Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Exactement ! Et ces exemples de cadres d'idées d'histoires sont répertoriés dans le livre de Roth.
Siana a écrit :Oui oui, c'est bien ce que j'entendais aussi. Truby est plus personnage "actif" dans le sens où les personnages mènent l'histoire du début à la fin, alors que de nombreuses autres histoires ont plutôt des héros qui se font mener par l'histoire.
Hum... Non je ne suis pas d'accord. Cela prouve bien, à mon sens, que ces notions ont l'air de ne pas payer de mine comme ça, et d'être simples, elles ne le sont pas !
Je ne sais plus si c'est Lavandier ou Roth qui utilise ces termes, mais les personnages qui "subissent" l'histoire ne sont pas passifs pour autant, ils sont "en réaction", ce qui s'oppose à ceux "en action" (au début) qui déclenchent le moteur initial de l'intrigue ?

Prends The Game de Fincher avec Michael Douglas (il est d'ailleurs cité en exemple je crois), le personnage subit le fameux jeu sans savoir qui tire vraiment (ou pas) les ficelles. Peut-on pour autant considérer ce personnage comme passif ? Je ne crois pas.

Anatomy of story parle des idées directrices dans la manière de conduire une histoire et d'y associer/construire des personnages, je ne pense pas qu'il se cantonne uniquement à des genres d'histoires où le héros est seulement actif dès le début de l'intrigue. Il cite d'ailleurs Jurassic Park au début comme l'un des prémices les plus accrocheurs (et je suis d'accord avec lui !, peut-on dire que le héros incarné par Sam Neil soit actif au début (après tout tout va bien dans sa vie, il vient de découvrir un nouveau site archéologique, il a une femme aimante et intelligente), non, c'est typiquement un "passif de début de film" comme dirait Roth, ce sont les événements extérieurs qui perturbent sa vie, et lancent l'histoire.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Oui, c'est vrai qu'à trop résumer l'idée on dévie un peu du sens initial. :oops: Mais je vois bien ce que tu veux dire.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Malka »

Merci Stef. pour ce complément d'informations (très détaillé) sur le livre de Roth.
Truby insiste bien sur la notion d'adversaire afin de caractériser le héros, pour lui indispensable à l'histoire. Moi je trouve que ça se discute... Il est vrai qu'on peut ramener cette notion d'adversaire (on imagine tout de suite un adversaire principal, est-il indispensable à toute histoire ?) à un concept plus général mais bon...
Je me suis également posé la question sur la notion d'adversaire abordée par Truby (un peu trop rigide à mon goût).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Oui ! Pareil ! :)

Néanmoins, je crois que cet adversaire peut aussi être considéré come plus général : par exemple, si on considère un groupe d'alpinistes en difficulté, l'adversaire pourrait être la montagne qu'ils essaient de franchir ? En ce sens ça peut être intéressant de chercher à personnifier ce danger, le rendre plus palpable, vivant etc. ? Il faut que je me replonge dans le livre de Truby plus en détail...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tigrette »

Dans ton exemple, Fred, la montagne est l'adversaire.
La baleine blanche dans Moby Dick, etc.

Sans adversaire (qui ne peut pas être un personnage, ça peut être une psychose par exemple, ou une menace indéterminée), difficile de distiller du conflit dans une histoire.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Moi c'est Stéphane :) (suis-je déjà disparu de la circulation ? :o )

Le fait est que Truby cite à chaque fois des exemples ou des correspondances avec des vilains connus du cinéma (Dark Vador pour Luke etc.)
Ce n'est que mon humble opinion, mais je trouve que cela peut prêter à confusion, la notion d'adversaire, ou parfois, d'adversité, pouvant être subtile à identifier dans une histoire.

Difficile de distiller du conflit sans adversaire dans une histoire ? Ça se discute. Comment ferais-tu correspondre ces appellations dans Sixième sens par exemple ? Ce film n'a pas un seul "vilain", et pourtant, il y a du conflit à tour de bras... (et surtout une histoire articulée autour d'un twist)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par pingu »

Pour 6eme sens, l'"ennemi" intérieur, peut-être ? (failles du personnage).
Faudrait que je le revisionne.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Truby distingue l'adversaire humain/personnage de celui "interne" au personnage.
J'ai retrouvé le passage en question, parce que ça me turlupinait :
Vous avez peut-être entendu certains auteurs parler de créer un héros dont l'adversaire ne serait autre que lui-même. Mais il s'agit là d'une erreur qui peut engendrer toutes sortes de problèmes d'ordre structurel. Quand on parle d'un héros qui se bat contre lui-même, ce à quoi l'on se réfère vraiment, c'est la faiblesse du héros.
Ce n'est pas forcément une vision à partager, mais je trouve que ça fait réfléchir en présentant les choses sous un autre angle. Parce qu'il est vrai que, techniquement, on ne peut pas être son propre adversaire. On peut avoir des problèmes de personnalité, mais on les subi, car ces problèmes ne représentent pas un adversaire "actif" qui se bat consciemment contre le héros, c'est juste une partie du héros qui dégénère.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Stef- a écrit :Le fait est que Truby cite à chaque fois des exemples ou des correspondances avec des vilains connus du cinéma (Dark Vador pour Luke etc.)
Non, justement, Truby ne cite pas que des vilains !

Pour lui, l'adversaire n'est pas forcément un ennemi et c'est justement ce que j'ai adoré dans son Anatomie.
Il fait d'ailleurs très bien le lien avec les romances "classiques", qu'il prend comme exemple : le principal adversaire... c'est l'amoureux / amoureuse !
Parce que l'adversaire, pour Truby, c'est celui qui appuie là où ça fait mal, qui met en valeur les faiblesses du héros. Ce qui oblige celui-ci à les combattre (ou pas), à les surmonter (ou pas), à évoluer (ou pas).

Et ce concept-là, je le trouve juste génial ! Avec le recul, je pense que c'est l'un de mes points préférés de cette lecture, celui qui m'a le plus apporté.
Il n'y a pas besoin que nos personnages soient en guerre l'un contre l'autre, en conflit ouvert, qu'ils s'en mettent plein la figure (au sens propre ou au figuré) pour être en opposition et que cette opposition soit passionnante à suivre et source de richesse pour l'intrigue.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tigrette »

Pardon Stéphane, je suis désolée de t'avoir appelé Fred.

Pour moi, dans le Sixième sens, l'adversaire, c'est la psychose du gamin et le mystère sur lequel elle débouche.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

J'entends bien, mais je ne partage pas ce point de vue :)

Truby est plus que compétent sur ces notions, aucun doute là-dessus, mais, amha, nous, non. Il y a un risque à tomber dans des stéréotypes. Après certaines grenouilles sont peut-être extrêmement à l'aise avec la construction/analyse de scénario, mais ce n'est pas mon cas, et je ne pense pas être le seul.

Voilà pourquoi je ne conseillerai pas Anatomy of story en première lecture...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Pour lui, l'adversaire n'est pas forcément un ennemi et c'est justement ce que j'ai adoré dans son Anatomie.
Il fait d'ailleurs très bien le lien avec les romances "classiques", qu'il prend comme exemple : le principal adversaire... c'est l'amoureux / amoureuse !
Parce que l'adversaire, pour Truby, c'est celui qui appuie là où ça fait mal, qui met en valeur les faiblesses du héros. Ce qui oblige celui-ci à les combattre (ou pas), à les surmonter (ou pas), à évoluer (ou pas).
Absolument !
"Adversaire", ce n'est pas synonyme de "ennemi", pour Truby.

Il faudrait que je relise le bouquin, mais il me semble qu'un adversaire, pour lui, ça ne peut être qu'un personnage et non quelque chose d'inanimé comme une montagne et encore moins (comme le dit Siana) une faiblesse interne.
L'adversaire doit lui aussi avoir un but, il a une faiblesse et un chemin intérieur à parcourir (qu'il y réussisse ou non). Son but contrarie celui du héros.
En SFFF, ce n'est pas forcément un humain, mais il doit avoir obligatoirement avoir une forme de conscience.

Pour reprendre l'idée du film d'alpinistes, je pense que l'adversaire, ce sera plutôt un ou plusieurs autres personnages du groupe. Par leur attitude, leurs relations d'amitié, d'amour ou de haine, ils vont "révéler" la personnalité du personnage principal. La montagne, c'est l'arène, autrement dit, le lieu du conflit. Il peut-être dangereux, truffé d'obstacles externes, mais il n'a pas de volonté propre.

Il faut aussi bien être conscient que chez Truby comme chez à peu près tous les autres, il y a consensus pour dire que chaque scène comporte un "mini roman", avec un "mini but", une "mini révélation", et parfois, un "mini adversaire", qui n'est pas toujours l'adversaire principal.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

tigrette a écrit :Pour moi, dans le Sixième sens, l'adversaire, c'est la psychose du gamin et le mystère sur lequel elle débouche.
Je ne partage pas cette analyse. ;)
(attention pour ceux qui n'ont pas vu le film : SPOILERS !)
Spoiler: montrer
Selon moi, le protagoniste, c'est le petit garçon

La faiblesse interne du petit garçon, c'est sa peur (et son incompréhension) du phénomène des fantômes.
La personne qu'il blesse dès le début à cause de sa faiblesse interne, c'est Bruce Willis, en le rejetant.
Ses adversaires, ce sont les fantômes (ils "attaquent" sa faiblesse interne).
Son but est de ne plus les voir (but qu'il n'atteindra pas).
Sa révélation, c'est de comprendre que c'est en écoutant et en aidant les fantômes qu'il trouvera la paix (et surmontera sa faiblesse interne).

Le personnage secondaire ou "side character", c'est le meurtrier et ancien patient de Bruce Willis.
Il avait la même faiblesse que le héros.
Le même but.
La personne qu'il blesse dès le début à cause du sa faiblesse interne, c'est Bruce Willis.
Sa révélation : il n'en a pas, il échoue.

Bruce Willis n'est pas le protagoniste, mais il a lui aussi :
Une faiblesse interne : il est trop sceptique et ne croit pas au phénomène des fantômes.
Une personne qu'il blesse par son scepticisme dès le début : le petit garçon en refusant de le croire, et son ancien patient qu'il a refusé d'écouter.
Un but : soigner le garçon.
Une révélation : il accepte l'existence des fantômes, permettant au garçon de trouver la paix, et il comprend qu'il est lui-même un fantôme (il surmonte sa faiblesse interne).

A mes yeux, c'est un excellent scénario, très novateur, original, sans réel "ennemi", et il se trouve qu'il est exactement dans les clous de Truby. ;)
Bien entendu, il n'est pas que cela.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par NB »

Ah, moi je ne le vois pas du tout pareil !
Spoiler: montrer
Pour moi, le protagoniste principal est Bruce Willis.

Son but => Sauver le petit garçon
Sa faiblesse interne à surmonter => n'avoir pas réussi à sauver son patient torturé du début
Son adversaire => c'est l'histoire avec sa femme, les non-dits, la rupture,...
Sa révélation (qui est aussi la révélation aux spectateurs) : c'est qu'il n'est pas là pour sauver le petit garçon, mais pour être sauvé (en quelque sorte)
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, hein, mais bon.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Beorn a écrit : Il faudrait que je relise le bouquin, mais il me semble qu'un adversaire, pour lui, ça ne peut être qu'un personnage et non quelque chose d'inanimé comme une montagne et encore mois (comme le dit Siana) une faiblesse interne.
L'adversaire doit lui aussi avoir un but, il a une faiblesse et un chemin intérieur à parcourir (qu'il y réussisse ou non). Son but contrarie celui du héros.
En SFFF, ce n'est pas forcément un humain, mais il doit avoir obligatoirement avoir une forme de conscience.
Merci pour la précision. Voilà, c'est exactement avec ce point que je ne suis pas d'accord, au contraire d'une notion d'obstacle/adversité (dans laquelle, oui, peut graviter un adversaire)

Je suis assez d'accord avec ta manière de décortiquer sixième sens, Beorn, mais NB, ou d'autres, prouvent bien que ce n'est qu'une façon de voir les choses. La méthode de Truby de désigner un adversaire me semble à double tranchant dans la façon d'appréhender un syno... En tout cas, moi, elle ne me convient pas.

Répondre