Page 1 sur 1

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 10:43 am
par blackwatch
Généralement, les responsables d'un AT préfèrent des textes inédits. Donc, même si tu le postes sur ton blog, fais-en mention quand tu enverras ton texte.

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 10:58 am
par pingu
blackwatch a écrit :Généralement, les responsables d'un AT préfèrent des textes inédits. Donc, même si tu le postes sur ton blog, fais-en mention quand tu enverras ton texte.
+

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 11:45 am
par NB
Oui, le tout c'est que ce soit clair (quitte à ce que les responsables de l'AT demande que tu retires le texte du blog s'ils te le prennent).

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 2:11 pm
par Sand
Sur un blog comme partout ailleurs, l'auteur est et reste le propriétaire de son texte.

En cas de publication rémunérée, l'auteur monnaye ses droits patrimoniaux en permettant l'exploitation par un tiers, il peut y avoir des mentions d'exclusivité de la cession pour une durée déterminée.

En cas de publication non rémunérée, l'auteur reste propriétaire de son texte, il l'a juste "prêté" au support. Par courtoisie, il est préférable que l'auteur laisse au support l'exclusivité de la publication durant une certaine période (en général, les fanzines et asso bénévoles demandent un an ou deux maximum).

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 2:18 pm
par anonymetrois
Puisque le sujet est abordé, je suppose qu'il faut mentionner qu'un texte a été mis en ligne même dans le cas où il ne l'est plus.

Mais retirer un texte avant de le présenter (ou après qu'il ait été accepté, sur demande) suffirait-il ? Un éditeur se contenterait-il d'un retrait du texte ?

Je me pose la question parce que j'ai publié le roman que j'essaie à présent de finir (et vive le Challenge Premier Jet 2009), sur deux sites successifs, en feuilleton (par épisodes)... Et voilà que je me demande si je ne l'ai pas fichu en l'air d'avance :rha: (ce n'est pas pour cela que je renoncerai à le finir, mais quand même : rha !).

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 2:44 pm
par Macada
Il y a des 'zines et des éditeurs qui exigent des textes inédits y compris sur les blogs et les forums publics.
Donc publier sur son blog peut disqualifier pour des AT.
De plus, si un 'zine ou autre a un choix à faire entre un texte totalement inédit et un déjà publié, je pense que ce critère entre en compte.
(mais je conseille moi aussi fortement de prévenir les comités de lecture des publications préalables)

Perso, je ne publie pas mes textes inédits sur mon site s'ils sont destinés à être soumis un jour ou l'autre.

En revanche, pour le cas des romans en ligne, là j'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas les éditeurs : le lectorat du blog doit s'ajouter aux acheteurs de l'éditeur.

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 5:56 pm
par anonymetrois
En revanche, pour le cas des romans en ligne, là j'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas les éditeurs : le lectorat du blog doit s'ajouter aux acheteurs de l'éditeur.


Malheureusement, ce n'est pas un apport bien énorme ! Je crois donc que l'aspect "pas inédit" sera davantage retenu... Mais bon, je vais quand même le finir, histoire de me faire une première expérience.

Merci de ta réponse !

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 9:09 pm
par Celia
J'avais publié en ligne deux nouvelles qui ont été par la suite acceptées en fanzine. Je leur ai signifié l'état des choses, et ils n'ont pas eu l'air embêtés. D'ailleurs "Les Pieds Nus" sont toujours en lecture libre sur AniceFiction, Black Mamba est au courant et ça ne dérange personne (mais tous les partis sont au courant)
Par contre maintenant j'évite.

Pour les droits, si tu veux être plus rassuré et éviter notamment le "vol" de texte, tu peux apposer la mention CreativeCommons sur ton site. Ca vaut ce que ça vaut, mais je trouve leur démarche claire et facile à appliquer pour quelqu'un qui ne souhaite pas aller jusqu'à déposer son texte à la Sacem ou consors.

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 9:51 pm
par Iluinar
Ce qui intéresse un fanzine ou un éditeur, c'est la qualité du texte avant tout. Si ton texte les intéresse vraiment, ils seront prêts à accepter plein de chose. Une publication sur un blog peu lu n'est pas un gros problème à mon avis.

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : mar. nov. 17, 2009 12:47 am
par anonymetrois
Merci à tous. Je me demande si je ne vais pas arrêter entièrement de mettre de nouveaux textes en ligne. Si des lecteurs protestent... Ce sera bon pour mon égo ^^
Spoiler: montrer
mais je ne m'y attends pas !

Re: Mes textes sur mon blog ?

Posté : mar. nov. 17, 2009 8:24 am
par Roanne
denscoed a écrit :
Iluinar a écrit :Ce qui intéresse un fanzine ou un éditeur, c'est la qualité du texte avant tout. Si ton texte les intéresse vraiment, ils seront prêts à accepter plein de chose. Une publication sur un blog peu lu n'est pas un gros problème à mon avis.
Oui, c'est un peu ce que je me disais, mais bon, on ne sait jamais... j'préférais demander avant.
A titre informatif, nous avons eu le cas avec L'Armoire, nous avons juste demandé à l'auteur de rendre son texte "invisible" sur son blog.
Il n'a pas supprimé l'article qui le contenait, il a fait mieux que ça : il a juste retiré le contenu de l'article qu'il a remplacé par une explication disant que le texte était retenu pour une publication papier avec petite pub pour celle-ci.
Autant dire que nous avons beaucoup apprécié le geste.

C'est à discuter au cas par cas avec les directeurs d'anthologies ou l'équipe de sélection d'un fanzine / webzine. Chacun a ses propres critères.
Mais surtout, soyez honnêtes et prévenez si vous participez à un AT avec un texte déjà sur la toile sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (il m'arrive de prendre quelques phrases d'une nouvelle pour vérifier qu'elle n'a pas été repompée sur le site d'un autre auteur, donc je peux potentiellement tomber sur sa version volontairement mise en ligne et si je n'ai pas été prévenue, ma réaction dépendra sans doute de la journée que je viens de passer autant que de la qualité du texte... je trouve idiot de courir un tel risque !).