Arya a écrit :je n'ai pas reparcouru tout le sujet, alors peut-être en a-t-on déjà parlé
Est-ce que quelqu'un a lu "Psychologie des personnages : Manuel pratique Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité" ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ?
Arya,
Oui je l'ai, et j'ai lu.
Pour faire court : oui ça me paraît utile
En soi, la classification en 8 personnalités "à trouble" n'apporte pas grand chose... surtout qu'il s'agit de la classification américaine, et qu'elle ne recoupe pas toujours celle des français, loin s'en faut. Alors qu'est-ce qui est intéressant là-dedans ?
D'abord, on voit la personnalité "en action", dans des films connus (un peu comme fait Lavandier dans "La dramaturgie"). On caractérise la personnalité non seulement à l'aide du blabla attendu, mais aussi grâce à une action marquante. Exemple : la personnalité narcissique de "Baby Jane" a découpé le visage de "Blanche" (qu'elle jalouse) sur toutes les photos. Elle-même vit entourée de ses propres photos... Intéressant, je trouve (qui a dit "
show don't tell" ?). Tout cela est évidemment décortiqué et analysé.
Le livre donne quelques indications pour imaginer un contexte familial plausible (ça ne veut pas dire obligatoire, bien sûr). Par exemple, si tu mets en scène une personnalité antisociale (au sens US), tu ne risques pas de te tromper de beaucoup en évoquant à son sujet une enfance "remplie d'insécurité et de chaos". Libre à toi de peindre le tableau : une mère absente, un père colérique ou l'inverse, comme tu veux. Si ton personnage trimbale un "spectre" (voir Truby), et que tu veux relier ce spectre à l'enfance, à la famille, ce livre va te donner matière à réflexion.
Enfin, dernier exemple, le livre montre les interactions possibles autour de ces différentes personnalités. C'est le plus intéressant à mon sens. Par exemple, une personnalité histrionique recherche souvent un(e) partenaire à la fois excitant(e) et rassurant(e) (ce qui peut se traduire par plusieurs partenaires). Si tel est ton protagoniste, et s'il ne rencontre aucun personnage ni rassurant ni excitant au cours de ton histoire, avoue que tu te prives de quelque chose (et que tu prives ton lecteur de quelque chose), non ?
Là encore, il ne s'agit pas d'appliquer des recettes à la lettre, mais de mieux prendre en compte le fait que les personnages, avec leurs faiblesses, leurs défauts, interagissent entre eux.
J'utilise rarement ces personnalités en tant que telles, mais depuis que j'ai lu ce livre, je regarde davantage comment se marient les caractères de mes différents personnages, deux à deux, et je fais en sorte que le potentiel d'interaction soit le plus élevé possible. Comme ça, tu optimises le nombre de scènes où il y aura de la vie, de la tension, du conflit. Dans ce sens, la lecture de ce manuel est très stimulante.
Voilà. Si tu es intéressée par cette dimension, tu en verras de nombreux exemples, tirés de films nombreux, le tout décortiqué et expliqué.
C'est très américain.
Oui, certes.
Mais c'est super intéressant quand même.
Dernier détail : les éditions Dixit sont profondément ***. C'est un peu une *** au métier d'éditeur. Mais le contenu vaut le coup. Même si tu l'utilises peu, je crois qu'il peut t'être utile, oui
En espérant avoir un peu éclairé ton choix
ah tiens, j'ai pas réussi à faire court