais plutôt du genre "écrire un roman en trente ans" vu ma rapidité d'écriture :wamp:
Peut-être également une solution au manque de temps à consacrer à écrire ? :croise:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par mystic badger »

Lu en anglais, il est très bien pour se décomplexer. Il ne s'agit pas de faire un chef-d'oeuvre méga best-seller en 30 jours, mais de te motiver suffisamment pour finir un premier jet en une courte période, alors que tout le monde dit que c'est impossible. Evidemment, cela demande de grosses révisions ensuite, mais c'est frais, c'est motivant et ça marche (suffit de voir le succès du nanowrimo). Maintenant, il y aura toujours des grincheux pour dire que cela donne des textes bâclés et que c'est une perte de temps et d'énergie (mais ceux-là n'ont souvent jamais fini un premier jet...)
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Je suis impatiente de mettre la main sur la VF (pour une fois, je préfère avoir ce genre de bouquin en VF ^^).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Je viens de terminer Construire un récit, de Yves Lavandier. J'ai mis un peu de temps. ^^
Et je suis un peu surprise parce qu'il me semblait me souvenir que si pas mal de grenouilles s'intéressaient au deux, les deux auteurs étaient souvent plus opposés qu'associés au niveau de leurs méthodes. Or, j'ai trouvé qu'elles se complétaient plutôt bien. Pour moi, même s'ils ne nomment pas les principes de la même façon, et qu'ils les expliquent assez différemment, ils parlent de la même chose. Alors, oui, ils ont tous les deux des thèmes de prédilections, qui chez l'un vont faire 20 lignes alors que l'autre y consacre un chapitre entier, voire quelques sujets abordés chez l'un et pas chez l'autre... Mais dans les grandes lignes, ça se rejoint. Ils sont complémentaires. Et je trouve d'ailleurs intéressant de pouvoir comparer leurs points de vue sur les différents thèmes.

Donc personnellement, je suis en train de bâtir ma propre méthode de travail et de préparation de projet, inspirée de ces deux auteurs. J'ai déjà élaboré une fiche sur Truby (auteur que j'ai lu depuis déjà un an), et je vais customiser ça pour ajouter les idées de Lavandier, le tout à ma sauce. Après, ce n'est évidemment pas le type de document à utiliser pour formater des projets... :(
J'ai déjà expérimenté ma fiche sur plusieurs manuscrits en cours de correction ou avant le 1er jet. Il en ressort que je ne l'utilise jamais de la même façon. Truby et Lavandier disent tous les deux qu'on doit adapter les méthodes à notre façon de travailler et à nos besoins, et ne pas forcément toutes les utiliser. Je suis d'accord. Et donc j'adapte mon travail en fonction du projet, ce qui me permet de ne pas me sentir submergée de contraintes. Pour preuve, j'ai d'ailleurs un manuscrit qui n'a pas du tout bénéficié de ma fiche de préparation, puisqu'il s'agissait d'un projet particulier, un journal intime (annA, pour ceux qui connaissent ^^), et j'ai estimé qu'on ne pouvait pas créer un journal avec ce genre d'outil.

Donc voilà, j'avoue avoir besoin d'énormément d'organisation, notamment de savoir où je vais, mais au final je trouve que j'arrive à bien avancer sur mes projets grâce à cette façon de travailler, c'est le principal.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Francis Ash »

Hello tout le monde,


juste une petite info sur laquelle je suis tombé par pur hasard : Truby donne deux Master classes de 3 jours chacune sur Paris ce mois-ci.
Pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.masterclass-truby.fr/
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre