Cahier, carnet... vs claviers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mael

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mael »

Xanadu : Le Grand Cercle, Cultura, La Seine... Tu n'es pas loin d'Herblay, toi !

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Xanadu »

Gaby > Comme je te comprends ! Et encore, il n'ont pas sorti de collection "pirates" pour le moment héhé :mrgreen:
Mael > Banlieue Nord de Paris ;) Je ne saurais même pas situer Herblay !

Tiens, sinon, si vous avez des carnets sympas, pourquoi ne pas les prendre en photo ? (Oui je suis vilement intéressée par de la chair fraîche avec plein de petites pages :D )
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Pas de collection "pirate", certes, mais leurs carnets avec reliure "carte ancienne" sont en premier page.

Oh. My. Jolly. Roger. :?
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Mael

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mael »

Image

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par macalys »

J'ai plein de beaux carnets vierges sur mon bureau, je ne peux pas résister quand ils me font de l'œil dans les magasins... Mais je ne les utilise quasiment jamais ! Et je ne les emporte pas avec moi car mon sac est déjà plein de trucs et machins divers, et pèse trois tonnes. Du coup, quand je note une idée hors de chez moi, c'est souvent sur une vieille enveloppe qui traîne dans mon sac ^^
Sinon, je n'écris plus que sur ordi depuis cette année : c'est tellement facile et agréable que je me vois mal revenir en arrière et me remettre à écrire sur papier (et avec mon petit NC10, facile à trimballer, vive les séances d'écriture improvisées !)
Pour les brouillons, depuis que j'ai découvert Papel, je ne peux plus m'en passer, donc fini les brouillons infâmes couverts de mon écriture illisible ! Tout se passe sur ordi aussi, maintenant !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4486
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Elikya »

Bonne idée de mettre une photo !

Voilà mes deux derniers carnets :

Cette page correspond au "plan" de la fin des Enfants du rêve :
Image

Et voici une page de texte ordinaire, sur Les enfants du rêve. Il y a aussi mon planning de novembre avec le nombre de caractères par jour. Erf, vous allez voir tous mes gribouillages !

Image

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Xanadu »

Respect : vous arrivez à être organisés sur vos carnets ! En ce qui me concerne je jette surtout des bribes dessus, ou alors dès que ce sont des phrases ça devient TRES moche ("descente à la cave", écriture horrible...)
En tout cas c'est gentil de nous faire partager votre façon d'utiliser vos carnets ! :merci:
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Ça, c'est le carnet qui a survécu à la chute d'un serveur et la cascade de cocktail qui s'en est suivie :

Image

Dans tous les cas, c'est organisé, même si ça reste de la prise de notes. Ca peut être des numéros de téléphone, des adresses, des trucs à surtout pas oublier, ou bien des morceaux de texte/synopsis/plans de fiction. Et je n'ai pas peur de "désacraliser" les Moleskine pour ma part. ^^

Image
Image

(j'en connais un qui va hurler au sacrilège !)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par alaric »

Depuis le temps que je réfrène mes envies d'acheter des beaux carnets...
Là, je bave. Je les trouve superbe. :love:

Par contre, je viens d'apprendre une chose sur ce fil...ce que j'utilise depuis deux ans est donc un Moleskine et qu'ils sont réputés chez les écrivains... ^^ Donc pas de soucis, je ne les sacraliserais pas. ;)

Bon, va vraiment falloir que je vois de plus près les collections des PaperBlanks vu que ma compagne m'a offert un plumier avec divers encre... :heart:

Boite en carton

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Boite en carton »

Comme dit Alaric, le moleskine, c'est juste un produit récent. Que tant de gens y voient un coté "sacré", c'est de l'efficacité redoutable du marketing. Que tant de gens s'y laissent prendre me laisse rêveur sur le pouvoir de la communication.
L'essentiel est que le produit te convienne. Je suppose que la qualité doit être correct quand même. (je l'espère !)

ça me rappelle les tests en aveugle de coca vs pepsi. En aveugle, une majorité de consommateurs préfère le pepsi, mais dès que les gens voient les noms, leur gout change et c'est le coca qui devient meilleur.

Nous sommes bien peu de choses... ^^

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par alaric »

La couverture est plutôt renforcé par rapport à de nombreux carnets, les feuilles ne se décollent pas si facilement et l'élastique tiens bien le tout fermé lorsque je le jettre pêle-mêle dans mon sac.
Donc oui, je le trouve pas mal, mais plutôt cher par rapport à ce que s'est. (mais je viens de lire l'article que tu avais mis au début de ce pot et je comprends pourquoi...marketing quand tu nous tiens...^^

Par contre, je ne l'utilise qu'en déplacement et encore, seulement lorsque je ne peux prendre mon netbook.

J'écris bien moins struturé et proprement que les précédents exemples (photos) des carnets précédents... :lol:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4486
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Elikya »

Gabrielle, j'adore les couleurs de ton carnet ! Tout ce fluo, c'est très chaleureux !

Eli qui se demande comment rajouter quelques fluos aux stylos bic qu'elle ballade dans son sac à main... Sac à main déjà prêt à exploser bien entendu... :aie:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par GabrielleTrompeLaMort »

En fait, les fluos servent à deux choses :
* surligner les trucs ultra importants à ne surtout pas oublier sous peine de crash écrituresque ^^
* surligner les choses faites, au fur et à mesure, afin de vérifier que je n'oublie rien en chemin

Donc je m'en sers majoritairement quand je suis chez moi en train d'écrire. ;) Ca évite les surligneurs fluo baladeurs dans le sac.
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Mael

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mael »

Alors, je sors de 10 ans d'analyse depuis la dernière fois (j'adore les paradoxes temporels) et je crois que je suis en mesure d'expliquer pourquoi j'écris mieux sur le carnet qu'au clavier.
C'est encore une histoire, d'abord de moment, ensuite d'état d'esprit.

Alors que quand j'étais plus jeune et fringant, j'était sans problème créatif à 2h du mat, ça devient plus difficile aujourd'hui. Il se trouve que maintenant, à 2h, du mat, moi, je suis fatigué. Merde.
Par contre, à midi, j'ai la patate, l'oeil vif et l'esprit clair. Mais à midi, j'ai rarement un clavier sous la main, pare que je suis en train de manger dans un bistro. d'où ==> Moleskine sur la table de bistro.
Mais, alors, pourquoi, en vacances, ça marche quand même mieux sur le carnet qu'au clavier ? C'est une question de métempsycose. Bon, d'accord, je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme. C'est parce que je me conditionne pour retrouver l'état d'esprit dans lequel j'écris d'habitude. J'ai besoin de retrouver une ambiance créative et celle que je connais le mieux, c'est celle du carnet au bistrot, à droite de l'assiette de faux-filet/frites. C'est là que j'ai eu mes meilleures émotions scripturales.
Maintenant, si vous avez l'habitude d'écrire sur le clavier, passer au carnet ne vous déclenche probablement pas cette petite clochette...

Bref, chacun son ambiance.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par tsahel »

J'ai un tas de carnet de toute sorte de format (du mini qui rentre dans n'importe quelle poche et qui est pratique à trimballer partout à des A5 ou A4 avec couverture rigide) mais je ne m'en sers que pour noter des idées.
Lorsque j'écris, cela m'arrive très souvent de reprendre dix fois une phrase ou un paragraphe (je reformule, j'ajoute des phrases parce qu'il manque la moitié des informations indispensables, etc.) et sur papier, ça devient vite impossible à suivre alors que sur l'écran, le texte reste propre. (du coup, je n'ai pas de traces des anciennes versions, sauf si je change le numéro de sauvegarde)

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Répondre