[A] Comment limiter les termes référents ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymetrois

Re: Référents

Message par anonymetrois »

Entièrement d'accord avec Arnaldus, et je ne l'imaginais pas autrement. Les référents doivent s'ajuster au ton de la scène et au genre du texte. Ceux que j'ai choisis en exemple me semblent, effectivement, très connotés.

Néanmoins, je trouve quand même que les qualificatifs (j'ignorais même ce que signifiait "référent" avant de lire ce fil, j'apprends donc en route que les qualificatifs sont différents) peuvent être très utiles et surtout pendant les scènes d'action. En effet, il s'agit alors d'écrire des phrases efficaces, souvent courtes, avec du rythme ; pour introduire des informations, les qualificatifs sont un moyen d'aider les phrases à demeurer relativement fluides : elles ont déjà (le plus souvent) besoin d'un sujet (et cela aide également à lutter contre la prolifération de "il", "elle" qui pourraient entraîner des confusions).

Pour le "Mission Suicide", je pourrais certainement l'introduire dans le cas de deux personnages qui ont une relation assez forte pour mériter un surnom. Pas trop souvent, mais pourquoi pas.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Référents

Message par Benedict »

Je suis d'accord avec ce que dit Béorn (et ça ne devrait pas étonner Béorn). Je sais, ça apporte rien. C'était juste pour dire. (Béorn comprendra) Je sors.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Référents

Message par Xanadu »

Cette discussion m'intéresse beaucoup. En bonne spectatrice de la mare, j'ai hésité à poster pour demander des précisions, mais je me lance car je rencontre actuellement ce genre de questionnements dans mon Nano.
Le fait que vous déclariez que "l'homme" n'est pas un référent digne de ce nom confirme notamment certaines de mes craintes.
Comme ce n'est pas mon topic, je me permets de mettre mes soucis en spoiler, au cas où vous ne comprendriez pas les questions générales qui en découlent (j'ai du mal à formuler ce fatras) ou que quelqu'un ait pitié. :help:
Spoiler: montrer
En effet, j'utilise parfois les référents vides type "l'homme" afin d'éviter certaines répétitions. Mettons par exemple que j'ai deux soldats dans un combat. Pour le plus "méchant", je n'aime pas trop utiliser des termes connotés, qui a mon avis font vite lourd (haha le "sbire/opposant/teigneux/méchant/vilainpabo" and co allait tuer le gentil. Pouic.) Et si j'utilise "soldat", on peut confondre avec l'autre. On me dira "et le nom ?" oui mais s'il n'en a pas ? Dans ce cas, je colle "l'homme" et je rends le gus complètement flou par rapport au "gentil". Ca ne me satisfait pas totalement, d'où ma question :

Comment doser les référents pour que ça ne soit pas trop caricatural ni trop flou dans certains cas ? Les jeunes-hommes-femmes trucs sont-ils vraiment à proscrire en tant qu'erreur de caractérisation ? (dans le sens si on a le choix entre ça et un truc qui risque de prêter à confusion ou trop caricatural)

De plus, j'ai également le souci d'un personnage qui change de statut et se retrouve du coup vide de référents. Comment gérer ce cas là ? Doit-on dans ce cas amener en douceur un autre référent ? Est-ce que cela ne déstabilise pas trop ?
Spoiler: montrer
En fait, c'est une soldate qui a décidé de quitter l'armée (oui je sais encore :mrgreen:) mais ce n'est pas pour autant une "déserteuse". Je l'appelais auparavant la soldate (tintin) ou par le nom de sa division. Maintenant, je n'ai plus que son prénom et "la jeune femme". Double problème : est-ce que je me mets à l'appeler par un autre référent qui risque de faire zarb ? L'ex-soldate, c'est too-much, non ?
Questions naïves sans doute mais qui me turlupinent. En tout cas, merci déjà pour les éléments apportés dans ce topic qui sont très instructifs. :wow:
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Référents

Message par pingu »

@ Xanadu : hors contexte, même avec explication, c'est difficile de te dire. La question du référent, comme cela a été dit, se connecte avec celle du point de vue.
Tu as essayé avec des "il" et des "elle" ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Référents

Message par Celia »

Comme dit avant tout dépend du contexte.
Tes deux soldats combattent-ils l'un contre l'autre ou l'un avec l'autre ?

"Assommé par le bruit de l'explosion, il vit l'ennemi foncer sur lui sans pouvoir réagir. Puis un éclair, un bruit de mâchoire fracassée. Sa compagne avait eu plus de réflexes que lui et déjà se tournait vers le prochain assaillant. Il ne lui en fallut pas plus pour ramasser son automatique et se lancer dans la bataille."

Ils combattent ensemble, tu donnes la relation entre les deux personnages par un seul nom commun ("sa compagne", "sa collègue", "sa camarade", etc...) et tu n'utilises aucun prénom. La scène reste claire. Bien sûr il ne faut pas qu'elle dure trop longtemps (enfin je pense)
Tout ce que je veux dire c'est que tu peux utiliser une dénomination qui définit ton personnage de façon général (pour toi c'était une renégate) mais tu peux aussi, et je pense que c'est plus simple ainsi, le définir par rapport aux autres personnages. Bien entendu ça dépend aussi du point de vue que tu vas utiliser.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Référents

Message par macalys »

Tes deux personnages qui s'affrontent, ils ont un camp, non ?
Genre le New Yorkais contre le Parisien.
l'origine, dans ce cas, ça peut faire un référent simple et pratique.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Référents

Message par Celia »

macalys a écrit :Tes deux personnages qui s'affrontent, ils ont un camp, non ?
Genre le New Yorkais contre le Parisien.
l'origine, dans ce cas, ça peut faire un référent simple et pratique.
J'avoue que je suis toujours un peu embêtée avec ce genre de référent (comme pour les nationalités) parce qu'elles me paraissent souvent très artificielles (mais là encore tout dépend du contexte, du genre du texte, etc) et difficilement réutilisable. Sauf si on se retrouve dans un bon polar des famille avec le personne du "Sicilien" et celui de l'"Américain", mais là on va dans la caricature.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Référents

Message par pingu »

Quand la nationalité ou l'origine du personnage est importante et significative à ses yeux/aux yeux du point de vue/du point de vue de l'histoire, je pense que ça peut se faire très bien (je l'ai fait sur un million de signes :? ).

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Référents

Message par Xanadu »

Mon dieu, vous êtes rapides comme l'éclair ! (Je vous soupçonne d'être TOUS des Super-Grenouilles :wamp: )

@Pingu : Oui en effet, c'est un peu obscur, pardon ! J'emploie un peu de il et de elle, mais j'ai toujours peur de renvoyer à autre chose avant (genre si je parle du sol et qu'après le mec fonce en face, j'ai pas envie qu'on croit que le sol se carapate. :D ) C'est très dur à doser en tout cas, je m'en rends compte aujourd'hui. (Mieux vaut tard que jamais, comme on dit)

@Celia : Ils combattent l'un contre l'autre, enfin j'ai surtout le souci dans une scène 2 VS 1, donc le fait de caractériser par les relations est très intéressant en effet ! Par contre, j'ai un peu du mal avec certains mots comme "leur ennemi" ou "leur opposant", j'ai toujours l'impression que ça sonne caricatural. En tout cas tu as raison, je vais creuser dans cette direction !

@Macalys : le problème c'est qu'ils sont sensés être dans le même camp XD

Merci beaucoup pour vos réponses, en tout cas. :gentil:
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Référents

Message par Celia »

Xanadu a écrit : @Celia : Ils combattent l'un contre l'autre, enfin j'ai surtout le souci dans une scène 2 VS 1, donc le fait de caractériser par les relations est très intéressant en effet ! Par contre, j'ai un peu du mal avec certains mots comme "leur ennemi" ou "leur opposant", j'ai toujours l'impression que ça sonne caricatural. En tout cas tu as raison, je vais creuser dans cette direction !
Oh ben quand on se tape dessus, c'est pas caricatural du tout ^o^
Ou ça ferait du genre :

"Son aimable personne lui fila un crochet du gauche. Alors qu'il titubait, étourdi, il sentit le second galopin venir lui tâter les côtes à coup de tazer. Il était cuit, et mortellement cuit." ^o^

Non mais je comprends tout à fait ton problème, j'ai souvent le même (c'est pour ça que j'ai horreur d'écrire des scènes où les personnages sont plus de deux, ce qui n'est pas très pratique. Il y a aussi une ruse ! Un des ennemis peut crier le prénom de son comparse, et là, hop ! Tu as un prénom gratos !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Référents

Message par macalys »

Celia a écrit : J'avoue que je suis toujours un peu embêtée avec ce genre de référent (comme pour les nationalités) parce qu'elles me paraissent souvent très artificielles (mais là encore tout dépend du contexte, du genre du texte, etc) et difficilement réutilisable. Sauf si on se retrouve dans un bon polar des famille avec le personne du "Sicilien" et celui de l'"Américain", mais là on va dans la caricature.
Bah quand deux armées s'affrontent, j'espère que leur origine a un minimum d'importance, sinon pour quoi se battent les soldats ?

@ Xanadu : tu ne te simplifies pas la tâche ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Référents

Message par Celia »

macalys a écrit :
Celia a écrit : J'avoue que je suis toujours un peu embêtée avec ce genre de référent (comme pour les nationalités) parce qu'elles me paraissent souvent très artificielles (mais là encore tout dépend du contexte, du genre du texte, etc) et difficilement réutilisable. Sauf si on se retrouve dans un bon polar des famille avec le personne du "Sicilien" et celui de l'"Américain", mais là on va dans la caricature.
Bah quand deux armées s'affrontent, j'espère que leur origine a un minimum d'importance, sinon pour quoi se battent les soldats ?
Je lis que des histoires de mercenaires. Ils ne se battent pour personne, sauf pour l'argent ^o^
Non c'est vrai en fait, je n'avais pas vu la questions sous cet angle ^^
Ce qui peut être bien aussi, en parlant de soldat, c'est de les déshumaniser, et de les réduire à leurs uniformes. On ne les distingue plus les uns des autres. Ils entourent le héros, ils n'ont pas de visage, ça augmentent d'autant la tension de la scène. Mais bon, ça complexifie encore la scène, mais ça peut lui apporter un plus.

"Cet uniforme n'en était pas un, dut s'avouer Bob en examinant le soldat qu'il venait de tuer d'un coup de poignard. Il n'avait pas plus de dix-sept ans. Juste un gosse dans l'uniforme de l'ennemi."
Tada !

Hm, je crois que je vais aller me coucher, y'a la fièvre qui reprend.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Référents

Message par Xanadu »

"Son aimable personne lui fila un crochet du gauche. Alors qu'il titubait, étourdi, il sentit le second galopin venir lui tâter les côtes à coup de tazer. Il était cuit, et mortellement cuit." ^o^
J'ai failli retapisser mon eeepc de bouts d'ananas tellement ça m'a fait marrer :D
(Non mais oh, je suis déjà malade, ça va pas d'essayer de m'étouffer ? D'ailleurs bon rétablissement aussi à toi, à ce que je lis au sujet de ta fièvre ! )

L'idée des uniformes est sympa aussi. Tu crois qu'on peut aussi se focaliser sur certaines "parties", un peu comme un gros plan au ciné ? (genre c'est la main qui bouge toute seule, wouhou !) Ca peut permettre d'éviter de répéter les référents peut-être ?
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Référents

Message par pingu »

(J'adore tes exemples, Célia, on dirait que tu as un dico des citations au bout des doigts)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Référents

Message par pingu »

Xanadu a écrit : Tu crois qu'on peut aussi se focaliser sur certaines "parties", un peu comme un gros plan au ciné ? (genre c'est la main qui bouge toute seule, wouhou !)
Il me semble avoir lu/entendu (malheureusement, je ne sais plus qui/où) qu'il fallait se méfier de trop fractionner le corps humain (sauf effet spécial, je suppose).

(EDIT : désolé pour le doublon quand j'ai voulu éditer la connexion a lâchée, pis après BeC avait posté derrière et bref. La fièvre, la fièvre...)

Répondre