Cahier, carnet... vs claviers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Garg »

Moleskine moi aussi...

Au début je voulais un appareil pour prise de notes utile partout (l'émission d'une idée est rarement préméditée).
J'ai réfléchi et parfois testé :
- un pda avec stylet
- un dictaphone
- un petit portable pc

Et vous savez quoi ? Je suis revenu de tout sauf de mon carnet Moleskine et d'un stylo CROSS tout fin. Pas de panne, possible d'écrire même dans le bus. Pas de peur de se le faire voler.

Reste le fait de retaper chez soi les notes prises...

Par exemple, pour le nano, c'était tout au clavier sur mon Mac, sinon impossible de cracher 50 000 mots en un mois.

Important en revanche, le Moleskine doit être vierge (pages sans carreaux ou lignes, ça me bride !).
Sur le web, on peut trouver des "hacks" pour les moleskines afin d'en faire des pda manuels (les customiser, si si :please: )

Pour Boîte en carton, tu n'es pas un peu du genre Tesla ??? Capable de visualisation ? Pourtant je croyais que l'empan mnésique était de l'ordre de 4 à 7 objets... Tu travailles en direct avec ta mémoire de travail ou à long terme ?
Le fait de se le répéter peut garder quelque temps en mémoire mais pas 3000 signes. Ne t'inquiète pas, on ne t'ouvrira pas la tête pour aller voir :mrgreen:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cahier, carnet...

Message par Roanne »

Mael a écrit :Le fait de ne pas imaginer trop les scènes avant de les écrire vient aussi probablement du fait que j'ai un métier créatif. Pour faire vite, je suis ingénieur en bureau d'Etudes. Et le bureau d'études, c'est moi tout seul, donc, ça occupe. Je crée des nouveaux concepts de maquillage, j'invente des packagings, des nouveaux applicateurs, des brosses, des trucs et des bidules et je pose des brevets. Donc, quand je suis à la CAO (dessin technique 3D) ou à la rédaction d'un brevet, je ne pense pas au roman. Et croyez-moi, rédiger un brevet, ce n'est pas le même français !
Du coup, le midi, il faut que je me déconnecte complètement de ça pour me remettre à écrire, et ça vient au fur et à mesure.
Je ne peux pas "quoter" tous les échanges sur ce sujet, mais je les trouve passionnants. Un courageux pour lancer un fil spécifique ?
Quelque chose du genre "Rédaction en direct ou réflexion préalable avant d'écrire ?", est-ce que ce serait assez "direct", parlant ? Là j'avoue que c'est le titre du sujet qui va être le plus délicat à définir.

En attendant, revenons aux carnets et cahiers.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Cahier, carnet...

Message par Mélanie »

J'ai un petit calepin, tout tout petit... Pas pratique pour écrire donc. Puis c'est quand même mieux d'être dans le confort et la solitude de son appartement.
Mais très utile pour les prises de notes sur des idées spontanées et des rêveries. J'ai une mémoire de poisson rouge pour elles. Et c'est rageant de rentrer chez soi, le soir, avec des rêves perdus.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Boite en carton

Re: Cahier, carnet...

Message par Boite en carton »

Garg a écrit : Pas de panne, possible d'écrire même dans le bus. Pas de peur de se le faire voler.
C'est pas fô ! ^^
Garg a écrit : Pour Boîte en carton, tu n'es pas un peu du genre Tesla ??? Capable de visualisation ? Pourtant je croyais que l'empan mnésique était de l'ordre de 4 à 7 objets... Tu travailles en direct avec ta mémoire de travail ou à long terme ?
Le fait de se le répéter peut garder quelque temps en mémoire mais pas 3000 signes. Ne t'inquiète pas, on ne t'ouvrira pas la tête pour aller voir :mrgreen:
Enfin, 3000 signes, c'est pas la mort non plus ! ce ne sont pas des signes mais des mots, des phrases, des émotions, ça s'enchaine logiquement, c'est pas les décimales de pi. C'est un tout, pas une liste de course (je note toujours la liste de course ! jer n'ai pas une mémoire photographique qui l'imprime dans la tête, non non non ^^)
Quand j'étais gosse à la chorale, on travaillait faisait toujours les concerts sans partition, il fallait bien retenir deux heures de partitions, c'était même pas difficile, les notes ont des enchainements... Bref, je suis sur que tout le monde est capable de retenir 3000 signes et bon, mot pour mot s'exagère un peu certaines tournure m'échappe aussi et je dois les reformuler à l'écrit.Les quelques phrases qui sortent vraiment du lot sont les pires à corriger, parfois d'affreux darlings !
C'est plus simple que les poèmes de l'école puisque ça a plus de sens ^^
Et je les garde en tête le temps d'un travail préliminaire, je n'ai pas plus de 10 000 signes, je pense, 20 000 au max (la taille d'un chapitre, quoi) si j'ai déjà travaillé le syno.
Bref, concrètement c'est pas si gros que ça.

Je cogite certes beaucoup, c'est professionnel, mais si je fais un break dans mon activité, je continue dans mes loisirs sur le même mode. J'adore les puzzles par exemple, rien de tel pour s'occuper les mains et laisser la tête qui mouline librement. (le ménage aussi, mais c'est moins drôle).
Marcher est très efficace, visiter des ruines quel support d' "écriture" (je ne mime pas les scène, je vous rassure, c'est réellement purement de l'écrit). Et souvent la nuit, en demi-sommeil, imagination totalement non filtrée.

NB

Re: Cahier, carnet...

Message par NB »

Il y a aussi bien sûr le problème de la page blanche : sur un cahier, même si tu écris n'importe quoi et que tu le raye, la page n'est plus blanche : ça a commencé.
Sur ordi, tu ouvres ton doc word, tu tapes, tu effaces et paf : de nouveau une page blanche ! Ça stresse, je trouve.

Quoi que je ne sois pas une stressée de la page blanche en général, mais sous les ratures, il y a un reste de la phrase dont on doute. Et parfois, on s'en ressert. Alors qu'on ne le ferait pas vraiment (en tout cas, pas de la même façon) sur ordi.

Amibe_R Nard

Re: Cahier, carnet...

Message par Amibe_R Nard »

Roanne a écrit : Je ne peux pas "quoter" tous les échanges sur ce sujet, mais je les trouve passionnants. Un courageux pour lancer un fil spécifique ?
Quelque chose du genre "Rédaction en direct ou réflexion préalable avant d'écrire ?", est-ce que ce serait assez "direct", parlant ? Là j'avoue que c'est le titre du sujet qui va être le plus délicat à définir.

En attendant, revenons aux carnets et cahiers.

Tu n'as pas un peu ça : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=203539
Soit : Travail préalable à l'écriture d'un roman ?
D'où me semble issu ce fil sur les carnets. ;-)

Pour ce qui est de la réflexion en tête.
Darrieussecq dit écrire chaque phrase dans sa tête avant de la poser, définitivement (!), derrière les autres.

De plus, il est certain que des textes cogitent en arrière plan. Bien des auteurs se sentent soudain poussés par des textes, avec l'impérieuse nécessité de les écrire, toutes affaires cessantes. Ils arrivent tout prêts, et puis on revient à ses activités normales.
Ce sont presque des moments d'écriture automatique... sauf qu'on peut penser à son texte toute la journée, avant de se libérer le soir, dans son créneau habituel.

Question de rituel là aussi ?
L'heure fixe pour écrire.
L'esprit se prépare toute la journée, et savoure ce moment, dans une fusion libératrice.
A force de mariner, la cocotte-minute endiablée libère son flot. :-)

C'est "une" des nombreuses autres possibilités d'écriture.

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard (presque content de découvrir quelqu'un d'autre qui n'a pas une écriture manuscrite au top !)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Cahier, carnet...

Message par Iluinar »

Moi, je ne sais plus écrire à la main. Je travaille toujours directement à l'ordi. Même pour noter des idées n'importe où, j'ai un pocket PC que je garde toujours dans ma poche. De toutes façons, écrire plus de deux ou trois lignes à la main, ça me fatigue, tellement je n'en ai plus l'habitude. Et puis j'aime triturer mes phrases dix fois dans tous les sens et ça, sur un carnet, c'est pas possible.

Pour Noël, on m'a offer un joli carnet, du genre de celui de Daerel mais je ne l'ai pas encore ouvert. Ce n'est vraiment pas dans mes méthodes.

Bon, après la grande crise énergétique causée par la fin du pétrole, quand on n'aura plus d'électricité, je serai bien obligé de l'utiliser. Ou sinon, j'installerai un système de pédalier avec une dynamo sous mon bureau.

Amibe_R Nard

Re: Cahier, carnet...

Message par Amibe_R Nard »

NB a écrit :Il y a aussi bien sûr le problème de la page blanche : sur un cahier, même si tu écris n'importe quoi et que tu le raye, la page n'est plus blanche : ça a commencé.
Sur ordi, tu ouvres ton doc word, tu tapes, tu effaces et paf : de nouveau une page blanche ! Ça stresse, je trouve.

Quoi que je ne sois pas une stressée de la page blanche en général, mais sous les ratures, il y a un reste de la phrase dont on doute. Et parfois, on s'en ressert. Alors qu'on ne le ferait pas vraiment (en tout cas, pas de la même façon) sur ordi.
Pour l'ordi, je rejette souvent plein de choses à la fin du texte en cours d'écriture.
Jamais ne raye, toujours repousse.

Enfin bon, pas toujours ;-)))

On peut aussi rayer sur ordi, avec une petite macro, mais c'est vrai que la tendance est plutôt à éliminer sans pitié. Sur papier, tu as toutes les traces de la transpiration.

Sauf quand l'auteur jette et remplit sa poubelle.

La page blanche, une plage déserte où l'homme/la femme n'a pas encore posé l'encrier.
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cahier, carnet...

Message par Daelf »

Boite en carton a écrit :
Garg a écrit : Pas de panne, possible d'écrire même dans le bus. Pas de peur de se le faire voler.
C'est pas fô ! ^^
Pas peur de se le faire voler certes, mais écrire dans le bus ? o_O

Pour ma part, dès que ça bouge trop, j'ai du mal. Donc bus, RER, pas possible -- j'écris déjà assez mal comme ça, et je tiens à pouvoir me relire. Par contre TGV, oui.
Le problème est que moi aussi j'ai un type de stylo préféré : le plume, sur un papier bien lisse, j'adoooore quand ça glisse tout seul. Sauf que bon, ça ne sèche pas toujours très bien -- ça dépend de l'encre, certes, mais en ce moment j'ai un seul plume potable (les deux vieux sont trop usés, et je me suis promis de ne plus tomber dans la spirale infernale d'achat de jolis stylos-plume neufs à la plume toute brillante que je n'utiliserais quasiment pas) et plein de cartouches de rab' que je me suis promis (sur le même principe) d'utiliser avant d'en acheter d'autres.
Je vous vois venir : pourquoi est-ce que je n'utiliserais pas mes stylos ? Parce que je garde un souvenir horrifié de la période où je n'écrivais *que* sur papier. Y'en a plein partout, c'était inclassable, dès que je voulais modifier quelque chose il fallait faire des gros pâtés, noter dans un coin, rayer le tout, recommencer ailleurs, ne plus savoir où j'en étais... et perdre les notes prises en cours sur une feuille volante, parce que je me voyais mal sortir mon classeur "spécial écriture/dessin" et y fouiller pour sortir le truc adéquat en plein milieu ou juste à la fin du cours. Et des fois le classeur était oublié à la maison.
Et si le texte est de "vraie" rédaction, et pas une prise de notes, il faut bien sûr tout retaper après. Aaaargh.

(pf quelle bavarde ; allez je finis)

Bref, je ne trouve plus ça très pratique, mais ça me manque, du coup je retente de temps en temps, sans grand succès en général. L'autre problème étant que pour écrire à la main, j'ai besoin de la poser sur quelque chose de relativement fixe -- une table, le bord du porte-documents (j'en ai que je trimballe depuis le collège, il est tout simple et j'adore son système de maintien des feuilles, très compact ; je n'ai jamais réussi à retrouver l'équivalent). Faudrait que je (re) tente le cahier à couverture rigide, de mémoire les Oxford ont un papier très doux qui se comporte à merveille sous la plume... <3

Et puis comme je suis une grande sédentaire par la force des choses (gr), au sens où je n'ai pas de routine qui m'oblige à sortir de chez moi, prendre les transports, etc, tapoter c'est très bien. Encore mieux depuis que j'ai de nouveau un portable (que j'oserai probablement bientôt emmener un peu partout où il sera envisageable de le sortir pour bosser sans se le faire piquer au passage)

/D., trop bavarde le soir ces jours-ci, décidément.
Modifié en dernier par Daelf le jeu. janv. 07, 2010 11:40 pm, modifié 1 fois.
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Boite en carton

Re: Cahier, carnet...

Message par Boite en carton »

Iluinar a écrit :Moi, je ne sais plus écrire à la main. Je travaille toujours directement à l'ordi. Même pour noter des idées n'importe où, j'ai un pocket PC que je garde toujours dans ma poche. De toutes façons, écrire plus de deux ou trois lignes à la main, ça me fatigue, tellement je n'en ai plus l'habitude. Et puis j'aime triturer mes phrases dix fois dans tous les sens et ça, sur un carnet, c'est pas possible.

Pour Noël, on m'a offer un joli carnet, du genre de celui de Daerel mais je ne l'ai pas encore ouvert. Ce n'est vraiment pas dans mes méthodes.

Bon, après la grande crise énergétique causée par la fin du pétrole, quand on n'aura plus d'électricité, je serai bien obligé de l'utiliser. Ou sinon, j'installerai un système de pédalier avec une dynamo sous mon bureau.
Nooon, je suis en train de vous mettre au point des matériaux photovoltaïques et fonctionnalisés tels que vous en ferez des vêtements et du mobilier avec, et après il n'y aura plus qu'à poser ses fesses sur une chaise dans le jardin (ou n'importe où) et toutes les surfaces autour de vous seront une interface possible ou taper vos notes !

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Cahier, carnet...

Message par Garg »

Boîte en carton,

pour la musique je vois ce que tu veux dire, j'étais aussi dans une chorale (juste une année).
Il faut que tu te le répètes longtemps, même si la structure est logique.

Tu as donc une mémoire auditive plus que visuelle et une bonne mémoire tout court. Note bien que la mémoire à court terme est comme un curseur qui balayerait tes autres mémoires. Le fait de "charger" un bout de texte ne te permet pas a priori de voir l'ensemble sans support. Tu peu voir la structure cependant.

C'est le problème de l'entendement humain. Il y a des choses qu'on ne pourra jamais comprendre car la somme des connaissances requises devrait être simultanément en traitement dans la conscience. La limitation de cette mémoire à court terme (ou de travail) rend impossible l'assimilation / la tenue du raisonnement.

NB,
sur l'ordinateur, tu peux avoir le même visuel qu'une page de cahier. Et d'autres encore. Mais l'usage de l'écran n'est pas aussi ancré en nous que le papier. Néanmoins, la vitesse de pensée dépasse de beaucoup la prise de notes avec un stylo. Il faut se contenter d'idées séquentielles ou les stocker pendant qu'on les note.
J'aime pas les feuilles volantes et post-it. Au moins quand je cherche dans mon Moleskine, c'est à un seul endroit. Chacun son moyen fétiche pour écrire !

Daelf,
quand ça sort, dans le bus ou ailleurs, il faut récolter :D Je suis certain que je pourrais écrire sur du papier toilettes... Il faudrait juste un stylo dans la poche ;)
Le Moleskine est bien pour cela, sa couverture est rigide et il possède une poche en dernière page.

iluinar,
tu arrives à écrire avec un stylet ou bien au clavier virtuel ? J'ai de trop gros doigts et je tiens à mes yeux :mrgreen:

Boîte en carton,
j'aime pas les ondes... Cela pourrait être chouette !

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cahier, carnet...

Message par Daelf »

Garg a écrit :Daelf,
quand ça sort, dans le bus ou ailleurs, il faut récolter :D Je suis certain que je pourrais écrire sur du papier toilettes... Il faudrait juste un stylo dans la poche ;)
Le Moleskine est bien pour cela, sa couverture est rigide et il possède une poche en dernière page.
... ça ne changera rien au fait que le bus bouge trop pour moi...

D'un autre côté, si je me réhabituais à écrire tout court (au lieu de dactylographier) ce serait peut-être plus facile d'écrire dans des conditions "difficiles". Faudrait tester.

/D., plein de retard sur la lecture du fil.

Edit -- NB : pour éliminer ce problème de page blanche sur ordi, et garder (au moins un temps) la possibilité de retravailler, j'ai un truc. Je commence à me connaître, et je sais qu'il me faut un certain temps pour "me chauffer", du coup quand je me rends compte que le début de ce que j'ai écrit (ou un autre "gros morceau") n'est pas potable, je le passe dans une couleur et/ou une taille de texte (avec un interlignage adapté, pour économiser de la place, hein) qui le rendent quasiment invisible, ou je le colle dans un note de bas de page ou de fin de doc si la "chose" a de fortes chances d'être réutilisable d'une façon ou d'une autre. Ca meuble un peu : on n'a pas rien fait, et ça continue de se voir sur le doc.

(... après le risque c'est de se retrouver avec des brouillons de nouvelles ou autres qui se réduisent à ce bout de texte "de chauffage". Mais bon. Chuuut.)
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Arianne

Re: Cahier, carnet...

Message par Arianne »

Ah, les fameux cahiers...
Il fut un temps où j'en avais toujours un sur moi. J'en traîne encore un à l'université, juste histoire que si j'ai une idée au milieu d'un cours, ça ne se retrouve pas intercalé avec les notes prises pour ledit cours (ce qui m'est déjà arrivé et complique les choses, ensuite, pour étudier!), mais je me presse de tout retranscrire à l'ordinateur dès que je remets les pieds chez moi.
Moi et les cahiers, on ne s'entend plus très bien.
Parce que la papier, ça brûle. En 2007, suite à l'incendie de mon appartement, j'ai perdu mes deux cahiers + la vingtaine de journaux remplis depuis que j'avais 7 ans. Il faut dire aussi que l'ordinateur y est passé, disque dur compris, j'ai donc perdu près de 10 ans d'idées, de fiches de personnages, de début de roman, dont un pour lequel j'avais écrit près de 150 pages...
De toute façon, mes doigts sur un clavier parviennent à suivre ma tête. Pas le cas avec un stylo.
Alors j'écris direct à l'ordinateur, la plupart du temps. Et je fais des back-ups ré-gu-liè-re-ment.
On apprend.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cahier, carnet...

Message par Roanne »

Amibe_R Nard a écrit :
Roanne a écrit : Je ne peux pas "quoter" tous les échanges sur ce sujet, mais je les trouve passionnants. Un courageux pour lancer un fil spécifique ?
Quelque chose du genre "Rédaction en direct ou réflexion préalable avant d'écrire ?", est-ce que ce serait assez "direct", parlant ? Là j'avoue que c'est le titre du sujet qui va être le plus délicat à définir.

En attendant, revenons aux carnets et cahiers.
Tu n'as pas un peu ça : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=203539
Soit : Travail préalable à l'écriture d'un roman ?
D'où me semble issu ce fil sur les carnets. ;-)
Non, je pensais vraiment à un fil de création spécifique, mais celui-ci est déjà bien dans ce sujet, il faut juste que je le renomme car on n'arrête pas de comparer écriture dactylographiée et écriture manuelle. Son titre n'est plus parlant car on a dérivé depuis le post d'origine.
Iluinar a écrit :Moi, je ne sais plus écrire à la main. Je travaille toujours directement à l'ordi. Même pour noter des idées n'importe où, j'ai un pocket PC que je garde toujours dans ma poche. De toutes façons, écrire plus de deux ou trois lignes à la main, ça me fatigue, tellement je n'en ai plus l'habitude. Et puis j'aime triturer mes phrases dix fois dans tous les sens et ça, sur un carnet, c'est pas possible.
:heart: Exactement pareil ! Ca me rassure un peu de ne pas être toute seule.
Daelf a écrit :
Boite en carton a écrit :
Garg a écrit : Pas de panne, possible d'écrire même dans le bus. Pas de peur de se le faire voler.
C'est pas fô ! ^^
Pas peur de se le faire voler certes, mais écrire dans le bus ? o_O

Pour ma part, dès que ça bouge trop, j'ai du mal. Donc bus, RER, pas possible -- j'écris déjà assez mal comme ça, et je tiens à pouvoir me relire. Par contre TGV, oui.
Amusant, je me suis faire la même réflexion, le bus ça secoue drôlement, je n'arriverais pas à écrire dans ces conditions (vu que même quand ça ne secoue pas, je n'y arrive pas... là ce serait l'horreur).

Sinon, je me retrouve beaucoup dans le fonctionnement de BeC, avec des séquences entières que je prépare et que je n'ai plus qu'à taper une fois que j'ai le temps de me poser devant mon PC. Parfois ce sont des scènes entières, ou des dialogues. Parfois il n'y manque que des détails, des descriptions et ils viennent "tous seuls", ils s'imbriquent dans l'ensemble.
D'ailleurs, j'ai remarqué que les seuls dialogues corrects que j'ai écrit ont tous étaient "pensés" (vécus, rembobinés, rediffusés dans ma boîte crânienne) bien avant d'être écrits. Pas forcément au mot près, mais dans l'ensemble, avec la vision des personnages qui discutent, le décor dans lequel ils sont, leur ressenti, les émotions sur leur visage, leurs vêtements, leurs mouvements. J'ai le principal en tête avant qu'il ne soit sur l'écran (par réflexe, j'ai été à deux doigts d'écrire "sur le papier" ^^).
J'ai du mal à écrire dans l'improvisation totale. Plus je cogite à un texte, mieux je parviens en augmenter le niveau (ou du moins, j'ai l'impression de mieux maîtriser).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Boite en carton

Re: Cahier, carnet...

Message par Boite en carton »

Exactement Roanne, les dialogues surtout fonctionnent bien, j'ai parfois l'impression de me faire la secrétaire de mes perso qui tape le souvenir de leurs conversations ^^

Pour le bus, de toute façon, je ne trouve jamais de place assise, ça règle le problème (sauf si vous êtes capables d'écrire debout, évidemment)

Répondre