C'est vrai que mon roman comporte plusieurs points de vue, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire à un découpage en scènes. Je crois par contre qu'on a une confusion par rapport à la définition de scène. Pour moi, le roman se déroule dans ma tête comme un film. Une "scène" est l'unité de temps et de lieu située entre deux
fade to black. Pas clair? Prenons un exemple d'un livre à point de vue unique ou presque: Harry Potter et la Coupe de Feu. Chapitre 15 (oui, oui, j'ai ressorti mon exemplaire juste pour toi
), scène 1: Harry envoie une lettre à Sirius pour lui dire que ses douleurs à la tête ne sont rien de grave. Saut de ligne (ce que j'appelle un
fade to black de roman), on passe à la scène 2: changement de lieu et de personnages. Cette fois, Harry discute de ça avec Ron et Hermione à la table du petit déjeuner.
Ce roman comporte un seul point de vue ou presque (celui d'Harry), pourtant il reste découpé en scènes. Un changement de scène est souhaitable/nécessaire quand un certain temps s'écoule, ou encore le lieu change (et l'auteur ne veut pas montrer le transport), ou alors le point de vue change. J'ai remarqué que certains appelaient "sous-chapitres" ce que moi j'appelle des scènes, mais ce n'est qu'une question de vocabulaire. (ps. Si j'ai tort d'utiliser cette dénomination, prière de me le faire savoir.)
Pour répondre plus directement à ton exemple, ça arrive que l'auteur va montrer plusieurs actions en continuité même si les lieux changent, à condition de montrer aussi les déplacements (caméra en continu, quoi). Par contre, la plupart des auteurs (et des lecteurs) n'ont généralement rien à fiche des déplacements, et donc plutôt que de dire "Harry redescendit de la tour, songeur. [...] Finalement, il atteignit la Grande Salle, où il rejoignit Ron et Hermione pour le petit déjeuner.", l'auteur se contente de mettre un saut de ligne, épargnant à tout le monde du blabla inutile, et voilà, on a un fade to black et donc un changement de scène comme je le définis.