[A] Taille des chapitres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Macada »

Bonne méthode Jojo ! ^^
Je pense que Swald fait à peu près la même chose, mais que, de plus, elle obtient des chapitres de longueur régulière. C'est bien ça, Swald ?

10 000 sec, ça me va très bien à moi (et je suis adulte ^^). Perso, ce sont les longs chapitres sans sous-parties qui m'épuisent.
D'ailleurs, si tu veux des chapitres plus longs tu peux toujours en regrouper 2 ou 3 en 1 seul. Tes chapitres de 10 000 deviennent des sous-parties de chapitres. Et moi je suis toujours contente parce que les scènes ne sont toujours pas trop longues et que je trouve bien aussi les changements de scènes/points de vue à l'intérieur d'un même chapitre.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Taille des chapitres

Message par Tristane Suzette »

Macada a écrit :Je pense que Swald [...] obtient des chapitres de longueur régulière. C'est bien ça, Swald ?
Oui, et bien malgré moi.

Je verrai si je peux plus tard accrocher mes courts chapitres ensemble. Sauf qu'à partir du deuxième on est en retour en arrière. Donc quoi qu'il arrive pour les suivants, le premier chapitre fera 10000 signes :?

Avatar du membre
Jojo
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 8:44 pm
Rang special : Coahcoah
Localisation : Bayonne, sud ouest de la france pyrénées atlantiques

Re: Taille des chapitres

Message par Jojo »

Fait très attention si tu raccroches des chapitres esemble. Tu peux raccorder là ou il faut, et la fois d'après t'es dans une impasse parce que le fil rouge de ton scenar te semble moins cohérent. Je te donnes mes encouragements, en espérant que tu n'ais pas trop de choses à modifier. ;)
Le silence seul permet le verbe
Et les ténèbres la lumière,
Comme la mort jaillit de la vie,
Etincelant est le vol du faucon
Dans le désert des cieux

Ursula le Guin, Le sorcier de Terremer.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Taille des chapitres

Message par Kira »

J'ai testé une alternance de points de vues (j'ai seulement deux personnages) sans chapitrage (juste le numéro de la scène et le nom du personnage). Je trouve que ça passe bien, regrouper plusieurs points de vues dans un chapitre pour faire un découpage plus large me semble aléatoire :? Sachant que les points de vues ne sont pas toujours d'égale longueur.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Taille des chapitres

Message par Cléo Muceignet »

Moi, je ne m'embête pas pour les chapitres. Je ne sais pas si cela arrive à beaucoup de gens, mais suivant mon histoire, je sens où il faut la couper, pour faire des parties. Après, quand j'ai déterminé ce qu'il y aura dedans, je l'écris. Je ne me limite pas, d'aucune sorte, de telle façon que je ne me stresse pas à rajouter des lignes en plus ou en supprimer. Je pense que ce serait un bon moyen de fausser le résultat.
Donc j'arrive souvent à des chapitres, étonnement, de taille égale, soit environ de 6 à 10 pages doubles interlignes, soit 20 000 caractères EC. Pour mon ancien livre, ils étaient plus longs, puisqu'ils faisaient presque toujours 7 pages interligne normal.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Siana »

Pareil. Et je suis aussi autour de 20 000 cec pour mes chapitres. Mais il y en a toujours quelques uns qui échappent à ce hasard. Certains chapitres sont plus courts, et lorsqu'ils mettent de l'action en scène, ce n'est pas forcément plus mal, ça s'accorde au rythme. Mais lorsque c'est trop long, je cherche à couper. Là, il y a la coupure "sèche", brute, qui est voulue, et la coupure mieux amenée, selon les circonstances. Et je ne réfléchis jamais longtemps pour décider où je coupe, je fais ça au feeling.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Longueurs des chapitres

Message par Nyaoh »

Bonjour les grenouilles !

J'ai cherché mais je suis peut-être passé à côté du topic, y aurait-il une longueur idéale ou logique pour un chapitre?

Certains de mes chapitres me semblent courts (5/6 pages word), j'arrête en général à la fin d'une action, ou sur un peu de suspense ou...

Quels sont vos avis sur la question?
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Longueurs des chapitres

Message par Melindra »

Ah, c'est une question auquel il n'existe pas de réponse type, en fait. Personnellement, je ne fais pas de chapitres, mais juste des numéros 1, 2, etc. Je passe au numéro suivant une fois que j'estime que j'ai bien avancé l'histoire, résolu ou lancé une problématique ou tout simplement quand il y a une rupture de temps ou géographique avec la scène suivante. Quand on regarde au niveau des livres publiés, il y a un peu de tout.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Longueurs des chapitres

Message par tigrette »

Les miens tournent autour de 10000 sec. (roman jeunesse YA)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Longueurs des chapitres

Message par Siana »

Oui, ça dépend.
Je pense que c'est toujours mieux d’avoir des chapitres assez équilibrés, mais ça peut également varier, pour donner plus d'impact à une scène forte ou accélérer le rythme de l'histoire, par exemple.
Chez moi, un chapitre type tourne dans les 20 000 sec. Mais j'en ai de plus petits, et beaucoup moins de moins gros.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Longueurs des chapitres

Message par Tsumire »

Le sujet a déjà été soulevé : Ici
Tu trouveras sans doute plein de témoignages là-bas ^^

Edit : Rien à avoir, mais j'adore le sourire grenouillesque de mon nouvel avatar :wow:
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Longueurs des chapitres

Message par blackwatch »

Edit : Rien à avoir, mais j'adore le sourire grenouillesque de mon nouveau avatar
J'allais le dire. :merci: d'avoir retrouvé le lien ! Je fusionne les deux sujets.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Nyaoh »

Merci d'avoir retrouvé le topic, pourtant j'ai fait une recherche par nom de topic...

Je me doutais bien que ça avait été abordé ;)

C'est vrai qu'il n'y a pas de réponse type, mais je me suis demandée comment chacun envisager le problème, ils vont de 6 a 10 page les miens, ce n'est pas de grosse différence je pense. Mais du coup j'en suis au chapitre 24 vers 180pages je me suis dis bêtement mais à la fin du chapitre ça sera chapitre 60 à ce train là :lol: . Rien de grave ça se redistribue après sinon, mais bon ma petite réflexion m'a amené à me demander votre avis ! ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Longueur des chapitres : régulière ? importante ?

Message par Fabien »

Salut la mare !

Je me pose une question dans mes romans : est-ce important si les chapitres n'ont pas tous la même longueur approximative ? Jouer de cette longueur aurait-il un effet ? (Par exemple alterner des cours et des longs, faire des crescendo, ect.)

Une influence possible est la durée de lecture, quand les gens se fixent un temps de lecture équivalent à 1 chapitre. Des longueurs trop variables vont les gêner… :aie:

Parfois je me dit que tel chapitre est composé de deux parties disctinctes, que je pourrais séparer. Mais l'une serait alors courte ! Que faire ?

:help:
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Longueur des chapitres : régulière ? importante ?

Message par Siana »

Je me demande s'il n'y a pas déjà un sujet là-dessus...

Pour moi, le rythme du chapitrage n'a pas forcément d'importance. Tu peux vouloir que tous tes chapitres fassent à peu près un même nombre de caractères.
Mais tu peux aussi jouer sur la longueur pour ajouter une nouvelle dimension de rythme à ton récit. Des chapitres plus courts se lisent plus vite, et on peut avoir tendance à vouloir lire le suivant pour cette raison, mais ce type de chapitre peut aussi servir à marquer un moment de suspense, à accélérer l'action. Je suis d'ailleurs partie sur cette idée. Mes chapitres plus calme seront plus longs, et ceux plus mouvementés, plus courts (enfin, s'y j'y arrive, je commence tout juste à le faire).
Après le risque d'avoir des chapitres très longs (40 000 sec et + , amha) est d'ennuyer le lecteur, de lui faire reposer le livre avant qu'il ait terminé la lecture d'un chapitre, ce qui, du coup, ne le pousse pas vers le suivant.


Edit : Ah, voilà, j'ai retrouvé le fil : ici.
Restera plus qu'à faire une petite fusion ! :mage:

Répondre