[A] Taille des chapitres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Longueur des chapitres : régulière ? importante ?

Message par Mélanie »

Siana a écrit :Je me demande s'il n'y a pas déjà un sujet là-dessus...
[...]
Edit : Ah, voilà, j'ai retrouvé le fil : ici.
Restera plus qu'à faire une petite fusion ! :mage:
Exaucée. :mage:

Pour ce qui est de mon avis sur la question. En tant que lectrice, je suis embêtée seulement quand les chapitres sont trop longs : on ne prend pas le temps d'arriver au bout et lorsqu'on reprend la lecture, on se trouve en plein milieu d'une scène. C'est pas le mieux pour la clarté.
(J'ai eu un cas, je ne sais pas ce qui avait pris l'éditeur, où même les paragraphes étaient absents et où les dialogues étaient filés. Si j'arrêtais ma lecture, j'étais obligée de fouiller la page pour me retrouver dans l'action.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Taille des chapitres

Message par Bergamote »

Pour être de ceux et celles qui écrivent des chapitres assez courts, j'ai longtemps réfléchi à la question et je me suis décomplexée. Et j'ai trouvé une "ruse".
Quand j'ai des chapitres du type contemplatif, avec un rythme lent, généralement ils vont être plus courts que mes chapitres d'action. Et finalement j'ai l'impression que cela s'équilibre assez bien. Après face à un éditeur je ne sais pas si cela tiendrait toujours le coup.

Il me semble avoir lu quelque part que la taille et l'uniformisation de la taille des chapitres étaient très importantes pour tout ce qui concerne la littérature jeunesse. Ensuite je ne suis pas persuadée qu'il y ait une règle toute faite pour la littérature adulte. Le tout, je pense, étant que ton texte s'articule de la meilleure des façons possibles.

Pour ce qui est du temps de lecture, je pencherais pour de courts chapitres justement. Cela permet d'interrompre souvent sa lecture, sans être forcement gêné par le fait de devoir reprendre un chapitre au milieu.

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Taille des chapitre

Message par Fabien »

SOS, génial la fusion de fils ! J'applaudis ! (et je vAis lire tout ça :)

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Taille des chapitres

Message par shalnya »

À mon avis, que les chapitres soient égaux ou non importe peu. C'est normal que, selon le rythme de l'action, certains chapitres s'étalent plus que d'autres. L'important pour moi, en tant que lectrice, est que chaque chapitre soit divisé en sous-chapitres ou en scènes. Comme ça, même si le chapitre est trop long pour une seule séance de lecture, je peux m'arrêter à la fin d'une scène et non pas au milieu d'une phrase. Je n'ai jamais été adepte des longs chapitres sans divisions. Ça ne respire pas, et ça me donne juste envie de reposer le livre.
En dehors de ça, la taille des chapitres, je la remarque à peine lorsque je lis. Pour moi, un changement de chapitre n'est pas vraiment différent de l'espace laissé entre deux scènes: je tourne la page et je continue, c'est du pareil au même. Tant qu'il y a des pauses à des intervalles raisonnables, je suis heureuse, peu importe si c'est des changements de scène ou de chapitre.

D'un point de vue stylistique, par contre, c'est évident que la longueur des scènes joue un rôle au niveau du rythme ressenti par le lecteur. Je crois que quelque part dans ce fil, quelqu'un mentionnait la même chose pour les chapitres -- c'est peut-être vrai, mais en tant que lectrice je dois avouer que je ressens beaucoup moins la longueur des chapitres que celle des scènes (à moins que les chapitres soient ultra courts ou ultra longs, mais alors vraiment de façon extrême). Et je ne suis pas tellement convaincue que des chapitres d'action courts soient nécessairement plus efficaces. Par exemple, dans mon écriture, j'ai remarqué que mes chapitres d'action intense ont tendance à être plus longs que les autres, mais sont constitués de davantage de courtes scènes et, à la lecture, paraissent plus courts que les chapitres moins mouvementés -- au nombre de pages pourtant inférieur... Mon ressenti est que j'ai fait les chapitres "calmes" plus courts pour augmenter le rythme de lecture et donner un certain sens de progression au lecteur. Pour "compenser" la lecture plus lente, d'une certaine façon.
Mais bon, il ne s'agit, bien sûr, que de mon humble avis.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Siana »

Le travail par "scènes" requiert d'avoir plusieurs groupes de personnages dont on suit les aventures en parallèle, non ? Enfin, ça dépend peut-être aussi de la longueur que tu as en tête en parlant de "scènes".
Parce que, sinon, je ne vois pas comment ça peut se faire. Il y a des actions, avec des personnages précis, qui découlent les unes des autres, dans un même lieu (même s'il y a des déplacements), sauf que ça parle toujours de la même chose et que ça dure sur plusieurs pages (voire sur un chapitre entier). Et c'est ce genre de chose que je ne vois pas comment couper en scènes. (Je pourrai te donner un exemple pour illustrer mon charabia cette phrase, si besoin. ^^)

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Taille des chapitres

Message par shalnya »

C'est vrai que mon roman comporte plusieurs points de vue, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire à un découpage en scènes. Je crois par contre qu'on a une confusion par rapport à la définition de scène. Pour moi, le roman se déroule dans ma tête comme un film. Une "scène" est l'unité de temps et de lieu située entre deux fade to black. Pas clair? Prenons un exemple d'un livre à point de vue unique ou presque: Harry Potter et la Coupe de Feu. Chapitre 15 (oui, oui, j'ai ressorti mon exemplaire juste pour toi :D), scène 1: Harry envoie une lettre à Sirius pour lui dire que ses douleurs à la tête ne sont rien de grave. Saut de ligne (ce que j'appelle un fade to black de roman), on passe à la scène 2: changement de lieu et de personnages. Cette fois, Harry discute de ça avec Ron et Hermione à la table du petit déjeuner.
Ce roman comporte un seul point de vue ou presque (celui d'Harry), pourtant il reste découpé en scènes. Un changement de scène est souhaitable/nécessaire quand un certain temps s'écoule, ou encore le lieu change (et l'auteur ne veut pas montrer le transport), ou alors le point de vue change. J'ai remarqué que certains appelaient "sous-chapitres" ce que moi j'appelle des scènes, mais ce n'est qu'une question de vocabulaire. (ps. Si j'ai tort d'utiliser cette dénomination, prière de me le faire savoir.)

Pour répondre plus directement à ton exemple, ça arrive que l'auteur va montrer plusieurs actions en continuité même si les lieux changent, à condition de montrer aussi les déplacements (caméra en continu, quoi). Par contre, la plupart des auteurs (et des lecteurs) n'ont généralement rien à fiche des déplacements, et donc plutôt que de dire "Harry redescendit de la tour, songeur. [...] Finalement, il atteignit la Grande Salle, où il rejoignit Ron et Hermione pour le petit déjeuner.", l'auteur se contente de mettre un saut de ligne, épargnant à tout le monde du blabla inutile, et voilà, on a un fade to black et donc un changement de scène comme je le définis.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Celia »

Mouais, je trouve quand même que les déplacements peuvent avoir de l'importance, ne serait-ce que pour situer le lecteur dans ce qu'il lit. Ca dépend vraiment des romans et des auteurs.
(Et puis ôter les déplacement dans un roman de fantasy, et les personnages ne font plus rien ^o^)

Bon personnellement, je construis mes scène non pas sur les lieux mais sur les actions. Il peut se passer tout un chapitre où le lieu ne change pas mais où il peut y avoir plusieurs actions.
C'est laisser au bon vouloir de l'auteur finalement. Il n'y a pas de chapitres dans La Route et la Horde du Contrevent ; il y en a plein, et des très courts, dans certains romans jeunesse (Spiderwick il me semble, c'est le dernier que j'ai lu) ; il y en a des irréguliers, très longs et de temps en temps hyper courts, dans certains thrillers (il me semble que c'est le cas avec Un Autre, mais je n'en suis plus certaine)
Le tout est de trouver un équilibre satisfaisant (une scène par chapitre ? une résolution d'action par chapitre ? plusieurs scènes ? un point de vue ? plusieurs points de vue ?) pour l'auteur et pour son futur lecteur.

Quand je travaille (c'est du moins ce que j'ai fait pour mon projet actuel), j'écris d'abord le premier chapitre en entier. Puis je le découpe par scènes. Je me rends compte d'ailleurs que toutes les scènes ont à peu près la même longueur. Je compte 7 scènes par chapitres (une trentaine de pages) et, plus ou moins consciemment, je tente d'appliquer le même schéma aux chapitres suivants. Mais pour cela il faut que les résumés de chaque chapitre soient aussi détaillés que possible, ce qui demande une certaine préparation. Et c'est juste une méthode sur plusieurs autres.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Siana »

Je vois. Mais oui, les déplacements sont parfois importants. D'ailleurs, on le sait en tant qu'auteur s'ils sont utiles ou pas, normalement. Pour le chapitre que j'avais en tête, le déplacement faisait partie de ceux importants (à mon sens).
Je pense que c'est une technique, mais qu'elle ne convient pas forcément à toutes les façons d'écrire. C'est une structure qui doit être voulue et construite dès le début. La façon dont j'imagine mon histoire n'y correspond pas vraiment (j'ai juste une coupure dans certains chapitres, parce que je change de point de vue, ou que j'inclus des visions/souvenirs).

arwen

Re: Taille des chapitres

Message par arwen »

Je me rends compte en vous lisant que très très souvent, mes chapitres correspondent à une scène... bien que certains soient constitués de deux ou trois scènes, mais c'est bien plus rare.
En règle générale ce sont des chapitres courts, voir très courts. Trop courts ?

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Taille des chapitres

Message par shalnya »

Celia a écrit :Mouais, je trouve quand même que les déplacements peuvent avoir de l'importance, ne serait-ce que pour situer le lecteur dans ce qu'il lit. Ca dépend vraiment des romans et des auteurs.
(Et puis ôter les déplacement dans un roman de fantasy, et les personnages ne font plus rien ^o^)

Bon personnellement, je construis mes scène non pas sur les lieux mais sur les actions. Il peut se passer tout un chapitre où le lieu ne change pas mais où il peut y avoir plusieurs actions.
Quand je parlais de sauter les déplacements, je ne parlais pas de ne pas montrer tout le voyage des personnages en tant que tel (s'ils en font un), mais plutôt d'utiliser un changement de scène pour faire une transition entre deux lieux/actions séparés. Exemple au hasard: deux personnages décident de faire une excursion pour aller chercher des provisions. La première scène montre leur conversation. Saut de ligne. Ils sont en route pour leur excursion. L'excursion est importante, donc elle est écrite, mais la transition entre leur conversation et l'excursion, elle, l'est moins, donc plutôt que de la décrire en quelques phrases, on change de scène. Ça laisse au lecteur un endroit pour s'arrêter avec un minimum de suspense (Comment cette excursion va-t-elle se dérouler? Les personnages sont recherchés, donc il y a des risques qu'ils se fassent reconnaître. Est-ce que ça sera le cas? etc.).

Mais vous avez raison, c'est un choix d'auteur. Il est parfaitement possible de préférer écrire ces transitions à certains moments, voire tout le temps. Personnellement, je les écris peu car ça me permet de changer de point de vue plus souvent (et aussi de mettre plus de phrases d'accroche :wamp: mais ça c'est ma petite manie perso :oops: ).

@Arwen: Si tu en es à la rédaction du premier jet, je ne m'en ferais pas trop avec ça. Écris tes chapitres comme tu les sens pour le moment. C'est possible que ça fonctionne dans le cas de ton roman (comme ça a été souligné plusieurs fois, ça dépend des histoires et des auteurs). Dans le cas contraire, tu le verras à la relecture si le rythme n'est pas idéal. J'avais le problème inverse, avec certains chapitres gigantesques (presque 100 pages double interligne, comparé à ~25 pages en moyenne) que j'ai fragmentés pour accélérer la cadence, mais seulement après avoir presque tout écrit, pour avoir une idée des longueurs réelles de chaque chapitre, et aussi de la façon dont ces longueurs variaient les unes par rapport aux autres.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Beorn »

Je ne pense jamais au découpage des chapitres quand je suis dans la phase de rédaction. Il y a une seule exception, toutefois : quand j'utilise deux narrateurs, je veille à laisser à chacun un temps de parole à peu près équivalent (par exemple, 20 pages l'un puis 20 pages l'autre).

En dehors de ce cas particulier, c'est bien après, après plusieurs relectures et au moment de le faire lire à quelqu'un d'autre, que je sors mon hâchoir et que je tronçonne le texte. Je me fixe un nombre de pages par chapitre (par exemple, 5 ou 10 ou 15) et à chaque fois que je compte cet intervalle, je cherche un bout de paragraphe ou une fin de scène qui se prête à un découpage de chapitre.
Parfois, il faut allonger/diminuer l'intervalle d'une ou deux pages, mais ce n'est jamais vraiment un souci.

La fin d'un dialogue percutant, l'annonce d'une découverte, un changement de rythme (lent/rapide)... Tous les prétextes sont bons. Souvent, ces changements correspondent effectivement à un mouvement ou un changement de décor, mais pas toujours.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Celia »

Est-ce que ça veut dire que, quand tu commences à rédiger, tu n'as pas de plan établi, avec une description plus ou moins détaillée des diverses scènes de ton roman ? (bon ça s'éloigne du découpage en chapitres, mais comme je n'arrive pas, quand je travaille, à faire la différence entre les deux)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par tigrette »

Moi, (roman jeunesse YA) j'essaye de tourner autour de 1500 mots par page (10000 sec).
J'ai parfois plus court, rarement plus long.
Je me force à finir sur quelque chose que te pousses à tourner la page. (cliffhanger, ou révélation choc)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Siana »

+ 1 avec Beorn pour le choix des endroits des découpages. Et avec un plan établi à l'avance, c'est encore plus simple puisqu'on sait sur quelle scène on commence le chapitre et sur quelle autre on termine. A noter quand même qu'un plan ne reste sûrement jamais identique du début à la fin. Il évolue en fonction des idées et de leur réorganisation, ce qui fait parfois changer le début ou la fin des chapitres (quand ce n'est pas le milieu ou tout en même temps. :P ).

Edit : Ah, et pour la taille de mes chapitres, en fait, j'essaye de tourner dans les 20 000 sec chacun, plus long quand y'a besoin (en général pas mal d'informations et de réflexion sur l'intrigue dans ces chapitres), si possible plus court quand y'a de l'action ou du suspense. Mais je n'y arrive pas tout le temps...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Beorn »

Célia a écrit :Est-ce que ça veut dire que, quand tu commences à rédiger, tu n'as pas de plan établi, avec une description plus ou moins détaillée des diverses scènes de ton roman ? (bon ça s'éloigne du découpage en chapitres, mais comme je n'arrive pas, quand je travaille, à faire la différence entre les deux)
Si, j'ai un plan relativement détaillé (en général), mais d'abord, comme dit Siana, il évolue en cours de route, et ensuite, il n'est pas du tout construit chapitre par chapitre, mais évènement par évènement (ou scène).
En fait, je suis incapable de dire à l'avance : "cette scène va faire trois pages et celle-là quinze". Donc le découpage par chapitre, pour moi, ne peut pas être prévu au stade du plan.

Et au final, un chapitre ne correspond pas forcément à une scène, rarement, même : une scène peut durer deux chapitres, ou au contraire, il peut y avoir plusieurs scènes dans un chapitre. Bon, après, tout dépend de ce qu'on appelle "scène"... ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre